Et bien je ne crois pas, ça peut aussi se passer différemment. Hasard, je suis en train de regarder sur le cable un documentaire sur un sujet qui ne fait hélas qu'un petit scandale en France : l'affaire des vétérans des essais atomiques Français de 1960 à 1996, au sahara algérien puis en polynésie. Ce affaire a mis 40 ans à sortir (en 2001); et aujourd'hui, 10 ans après, malgré un dossier en béton et un courage remarquable, ces associations n'ont pu arracher à l'état qu'un minuscule début de reconnaissance et de possibilité d'indemnisation pour les survivants.Jean-Francois a écrit :Je n'y crois pas. Vous savez ce qu'ils auraient fait: ils auraient fini par divulguer que ces éléments sont en leur possession (et pas 50 ans après). Ne serait-ce que parce qu'ils auraient été forcé d'étendre le secret à un grand nombre de personne augmentant ainsi les risques de fuite d'information. Bien sûr, on peut inventer des scénarios à base de "faut pas faire peur au peuple" mais ce genre de scénarios se rapprochera de plus en plus de ceux qu'invente un Philippe Lheureux pour suggérer que les ET étaient sur la lune empêchant les américains d'alunir. Aussi, ils se heurteront avec le constat que tous les secrets d'importance finissent pas sortir.
Les témoignages sont accablants : "on était jeunes, on ne savait pas. On ne comprenait pas ce qu'on nous disait ; ou bien on a cru ce qu'on nous disait, mais on nous a menti. On nous disait qu'une bombe atomique à cette distance ne dégageait pas plus de radiations que notre montre à cadran phosphorescent ! Le médecin militaire m'a dit : tu fermes ta gueule, et tu n'en parles pas si tu retournes dans le civil ". Ils avaient globalement confiance en leurs chefs, et n'ont pas fait immédiatement le lien entre leurs maladies et les explosions.
Et pendant 40 ans les gouvernements et administrations successives, qui connaissaient la vérité depuis longtemps, ont caché soigneusement la chose (secret défense) et nié les erreurs et les dégâts, au nom de l'intérêt supérieur de la nation.
Comparaison n'est pas raison bien sûr. Mais lorsqu'elles le veulent les autorités, surtout militaires, peuvent bel et bien garder des secrets peu glorieux pendant très longtemps.
Quant à Roswell, je ne vois pas pourquoi "'ils auraient été forcé d'étendre le secret à un grand nombre de personne". A fortiori dans mon scénario "Indiana Jones" avec abandon progressif de l'intérêt pour ces débris. Une fois entreposé en lieu sûr, il n'y avait besoin que d'un nombre très limité de personnes ; et encore, il était même inutile qu'elles connaissent la nature et l'origine des objets. On leur demandait juste de les garder et d'empêcher quiconque d'y accéder
A+