LBDLM a écrit :Ah, les forces aveugles! Quelles merveilles n'accomplissent-elles pas?
Pourtant l’univers que nous observons a très exactement les caractéristiques attendues d'un univers qui ne serait régi que par des forces aveugles.
Vous-même avez affirmé que Dieu n'est intervenu qu'une seule fois pour créer ex nihilo l'univers il y a plusieurs milliards d'années. Je conclus donc qu'il n'est plus jamais intervenu par la suite et que donc que les lois de la nature et les forces qu'il avait mises en place lors de la création n'ont jamais changé par la suite. Ce sont donc des forces aveugles. Pour vous, la formation des étoiles, des galaxies, des planètes obéissent-elles à d'autres forces que des forces aveugles ? Pouvez-vous me citer un phénomène de la nature ne faisant pas intervenir des forces aveugles ? Et vous n'avez pas répondu à ma question : comment peut-on parler d'un univers intelligible (ce que vous admettez) si les forces ne sont pas aveugles, si elles peuvent changer selon le bon vouloir de dieux ou de petits anges ? Si les forces ne sont pas aveugles, l'univers ne peut plus être intelligible.
LBDLM a écrit :La 3e est celle qui s'y approche le plus, si vous vous donnez la peine de lire et surtout de comprendre!
Lire quoi et comprendre quoi ? Que des petits anges bricolent sans cesse les êtres vivants pour fabriquer de nouvelles espèces dans on ne sait trop quel but ? Vous me rappelez ceux qui spéculaient au XVIIe siècle que de petits anges poussaient les planètes pour les maintenir en orbite autour du soleil. Ma petite fille n'avait pas 6 ou 7 ans quand elle a abandonné ce genre d'explication du monde basée sur l'intervention magique de petites fées ou de petits anges.
LBDLM a écrit :C'est en gros cela! (SVP, ne vous étouffez pas!)
Long soupir.... Vraiment, vraiment, c'est ce que vous croyez ? Vous croyez vraiment que l'évolution s'est faite par l'intervention continue de petits anges qui depuis 4 milliards d'années interviennent partout dans la nature pour former continuellement de nouvelles espèces ? Qui se délectent, par exemple, à fabriquer des parasites toujours plus efficaces dans le but d'exterminer les autres espèces qu'ils ont fabriquées ? Qui ont attendu 4 milliards d'années avant de se décider à fabriquer un être doué d'intelligence ? Ils sont vraiment bizarres vos anges. Et vous ne m'avez toujours pas dit s'ils agissent de leur propre chef ou s'ils obéissent aux ordres du patron.
LBDLM a écrit :Je ne suis pas dans le secret de Dieu, mais je peux vous donner un link qui va vous éclairer!
Si vous n'êtes pas dans le secret de Dieu, comment savez-vous que la vie a été fabriquée par des anges et comment savez-vous que ce sont ces mêmes anges qui par leurs interventions sont responsables de l'évolution des espèces et de l'apparition de l'Homme. Comment le savez-vous ?
LBDLM a écrit :Le link que vous avez demandé!
Je ne vous ai pas demandé de "link". C'est vous qui prétendez que j'y trouverai les réponses à mes questions. Et quel "link" !!! Le premier message que j'ouvre est celui d'un illuminé qui annonce doctement que "
nous sommes le lundi du Saint Esprit... sur ma vie, que DIEU m'en témoigne, le chapelet peut nous protéger. Pas la peine d'y croire, c'est comme ça et c'est tout...", où le second s'indigne de l'idée qu'on puisse envisager l'avortement suite à une grossesse causée par un viol et où le troisième permet de mesurer tout le délire de l'innénarable Claude de Bortoli. Vous comprendrez qu'après ça je n'ai pas jugé utile d'aller plus loin...
Est-ce vraiment ce genre de divagations qui est censé m'éclairer ?!?