Dire que je ne comprends pas ce que j'écris tu veux que je prenne ça comment ?
Ça ressemble au "Vous vous enfoncez dans votre erreur."
Cette façon de répondre n'a rien à voir avec le débat et on ne devrait pas la trouver sur ce forum.
Je prends simplement ce que j'écris comme des faits
Onfray a écrit :Emma Eckstein, Lettres à Fliess :
30 ans en janvier 1895, 3 ans d’analyse pour hystérie
Règles douloureuses, douleurs gastriques, hémorragie
Refuse l’examen médical
Origine selon Freud ? masturbation refoulée…
Opération du nez en février 1895
2 semaines, lettre de Freud : œdème facial, hémorragie nasale, caillots, secrétions purulentes fétides, douleurs, état infectieux…
Un assistant nettoie la plaie et sort « un morceau de gaze long d’un bon demi mètre » (3 mars 1895) oublié par Fliess…
Malaise de la patiente…
Ecrit à Fliess qu’une nouvelle opération a été nécessaire : « ce n’était rien et on n’a rien fait ».
Puis Freud écrit « elle échappera au défigurement » (23 mars 1895)…
Sauf qu'en croisant avec une lettre de la nièce d’Emma, pédiatre : « Son visage a été défiguré (..) l’os a été creusé et l’un des côtés s’est affaissé ».
Freud diagnostique : les saignements sont hystériques, rien à voir avec la gaze : « ils se sont produits du fait de la désirance »
Et qui désire-t-elle ? Freud…
40 ans plus tard, elle souffre toujours
On lui retirera une tumeur abdominale, myome, qui était responsable des saignements depuis des années…
Si elle avait rechuté, c’était à cause de l’opération chirurgicale…
Tant qu'on admet les légendes de la vie de Freud on peut s'amuser à pinailler sur des notions. Si on regarde la méthode quand même mal au ventre = masturbation refoulée. On peut avoir des problèmes sexuels, mais ce n'est pas tous les cas de tout le monde or globalement pour Freud chez tout le monde il y a un problème c'est celui d'avoir vu un coït de ses parents.
Sur les rèves de l'homme au loups il en déduit
Quand il avait 1an ½ (XIII.35) Sergei Pankejeff faisait la sieste dans la chambre de ses parents A 5h de l’après midi, l’été
« Lorsqu’il se réveilla, il fut témoin d’un coïtus a tergo trois fois répété, pu voir l’organe génital de la mère comme le membre du père, et comprit le processus ainsi que sa signification » (XIII.35).
A 1 an ½, compter jusqu’à 3, comprendre qu’il s’agit d’un acte sexuel, s’en souvenir 19 ans après…
Freud comprend qu’on puisse douter et ajoute qu’il prie le lecteur « de croire provisoirement à la réalité de cette scène » (XIII.36).
Il a vu cela à 1 an ½ puisque :
Freud a écrit :« Les scènes d’observation du commerce sexuel parental, de séduction dans l’enfance et de menace de castration prononcée sont indubitablement (sic !) possession héritée, héritage phylogénétique, mais elles peuvent tout aussi bien être acquisition de l’expérience de la vie personnelle » (XIII.94).
Dès lors :
Soit il a vu – la scène a été enregistrée par son œil ontogénétique…
Soit il n’a pas vu – la scène a été vue par son œil phylogénétique…
Dans les deux cas, il a vu…
Même si on a jamais vu la scène de coït parental on a pu hériter de cette vision, mais bon on a aussi les inconscients qui communiquent...
Onfray a écrit :1921 : dans Psychanalyse et télépathie, il affirme l’existence de parentés entre l’occultisme et la psychanalyse. Voir également Rêve et télépathie (1922). Freud était superstitieux, croyait à la numérologie, pratiquait des rites de conjuration du mauvais sort, s’est exercé à la transmission de pensée avec sa fille Anna en 1925. Confirme à Jones son « préjugé favorable vis-à-vis de la télépathie », mais refuse d’en faire état publiquement.
Finalement en lisant ce que Freud interprète chez les autres on a sûrement les outils pour comprendre les névroses de Freud mais en aucun cas un modèle d'une quelconque utilité pour soigner qui que ce soit. D'ailleurs en 1932 le psychanalyste Sandor Ferenczi rapporte un propos de Freud sur ses patients dans Journal clinique : « Les patients, c’est de la racaille. Les patients ne sont bons qu’à nous faire vivre, et ils sont du matériel pour apprendre. Nous ne pouvons pas les aider de toute façon ».
Du coup pourquoi s'embêter sur le détail de la traduction d'un mot d'un modèle psychologique qui loin d'être universel n'est valable que pour un seul homme ?
A+