Lescuyer a écrit :@Kraepelin et Laurent_Outang,
Kraepelin a déjà mentionné que, pour lui, la psychanalyse n'est pas une science (j'ignore votre position à ce sujet LO). Fort bien, je suis tout à fait disposé à vous concéder ce point que vous défendez d'ailleurs très bien en brandissant des citations de Freud comme le ferait Karl Barth avec des passages des évangiles. En effet, je ne connais aucune branche de la science qui sacralise ainsi les écrits d'un/du fondateur tout en niant ou ignorant l'existence d'une masse formidable de données qui infirment les théories de ces textes primordiaux. Par exemple, imaginez un instant un biologiste qui se bornerait à expliquer la théorie de l'évolution en citant uniquement Lamarck et des auteurs qui s'y réfèrent exclusivement, omettant, entre autre, de tenir compte de la découverte de l'ADN simplement parce que « The Man » n'en a pas parlé...Un tel « scientifique » serait fort probablement ridiculisé par ses pairs, n'est-ce pas? Pourquoi n'est-ce pas le cas pour la psychanalyse? Ah oui! Parce que ce n'est pas une science...Mais alors, pourquoi perdez-vous donc votre temps à croire en de telles bêtises?
Maintenant, à propos du dernier livre d'Onfray...Je ne l'ai pas lu et ne compte pas le lire parce que, à ce que j'ai pu comprendre, il semble surtout s'attaquer à la vie personnelle de Freud (sujet qui m'indiffère au plus haut point). Toutefois, je me demandais un truc...Si les défenseurs de la psychanalyse croient en la véracité des théories proposées par Freud, pourquoi serait-il grave de salir sa réputation? Ses théories deviendraient-elles soudainement moins viables si elles avaient été émises par un être méprisable? À ce que je sache, on pourrait bien prouver demain matin que Nikola Tesla aimait maltraiter des animaux domestiques, ça ne changerait rien au fait qu'il a démontré l'efficacité du courant alternatif. Alors, pourquoi est-ce différent dans le cas de Freud? Ah oui...parce que la psychanalyse est une pseudo-science qui entretient un culte de personnalité malsain envers un penseur d'un autre temps dont les théories sont complètement désuètes depuis des décennies.
Lescuyer a écrit :...brandissant des citations de Freud comme le ferait Karl Barth avec des passages des évangiles...
Sophisme de l'amalgame.
«Le sophisme de l'amalgame est une méthode qui consiste à englober artificiellement, en exploitant un point commun, diverses formations afin de les discréditer.»
http://www.chemins-cathares.eu/200204_argumentation.php
Vous commencez plutôt mal.
Lescuyer a écrit :...je ne connais aucune branche de la science qui sacralise ainsi les écrits d'un/du fondateur...
J'ai pris la liberté de soumettre votre re-définition toute "personnelle" du verbe sacraliser au Centre national de ressources textuelles et lexicales du quartier.
Sacraliser: verbe transitif. 1. Effectuer une citation; rectifier une citation erronée; compléter une citation tronquée.
Les membres du forum sceptique sont priés d'ajuster leurs signets !
Lescuyer a écrit :...en niant ou ignorant l'existence d'une masse formidable de données qui infirment les théories de ces textes primordiaux...
Une masse formidable de données dont vous ne semblez connaître qu'une fraction dérisoire.
Une connaissance, même fragmentaire, de l'oeuvre d'Antonio Damasio vous eut évité de vous couvrir de ridicule.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Antonio_Damasio
http://www.usc.edu/schools/college/bci/people.html
"Two seminal thinkers, Edelman and Damasio, offer neurophysiological models of brain development and functioning that correspond with a contemporary psychoanalytic focus on dynamic experiential intersubjective systems. I describe their respective contributions under three headings derived from Edelman: values, consciousness, and language. I consider the scope of each of these topics as it abuts related psychoanalytic concepts."
http://www.informaworld.com/smpp/conten ... a794657951
Et pourquoi ne pas lire...
"Freud’s Theory of Consciousness: From Psychoanalysis to Neuro-Psychoanalysis"
http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/do ... 1&type=pdf
"...For the relation of his work to the Freudian metapsychology of affect, Damasio
(1999b) writes:
“ I believe we can say that Freud’s insights on the nature of affect
are consonant with the most advanced contemporary neuroscience
views. Emotion and feeling are operated in the brain, neurally
speaking, in the manner everything else is operated neurally, and
yet, emotion and feeling are distinctive on several counts: Emotions
are genomically preset and largely innate; they have an
indispensable ingredient (pleasure or unpleasure); and there is a
unique within-ness about them. I have proposed (without thinking of
Freud but coincident with him), that the body, real, and as
represented in the brain, is the theater for the emotions, and that
feeling are largely read-outs of body changes “really” enacted in the
body and “really” constructed in an “as-if” mode in body-mapping
brain structures”. (pp.38-39)
To the extent that Damasio’s theory is compatible with Freud’s theory, it
provides as a provisional working model of the neurophysical correlates of the
metapsychology of affect. Correlations of this sort are useful to psychoanalysis
in its present stage of development, for the reason that they create a conceptual
and experimental bridge between psychoanalysis and contemporary
neuroscience.
Solms and Nersessian (1999b) have argued that Freud’s conceptualization of
affect as an internally directed perceptual modality is relatively easy to reconcile
with current neuroscientific views and researches. The aforementioned
perspectives on the Freudian theory of consciousness constitute initial and
cautious steps in the field of neuro-psychoanalysis. Hopefully, these preliminary
efforts will lead to the realization of more detailed and experimental programs...
...
http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/do ... 1&type=pdf"
Cela suffit pour l'instant.
Parlant de Freud, Lescuyer a écrit :...Ses théories deviendraient-elles soudainement moins viables si elles avaient été émises par un être méprisable? À ce que je sache, on pourrait bien prouver demain matin que Nikola Tesla aimait maltraiter des animaux domestiques, ça ne changerait rien au fait qu'il a démontré l'efficacité du courant alternatif. Alors, pourquoi est-ce différent dans le cas de Freud?...
Pourquoi ne pas poser ces questions à Onfray et à Sylvain ?
He who thinks by the inch and talks by the yard deserves to be kicked by the foot. (Proverbe chinois)