Comme le titre de mon message l'indique, je suis tout nouveau sur votre forum. J'ai ici quelques questions dont certaines basées sur des citations issues de votre page d'accueil / F.A.Q. etc. et j'espère de tout coeur ou plutôt de toute raison (puisqu'il n'y a pas trop de place aux "feelings" ici) obtenir des réponses claires, nettes et précises !
Lorsqu'on parle d'un phénomène paranormal, comment faites-vous pour analyser scientifiquement quelque chose qui n'est pas tangible ? Si les phénomènes paranormaux que vous désirez observer
ne se produisent pas, comment pouvez-vous donc êtres certains que ces phénomènes n'existent pas ? Est-ce que l'environnement contrôlé peut lui-même agir sur ces phénomènes et les empêcher de se produire ?! Le stress du participant ou autre ? On le sait tous qu'une personne passablement nerveuse peut échouer un test au détecteur de mensonges.Dans des conditions contrôlées
Dans cette partie de votre F.A.Q. :
Intégrez-vous aussi l'hypothèse du surnaturel ou du paranormal ?...d'abord, à la suite d'un événement ou d'une observation, émettre toutes les hypothèses plausibles.
Lorsqu'il y a un phénomène inexpliqué et inexplicable... il se passe quoi ? Ce n'est pas du paranormal et du non-scientifique donc c'est tout simplement "inexpliqué" ? Est-ce que tout est explicable selon vous ?
J'ai aussi lu sur vos forums un "thread" concernant Mesmer. Personnellement, je suis d'accord avec les sceptiques d'ici mais si l'hypnose fonctionne sur ceux qui veulent que ça fonctionne... peut-on affirmer que l'hypnose fonctionne quand même ? Que si un sceptique se laisse aller qu'il sera lui aussi en état d'hypnose ? Que notre force cérébrale est plus forte que nous le pensions ? Que le scepticisme freine nos capacités cervicales ?
En tant que sceptique, avez-vous déjà consulté des voyants ou des mediums pour vérifier par vous-même ? Pouvez-vous partager vos expériences ?
En ce qui concerne les extraterrestres, si nous ne pouvons vérifier leur existence, pouvez-vous affirmer avec certitude qu'ils n'existent pas ?
Si vous faites la distinction entre des bons voyants et des charlatans, vous affirmez l'existence des voyants, non ? Pourquoi aurait-on besoin d'une prédiction utile pour affirmer qu'elle est vraie ? Je ne vois pas l'intérêt d'ajouter une condition à la prédiction pour qu'elle soit vraie. Je ne vois pas la corrélation entre le fait que la prédiction soit utile et le fait que ça existe ou non. Je vous donne un exemple bien simple : Dans ma région natale, il y a des baies blanches complètement infectes. Elles sont vraiment dégueulasses et tout simplement inutiles à l'être humain... existe-t-elle ? Heuh oui...Comment déterminer si on fait affaire avec un bon voyant ou avec un charlatan ? Par des critères objectifs de mesure de leurs prédictions. Il faudrait aussi que leurs prédictions soient précises et utiles. Peut-on prédire le prochain numéro gagnant à la loterie? Voilà une prédiction précise et utile!
En tant que sceptique, comment faire pour tester vraiment un phénomène paranormal si le sceptique n'est pas ouvert à l'existence de ce même phénomène (par exemple, l'hypnose) ? Comment profiter de l'expérience sans avoir une vraie ouverture à ces phénomènes ? D'après ce que je lis ici, la plupart des sceptiques sont automatiquement fermés et c'est aux autres à prouver qu'ils ont raisons et que leurs aptitudes sont véridiques ? Si le sceptique se laisse le droit de croire à ses phénomènes qu'une seule fois et se prête au jeu sans se borner... aurions-nous des surprises ?
Je commence à devenir sceptique du scepticisme... éclairez-moi !
Merci à tous !
P.S. Désolé si vous trouvez des fautes d'orthographe ou grammaticales...