Questions pour les croyants chrétiens

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Poulpeman
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Re: Questions pour les croyants chrétiens

#26

Message par Poulpeman » 01 juil. 2010, 19:12

Salut Fair,
Fair a écrit :Pour ce qui est de l'existence de Jésus, le meilleur résumé que j'ai pu trouver c'est dans Wikipédia (et oui, encore, on fait avec ce qu'on a ;) ), dans la "rubrique" Thèse mythiste.
Bon résumé en effet. A prendre avec du recul tout de même, non pas que je doute particulièrement de la fiabilité de Wikipédia, mais ce genre de sujet est typiquement le genre à subir les excès des auteurs.
Note: désolé pour le lien... il y a un accent dans l'adresse et je n'arrive pas à l'ajouter dans le "post" du forum. :cry:
De rien :D

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BeetleJuice
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Re: Questions pour les croyants chrétiens

#27

Message par BeetleJuice » 01 juil. 2010, 19:49

Poulpeman a écrit :A l'origine les premiers évangiles étaient des recueils indirects des paroles de Jésus Christ, écrits à une époque où son message n'était pas encore déformé. Sont venus s'y ajouter, à l'initiative des auteurs et de traducteurs ultérieurs, d'autres textes comme la Genèse, l'Apocalypse, etc.
Dans ses tous premiers pas, le christianisme était fondé sur les enseignements du Christ. Peut on donc vraiment dire que l'ancien testament est légitimement lié à cette religion ? De nos jour, certes, mais à l'origine la mise en commun des paroles de Jésus et de l'ancien testament était paradoxale car les messages sont fort différents.
Pour faire court, les chrétien ne devraient-ils pas ignorer ce qui est en contradiction avec les enseignement de Jésus (et donc la majeure partie de l'ancien testament) afin d'être de "bons chrétiens" ?
Honnêtement, je ne suis pas spécialiste de l'histoire des débuts de la religion chrétienne, donc j'aurais du mal à affirmer que les premières évangiles citait explicitement l'ancien testament.

Cela dit, il ne faut pas perdre de vu que Jésus est juifs et entendait, non pas, former une nouvelle religion, mais réformer la religion juive. Les épisodes de sa vie sont éloquent sur cette question, puisque l'on est toujours dans la thématique de la corruption du peuple juif que Jésus vient "purifier" (épisode des marchands du temple, mort pour le pardon des hommes, Jésus enfant qui en sait plus que les grands prêtres eux même....)

De plus, il me semble qu'il est mentionné comme descendant de David.

Bref, même si les citations à l'ancien testament ont pu être récente, il n'empêche que le christianisme a d'abord été une secte juive qui n'a pas rejeter formellement l'enseignement de la Bible Juive et reconnaissait sa "vérité".

Donc le lien entre les deux testament est évident. De plus, les évangiles ne sont pas la seule partie du nouveau testament et la religion chrétienne ne se fondent pas que sur ça, mais aussi sur les écrits annexes (épitre, apocalypse...) qui eux, font directement référence à l'ancien testament.

En fait, je me suis un peu avancé en disant que l'unicité du dieu judéo-chrétien n'existait que parce que le nouveau testament est la suite de l'ancien. Ce que je voulais dire par là, c'est que, pour les chrétiens, il y a une continuité entre les deux divinités, mais, si on observe l'histoire du mouvement, en réalité, le Dieu chrétiens est une création faite à partir du dieu juif, donc une évolution de celui-ci qui n'a plus rien avoir avec l'original. Mais pour admettre ça, il faut admettre que Dieu est une création, donc aucun chrétien ne dira ça et préfèrera inventer des excuses bidons pour justifier les colères du tout puissant de l'ancien testament.

Pour le débat historicité de Jésus, je ne m'avance pas. Je confirme simplement que l'historicité du fondateur du christianisme, elle, fait consensus. Les éléments en faveur d'une existence d'un meneur du mouvement sont plus important que les éléments en faveur d'un mythe inventé.
Evidement, comme pour tout ce qui touche à l'histoire ancienne, ça reste une certitude fragile qui s'appuie sur la balance entre éléments pour et éléments contre plus que sur des preuves irréfutables.

Ce dont on est toutefois certain c'est que ce Jésus historique n'a, pour une grande part, rien à voir avec le Jésus de la Bible.
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(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

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Re: Questions pour les croyants chrétiens

#28

Message par Poulpeman » 01 juil. 2010, 20:38

Salut Beetle,
BeetleJuice a écrit : Cela dit, il ne faut pas perdre de vu que Jésus est juifs et entendait, non pas, former une nouvelle religion, mais réformer la religion juive. Les épisodes de sa vie sont éloquent sur cette question, puisque l'on est toujours dans la thématique de la corruption du peuple juif que Jésus vient "purifier" (épisode des marchands du temple, mort pour le pardon des hommes, Jésus enfant qui en sait plus que les grands prêtres eux même....)
En effet, Jésus s'en prenait surtout à l'institution religieuse, pas à la religion juive elle-même.
Bref, même si les citations à l'ancien testament ont pu être récente, il n'empêche que le christianisme a d'abord été une secte juive qui n'a pas rejeter formellement l'enseignement de la Bible Juive et reconnaissait sa "vérité".

Donc le lien entre les deux testament est évident. De plus, les évangiles ne sont pas la seule partie du nouveau testament et la religion chrétienne ne se fondent pas que sur ça, mais aussi sur les écrits annexes (épitre, apocalypse...) qui eux, font directement référence à l'ancien testament.
Les deux testament sont biens historiquement liés. Cependant le Dieu décrit par le nouveau testament (le Dieu miséricordieux) est radicalement différent du Dieu de l'ancien (le Dieu colérique et vengeur). Il en est de même sur les messages concernant la conduite que doivent adopter les croyants. C'est d'ailleurs ce profond décalage qui a été, en grande partie, responsable de la séparation de la religion chrétienne de la religion juive.
L'initiative de dissocier le christianisme du judaïsme ne vient pas de Jésus et je crois qu'elle ne vient pas non plus des auteurs des premiers évangiles. D'autre part les auteurs n'ont pas non plus (à ma connaissance) fait le lien avec l'ancien testament. On peut donc se demander quand et pourquoi les deux oeuvres ont été rassemblées tant elles sont contradictoires.
C'est dans cette logique que je me demandais quel enseignement les chrétiens sont censés suivre (etant donné l'opposition entre ancien et nouveau testament), et la réponse qui me parait évidente est que c'est le nouveau testament.

(tout ceci en supposant que le nouveau testament retranscrit les grandes lignes de ce que Jésus prêchait)
Pour le débat historicité de Jésus, je ne m'avance pas. Je confirme simplement que l'historicité du fondateur du christianisme, elle, fait consensus. Les éléments en faveur d'une existence d'un meneur du mouvement sont plus important que les éléments en faveur d'un mythe inventé.
Evidement, comme pour tout ce qui touche à l'histoire ancienne, ça reste une certitude fragile qui s'appuie sur la balance entre éléments pour et éléments contre plus que sur des preuves irréfutables.

Ce dont on est toutefois certain c'est que ce Jésus historique n'a, pour une grande part, rien à voir avec le Jésus de la Bible.
Content de voir que je ne me trompais pas.

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Re: Questions pour les croyants chrétiens

#29

Message par Hallucigenia » 01 juil. 2010, 21:11

Salut Poulpy,

Tu pourrais peut-être (ré)écouter l'épisode 46 du balado de J.M. Abrassart, qui discute de l'historicité de Jésus.

C'était très intéressant.

Amicalement,
Hallu :a3:

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Re: Questions pour les croyants chrétiens

#30

Message par Patapouffe » 01 juil. 2010, 21:15

eatsalad a écrit :
Patapouffe a écrit : -Est-ce que Dieu connait l'avenir ? Plus particulièrement, est-ce que son existence serait simultanée à la notre où est-elle omniprésente dans le temps ?
--> qu'entends tu par être omniprésent dans le temps ? omniprésent signifie être présent partout en tout lieu, mais le temps n'est pas un lieu ! ce n'est ni un fleuve ni un cercle ni une ligne :)
Selon les chrétiens, Dieu est partout. Il est à la fois en France et en Australie, dans le ciel, sous Terre, etc. Ceci est appelé l'omniprésence. Si le temps n'est qu'une dimension de plus aux trois d'espaces, Dieu est-il aussi présent dans toutes les époques à la fois ou bien est-il seulement omniprésent dans les trois dimensions d'espace ? C'était ça ma question.

Je pense qu'il y a quelques croyants sur ce forums (mauricemaltais par exemple) et je me demande ce qu'ils en pense. Je côtoie plusieurs témoins de Jéhovah et je sais qu'ils considèrent la bible comme 100% vraie (sans concéder la moindre erreur). Les chrétiens pratiquants ne sont pas aussi confiants et considèrent certains passages comme des métaphores. Donc finalement, je pose ces questions à ceux qui utilisent la même bible que les chrétiens (Abraham, Moise jusqu'à Jésus et l'Apocalypse de Jean).
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Re: Questions pour les croyants chrétiens

#31

Message par Poulpeman » 01 juil. 2010, 21:30

Hallucigenia a écrit : Tu pourrais peut-être (ré)écouter l'épisode 46 du balado de J.M. Abrassart, qui discute de l'historicité de Jésus.
:up: Bonne idée ! (je n'écoute pas le balado fréquemment...)

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Re: Questions pour les croyants chrétiens

#32

Message par BeetleJuice » 01 juil. 2010, 23:09

En effet, Jésus s'en prenait surtout à l'institution religieuse, pas à la religion juive elle-même.
Pas seulement à l'institution, même si c'est sa principale cible, mais aussi à un certain nombre de règle biblique qu'il entendait réformer
D'où un certain nombre de contradiction entre ce que disait Jésus et ce que disait l'ancien testament, qui ont valu quelque débat prise de tête dans l'histoire, notamment pour l'annulation de mariage d'Henry VIII, où il se basait sur un bout de l'ancien testament, il me semble et c'est vu rétorquer que le nouveau était plus important (évidement, il y avait des magouille politique des deux cotés dans cette affaire, mais ça c'est une autre histoire).
On peut donc se demander quand et pourquoi les deux oeuvres ont été rassemblées tant elles sont contradictoires.
Aucune idée du quand. Pour ce qui est du pourquoi, je pense que c'est simplement par habitude. Les premières communautés chrétiennes étaient des sectes juives, ce qui veut dire que, dans les premier temps, le pentateuques restaient la source de la tradition et probablement une source importante du droit.
Avec l'ouverture de la religion à ceux qui n'était pas juifs,on peut supposer que le pentateuque à progressivement vu son importance baisser et est devenu un simple reliquat conservé par tradition dans des communautés qui n'ont plus de lien culturel direct avec la culture juive.

A mon avis, il n'y a pas eu rassemblement des deux à un moment définit, mais les deux ont du se côtoyer avec une influence en décroissance pour le pentateuque et une influence en croissance pour les évangiles qui sont peu à peu écrite et discuter dans les milieux chrétiens. Lors de la rédaction de la Bible canonique, ont a conservé les deux, mais l'influence du pentateuque devait être devenu restreinte.

Cela dit, il faut ôter de son esprit l'idée que les premiers chrétiens raisonnaient avec logique quand à leur divinité et s'étaient posé aussi fortement la question de savoir pourquoi Dieu commet des horreurs pendant l'ancien testament et pas dans le nouveau. Pour eux, je pense, il n'y avait pas contradiction dans la mesure où Dieu châtiait ses ennemis, c'était normal.
L'idée d'une divinité qui veille sur les hommes mais qui peut se montrer barbare quand on la défie apparait bizarre maintenant, parce que le christianisme a évolué vers une religion beaucoup plus soft où Dieu aime tout le monde et où l'enfer est un mot que l'on prononce rarement. A l'époque, on n'était pas dans cette idée.
Même si le Dieu chrétien est un dieu personnel et beaucoup plus à l'écoute du croyant de manière individuelle, ça n'est pas encore l'espèce de clone de bisounours que l'on dépeint actuellement.
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#33

Message par Denis » 02 juil. 2010, 00:45


Salut Beetle,

Tu dis :
il faut ôter de son esprit l'idée que les premiers chrétiens raisonnaient avec logique quand à leur divinité et s'étaient posé aussi fortement la question de savoir pourquoi Dieu commet des horreurs pendant l'ancien testament et pas dans le nouveau.
Moi, je me représente les premiers chrétiens comme étant des espèces de "peace'n'love" aussi évaporés que ceux des années '60.

C'est quand ils ont pris le pouvoir que ça c'est gâté.

:) Denis
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Re: Questions pour les croyants chrétiens

#34

Message par Jean-Francois » 02 juil. 2010, 02:08

Poulpeman a écrit :Toutefois, si on me présente une sources ou un ouvrage sérieux expliquant que le consensus autour de l'existence de Jésus est en défaveur de son existence, je reverrai ma position
Je dis bien que le consensus est en faveur de l'historicité de Jésus, mais que c'est surtout parce que ça a très peu été discuté parce que considéré comme "évident" (surtout en occident). Comme toujours, la charge de preuve devrait revenir à ceux qui affirment l'existence de et non à ceux qui doute de l'existence de. Cela est particulièrement difficile dans le cas de Jésus parce qu'il existe une longue tradition d'acceptation de cette existence (au moins en occident).

Mais, as-tu regardé les "preuves" sur Wikipedia? Ne trouve-tu pas cela léger? Si on élimine les sources chrétiennes (pour cause de "conflit d'intérêt" et de manipulation), si on considère que ce qu'a écrit Josèphe est reconnu pour être une interpolation (s'il l'a bien écrit en plus), si on remarque qu'on tient pour "preuve" des propos comme celui de Pline le jeune qui ne parle pas d'un homme, etc., il ne reste pas grand-chose de tangible. Ce qui est franchement étrange par contraste avec ce que dit la Bible de certains épisodes de sa vie.

Cela dit, je ne suis pas historien non plus. Mais, je trouve intéressante la thèse développée sur ce site (très sommairement: le Jésus humanisé des évangiles est le résultat d'une évolution culturelle qui a "réifié" la parole divine). Tu peux aussi lire cet article de P.-E. Blanrue.

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Re: Questions pour les croyants chrétiens

#35

Message par Pakete » 02 juil. 2010, 04:18

Pffft JF, Poulpeman a dû zappé mon post. :(

Et je conseille à tous de regarder Corpus Christi d'ailleurs. Très bonne émission qui fait une exégèse autour de Jesus en 12 émissions et où on voit des interprétations et des mises en exergue par rapport à la réalité historique décrite dans le bouquin.
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Re: Questions pour les croyants chrétiens

#36

Message par Raphaël » 02 juil. 2010, 05:19

Patapouffe a écrit :L'homme a croqué un fruit interdit dans le jardin d'Éden à cause de la femme et du serpent. À partir de là tout a mal fonctionné.

1-Pourquoi Dieu à-t-il fait pousser cet arbre sachant qu'il est néfaste ?
La meilleure façon de savoir si quelqu'un est vraiment fidèle c'est en mettant sa fidélité à l'épreuve.

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Re: Questions pour les croyants chrétiens

#37

Message par Raphaël » 02 juil. 2010, 05:24

Livre des Roi II (Chap. 2.24) a écrit :Il se retourna pour les regarder, et il les maudit au nom de l'Éternel. Alors deux ours sortirent de la forêt, et déchirèrent quarante-deux de ces enfants.
Fair a écrit :On est loin du "laissez venir à moi les petits enfants". Avec un Dieu comme ça, il n'était pas nécessaire d'inventer le diable!
Peut-être.

Par contre, on sait maintenant pourquoi Dieu a inventé les ours. :mrgreen:

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On avance...

#38

Message par Denis » 02 juil. 2010, 05:39


Salut Raphy,

Tu dis :
on sait maintenant pourquoi Dieu a inventé les ours. :mrgreen:
Citons aussi Juges 15.15 :
Il [Samson] trouva une mâchoire d'âne fraîche, il étendit sa main pour la prendre, et il en tua mille hommes.
On sait donc aussi pourquoi Dieu a inventé les ânes.

Même farine.

:) Denis

P.S. La façon la plus commode d'inventer à la fois les ours et les ânes est certainement de leur inventer d'abord un ancêtre commun, puis de laisser agir les lois de la nature. On obtient deux espèces pour le prix d'une.
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Re: Questions pour les croyants chrétiens

#39

Message par BeetleJuice » 02 juil. 2010, 08:48

Doherty a écrit :Cela dit, je ne suis pas historien non plus. Mais, je trouve intéressante la thèse développée sur ce site (très sommairement: le Jésus humanisé des évangiles est le résultat d'une évolution culturelle qui a "réifié" la parole divine). Tu peux aussi lire cet article de P.-E. Blanrue.
Juste une parenthèse, parce que je ne vais pas me relancer dans le débat qu'on avait déjà bien lancer il y a un moment, mais je dis un mot méthodologique quand même de la réfléxion de JF.

Je trouve ça drôle qu'il présente le site de Doherty, qui a eu un accueil très mitigé, si ce n'est assez mauvais au sein du milieux académique.

Comme quoi, dès que ça touche à un sujet cher aux athées, un scientifique en marge et avec peu de considération pour sa thèse dans le milieux scientifique devient soudainement digne d'être cité. A l'inverse, dès que c'est un sujet zozo, un scientifique peu considéré redevient ce qu'il est.
Si on élimine les sources chrétiennes (pour cause de "conflit d'intérêt" et de manipulation)
Doit-on également éliminé la Guerre des Gaules comme source de l'histoire de cette guerre, parce qu'elle a été écrite par le vainqueur? Doit-on éliminer la vie des douzes César de Suétone sous prétexte qu'il est payé par les Auréliens et fait donc un portrait trop sinistre des dynasties d'avant ?

La méthode historique a été spécifiquement conçue pour faire face à ce type de problème de sources, donc il n'y a aucune raison d'éliminer les sources chrétiennes, simplement, il faut les prendre avec un degré de certitude très bas, d'où la fragilité de ce type de thèse d'ailleurs (autant mythiste que non mythiste, puisque les deux repose essentiellement sur des témoignages chrétiens... même la thèse de Doherty.)
A partir du moment où l'on considère qu'il y a déformation de l'original (ce qui est vrai dans le cas de la Bible) c'est autant vrai pour un original parlant d'un personnage fictif que pour un original parlant d'un personnage réel, donc la manipulation dessert la connaissance, peu importe la thèse défendu.
si on considère que ce qu'a écrit Josèphe est reconnu pour être une interpolation
Il n'y a par contre, pas consensus à ce sujet, donc l'écrit de Josèphe n'est pas nécessairement une interpolation.
Ce qui est franchement étrange par contraste avec ce que dit la Bible de certains épisodes de sa vie.
Au contraire, ça n'a rien d'étrange. Hormis le passage à Jérusalem, l'essentiel de la vie de Jésus se réalise de façon locale, en palestine et il n'agit jamais à grande échelle (le mariage de Cana n'est qu'un mariage, ses prêches se font dans des villages, son combat contre Satan, il le fait seul dans le désert, le fait de marcher sur l'eau, il le fait devant une petite foule, le fait de multiplier les pain, pareil...)
Bref, hormis le passage à Jérusalem, probablement romancé (comme une partie du reste) le reste n'est qu'une histoire de gourou local qui parcours une partie de la palestine. Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que personne n'en entende parler.

Pour les romains, si Jésus a existé, ça n'était qu'un gourou de secte juives de plus, comme il y en a déjà à l'époque, donc aucune raison que ça les inquiète plus que ça, sauf si le Jésus en question devient trop remuant. Pour le Sanhédrin, ce n'était pas le premier auto-proclamé messie qu'ils voyaient, donc pas de raison non plus qu'ils le notent partout.

C'est le Jésus Biblique qui est très connu, des siècles plus tard et pas le Jésus historique, dont l'action est très restreinte.
Comme toujours, la charge de preuve devrait revenir à ceux qui affirment l'existence de et non à ceux qui doute de l'existence de
Non, dans le cas d'un personnage historique, elle revient aux deux, parce l'on ne peut pas éliminer l'argument a silentio.
L'absence de preuve d'un personnage historique ne se traduit pas par une non existence par défaut, parce que sa non existence (et donc son caractère mythique) est autant un fait à démontrer que son caractère réel.

L'absence de preuve de l'existence de Jésus ne serait qu'un indice pour la thèse mythiste, mais ce ne serait absolument pas sufisant pour l'affirmer.
On n'évolue pas ici dans le cas d'une science exact, où l'absence d'un phénomène prouve par défaut l'absence du phénomène, parce qu'il faut prendre en compte la donnée temporelle qui fait qu'on reconstitue un puzzle dons on sait qu'il manque de plus en plus de pièce à mesure qu'on recule dans le temps.
Pour un personnage d'importance aussi restreinte que Jésus et qui a vécu il y a si longtemps, l'argument a silentio devient écrasant, d'où l'extrême difficulté de prouver aussi bien la thèse mythiste que la thèse historique, faute de source fiable.
Denis a écrit :Moi, je me représente les premiers chrétiens comme étant des espèces de "peace'n'love" aussi évaporés que ceux des années '60.

C'est quand ils ont pris le pouvoir que ça c'est gâté.
C'est à la fois vrai et faux.
Vrai parce qu'ils vivaient parfois en communauté et prônait un certaine notion de paix, faux parce qu'il ne le faisait pas par "évaporation" mais parce qu'ils pensaient la fin du monde proche.
Donc ils sont plus proche de certaines sectes actuelles que des hippies.

Sinon, ils n'ont pas formellement pris le pouvoir, c'est le pouvoir en place qui s'est servi d'eux et qui a permis, ensuite, à une frange de gens, déjà puissant, de conserver cette puissance par la religion.
L'Eglise catholique n'a pas pris le pouvoir en fait, elle l'a conservé à partir de son statut dans l'empire romain (les Patriarches et le Pape remplaçant l'empereur à sa tête, ce qui ne s'est pas fait sans heurt), puis a lutté pour le conserver face à une fragmentation que la société qui a rendu de plus en plus difficile l'unité de l'Eglise.

On peut presque voir le moyen-âge comme une lutte des autorités de l'Eglise pour adapter la prééminence de l'Eglise chrétienne de l'Empire romain à la nouvelle société et conserver ce pouvoir. On sait que ça n'a pas vraiment marché pour la partie occidentale, puisqu'il y a eut divers schismes, et sécularisation à plus ou moins brève échéances...
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Re: Questions pour les croyants chrétiens

#40

Message par tjrev » 02 juil. 2010, 09:23

Juste mon avis sur le sujet :

L'article de la Thèse Mythiste de Wikipédia est un lieu d'un débat dantesque où le sang gicle. Il me semble, après avoir lu les ultra-imposantes archives, qu'il y a 3 personnes qui ont la main mise sur cette page et ils ont giclé ou fait giclé tout ceux qui contestaient les propos contraire à leurs idées. Bref, cet article est tout sauf neutre. Son avantage est de citer un grand nombre d'auteurs qui sont peu connu sur le sujet.

D'après cette page, Charles Guignebert "semble" avoir résolu le problème Jésus . Or Guignebert a écrit en 1933 et depuis il y a les manuscrits de Nag Hammadi et de la Mer Morte qui ont plus nourri les thèses mythistes que historicistes. De plus, il suffit de lire Charles Guignebert pour se rendre compte qu'il avait beaucoup de respect pour les thèses mythistes (dans son livre Le Problème Jésus) et considère qu'on ne peut les nier par la caricature.

Mais comme me la fait remarquer le coordinateur de la Nouvelle Bible Louis Segond, il existe un paradoxe chez les historiens du NT. Les historiens chrétiens ne comprennent pas comment les historiens Juifs peuvent vouloir trouver encore une historicité dans l'existence de Moïse, mais dans le même temps ils se crispent sur la nécessité d'un homme Jésus pour la création d'une religion. Bref, la mythologie c'est toujours bon pour la religion du voisin....

J'ai pour ma part longtemps étudié le sujet en étudiant les arguments des 2 camps, et j'avoue que la thèse que Jésus est un dieu qu'on a humanisé e ensuite répond beaucoup plus aux incohérences et apories des textes du NT et même des écrits patristiques. Maintenant, il n'y aura jamais de réponse finale, même si on sait aujourd'hui (et c'est admis par tous) que c'est Paul/Marcion l'inventeur du Christianisme.

Si vous voulez rire sur le sujet, c'est par là : http://ukko.free.fr/Bible_ovnis2.htm

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Re: Questions pour les croyants chrétiens

#41

Message par BeetleJuice » 02 juil. 2010, 09:59

Les historiens chrétiens ne comprennent pas comment les historiens Juifs peuvent vouloir trouver encore une historicité dans l'existence de Moïse,
Cela dit, ça se comprend. On sait, par l'archéologie, qu'il n'y a probablement pas eu d'exode et que les juifs ne venaient pas d'Egypte mais de la région de la palestine. Donc un Moïse historique est difficilement consevable, dans les mesures où les 3/4 de ce qui fait qu'il est Moïse ne serait pas vrai. Cela dit, il y a peut-être eu un Moïse rédacteur de "table de la loi", donc ça serait bête de jeter totalement une recherche sur lui.
Le cas de Jésus est différent. Sa vie et son importance, s'il a existé, on été très locale, donc il y a très peu de chance d'en retrouver des traces tangibles, mais l'argument a silentio est énorme aussi, à cause de sa faible importance dans le monde. Donc chercher un Jésus historique est plus pertinent qu'un Moïse historique qui aurait laissé considérablement plus de trace.

Cela dit, ça ne veut pas pour autant dire qu'il n'y a pas de biais chez certains historien chrétiens, mais il ne faut pas non plus réduire le débat à ça, sachant qu'il y a de gros débats académiques sur le sujet.
j'avoue que la thèse que Jésus est un dieu qu'on a humanisé e ensuite répond beaucoup plus aux incohérences et apories des textes du NT et même des écrits patristiques
Ca pose aussi beaucoup de question. Les évangiles ne sont pas écrit comme pourrait l'être des écrits de mythes, mais bien, pour une bonne part d'entre eux, comme écrivait les historiens antiques (qui romançaient eux même leurs biographies).
Dès lors, ça impliquerait une humanisation extrêmement précoce, avant même la rédaction de certaines évangiles, ce qui, à mon sens, pose problème avec l'évolution du christianisme, que l'on sait juif, à l'origine.
Comment justifier qu'une secte juive à pris un Dieu étrangers, puis l'a humanisé sans que l'on arrive à mettre clairement en parallèle Jésus et les divinités de la région.
Comment justifier aussi la réduction des mythes alentours à portion congrue. Si l'on suppose que Jésus est une reprise d'une divinité locale, pourquoi la reprise des mythes de cette divinité ont-ils été réduit au point que ne puisse pas vraiment les identifier.
Si les évangiles avaient été des récits tardifs, ça pourrait se comprendre, en supposant que l'érudition des nouveaux chrétiens, influencés par la philosophie grecque, auraient rationalisé le mythe. mais ce n'est pas le cas.

J'aurais plutôt tendance à penser l'inverse, à savoir une mythification plus tardives de Jésus, à mesure que les communautés se détachent du substrat juifs, y incluant des influences extérieures (philosophies grecque, mythes de la région....)

(et voilà, je me suis fait avoir...à force de ne pas vouloir débattre, je le fais quand même...)
Maintenant, il n'y aura jamais de réponse finale, même si on sait aujourd'hui (et c'est admis par tous) que c'est Paul/Marcion l'inventeur du Christianisme.
Il n'est pas le seul. Clairement, le christianisme est une invention bien plus tardive que la vie supposée de Jésus et on peut situer sa construction entre Paul et les pères de l'Eglise.
C'est un peu exagéré de dire que Paul est l'inventeur, mais il est celui qui donne l'impulsion qui permettra ce que j'ai supposé au dessus, à savoir une dérive de la secte originel sous l'influence des mythes et des philosophies des nouveaux chrétiens non juifs.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

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Re: Questions pour les croyants chrétiens

#42

Message par eatsalad » 02 juil. 2010, 10:24

Patapouffe a écrit :
eatsalad a écrit :
Patapouffe a écrit : -Est-ce que Dieu connait l'avenir ? Plus particulièrement, est-ce que son existence serait simultanée à la notre où est-elle omniprésente dans le temps ?
--> qu'entends tu par être omniprésent dans le temps ? omniprésent signifie être présent partout en tout lieu, mais le temps n'est pas un lieu ! ce n'est ni un fleuve ni un cercle ni une ligne :)
Selon les chrétiens, Dieu est partout. Il est à la fois en France et en Australie, dans le ciel, sous Terre, etc. Ceci est appelé l'omniprésence. Si le temps n'est qu'une dimension de plus aux trois d'espaces, Dieu est-il aussi présent dans toutes les époques à la fois ou bien est-il seulement omniprésent dans les trois dimensions d'espace ? C'était ça ma question.
...
En fait je ne pense pas que le temps soit une dimension plus au trois espaces, mais plutôt que la topologie de l'espace a 3 dimensions et celle du temps une dimension, mais bref je pinaille sur un autre sujet, et on ne parle pas encore d'espace-temps...

Sinon pour ta question, je crois crois que d'après les théologiens et même un certain Descartes, il est admis que Dieu respecte le principe de causalité et que quelquechose qui s'est passé restera vrai, du coup j'imagine que leur Dieu ne peut pas etre dans le passé en meme temps que dans le présent sinon il pourrait modifier le cours de l'histoire.

Mais je spécule beaucoup la et je ne suis pas croyant :D
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Re: Questions pour les croyants chrétiens

#43

Message par tjrev » 02 juil. 2010, 10:55

BeetleJuice a écrit :
Les historiens chrétiens ne comprennent pas comment les historiens Juifs peuvent vouloir trouver encore une historicité dans l'existence de Moïse,
Cela dit, ça se comprend. On sait, par l'archéologie, qu'il n'y a probablement pas eu d'exode et que les juifs ne venaient pas d'Egypte mais de la région de la palestine. Donc un Moïse historique est difficilement consevable, dans les mesures où les 3/4 de ce qui fait qu'il est Moïse ne serait pas vrai.
Parce-que Jésus a vraiment transformé de l'eau en vin ? Tu m'étonnes que les douze apôtres du zodiaque le suivait partout si la boisson était à volonté ! :a2:
Donc chercher un Jésus historique est plus pertinent qu'un Moïse historique qui aurait laissé considérablement plus de trace.
Je ne suis pas sûr que les Juifs soient vraiment d'accord avec toi.
Cela dit, ça ne veut pas pour autant dire qu'il n'y a pas de biais chez certains historien chrétiens, mais il ne faut pas non plus réduire le débat à ça, sachant qu'il y a de gros débats académiques sur le sujet.
Plus tant que ça. Mais pour ma part, j'ai dû mal à avaler complètement les arguments d'un historien qui va prier devant Jésus tous les dimanches à l'Eglise de son village.

Ca pose aussi beaucoup de question. Les évangiles ne sont pas écrit comme pourrait l'être des écrits de mythes, mais bien, pour une bonne part d'entre eux, comme écrivait les historiens antiques (qui romançaient eux même leurs biographies).
euh lequel ? Raoul Vaneigeim a recensé près de 97 évangiles. Et avant Tertullien et Irénée à la fin du IIe siècle, les évangiles du NT d'aujourd'hui sont inconnus au bataillon
Dès lors, ça impliquerait une humanisation extrêmement précoce, avant même la rédaction de certaines évangiles, ce qui, à mon sens, pose problème avec l'évolution du christianisme, que l'on sait juif, à l'origine.
En même temps, Tatien au IIIe siècle tente de regrouper les 4 évangiles en une seule mouture. Et il n'y a pas de généalogie de Jésus ni le plagiat du massacre des nouveaux-nés à l'époque de Moïse.
Quand à l'origine du christianisme, elle est autant juive que gnostique. Mais comme on sait maintenant qu'avant 135 ap JPPrevient, il n'y a pas vraiment d'orthodoxie juive mais que tout ces courants se retrouvent à la Synaguogue, il est plutôt diffficile de déterminer si c'est à Qumran, Alexandrie ou Jérusalem que le nouveau courant se démarque franchement des autres.
Comment justifier qu'une secte juive à pris un Dieu étrangers, puis l'a humanisé sans que l'on arrive à mettre clairement en parallèle Jésus et les divinités de la région.
Bah en même temps, Celse explique à Origène que Jésus c'est un nouveau Zeus et qu'il y a rien de nouveau à l'horizon
Comment justifier aussi la réduction des mythes alentours à portion congrue. Si l'on suppose que Jésus est une reprise d'une divinité locale, pourquoi la reprise des mythes de cette divinité ont-ils été réduit au point que ne puisse pas vraiment les identifier.
euh...tout se transforme, rien ne se perd :mrgreen: ? Quand à les identifier de manière certaine, ça reste anachronique si tu te places au Ier siècle. A l'époque, tout le monde est evhémeriste et donc le principe est que tous les dieux sont à la base des humains que l'on a divinisé ensuite. Faire de l'identification est une invention de l'histoire moderne post XIXe siècle.
Si les évangiles avaient été des récits tardifs, ça pourrait se comprendre, en supposant que l'érudition des nouveaux chrétiens, influencés par la philosophie grecque, auraient rationalisé le mythe. mais ce n'est pas le cas.
Disons que lorsque tu lis les écrits intertestamentaires (à lire ici http://www.amazon.fr/La-Bible-%C3%A9cri ... 2070111164 ) tu t'aperçois qu'à cette époque ça croule sous les opus de ce genre avec l'attente du Messie qui viendra mettre la patée aux Romains et à tous les autres peuples non juifs.
J'aurais plutôt tendance à penser l'inverse, à savoir une mythification plus tardives de Jésus, à mesure que les communautés se détachent du substrat juifs, y incluant des influences extérieures (philosophies grecque, mythes de la région....)
C'est le paradigme rationaliste. Son défaut est de ne pas expliquer pourquoi aucun passage des Evangiles n'est original mais est un recyclage littéraire de la littérature de l'AT et des écrits Intertestamentaires. Par exemple :

- Où est né Jésus ?
- A Bethléhem (Michée 5.1), dans une grotte (Is 33.16),
entre le bœuf et l'âne gris (Is 1.3 ; Hab 3.2)
- A quoi ressemblait-il ?
- Il était beau. (Ps 45.2)
- Et ensuite ?
- Une étoile s'est levée (Nb 24.17), et des bergers et des rois sont venus (Is 60.1-7).
Puis la Sainte Famille est partie pour l'Egypte (Is 19.1), et en est revenue quand un ange l'a rappelée (Os 11.1).
- Pourquoi Joseph est-il allé en Galilée au lieu de rentrer à Jérusalem ?
- Afin que Jésus prospère dans le Cercle des Nations. (Is 8.23)
- N'est-ce pas plutôt pour échapper à Archelaüs ? (Mt 2. 22)
- En passant par ses territoires ? Drôle de précaution...
- Jésus s'est-il instruit ?
- A douze ans, il en remontait aux docteurs! (Ps 71.17)
- Avait-il des frères ?
- Oui. (Dt 33.16)
- Comment s'entendait-il avec eux ?
- Il les ignorait. (Ps 69.9)
- A qui a-t-il prêché ?
- A des pêcheurs. (Ez 47.9-10 ; Hab 1.15)
- Et pas aux pharisiens ?
- Avec eux, le climat des controverses était hostile. (Ps 56. 6-7)
- A-t-il au moins reçu l'onction, votre messie ?
- Oui, pendant qu'il était à table. (Ps 23.5)
- Comment est-il entré à Jérusalem ?
- Assis sur un ânon. (Zacharie 9.9) Ou peut-être avait-il une fesse sur un ânon et l'autre sur une ânesse (Mt 21.7).
- Et ensuite ?
- Il a chassé les marchands du Temple. (Sop 1.10-11)
- Qui s'est dressé contre lui ?
- Caïphe, Hérode, Pilate (Ps 2.2) et un traître. (Ps 12.10)
- Comment se nommait ce traître ?
- Judas, bien sûr ! (Gn 37.27)
- Il a vendu son frère pour vingt pièces d'argent ? (Gn 37.28)
- Non : pour trente. (Ex 21.32) Mais, il jeta cet argent au Temple (Za 11.13) et les prêtres achetèrent le champ du potier à cause d'une autre traduction du verset 13...
- Oui... Ce n'est pas avec 30 balles qu'il aurait pu s'offrir une bonne retraite...
- Je ne vous le fait pas dire : il a été condamné à errer sur les routes (selon Papias de Hiérapolis), puis s'est ouvert le crâne (Ps 7.16-17/Ac 1.18) et enfin s'est pendu (Mt 27.52/S 17.23).
- Et Jésus, on l'a cueilli dans son lit au petit matin, comme dans un polar ?
- Non, le soir. (Ps 59,15-16)
- Mais tout le peuple et les grands prêtres devaient être chez eux à fêter la Pâque en famille, comme l'exige la Loi !
- La prophétie l'a dit, je l'ai dit (1 Cor 11,23), et les Evangiles le diront ! Et toc ! Même qu'il a eu une crise d'angoisse (Ps 42,6) et qu'il a sué du sang...
- C'était de l'hématidrose ?
- Non, c'était de l'isaïdrose...(Is 53.12)
- Comment ont réagi ses apôtres ?
- Il l'ont abandonné (Za 13.7), et l'un d'eux y a laissé ses fringues. (Amos 2.16)
- Et ses accusateurs l'on trouvé coupable ?
- Non, bien sûr! (Ps 59.4) Et Pilate a même dit que cela ne le concernait pas. (Ex 12.43). Malgré cela, Jésus a dû porter sa croix (Gn 22.6).
- Où a-t-il été crucifié ?
- Hors de la ville (Lv 16.27), sur le Calvaire (Is 13.2), entre deux pécheurs (Is 53.12) et on l'a percé de clous. (Ps 21.17)
- Combien de clous ?
- Trois. (Ex 12.7)
- Dans quelle tenue était-il ?
- On lui avait pris tous ses habits et on avait tiré sa tunique au sort (Ps 22.19). Puis on l'a abreuvé de vinaigre (Ps 69.22).
- Que disait le public au pied de la croix ?
- "Qu'il se tire de là !" (Ps 22.9)
- Les soldats ont abrégé son agonie en lui brisant les jambes ?
- Non. (Ps 34.21)
- Mais alors, comment a-t-il pu mourir en trois heures ?
- En vérité, je vous le dis, vous ne serez pas les seuls à faire cette remarque (Mc 15.44). Et ensuite les ténèbres ont couvert le Golgotha.
- Une éclipse ? A la pleine lune ? Je n'y crois pas !
- Et pourtant... (Amos 8.9)
- Où a-t-on déposé son corps ?
- Dans le tombeau d'un riche. (Is 53.9)
- Et il est ressuscité ?
- Evidemment. (Ps 30.4)


(et voilà, je me suis fait avoir...à force de ne pas vouloir débattre, je le fais quand même...)
:a2: :a4:
Il n'est pas le seul. Clairement, le christianisme est une invention bien plus tardive que la vie supposée de Jésus et on peut situer sa construction entre Paul et les pères de l'Eglise.
C'est un peu exagéré de dire que Paul est l'inventeur, mais il est celui qui donne l'impulsion qui permettra ce que j'ai supposé au dessus, à savoir une dérive de la secte originel sous l'influence des mythes et des philosophies des nouveaux chrétiens non juifs.
Tu as bien fait de le préciser. Je suis complètement d'accord sur ce point.

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#44

Message par eatsalad » 02 juil. 2010, 10:59

Perso, je plussoie sur le dernier post de Jean-Francois,

je pense que le consensus sur la vie de Jésus est en grande partie du au fait qu'on inculque dès le plus jeune age que cette personne a existé et qu'elle est morte pour nous sauver.

Et je ne pense pas qu'on puisse la mettre au meme plan que Caius Julius qui lui est un personnage historique contrairement à Jesus qui me semble etre un personnage de roman fantastique.
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Re: Questions pour les croyants chrétiens

#45

Message par Poulpeman » 02 juil. 2010, 11:42

Salut JF,
Jean-Francois a écrit : Je dis bien que le consensus est en faveur de l'historicité de Jésus, mais que c'est surtout parce que ça a très peu été discuté parce que considéré comme "évident" (surtout en occident).
Ahem... Le coup de "le consensus est biaisé", ça fait pas un peu argument de climato-sceptique ?
Mais, as-tu regardé les "preuves" sur Wikipedia? Ne trouve-tu pas cela léger?
Je ne suis pas capable de juger de la pertinence de ces éléments. Comme je le fais pour bien des questions qui me dépasse, je laisse le soin au spécialistes de trancher.
Je constate simplement que le consensus est en faveur de l'existence historique de Jésus. Je suis prêt à entendre le contraire.
Cela dit, je ne suis pas historien non plus. Mais, je trouve intéressante la thèse développée sur ce site (très sommairement: le Jésus humanisé des évangiles est le résultat d'une évolution culturelle qui a "réifié" la parole divine). Tu peux aussi lire cet article de P.-E. Blanrue.
L'avis de Blanrue, aussi intéressant soit il, n'a que peu de poids face à un consensus.

@ Pakete :
J'avais bien vu ton post. Je ne doute pas que les historiens sont au courant de ces éléments.

@ eatsalad :
je pense que le consensus sur la vie de Jésus est en grande partie du au fait qu'on inculque dès le plus jeune age que cette personne a existé et qu'elle est morte pour nous sauver.
C'est surtout un à priori bien pratique pour contester un consensus qui ne te plait pas.
On pourrais dire la même chose pour l'évolution, la gravitation, etc...

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#46

Message par BeetleJuice » 02 juil. 2010, 12:03

tjrev a écrit :Parce-que Jésus a vraiment transformé de l'eau en vin ? Tu m'étonnes que les douze apôtres du zodiaque le suivait partout si la boisson était à volonté !
Ce que je veux dire, c'est que Moïse est d'abord celui qui a sortit les hébreux d'Egypte et qui les a mené à la terre promise. Or, cette épisode de sa vie, on le sait, ne peut pas exister.
Il ne reste à un éventuel Moïse historique qu'une correspondance avec la fin de la vie du Moïse mythique, soit une portion tellement congrue qu'on peut difficilement rapprocher un personnage à l'origine des évènements de la fin de vie de Moïse (qui les auraient, en plus, vécu dans un contexte totalement différent) du Moïse mythique, d'où la difficulté de parler d'un Moïse historique, parce que le contexte dans lequel aurait du vivre un Moïse historique n'a pas existé.

A l'inverse, le contexte dans lequel aurait vécu un Jésus historique est bien le même contexte que celui décrit dans la Bible (quelque modification près, il y avait bien un sanhedrin, un roi Hérode en Palestine....)
Donc parler d'un Jésus historique est plus pertinent s'il s'avère qu'il a existé un gourou de secte à l'origine du christianisme, que de parler d'un Moïse historique qui n'aura pas pu être le guide des Hébreux en dehors d'Egypte.
Je ne suis pas sûr que les Juifs soient vraiment d'accord avec toi.
Et?
euh lequel ? Raoul Vaneigeim a recensé près de 97 évangiles. Et avant Tertullien et Irénée à la fin du IIe siècle, les évangiles du NT d'aujourd'hui sont inconnus au bataillon
Les 4. On ne peut pas mettre en relation directe le style des évangile et les récits mythiques. Cela dit ça ne veut pas dire que ça n'est pas romancé, mais Jésus n'y est pas, à proprement parlé, décrit comme pourrait l'être une divinité dans les mythes. A la limite, je pense qu'on peut d'avantage le rapprocher des personnages de l'ancien testament ou des héros grecs.
Formellement, je ne dis pas ça pour défendre une historicité, mais parce que je ne suis pas d'accord avec l'idée d'une humanisation d'une divinité.
Même dans le cas où Jésus est une construction fictive, j'aurais plutôt tendance à y voir un héros qui aurait été, par la suite, divinisé plutôt que l'inverse.
D'ailleurs, il me semble que c'est une thèse qui a été défendu, l'idée d'un Jésus héros héllénistique.

(la même thèse est d'ailleurs en cours d'élaboration pour une partie du récit de l'histoire de David, par un historien que j'ai rencontré cette année. Il s'avère d'ailleurs, qu'une partie des histoires la Bible se rapproche beaucoup des canons de l'écriture héroïque grecque, ce qui peut signifier une acculturation plus importante que ce qu'on pensait entre grec et juif. Je n'irais pas plus loin dessus, l'historien en question ayant fait la démonstration de son propos, mais c'était il y a plus de six mois, donc je ne me souviens pas en détail. Je sais qu'il reliait les récit homérique, le récit de David et un ensemble de texte Egyptien, et il s'avérait qu'il y avait une étonnant proximité de forme et de thème entre les trois.)
Bah en même temps, Celse explique à Origène que Jésus c'est un nouveau Zeus et qu'il y a rien de nouveau à l'horizon
Et? En quoi c'est un argument?
Celse écrivait contre le christianisme, il n'y a rien d'étonnant à ce qu'il cherche à l'attaquer de la sorte et notamment à attaquer son personnage central.
Ca n'empêche que ça ne répond pas à ma remarque qui est qu'il est difficile de justifier qu'une communauté juive ai repris un dieu étranger, l'ai humanisé, sans qu'on puisse voir la filiation actuellement.
Déjà, le fait de reprendre un dieu étranger puis de l'humaniser apparait bizarre. La reprise d'un personnage fictif, soit, mais d'un dieu, ça me semble incongru.
A l'époque, tout le monde est evhémeriste
Tu as quelque chose pour justifier ça et surtout pour le justifier pour les premiers chrétiens?
tu t'aperçois qu'à cette époque ça croule sous les opus de ce genre avec l'attente du Messie qui viendra mettre la patée aux Romains et à tous les autres peuples non juifs.
Je sais, ce qui rend d'autant plus crédible l'idée d'un gourou de courant messianiste qui s'autoproclame messie et se fait trucider par les romains pour rebellion (ou par le sanhédrin pour s'être proclamé messie)
Jesus n'est pas le premier et pas le dernier non plus à le faire, d'autre personnage des l'histoire juives se sont construit des images de messie et d'autre on revendiqué ce titre, de même d'autre se sont rebellé contre l'autorité du roi ou des romains.
Son défaut est de ne pas expliquer pourquoi aucun passage des Evangiles n'est original mais est un recyclage littéraire de la littérature de l'AT et des écrits Intertestamentaires
Je ne vois pas en quoi c'est un problème.
On sait que le personnage de jésus a été construit lors de la rédaction des évangiles, donc il n'y a rien d'étonnant à ce qu'on romance les passage de sa vie pour les faire correspondre à la tradition juive en matière de messie.
Certes, ça réduit les preuves d'un Jésus historique (puisque ça rend invérifiable le fait qu'un réel auto-proclamé messie puisse être le personnage dont on aura ensuite grandement romancé la vie) mais ça n'en apporte pas plus à l'idée d'une thèse d'une Jésus divin humanisé par la suite. Au contraire, si l'histoire de Jésus est, à ce point, en accord avec la tradition juive, ça rend difficile l'idée d'un apport extérieur, surtout à une période de trouble où les juifs se replie sur eux même et reprennent les récits apocalyptiques et les messie.
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Re: Questions pour les croyants chrétiens

#47

Message par eatsalad » 02 juil. 2010, 12:42

Poulpeman a écrit :@ eatsalad :
je pense que le consensus sur la vie de Jésus est en grande partie du au fait qu'on inculque dès le plus jeune age que cette personne a existé et qu'elle est morte pour nous sauver.
C'est surtout un à priori bien pratique pour contester un consensus qui ne te plait pas.
On pourrais dire la même chose pour l'évolution, la gravitation, etc...
Poulpeman
Je ne pense pas que ce soit a priori, j'ai eut l'impression de contaster/expérimenter (donc a posteriori) que la plupart des gens croyants ou non pensait que jesus existait soit sur la base de la bible soit sur le fait qu'il est tellement commun dans notre culture qu'il ne peut qu'avoir existé.

Par contre le consensus sur son existence me parait relevé lui de l'a priori car on peut difficilement le baser sur l"expérience non ? (ce qui ne veut pas dire que c'est forcément faux j'en conviens).

Est ce qu'on pourrais dire la même chose de l'évolution ? je n'en suis pas si sur car elle explique le monde d'une facon simple logique et puissante.
Jesus n'explique pas le monde et certainement pas simplement et logiquement.
Pour la gravitation et le principe des forces opérants à distances c'est encore un autre débat
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#48

Message par Poulpeman » 02 juil. 2010, 13:45

eatsalad a écrit : Par contre le consensus sur son existence me parait relevé lui de l'a priori car on peut difficilement le baser sur l"expérience non ? (ce qui ne veut pas dire que c'est forcément faux j'en conviens).
Si tu as un consensus d'historiens non influencés par la culture judéo-chrétienne*, je suis preneur.
En attendant je garde celui que j'ai sous la main.

Et ma remarque reste entière : ce n'est pas parce que tu crois que le consensus est biaisé qu'il l'est (ma comparaison avec l'évolution et la gravitation était caricatural, j'en conviens).

Poulpeman

*En plus y'a des chances qu'il y ait des historiens de culture autre que judéo-chrétienne dans le consensus actuel.
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Re: Questions pour les croyants chrétiens

#49

Message par eatsalad » 02 juil. 2010, 14:06

Poulpeman a écrit :
eatsalad a écrit : Par contre le consensus sur son existence me parait relevé lui de l'a priori car on peut difficilement le baser sur l"expérience non ? (ce qui ne veut pas dire que c'est forcément faux j'en conviens).
Si tu as un consensus d'historiens non influencés par la culture judéo-chrétienne*, je suis preneur.
En attendant je garde celui que j'ai sous la main.

Et ma remarque reste entière : ce n'est pas parce que tu crois que le consensus est biaisé qu'il l'est (ma comparaison avec l'évolution et la gravitation était caricatural, j'en conviens).

Poulpeman

*En plus y'a des chances qu'il y ait des historiens de culture autre que judéo-chrétienne dans le consensus actuel.
Tout à fait je n'émets que mon avis personnel en toute humilité :) comme je l'avais dit dans un précédent post :
"Et bien non je pense que si consensus il y a, il va plutôt dans ton sens que dans le mien evidement ca ne me satisfait pas, car ce n'est basé sur rien de tangible."
et plus récemment :
"(ce qui ne veut pas dire que c'est forcément faux j'en conviens)."

Après je peux et retourner la remarque que ce n'est pas parceque le consensus te parait dans la vérité qu'il l'est..

A un moment tu compares ca avec les climato-sceptiques et bien tout a fait !
honnetement, je ne suis pas prêt à payer une taxe carbone alors qu'on est incapable de mesure la part exact de l'homme dans le réchauffement climatique, débat pris en main par des écologistes qui me paraissent plus d'interresser aux dogmes qu'au faits !

Après je ne suis pas un fanatique, si on me prouve que jesus a existé d'une facon formel ok pas de probleme je l'accepte.
Pareil pour la part de l'homme dans le réchauffement climatique.

En attendant non.
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#50

Message par Poulpeman » 02 juil. 2010, 15:37

eatsalad a écrit : Après je ne suis pas un fanatique, si on me prouve que jesus a existé d'une facon formel ok pas de probleme je l'accepte.
Pareil pour la part de l'homme dans le réchauffement climatique.

En attendant non.
Tout dépend du niveau de preuve que tu exiges. Tu n'auras pas de preuves formelles de l'existence de Jésus de Nazareth, et ceci est valable pour bien des personnages historiques.

Tu parles d'humilité mais c'est tout sauf de l'humilité : préférer sa propre opinion (basée sur pas grand chose) à un consensus de spécialistes, c'est juste de l'arrogance. Pareil pour le climat.

Je ne maitrise pas le sujet (ni sur Jésus, ni sur le climat). Je m'aligne alors sur le consensus car j'estime que le fonctionnement du monde scientifique est suffisamment bien fichu pour que ce soient les meilleures hypothèses qui emportent la majorité.

Après, quand je suis dans un domaine où je suis plus calé, je n'hésite pas à entreprendre mes propres recherches.

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