Bonsoir,
Mirt a écrit :Donc dans des condition similaire, même température, même altitude, même pression, est-ce que la dencitée varie...
Résumons : nous prenons 2 bols d'eau et nous les exposons exactement aux mêmes conditions -> pourquoi y aurait-il des variations de densité ou de quoi que ce soit d'autre?
Sylvain a écrit :Il me semble qu'une manière de voir que la vapeur d'eau est un gaz, c'est de mettre de l'eau dans une bassine dans la maison s'il fait chaud. Et si on la laisse assez longtemps on voit que le niveau va baisser alors qu'aucun nuage ne s'est formé dans le salon.
Oui. Ou alors c'est parce que le nuage de vapeur s'est dispersé tout simplement, que tu ne peux le voir car l'évaporation est beaucoup trop faible pour cela. Si tu n'es pas organisé pour observer, tu n'observeras rien et encore moins un gaz.
DE plus quand on observe un phénomène, c'est en totalité. Si par exemple je me ballade aux chutes du Niagara, j'observe que les immenses chutes d'eau engendrent un nuage et tout le milieu est baigné dans une vapeur : il y a une partie, c'est de l'évaporation mais il y en a une autre, c'est une vaporisation. Alors dans une marmite ou une casserole de ton salon, c'est l'évaporation. Mais à la surface de l'océan par exemple, c'est aussi une vaporisation créée par le vent et les convections.
C'est à comparer avec des particules de sable qui sont emportés par le vent et qui forment de nuages. Que je sache le sable ne s'évapore pas, pourtant il forme bien des nuages, et ces nuages ne sont pas gazeux donc. D'où l'intérêt de ne pas discuter que de grosses évidences.
Au contraire si je sors du réfrigérateur un objet froid, que je le sèche avec un torchon et que je le pose sur la table en peu de temps il se recouvre d'humidité car la vapeur d'eau gazeuse est redevenue un liquide.
Au contraire, c'est plutôt la condensation, les cristaux qui, au contact de la température extérieure, fondent et redeviennent liquides.
Denis a écrit :Penses-tu que, dans les volumes d'espace qui sont tantôt transparents et tantôt opaques (dans la vidéo), le nombre de molécules de H2O par cm3 change significativement entre les deux états ?
Comment veux-tu que je le sache? C'est très spécifique cette question. Je pensais plutôt parler du climat à la base. Pas de chimie.
1 - S'il y a une opacification alors qu'a priori, l'espace est transparent, c'est qu'un corps occupe effectivement cet espace pour l'opacifier. Dans ce cas : oui, ça dépend de la densité, notamment s'il n'y qu'1 corps pour occuper cet espace, comme tu le suggères - seulement que de l'h2o.
2 - Dans le cas où l'on admet que l'opacification est engendrée par la densité, est-ce que cette densité change significativement?
Non, pas forcément. Je pense que d'autres facteurs peuvent entrer en jeu.
Moi en chimie, je ne suis pas un expert. Quand un chimiste parle d'eau, il s'agit d'eau pure. Or l'eau n'est jamais pure dans la nature, elle se compose aussi de solutés naturellement dissouts. Ces solutés jouent un rôle assez important, qui expliquent et déterminent des phases réactives venant s'ajouter aux contraintes majoritaires. Je préfère laisser ça à des experts en la matière.
Je sais seulement que les chimistes travaillent sur l'eau - le corps pur - à cause de ses remarquables propriétés : c'est une base et un acide, l'un des corps les plus universels qui soit, qui se présente sous les 3 états classiques de la matière, et tend au 4° : l'état de plasma. Dans la physique/chimie, la solvatation est contrôlée afin d'expérimenter les transferts ioniques et/ou protoniques.
on cas me rappelle trop celui de ethernel qui faisait des "prodiges d'ingéniosité" pour ne pas comprendre des machins simples que j'essayais de lui expliquer
Oui c'est sûr que ta question sur la densité moléculaire, c'est un "machin des plus simples. C'est le grand standard lorsqu'on discute de réchauffement.
Et moi je dis que vous êtes assez tordus pour discuter de tout, sauf du sujet.
Qui est simple?
ah oui mais un nuage, c'est pas de la vapeur!
Comme si le mot vapeur ou nuage étaient des termes scientifiques précis : en français, on dit "nuage de vapeur" et tout le monde, même les gogos, comprennent parfaitement ce que ça veut dire.
ah oui mais la vapeur, c'est du gaz
Comme s'il était impossible, impensable, inimaginable, qu'un aérosol soit vaporisé. Et un aérosol, ce n'est pas du gaz. En général, c'est plutôt vaporisé sinon on appelle pas ça un aérosol.
J'arrête là, mais je peux en citer des dizaines.
etc, etc, et pinaille qui peut.
Non seulement c'est simple, mai c'est évident : vous excellez dans le pinaillage inutile et totalement HS.
Ce n'est pas un reproche, au contraire, c'est amusant.