Salam Shalom les sceptiques.
J'ai survolé le fil, je ne sais pas si vous l'avez évoqué mais au Bhoutan ( il me semble que c'est là bas, j'ai vu le reportage il y a un moment ) ils ont crée un espèce de PIB du bonheur par habitant, qu'ils calculaient selon des critères évasifs, si tu veux en savoir plus, google est ton ami je suis sur que tu trouveras des trucs dessus.
Maintenant la vraie question est pourquoi vouloir te positionner en inférieur ou supérieur à quelqu'un?
Toute forme de classement de ce genre sera subjective et n'aura de réalité que dans ta perception et/ou dans celle de ceux qui la partagent.
Tout le monde juge l'autre selon ses critères. Aucun ne sont justes ou faux. Ils sont liés à une époque, une culture ou une réflexion.
L'homophobe jugera les gays inférieurs, le raciste ceux qui ne sont pas de sa race inférieurs, les grands bourgeois jugent souvent les pauvres comme étant inférieurs etc etc...
Maintenant si tu as besoin d'un gourou qui t'éclaire de la lumière de SA vérité, d'une c'est très dangereux car tu pourras tomber sur de beaux parleurs qui te convaincront de conneries, et de deux si ce n'est pas le fruit de ta réflexion ca ne vaut rien.
Mais comme je suis bon et aimant, je vais t'éclairer de ma propre réflexion, qui vaut son pesant de cacahouetes!
Sommes nous tous aussi heureux les uns que les autres?
Non.
Comment je le sais? Des gens ont des vies de merde et ne l'acceptent pas, ils sombrent dans la dépression, l'alcoolisme, la folie, la violence, la peur, tout ça à la fois avec un peu de chance. D'autres ont des vies cools et le vivent bien.
Un petit paradoxe, certains qui ont une vie cool sombrent quand même dans la dépression alcool etc car ils n'arrivent pas à accepter la condition d'être humain périssable ou pour d'autres raisons.
D'autres qui ont une vie de merde ( tout cela est relatif bien sur, je fais un raccourci facile pour parler des conditions de base dans lesquelles nous naissons, qui sont très inégalitaires c'est un fait ) arrivent à être heureux, voir très heureux.
Le degré de bonheur peut-il constituer un classement entre les gens?
Non plus.
Pourquoi? Parce qu'il est totalement subjectif, non quantifiable et dépend souvent de conditions extérieures sur lesquelles nous n'avons pas prise.
Personnelement, dans ma vision subjective et idéaliste des choses, je pense que l'homme sage et accompli peut trouver le bonheur intrinsequement en lui même, même si les pires crasses lui arrivent. Grace aux trésors de son esprit. Mais ça c'est ma conception des choses
Dernière question : Est il intelligent ou utile d'établir un classement entre les gens?
Non. Notre société tend pourtant de plus en plus à le faire. Toi même presque tout tes exemples sont les métiers des gens.
Le métier de quelqu'un est la place qu'il a su, pu, parfois voulu, trouver dans la société. Son "non métier" est souvent la place que la société n'a pas voulu lui accorder, qu'il n'a pas su ou pas pu prendre. Si tu parles aux SDF dans la rue, le nombre d'entre eux qui sont là par choix ou par paresse est infiniment faible.
Classer les gens sur ces critères est bète, sans t'offenser. Personnelement j'ai bien plus de respect pour l'éboueur qui nettoie mes rues chaque jour que pour le patron de Total qui emploie pourtant des milliers de personnes... Et en aucun cas on ne peut réduire quelqu'un au métier qu'il exerce... Ni même le bonheur qu'il peut avoir dans la vie.
Bref, classer les gens est dangereux, le dernier mec qui a réussi à faire croire au monde que c'était une solution s'appellait Hitler et ça n'a pas bien tourné.
Donc Oui nous sommes égaux, et oui tu es libre de juger ton prochain et de l'estimer plus ou moins beau, utile, intelligent, heureux, doué au javelot que toi et d'estimer que ça le rend inférieur ou supérieur mais ça sera totalement subjectif et plutôt inutile!
Tous égaux, tous différents, nés de la poussière nous retournerons à la poussière! Paix sur Terre peuple humaiiiin