Groupe sanguin,nouvel eldorado des charlatans ?

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Répondre
Ilsontparminous

Groupe sanguin,nouvel eldorado des charlatans ?

Message par Ilsontparminous » 31 juil. 2010, 11:50

Bonjour,

Ce matin en lisant mon quotidien préféré j'ai été surpris et quelque peu amusé aussi de lire que selon l'article les japonais attacherais une grande importance à leur groupe sanguin.
On y apprend que le groupe B serait créatif,le A impulsif...dans certaines école on habit les enfants en fonctions de leur groupe sanguin :conf:
Une littérature à même été développé autour de ce thème au Japon...

Comme l'article n'en parle pas,mais est ce que éventuellement peut etre il y aurait une base scientifique à cela ?
Ou es ce tout simplement une nouvelle forme d'astrologie ou pseudo science basée sur une vérité qu'est l'existence des groupes sanguins ?

version web de l'article :
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet ... 8_actu.Htm
Fustel de Coulanges:"Avez-vous un texte?"

NEMROD34

Re: Groupe sanguin,nouvel eldorado des charlatans ?

Message par NEMROD34 » 31 juil. 2010, 12:35

Regardes sur http://scepticismescientifique.blogspot.com/ JMA en avait parlé c'est assez ancien au japon je crois.

Edit: ben voilà j'avais lu que le titre du post ... :mrgreen:
que selon l'article les japonais attacherais une grande importance à leur groupe sanguin.
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Homère

Message par Homère » 31 juil. 2010, 17:09

Bonjour Ilsontparminous,

Je ne retrouve hélas plus la discussion sur le forum. Florence en parle il me semble, elle en sait pas mal sur le sujet. C'est un Autrichien qui a lancé l'idée et non ce n'est pas très ancien. Au Japon d'ailleurs ce fut un avocat dans les années 70 qui popularisa le groupe sanguin.

Je côtoie pas mal de Japonais et on m'a demandé plusieurs fois mon groupe sanguin. Je me souviens même avoir vu un groupe sanguin sur un CV...

Homère :a1:

Greem

Message par Greem » 31 juil. 2010, 21:18

Ilsontparminous a écrit :dans certaines école on habit les enfants en fonctions de leur groupe sanguin :conf:
Il n’y a peut-être rien de zozo là-dedans, juste une mesure de sécurité, au cas où. C’est turbulent un gosse, ça peut vite passer sous une roue de camion si on fait pas gaffe ! Mais si ça arrive, pas grave, y'a plus qu'à nettoyer un peu le rouge sur la chemise pour savoir quel groupe sanguin lui transfuser.
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 01 août 2010, 00:29

Homère a écrit :Je ne retrouve hélas plus la discussion sur le forum. Florence en parle il me semble, elle en sait pas mal sur le sujet
Une recherche avec "sanguin" me renvoie ceci.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

HarryCauvert

Message par HarryCauvert » 01 août 2010, 15:41

Ilsontparminous a écrit :Comme l'article n'en parle pas,mais est ce que éventuellement peut etre il y aurait une base scientifique à cela ?
Ou es ce tout simplement une nouvelle forme d'astrologie ou pseudo science basée sur une vérité qu'est l'existence des groupes sanguins ?
Je découvre avec ravissement cette superstition...

L'article "Blood type" de wikipedia en parle un peu (voir aussi cette page) et cite un texte de l'Associated Press: Myth About Japan Blood Types Under Attack. Le lien de wikipedia ne fonctionne plus mais on trouve l'article ailleurs, par exemple ici.
The debunkers point out that blood type is determined by the proteins in the blood -- hardly a determinant of character. "It's mere superstition," says Tatsuya Sato, associate professor of psychology at Ritsumeikan University. "Linking blood type and personality is not only unscientific, it's wrong (...)
Newspaper polls show only 20 percent of Japanese say they're convinced that blood type influences personality (...)
The discovery of blood types in 1901 was one of the greatest advances in medical history, but the breakthrough was then perverted by the Nazis to claim the superiority of Germans -- mostly types A and O -- over Jews, Asians and others with a larger proportion of type B blood.
The theory reached Japan in a 1927 psychologist's report, and the militarist government of the time commissioned a study aimed at breeding better soldiers."
Comme Florence le mentionnait dans le lien fourni par Jean-François, cette pseudoscience est issue du riche vivier du "racisme scientifique" (je me souviens vaguement avoir entendu parlé de ces inepties "races/groupes sanguins" dans un cours d'histoire).
Apparemment, ces idées se sont transformées dans les années 70 au Japon en une sorte "d'astrologie biologique".
Juste pour le fun: Fitz And The Tantrums, The Walker

Feel O'Zof

Message par Feel O'Zof » 02 août 2010, 00:14

Est-ce que le nutritionniste pseudoscientifique Peter J d'Adamo a été influencé par les théories japonaises, d'après vous, ou est-ce qu'il a inventé ces théories tout seul? En gros, sa théorie c'est que l'on devrait avoir une alimentation différente selon notre groupe sanguin.
Pour plus de détails sur mes opinions, consultez mon blogue philosophique et laissez-y vos commentaires.

HarryCauvert

Message par HarryCauvert » 02 août 2010, 02:12

Feel O'Zof a écrit :Est-ce que le nutritionniste pseudoscientifique Peter J d'Adamo a été influencé par les théories japonaises, d'après vous, ou est-ce qu'il a inventé ces théories tout seul? En gros, sa théorie c'est que l'on devrait avoir une alimentation différente selon notre groupe sanguin.
Aucune idée.
Ce qu'il raconte n'est pas vraiment clair:
exemple de la prose D'Adamo a écrit :What Makes a 'Type B' an Individual? (...) As a Type B, you carry the genetic potential for great malleability and the ability to thrive in changeable conditions. Unlike blood types A and O, which are at opposite ends of every spectrum, your position is fluid, rather than stationary, with the ability to move in either direction along the continuum.
:gnee:
Juste pour le fun: Fitz And The Tantrums, The Walker

Homère

Message par Homère » 02 août 2010, 09:16

Merci Jean-François,

Homère :a1:

Miaou

Message par Miaou » 02 août 2010, 16:39

Ilsontparminous a écrit :Comme l'article n'en parle pas,mais est ce que éventuellement peut etre il y aurait une base scientifique à cela ?
C'est mort, il n'y a aucune base scientifique à ça. J'ai lu des articles sur le sujet aussi, c'est clairement un genre de divination, du moins ça en a tout les aspects. C'est plus ou moins calqué en parallèle sur la classification des caractères (bileux, sanguin, etc...) qui étaient très à la mode au XIXème siècle.

Ce qui est inquiétant c'est que cette nouvelle mode des groupes sanguins touche aussi le domaine pseudomédical, avec des trucs qui soigneraient mieux les A, les O etc. Bref. Une nouvelle panacée universelle issue de la recherche d'un seul génie méconnu, pourfendu par ses détracteurs comme en son temps Giordano Bruno.
42 est de toute évidence la réponse. Mais quelle est la question?

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 02 août 2010, 16:46

Salut,

Il y a aussi une entrée dans le Dictionnaire Sceptique à propos des régimes alimentaires adaptés au groupe sanguin.

Sinon, j'étais il y a moins d'une heure à une collecte mobile de dons du sang, et là-bas, aucun astrologue ne m'a proposé ses services. :a1:

Amicalement,
Hallu

Répondre