Hallucigenia a écrit :Les réactions qui ont suivi me semblent tout de même excessives, mais peu importe. Il faut dire que pan-pan était déjà bien remonté suite au topic sur le QI, ça peut expliquer qu'il soit monté au créneau avec autant de virulence.
Il y a eu de la virulence en effet, je le reconnais, et un peu trop. Viddal a précisé son point de vue récemment, mais beaucoup de temps s'était écoulé. Pour cela on ne peut pas le blâmer car les gens viennent et écrivent sur ce forum au rhythme qu'ils veulent.
Hallucigenia a écrit :Concernant la religion à la TV, je suis un poil gêné par l'émission catholique de France2 "
Le jour du Seigneur", qui occupe un temps d'antenne de 1h30 chaque dimanche matin, pour diffuser une messe et une émission religieuse. Tiens d'ailleurs, à ma connaissance, les juifs, les musulmans et les bouddhistes, eux, n'ont rien de tel... il y a donc une religion qui est hyper-sur-représentée, et qui plus est, dans une activité ostensiblement prosélyte. Sur une chaîne privée, la situation me laisserait certainement indifférent. Mais comme l'émission passe sur une chaîne publique, dans un état laïc, c'est quand même plus grave. L'État français soutient matériellement la diffusion d'un culte, et d'un seul : on pourrait se poser des questions là-dessus. Enfin bon, je m'éloigne du sujet.
Je suis surpris que cette émission joue encore en France. Nous l'avons aussi sur notre réseau public. Elle est suivie, à quelques heure près, de
Second Regard, une série documentaire sur la religion. On y parle un peu de tout : nouvel-âge, bouddhisme, christianisme, islam, études religieuses, ashrams, expériences mystiques.. Ce n'est pas prosélyte mais hélas un tantinet complaisant. On y retrouve souvent des entrevues avec des auteurs comme Eric-Emmanuel Schmitt, Éric Edelmann..
Mais à mon avis
Le Jour du Seigneur ne devrait pas passer sur un réseau public, bien que
Second Regard soit tout à fait tolérable.
Hallucigenia a écrit :Pour moi, le terme
sur-représenté correspond bien à
cette définition, proche du sens mathématique et assez neutre : "
En nombre supérieur aux proportions attendues ou espérées". Pour toi, il semble correspondre plutôt
à celle-ci, avec donc une connotation possiblement négative : "
représenté de manière importante, voire excessive".
J'ai aussi buté sur cette différence. J'avais cherché des définitions officielles pour trancher, sans succès.