Qu'est ce qu'un OVNI ?

Tous les sujets qui concernent la vie extraterrestre et les objets volants non identifiés.
NEMROD34

Re: Qu'est ce qu'un OVNI ?

Message par NEMROD34 » 21 août 2010, 16:43

Et comparer l'HET avec des fées, des trolls, des djinns, des démons, des dieux, des fantomes, des ectoplasmes, des plantes volantes, tu penses que c'est bien ?
Oui, parce qu'en l'état des choses c'est équivalent, l'existence de ces choses n'est pas démontrée
Hubert Reeves dis mieux que moi ma position:
http://www.dailymotion.com/video/xcc82c ... -2010_tech
C'est exactement ce que je pense, et je suis conscient que c'est une croyance, donc ... Je ne la mettrais toujours pas dans les premières hypothèses vu le nombre de choses qu'il me faudrait démontrer avant de pouvoir en faire une hypothèse sérieuse.

Pour le reste c'est un peu l'histoire du cadre qui tombe du mur: on peut à volonté douter et se questionner sur le cas sur trois génération s'il le faut, mais ça reste sans aucun mystère, anormalité ou autre, c'est un cadre qui tombe du mur et ça arrive tout les jours.
C'est de la branlette intellectuelle. De quoi douter de sa propre existence, c'est un scepticisme certes mais pas celui dont nous parlons, il est philosophique pas scientifique.
Et comme disait au moins Frédéric Dard " la philosophie c'est l'art de se compliquer la vie en essayant de la rendre simple".
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Buckwild

Message par Buckwild » 21 août 2010, 16:48

Tonton',

C'est n'importe quoi ce que tu racontes, tu as déjà entendu parler des probabilités ?

Qu'est ce qui est plus probable, que nous soyons visités ou que des fées, des trolls, des djinns, des démons, des dieux, des fantomes, des ectoplasmes, des plantes volantes nous visitent ?

Après l'Equation de Drake et le Paradoxe de Fermi, l'Equation de Nemrod et le Paradoxe de O.D... :mrgreen:

Il faut redescendre de la planète sceptico une seconde là...

++
Buck

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 21 août 2010, 16:54

C'est n'importe quoi ce que tu racontes, tu as déjà entendu parler des probabilités ?

Qu'est ce qui est plus probable, que nous soyons visités ou que des fées, des trolls, des djinns, des démons, des dieux, des fantomes, des ectoplasmes, des plantes volantes nous visitent ?
D'accord, alors pour les fées et le reste il y a un million de zéros avant le 1, et après la virgule elle même après le zéro.
Pour l'het j'enlève un zéro après la virgule ... :mrgreen:

Ça me parait simple:
Probabilité de vie dans l'univers au moins une ailleurs que sur terre, pour moi =1.
Probabilité qu'une vie dans l'univers se développe en temps voulu pour qu'on se rencontre, qu'ils entament le voyage si ça leur est possible et s'ils en ont envie et dans cette immensité ils nous trouvent, pour moi = 10⁻⁶ moins un 1
Dernière modification par NEMROD34 le 21 août 2010, 17:01, modifié 1 fois.
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Buckwild

Message par Buckwild » 21 août 2010, 16:59

NEMROD34 a écrit :

D'accord, alors pour les fées et le reste il y a un million de zéros avant le 1, et après la virgule elle même après le zéro.
Pour l'het j'enlève un zéro après la virgule ... :mrgreen:
Tu te trompes, pour tout le reste, il n'y a absolument rien qui vienne appuyer l'existence aussi hypothétique soit elle de ces "choses".

Rien = 0 ;)
Probabilité qu'une vie dans l'univers se développe en temps voulu pour qu'on se rencontre, qu'ils entament le voyage si ça leur est possible et s'ils en ont envie et dans cette immensité ils nous trouvent, pour moi = 0,un million de zéros moins un 1
C'est du gros pifomètre de toute façon...mais les astronomes utilisent parfois cette citation :
One in a million chances happen every day
++
Buck
Dernière modification par Buckwild le 21 août 2010, 17:02, modifié 1 fois.

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 21 août 2010, 17:02

Je viens d'éditer pour préciser. Mais vu le nombre de facteurs totalement aléatoires et en oubliant pas qu'on à même pas une amibe vivante autre par que sur terre ...
Certifié sans chat.

Buckwild

Message par Buckwild » 21 août 2010, 17:11

NEMROD34 a écrit :Je viens d'éditer pour préciser. Mais vu le nombre de facteurs totalement aléatoires et en oubliant pas qu'on à même pas une amibe vivante autre par que sur terre ...
Il nous manque trop de données et l'exobiologie + conquête spatiale sont des nourrissons, le mieux que tu puisses faire, c'est déjà réaliser que tous les éléments susceptibles de créer la vie se trouvent dans l'Univers. Pour imager le truc, imagines une gigantesque éjaculation spatiale et les planètes telluriques et autres satellites seraient ou pourraient être l'équivalent d'un ovule...

Concernant les facteurs aléatoires, nous sommes un bon exemple qui démontre que cela n'empêche rien de se produire.

En tout cas, Solar System Seti est le seul moyen à ma connaissance qui puisse peut-être permettre de répondre "rapidement" et de manière catégorique à nos questions contrairement à SETI...Je pourrais ouvrir un sujet pour l'expliquer correctement...

++
Buck
Dernière modification par Buckwild le 21 août 2010, 17:14, modifié 1 fois.

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 21 août 2010, 17:13

Ha mais j'imagine très bien, je me tiens au courant même!
Et c'est bien pour ça que je rejoint l'avis (consensus scientifique) général, une rencontre entre nous et des zitis c'est une probabilité extrêmement faible. :mrgreen:
Certifié sans chat.

Buckwild

On s'éloigne du sujet...

Message par Buckwild » 21 août 2010, 17:20

NEMROD34 a écrit :Ha mais j'imagine très bien, je me tiens au courant même!
Et c'est bien pour ça que je rejoint l'avis (consensus scientifique) général, une rencontre entre nous et des zitis c'est une probabilité extrêmement faible. :mrgreen:
Extrêmement faible en vue de nos (mé)connaissances actuelles mais d'après toi la tendance (prob') est à la hausse ou à la baisse ?

Enfin, j'ose imaginer que tu as enfin compris que c'est un non-sens que de comparer des sondes/vaisseaux zitis avec des fées...

++
Buck

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 21 août 2010, 17:26

Extrêmement faible en vue de nos (mé)connaissances actuelles mais d'après toi la tendance (prob') est à la hausse ou à la baisse ?
Je pense que les connaissance n'ont pas grand chose à y voir, en effet pour ça il faut :
- Une vie suffisamment développée ailleurs.
- Quelle soit contemporaine de la notre.
- Qu'ils aient envie d'un contact.
- Qu'ils nous trouvent.
- Que le voyage soit possible.
- Qu'ils aient les moyens de faire le voyage.

Vu qu'on part de zéro toi qui me parle de probabilité ... :mrgreen:
Enfin, j'ose imaginer que tu as enfin compris que c'est un non-sens que de comparer des sondes/vaisseaux zitis avec des fées...
Un non sens d'un zéro en moins sur un million après la virgule qui vient après un zéro ... :mrgreen:
Parce que finalement pourquoi les fées et le reste ne pourraient pas exister; sur la même d'argumentation que des zitis sont en avance sur nous, peuvent voyager, et n'ont qu'une envie c'est venir faire les guignols dans notre ciel comme des fans de tuning sur un parking Auchan la nuit ?
Certifié sans chat.

Buckwild

Suite et fin

Message par Buckwild » 21 août 2010, 17:31

Tout est lié tonton' (voir l'Equation de Drake), et oui on parle bien de probabilités...

Tes classiques sont à revoir...et ta compréhension à "tuner". :mrgreen:

J'arrête là le babby-sitting. :mrgreen:

++
Buck
Dernière modification par Buckwild le 21 août 2010, 17:33, modifié 1 fois.

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 21 août 2010, 17:33

L'équation de drake j'ai souvent dit que c'était de la merde vu le nombre d'inconnu qu'on fixe à tant arbitrairement ...
Il faut être réaliste, quand je prends justement les arguments pro-het (immensité de l'univers, son age etc) j'arrive à la conclusion que si on rencontre quelqu'un d'autre alors dieu marque un point ! :mrgreen:
Certifié sans chat.

Gilles F.

Message par Gilles F. » 21 août 2010, 18:50

1. Ce n'est pas toujours vrai, il n'y a qu'à essayer de "debunker" ma propre observation pour s'en rendre compte :
http://ufo-logic.xooit.com/t1083-Miami- ... A-1999.htm
Heu...

DAR

Re: La casuistique et l'HET pour les nuls et autre chose

Message par DAR » 21 août 2010, 18:56

Buckwild a écrit :DAR disait que ce mot est polysémique et en lisant les différents usages & définitions, je pense que mon papa ne se trompe pas en disant...
... bla...bla...bla

C'est fou les tartines sans queue ni tête que tu es prêt à écrire pour ne pas te déjuger :mrgreen: Si j'avais été à ta place, j'aurais simplement répondu "OK". Je te montre sans discussion possible que l'utilisation du mot "casuistique" faite par les ufosceptiques est correcte - objet de l'interrogation/contestation initiale - mais tu préfères noyer le poisson. Bref... tchao, j'ai mieux à faire.

P Seray

Message par P Seray » 21 août 2010, 19:33

Merci à DAR pour avoir expliqué le sens du terme "casuistique" utilisé par les "ufologues". Perso. je ne pensais pas que cela était si utile que cela mais...
C'est aussi pour cette raison que je continuerai à l'utiliser dans mes propos.
Pour le reste, le débat "Qu'est-ce un Ovni" est résolu depuis longtemps pour moi. C'est tout simplement quelque chose que nous n'arrivons pas à identifier, point barre. C'est pourquoi je cherche (et la plupart des ufologues aussi). Je ne place pas l'HET derrière un cas inexpliqué, mais cherche à comprendre pourquoi il ne l'est pas. C'est peut-être petit pour certain mais c'est au moins à mon niveau.
L'ufologie c'est du cas par cas.

Bonne continuation (essayez - pas facile - d'être courtois)

Buckwild

Message par Buckwild » 21 août 2010, 20:27

DAR : C'est fou les tartines sans queue ni tête que tu es prêt à écrire pour ne pas te déjuger Si j'avais été à ta place, j'aurais simplement répondu "OK". Je te montre sans discussion possible que l'utilisation du mot "casuistique" faite par les ufosceptiques est correcte - objet de l'interrogation/contestation initiale - mais tu préfères noyer le poisson. Bref... tchao, j'ai mieux à faire.
Est-ce que j'ai dit le contraire, au contraire, en faisant la synthèse des différentes définitions, j'ai compris que ce que mon père avait dit était juste. Maintenant je trouve ce terme abstrait, ce n'est pas pour me déjuger, c'est mon constat.

Si X te dit que la casuistique lui donne raison, c'est pas abstrait ça comme réponse ?

ps : en restant courtois, tu es un blaireau de première que je "debunk*" au pdj quand tu veux et ou tu veux mais tu ferais mieux de reprendre les inepties de tes copains ufo-pseudo-sceptiques-scientifiques...

* : Un "battle" sur un forum scientifique si tu veux...

++
Buck
Dernière modification par Buckwild le 21 août 2010, 20:35, modifié 3 fois.

Buckwild

Message par Buckwild » 21 août 2010, 20:29

Gilles F. a écrit :
1. Ce n'est pas toujours vrai, il n'y a qu'à essayer de "debunker" ma propre observation pour s'en rendre compte :
http://ufo-logic.xooit.com/t1083-Miami- ... A-1999.htm
Heu...
Salut Gilles,

Et oui heu..., as tu remarqué que personne ne l'a débunké ? Et pourtant des infos, ce n'est pas ce qui manque et je suis là avec mes notes de l'époque pour répondre à toutes les questions...
Tonton' : L'équation de drake j'ai souvent dit que c'était de la merde vu le nombre d'inconnu qu'on fixe à tant arbitrairement ...
Je ne dit pas le contraire, nos connaissances à l'avenir permettront de l'affiner, en attendant, c'est ce que l'on a de mieux et l'HET en tant que visites/monitoring est en terme de proba' > aux fées, c'était le but de mon message que tu as vraisemblablement du mal à comprendre...

++
Buck
Dernière modification par Buckwild le 21 août 2010, 20:39, modifié 1 fois.

P Seray

Message par P Seray » 21 août 2010, 20:37

Heu ? Gilles voulait peut-être dire que le lien était mort... :a5:

Gilles F.

Message par Gilles F. » 21 août 2010, 23:46

Doublon
Dernière modification par Gilles F. le 22 août 2010, 01:20, modifié 1 fois.

nablator

Re: On s'éloigne du sujet...

Message par nablator » 22 août 2010, 11:46

Bijour,
Buckwild a écrit :
NEMROD34 a écrit :Ha mais j'imagine très bien, je me tiens au courant même!
Si quelqu'un a su quantifier la probabilité d'une "rencontre", j'aimerais bien savoir qui. Surement pas Frank Drake, ni Seth Shostak. On est en plein mélange d'HET ufologique avec SETI...
La différence étant que les fées n'existent pas et les sondes/vaisseaux zitis existent ?

Vallée a parfaitement raison de comparer le folklore avec les rencontres d'humanoïdes. Les conclusions qu'il en tire, c'est autre chose... Rien ne permet de conclure que les rencontres d'aliens et de fées ne sont pas de même nature. Ils arrivent même parfois à la même personne. Va lire les témoignages de Bézamat sur le forum zététique, il en est la preuve vivante.

Oui, il y a des témoignages étonnants, et alors ?
"Proof by Anecdote" & "Argument from Anomaly" : http://skeptoid.com/episodes/4217

Ce n'est pas du tout établi que l'HET est "sérieuse", alors que les autres hypothèses, terrestres, sont invraisemblables. Il n'y a même pas besoin d'introduire le surnaturel ou la parapsychologie : la psychologie suffit. Si on insiste pour y voir quelque chose de surnaturel, il faut se rappeler la phrase d'A.C. Clarke "toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."

Dans cette hypothèse, celle d'une technologie avancée, et si on se base uniquement sur les spéculations théoriques à la mode, qui ont un certain succès auprès des théoriciens des "branes", avec des univers parallèles peut-être liés gravitationnellement (ça rappelle la théorie de JPP), ou un nombre quasi-infini de branches de notre propre univers crées à chaque instant dans l'interprétation "Many Worlds" de la mécanique quantique, je ne vois pas en quoi l'hypothèse de sondes ou explorateurs interdimensionnels (terrestres) serait plus invraisemblable que l'hypothèse interstellaire.
Errare humanum est, perseverare diabolicum.

Buckwild

Re: On s'éloigne du sujet...

Message par Buckwild » 22 août 2010, 17:52

nablator a écrit : La différence étant que les fées n'existent pas et les sondes/vaisseaux zitis existent ?
Salut Nab',

La différence est que les fées font partie de la mythologie et que l'HET au sens large fait partie de l'exobiologie/astrobiologie & SETI/OSETI. L'HET "ufologique" :arrow: (système solaire) quand à elle peut être vérifiée par S3ETI. Maintenant peu importe si des gens ont effectivement aperçu des ET et qu'à l'époque ils ont appelé cela des fées ou des nains de jardin selon leur référentiel. Si je suis la logique d'O.D et de Nemrod, on pourrait alors supposer que Hulk a autant de chance d'exister que des ET et créer l'initiative SHAI as Search for Hulk Alike Intelligence car en cherchant bien, doit bien y avoir des témoignages décrivants des hommes verts de grande tailles et nous ne disposons d'aucune preuve de l'existence de Hulk ou des ET. C'est complètement débile & pseudo-scientifique comme raisonnement.

Si on suit votre logique, l'initiative S3ETI n'est pas justifiée car ce serait délaisser la recherche de lutins et autres plantes volantes...
Rien ne permet de conclure que les rencontres d'aliens et de fées ne sont pas de même nature. Ils arrivent même parfois à la même personne. Va lire les témoignages de Bézamat sur le forum zététique, il en est la preuve vivante.
Je suis d'accord mais je viens d'expliquer qu'autant il est justifié de chercher des sondes ou des signaux ET, autant les personnages de contes de fées justement, c'est autre chose et ce peu importe si encore une fois des gens ont réellement vu des ET mais que selon leur référentiel, ils ont appelé cela autrement.
Oui, il y a des témoignages étonnants, et alors ?
"Proof by Anecdote" & "Argument from Anomaly" : http://skeptoid.com/episodes/4217
Ce n'est pas ce que Patrice disait, Patrice disait que plus on a d'éléments et plus les cas s'expliquent facilement, ce qui est vrai dans certains cas mais pas dans tous, point barre. Il ne peut donc en faire une généralité. Maintenant pour te répondre précisément, au cas ou tu ne l'aurais pas compris, je met les ufologues pro-HET et les ufo-sceptiques dos à dos, pourquoi car ces deux catégories pensent pouvoir être en mesure de se prononcer sur l'HET via une approche ufologique aussi ufo-sceptique soit-elle. C'est un peu le but de ce topic aussi et de ma précédente "démonstration" concernant la vidéo que j'ai posté.
Dans cette hypothèse, celle d'une technologie avancée, et si on se base uniquement sur les spéculations théoriques à la mode, qui ont un certain succès auprès des théoriciens des "branes", avec des univers parallèles peut-être liés gravitationnellement (ça rappelle la théorie de JPP), ou un nombre quasi-infini de branches de notre propre univers crées à chaque instant dans l'interprétation "Many Worlds" de la mécanique quantique, je ne vois pas en quoi l'hypothèse de sondes ou explorateurs interdimensionnels (terrestres) serait plus invraisemblable que l'hypothèse interstellaire.
A quand le Paradoxe de Nab' (je te taquine) ?...

Ou a quand SIEOTV as Search for Interdimensional Extraterrestial or Terrestrial Visitations ? :mrgreen:

Comme je l'ai déjà dit, il faut redescendre de la planète ufo-sceptico. Moi je suis pro-SETV et "vous", "vous" essayez de ridiculiser mon point de vue en comparant cela avec des hypothèses (ou des lutins) soutenues par des ufologues* principalement, pas par une partie de la communauté scientifique et même ufo-sceptique (US) ou de la NASA à l'époque avec SETI car SETI et SETV sont liés.

* : http://en.wikipedia.org/wiki/Interdimen ... hypothesis

ps : Tiens Gilles, désolé je ne t'avais pas compris : http://ufo-logic.xooit.com/t1083MiamiBe ... m?start=30

++
Buck

P Seray

Message par P Seray » 22 août 2010, 18:39

Ce n'est pas ce que Patrice disait, Patrice disait que plus on a d'éléments et plus les cas s'expliquent facilement
:roll: plus on a d'éléments VERIFIABLE s'entend ! :a4: Pas d'éléments extravagant bien entendu. (shématiquement pas le temps d'approfondir)
je met les ufologues pro-HET et les ufo-sceptiques dos à dos, pourquoi car ces deux catégories pensent pouvoir être en mesure de se prononcer sur l'HET via une approche ufologique aussi ufo-sceptique soit-elle.
C'est un droit que je ne conteste pas. Sauf que j'ai horreur des généralités et vous en faite une bien bonne. Je ne me prononce pas sur l'HET, ce n'est qu'une hypothèse et rien d'autre. Le cas par cas est nettement plus instructif et enrichissant. L'approche ufo-sceptique (sceptique tout court) est jusqu'à preuve du contraire la meilleure pour moi.

Je retourne à ma casuistique. :mrgreen:

Buckwild

Message par Buckwild » 22 août 2010, 19:02

Salut Patrice,
L'approche ufo-sceptique (sceptique tout court) est jusqu'à preuve du contraire la meilleure pour moi.
Ufologiquement parlant, sans l'ombre d'un doute... ;)
Je retourne à ma casuistique.
Tu en as de la chance d'avoir trouvé une femme qui se passionne pour le même sujet, la mienne m'a quitté... :mrgreen: C'était sur Ufo-Meetic.com que vous vous êtes trouvés ? :mrgreen: ;)

++
Buck

P Seray

Message par P Seray » 22 août 2010, 19:36

:mrgreen:
C'était sur Ufo-Meetic.com que vous vous êtes trouvés ?
Non, sur Ufo-Meetic.org, afin d'avoir la même partition... :lol: :mrgreen:

Trouvé une superbe méprise à Uriage (Isére) à l'instant. Ma casuistique s'épure...

Buckwild

Message par Buckwild » 23 août 2010, 02:57

P Seray a écrit ::mrgreen: Non, sur Ufo-Meetic.org, afin d'avoir la même partition... :lol: :mrgreen:

:mrgreen:
Trouvé une superbe méprise à Uriage (Isére) à l'instant. Ma casuistique s'épure...

J'ai adoré celui-çi du père Marcassite, énorme... ;)

N°105 avant d'aller coucher :

MERIGNAC (33) 1990
Observé le 03/07/1990
Région Aquitaine
Département Gironde
:arrow: Classe D
Résumé Observation d'un objet ovale lumineux stationnaire quelques instants
Description détaillée Le 3 juillet 1990 vers 22h30 un témoin à bord de son voilier observe un point lumineux qui stationne à l'avant du voilier. L'objet était de forme ovale, brillante avec un feu rouge d'un coté et un feu vert de l'autre. Au bout de quelques instants, l'objet est parti à grande vitesse. Aucun bruit n'a été perçu, le moteur du voilier était en fonctionnement. Le phénomène n'a pu être identifié.
Compte-rendu de l'enquête Aucun

http://www.cnes-geipan.fr/geipan/region ... 01208.html

feux conventionnels d'un aéronef qui oscille en stationnaire et semble s'intéresser à un cargo.
PAs de projecteur peut-être parce que les pilotes de ce PAN sont équipés en vision infrarouge...

PAN B Hélicoptère de surveillance maritime (gendarmerie, douane,armée) qui évidemment n'a pas été vérifié ni exclu donc.
No comment...c'est énorme...

++
Buck

de_passage

Message par de_passage » 23 août 2010, 17:46

Un peu faitigué de lire toujours ces mêmes bavardages sans fin et forcément partiaux sur la "bonne" et la "mauvaise" méthode ufologique ...
Je suis globalement plutôt proche (coté sceptiques) des derniers propos de P. Seray, avec le bémol suivant. Si effectivement "l'approche" de ces témoignages ne peut être que "sceptique" (c'est à dire rationnelle, scientifique, en cherchant au maximum à trouver des explications "ordinaires"), les deux camps divergent ensuite sur les interprétations et conclusions de ces enquêtes. Les uns jugeant qu'il n'y a aucun cas résiduel, ou si infimes que cela équivaut en pratique au même. Les autres prétendant qu'il restent un nombre significatif de cas résiduels inexplicables malgré une enquête "sceptique" suffisante.
D'où effectivement l'intérêt de revenir encore et toujours aux cas ...
Je me sépare en cela des pro-HET "croyants", pour qui l'existence de visiteurs extraterrestres (ou plus exotiques encore) ne fait aucun doute, et qui passe leur temps d'ufologue à discuter de leur origine, de leurs motivations, de leurs nombreux mimétismes, de leurs accointances avec des officines secretes gouvernementales, de leurs liens avec les crop-circles ou les anciennes prophéties mays, que sais-je ...

Enfin, après avoir lu avec sidération plus haut, une nième ressucée du fameux "les ET et les fées/dragons c'est pareil, tout du folklore", j'ai décidé de ne plus répliquer ni argumenter là dessus. Le lecteur interessé se référera s'il le veux à la page éponyme de mon site ou à mes nombreuses interventions sur le sujet ici.
Désormais je considérerai que tout "sceptique" qui fera appel à cet argument est soit de pure mauvaise foi, soit ignorant des contre-arguments, soit "croyant" au sens négatif (rejeter l'HET dans le domaine de la fable le rassure).

PS : j'ai cru lire dans un post de Gilles F. une allusion au cas de Trinidade qui serait debunké depuis longtemps ? Celui de 1957 ? Il fait partie de ma liste de "best cases" et je suis donc très interessé de connaitre son explication ... j'espère qu'elle est plus massue/béton que celle du cas Kenneth Arnold :mefiance:

A+
"Le meilleur moyen de ne pas trouver de preuves, c'est de ne pas en chercher".
Pierre Guérin, astrophysicien, directeur de recherches au CNRS (décédé en 2000), et ufologue pendant 50 ans.

Répondre