Salut Patrice,
Tu as raison, moi non plus je n'aime pas les discutes à n'en plus finir mais l'important, c'est d'avancer, c'est pourquoi je me propose d'exposer sous forme synthétisée mon point de vue.
Sur un autre forum (pas sur S.O) X disait :
je ne vois aucun problème à dire qu'il y a une possibilité que les lutins existent..
A mon sens, cela revient à dire qu'il n'y a aucun problème à dire qu'il y une possibilité que Dark Vador existe, ce qui n'a aucun sens et ce n'est pas une fausse analogie car il n'y a pas de distinctions majeurs entre la S.F et la mythologie, les deux sont le fruit de l'imagination et sont parfois inspirés par des récits/témoignages (la S.F aussi) ou la science pour la S.F et sans doute certaines connaissances scientifiques de l'époque pour la mythologie :
Wiki : Comprise comme ensemble de mythes, la notion de mythologie est généralement utilisée pour décrire des ensembles de récits et de figures divines, humaines ou monstrueuses brassés par les systèmes religieux des civilisations anciennes ou de sociétés traditionnelles, éloignées dans l'espace ou dans le temps
Je pense que tous ceux qui se basent sur les lois connues de la physique pensent justement exactement la même chose: c'est pratiquement impossible (Visites ET).Si tu as un argument pour dire que ce n'est pas "pratiquement impossible", mais "possible" ou "probable", ne te gène pas...
Ce n'est pas exacte, pas la peine de "violer" les lois de la physique telle que nous la connaissons mais de comprendre qu'une hypothétique civilisation ET qui serait apparue des centaines de milliers voir des millions d'années avant nous aurait très bien pu envoyer des sondes dans les "4 coins de la Galaxie" (dixit Fermi par exemple). Des calculs ont été fait à ce niveau depuis longtemps, ce qui a motivé des chercheurs comme Freitas et Valdes à entreprendre des recherches sur les points de Lagrange.
Je ne vois pas trop la différence. Si je monte une équipe de chercheur dont la tache exclusive sera de trouver des lutins, on sera exactement dans la même situation. (Et ne pas croire que je méprise l'équipe SETI en écrivant cette phrase: ils ont tout mon soutien)
N'oublions pas, de plus, que SETI ne recherche pas les visites extraterrestres sur Terre, mais les traces de civilisations dans l'espace.
En fait, je suis en partie d'accord avec toi car je pense comprendre ou tu veux en venir, cependant tu devrais lire le lien que j'ai donné dans mon dernier message (S3ETI), l'initiative S3ETI a dressé la liste des manifestations observables concernant d'hypothétiques sondes/systèmes ET, cette initiative propose une hypothèse (HETV) et des méthodes, protocoles/outils => (COTS* & ATA**) afin de la tester et de "la rendre" réfutable". Méthodes & protocoles pre & post détection qui s'apparentent et ont pour fondation les initiatives SETI et OSETI.
* :
http://www.sunstar-solutions.com/SETV/OSETI-3JPL1.PDF
** :
http://www.astrosurf.com/luxorion/se...tificiels2.htm
Pour les personnages de la mythologie, tu pourrais effectivement rendre la pseudo-hypothèse "réfutable" en apparence, le tout en installant des systèmes de capture vidéo içi et là par exemple mais quelle serait la liste des manifestations observables si ce n'est la simple apparence (ou pseudo-ressemblance) visuelle ? De là, les biais (via des méprises) sont innombrables, une libellule (en prenant l'exemple des fées) observée (filmée) sous un certain angle et/ou éclairage, pourrait prendre l'apparence d'une fée, même chose pour des lutins, des écureuils ou autre (en cherchant bien) sur leur deux pattes pourraient très bien créer l'illusion.
Tu pourrais aller plus loin et poser des pièges mais il faut bien être cinglé et/ou pseudo-scientifique pour espérer capturer des fées et autres lutins car tu te baserais sur la mythologie et non pas sur nos connaissances/compréhension de l'Univers comme c'est le cas pour la recherche de vie & intelligence ET.
Les interrogations scientifiques ont besoin de faits initiaux sur lesquels s'appuyer et elles ne se limitent pas seulement à cela, elles doivent aussi être en mesure d'expliquer une absence de faits et on en vient à Fermi.
Tester l'hypothèse des lutins et autres fées/dragons revient à mon sens à tester l' "hypothèse de Bigfoot", cela serait très similaire à la cryptozoologie.
En d'autres termes et c'est la que je veux en venir, comparer l'hypothétique présence de sondes ET/Intelligence ET et la mythologie & cryptozoologie, c'est non seulement une fausse analogie mais c'est aussi porter atteinte à la crédibilité de SETI et de ses initiatives connexes (OSETI, SETA, SETV, S3ETI), sans oublier l'exobiologie et tous les domaines scientifiques connexes.
Nous avons la science d'un côté et la mythologie de l'autre, il ne faut pas tout mélanger.
Maintenant pour nuancer un peu mes propos, je peux comprendre pourquoi tu as réagi comme cela, je pense que c'est lié à mon titre ou le mot "ufo" est présent. Les récits et autres témoignages d'observations d'ovnis ou de ses occupants sont et peuvent être en quelque sorte comparés aux récits/témoignages de la mythologie (pas de fausse analogie dans ce cas précis), je suis entièrement d'accord mais la raison de la création de ce topic n'a aucun rapport avec l'ufologie, si ce n'est que la fausse analogie que je dénonce provient d'une partie des ufo-sceptiques (ufo-ET) afin sans doute de mieux décridibiliser l'HET en faisant appel à une forme de négation/raisonnement par l'absurde (apagogie).
Source :
http://forums.futura-sciences.com/plane ... ost3145014
Je sais, je suis encore en train de faire de l'inter-forums mais rien ne s'y oppose dans la charte, je me trompe ?
J'espère que vous m'avez compris maintenant, je n'ai pas dit "j'espère que vous êtes d'accord", votre compréhension me suffira
car je suis tout à fait d'accord pour dire que comparer les récits/témoignages de la mythologie et ceux de l'ufologie n'est pas fallacieux. Une fois de plus, j'essaie juste de faire comprendre que je ne parle pas d'une hypothèse philosophique ou d'ufologie mais bel et bien de la recherche de vie/Intelligence ET. Le référentiel change la donne àmha.
nb : je n'ai pas modifié les messages de X mais un peu mes réponses içi-même.
++
Buck