Les transmutations alchimiques

S. V. P. Veuillez laisser vos redicos ici.
Denis
Modérateur
Modérateur

Les transmutations alchimiques

Message par Denis » 27 oct. 2004, 04:46

Salut surtout à Brisquet, à Dany et à Stachmou,

Tel que convenu (par vote majoritaire) dans De9, j'ai transféré notre partie dans la rubrique réservée au Redico. Ça va libérer l'ancienne enfilade pour la riche discussion qui y a lieu sur les vertus de la métaphysique.

Avec nos 11 dernières propositions (4 de S, 4 de De et 3 de B), on est rendus à 26 (9 de De, 8 de S, 5 de Da et 4 de B).

Le tableau des 15 premières propositions se trouve ici.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 11 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxx

De6 : Une "recette" qui fonctionne n'est pas oubliée~abandonnée.
Denis : 98% | Brisquet : 0% | Dany : 0%* | Stachmou : 95%
* On a redécouvert à la renaissance toute une série de « recettes » perdues depuis l’antiquité. Par exemple différentes techniques de céramique.

De7 : Ceux qui, de nos jours, croient à la réalité des anciennes transmutations alchimiques vers l'or ont tous (ou pratiquement tous) une culture scientifique rudimentaire.
Denis : 98% (était 99.99%) | Brisquet : 0%** | Dany : 0%* | Stachmou : 80%
* (...) les gens qui se plongent un tant soit peu dans les bouquins sont souvent des érudits, des amateurs éclairés et parfois des physiciens. (...) Je change « croient », en « s’intéressent à ».
** Spinoza, Chevreul et tant d'autres s'intéressaient à l'alchimie. Il y a une assez belle probabilité pour que derrière le pseudonyme de Fulcanelli se cache le physicien Jules Violle.

De8 : Ceux qui, de nos jours, croient à la validité de l'astrologie ont tous (ou pratiquement tous) une culture scientifique rudimentaire.
Denis : 98% (était 99.99%) | Brisquet : 5% | Dany : 5%* | Stachmou : 80%
* (...) J’ai déjà rencontré des gens qui « croient » (superficiellement d’ailleurs) à l’astrologie et d’autres qui s’y intéressent. Va pour le « croient ». (...) la proposition manque de précision.

De9 : Cette partie devrait être transférée dans la rubrique réservée au Redico.
Denis : 75% | Brisquet : 70% | Dany : 50% | Stachmou : 70%

S5 : Transmuter un élément non radioactif demande de fournir une très grande quantité d'énergie.
Denis : 99% | Brisquet : 99% | Dany : 100%* | Stachmou : 99%
* Je rajoute « selon ce que la science actuelle nous apprend ».

S6: Les alchimistes n'avaient pas les moyens techniques permettant de démarrer une réaction nucléaire.
Denis : 100% | Brisquet : 1% | Dany : 10% | Stachmou : 99.99%

S7 : La fusion froide est une piste de recherche prometteuse.
Denis : 2% | Brisquet : 80.0001% | Dany : 80% | Stachmou : 0.2%

B2 : Il manque, dans la notation H20, l'agent essentiel capable de provoquer l'union intime des éléments gazeux, c'est-à-dire le feu.
Denis : 0% | Brisquet : 100% | Dany : ? | Stachmou : 0%

B3 : Aucune méta-analyse n'a jusqu'ici démontré la réalité de la télépathie ou de la clairvoyance.
Denis : 99%* | Brisquet : 0% | Dany : ? | Stachmou : 99.99%
* Si "démontré" était remplacé par "prétendu démontrer", j'aurais mis collé sur 0%.

B4 : Aucune méta-analyse n'a jusqu'ici démontré que le mental affecte directement le monde physique, sans aucun intermédiaire.
* Si "démontré" était remplacé par "prétendu démontrer", j'aurais mis collé sur 0%.

S8: Aucun alchimiste n'a jamais réussi à réaliser une transmutation.
Denis : 99.999% | Brisquet : ? | Dany : ? | Stachmou : 99.999%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Brisquet et Denis : E-M = 76.9% (10/11) ; 7 D , 1 d , 0 O , 0 a , 2 A .
Code D sur De6, De7, De8, S6, B2, B3, B4. Code d sur S7.

Entre Brisquet et Stachmou : E-M = 72.9% (10/11) ; 5 D , 3 d , 0 O , 0 a , 2 A .
Code D sur De6, S6, B2, B3, B4. Code d sur De7, De8, S7.

Entre Dany et Denis : E-M = 69.0% (7/11) ; 4 D , 1 d , 0 O , 1 a , 1 A .
Code D sur De6, De7, De8, S6. Code d sur S7.

Entre Dany et Stachmou : E-M = 63.0% (7/11) ; 1 D , 4 d , 0 O , 1 a , 1 A .
Code D sur De6. Code d sur De7, De8, S6, S7.

Entre Brisquet et Dany : E-M = 4.3% (7/11) ; 0 D , 0 d , 0 O , 1 a , 6 A .

Entre Stachmou et Denis : E-M = 4.3% (11/11) ; 0 D , 0 d , 0 O , 2 a , 9 A .

2)
Il y a clairement deux "clans". L'écart Brisquet-Dany est minime, de même que l'écart Stachmou-Denis (4.3% dans chaque cas). Par contre, l'écart entre un membre d'une équipe et un membre de l'autre est énorme (entre 63% et 77%).

3)
Dans De7 et De8 j'ai utilisé l'expression "croire à X" dans un sens voisin de "estimer que X a plus de chances d'être vrai que faux". J'aurais dû être plus précis. Je vais essayer de réparer ça par un prochain De10.

4)
Mes principales épines avec Brisquet~Dany sont sur De6, De7, De8, S6, B2, B3, B4 et S7. Je vais essayer de salver surtout autour de ces épines mais, à cause de la Loi 5 (max. 3~4 proposition par salve), je ne pourrai pas les aborder toutes. Tant pis.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

De10 (Réf. De7) : Brisquet ou Dany peuvent nommer un savant contemporain (physicien, chimiste, etc.) qui estime qu'il y a plus qu'une chance sur deux que les anciens alchimiste aient réussi à produire (par transmutation) des quantités non négligeables d'or.
Denis : 1% | Brisquet : ? | Dany : ? | Stachmou : ?

De11 (Réf B2) : Les formules H2O, NaCl et H2SO4 décrivent, respectivement, la composition atomique des molécules d'eau, de sel de table et d'acide sulfurique. Dire comment on peut assembler ou désassembler ces molécules est un autre sujet que la simple description de leurs composantes atomiques.
Denis : 100% | Brisquet : ? | Dany : ? | Stachmou : ?

De12 (Réf. De6) : À moins d'être remplacée par une recette qui fonctionne mieux, une recette qui fonctionne n'est habituellement pas oubliée~abandonnée.
Denis : 99% | Brisquet : ? | Dany : ? | Stachmou : ?

De13 : Aucun alchimiste d'aujourd'hui ne peut transmuter 1 kg de mercure (ou d'argent, ou de plomb) en une quantité équivalente d'or.
Denis : 99.9999% | Brisquet : ? | Dany : ? | Stachmou : ?

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À vous la rondelle...

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Stachmou

Message par Stachmou » 27 oct. 2004, 16:11

Je reprends toutes les propositions non complétés par Brisquet et Dany. Ils n'auront ainsi qu'à répondre sur mon post.

B2 : Il manque, dans la notation H20, l'agent essentiel capable de provoquer l'union intime des éléments gazeux, c'est-à-dire le feu.
Denis : 0% | Brisquet : 100% | Dany : ? | Stachmou : 0%

B3 : Aucune méta-analyse n'a jusqu'ici démontré la réalité de la télépathie ou de la clairvoyance.

B4 : Aucune méta-analyse n'a jusqu'ici démontré que le mental affecte directement le monde physique, sans aucun intermédiaire.

De10 (Réf. De7) : Brisquet ou Dany peuvent nommer un savant contemporain (physicien, chimiste, etc.) qui estime qu'il y a plus qu'une chance sur deux que les anciens alchimiste aient réussi à produire (par transmutation) des quantités non négligeables d'or.
Denis : 1% | Brisquet : ? | Dany : ? | Stachmou : 5%

De11 (Réf B2) : Les formules H2O, NaCl et H2SO4 décrivent, respectivement, la composition atomique des molécules d'eau, de sel de table et d'acide sulfurique. Dire comment on peut assembler ou désassembler ces molécules est un autre sujet que la simple description de leurs composantes atomiques.
Denis : 100% | Brisquet : ? | Dany : ? | Stachmou : 100%

De12 (Réf. De6) : À moins d'être remplacée par une recette qui fonctionne mieux, une recette qui fonctionne n'est habituellement pas oubliée~abandonnée.
Denis : 99% | Brisquet : ? | Dany : ? | Stachmou :99%

De13 : Aucun alchimiste d'aujourd'hui ne peut transmuter 1 kg de mercure (ou d'argent, ou de plomb) en une quantité équivalente d'or.
Denis : 99.9999% | Brisquet : ? | Dany : ? | Stachmou : 99.99999%

Reférence:
S6: Les alchimistes n'avaient pas les moyens techniques permettant de démarrer une réaction nucléaire.

S9 (Ref S6) : Le lecteur de cette proposition est capable de citer un moyen technique qui fût à disposition des alchimistes et permettant de démarrer une réaction nucléaire. (et logique)
Denis : ? | Brisquet : ? | Dany : ? | Stachmou : 0%

Reférence:

S10 (Ref S7) : Aucune fusion froide n'a jamais été réalisée en laboratoire
Denis : ? | Brisquet : ? | Dany : ? | Stachmou : 99.9%

S11 : Si la fusion froide se révélait réalisable, cela amènerait une remise en cause profonde de la physique.
Denis : ? | Brisquet : ? | Dany : ? | Stachmou : 75%
« Le mal de prendre une hypallage pour une découverte, une métaphore pour une démonstration, un vomissement de mots pour un torrent de connaissances capitales, et soi-même pour un oracle, ce mal naît avec nous.» Paul Valéry.

Dany

Message par Dany » 27 oct. 2004, 22:30

B1 : Deux volumes d'hydrogène et un volume d'oxygène ne peuvent donner, à eux seuls, de l'eau.
Dany : 99,99%
Concevons un système fermé contenant deux volumes d'hydrogène et un volume d'oxygène. Le tout protégé pendant, disons, 1 milliard d’années ; pouvons-nous y retrouver quelques molécules d’eau ? A priori, la physique nous dit non. Mais on n’est jamais à l’abri d’une observation surprenante (ça s’est déjà vu), qui pourrait déboucher sur l’élaboration d’une nouvelle loi physique. L’expérience est à tenter :wink: .

Denis : 0% | Brisquet : 100% | Dany : 0% | Stachmou : 0%
Ce n’est qu’une manière simple de décrire la molécule d’eau, mais qui a son utilité. On peut la représenter autrement quand c’est nécessaire.

Denis : 99% | Brisquet : 0% | Dany : 100% | Stachmou : 99.99%
100% seulement si "démontrer la télépathie" veut dire « faire l’unanimité à propos de la réalité de la télépathie».

Denis : 99% | Brisquet : 0% | Dany : 100% (idem) | Stachmou : 99.99%
«Directement… sans aucun intermédiaire », c’est déjà une interprétation. J’aurais plutôt écrit : « …que le mental affecte le monde physique autrement que par ses médiateurs conventionnels ».

Denis : 99.999% | Brisquet : ? | Dany : 45% | Stachmou : 99.999%

Denis : 1% | Brisquet : ? | Dany : Abstention | Stachmou : 5%
Trop vague. Le savant en question a t’il déclaré publiquement estimer, ou bien estime t’il en son fort intérieur ?
Je remplace par :
Da combien, 6 ?: A l’heure actuelle, un savant reconnu travaillant sur les sciences dures, mettrait sa carrière gravement en danger en exprimant publiquement son intéret pour l'alchimie, dans le cadre de sa spécialité.
Da :100%

Denis : 100% | Brisquet : ? | Dany : 0% | Stachmou : 100%
Pas du tout. Dans la description des composantes de l’atome, il ne faut pas oublier les couches électroniques. Tout ça fait toujours partie de la physico-chimie à faible énergie, mais pas seulement.
Denis a t’il voulu dire : « Dire comment on peut assembler ou désassembler ces molécules est un autre sujet que la simple description des composants nucléaires de leurs atomes » ?

Denis : 99% | Brisquet : ? | Dany : 0% | Stachmou :99%
Le « habituellement » pose problème. Dans la longue période de chaos du début de l’histoire, il était « habituel » d’oublier~abandonner des recettes qui marchaient, puisqu’elles n’étaient connues que d’un petit nombre de gens, qui pouvaient être rapidement décimés. C’est moins vrai à notre époque.

Denis : 99.9999% | Brisquet : ? | Dany : 50% (ça veut dire : « je ne sais pas ».) | Stachmou : 99.99999%

Reférence:

S9 (Ref S6) : Le lecteur de cette proposition est capable de citer un moyen technique qui fût à disposition des alchimistes et permettant de démarrer une réaction nucléaire. (et logique)
Denis : ? | Brisquet : ? | Dany : 100% (le lecteur, c’est moi ?) | Stachmou : 0%
Je vais vous révéler, à tous, un grand secret. L’homme impie et fourbe, qui méprise Dieu, n’hésitera pas à prendre un morceau d’oxyde d’uranium en disant : « Démarre, réaction nucléaire ! ». Mais cela ne sera qu’artifice, puisque Dieu, dans son infinie bonté à déjà fait le boulot.
Toutes les transmutations sont des réactions nucléaires, mais pas l’inverse. Hop là !
En S6, j’ai mis 10% parce qu’il faut encore que l’alchimiste (ou l’aspirant alchimiste) se trouve en possession d’un corps radioactif naturel.

Reférence:

Denis : ? | Brisquet : ? | Dany : 50% (ça veut dire : « je ne sais pas ! ») | Stachmou : 99.9%

S11 : Si la fusion froide se révélait réalisable, cela amènerait une remise en cause profonde de la physique.
Denis : ? | Brisquet : ? | Dany : 50% | Stachmou : 75%
50% ça veut dire « oui et non ». La physique quantique est également une remise en cause profonde de la physique.

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Da combien, 7 ?:
Des deux affirmations suivantes, la seconde exprime mieux la réalité.
« L’homme ne connaît pas encore tous les secrets de la nature ! »
« Ce que l’homme connaît de la nature est infinitésimal en regard de tous ses secrets ! »

Da combien, 8 ?:
Inspiré de Tom. On peut parfaitement organiser une course à pied comportant un dénivelé positif de 2000 m dans ma région, à la déclivité maximum de 50m.

Dany

Message par Dany » 28 oct. 2004, 18:49

:D Very happy
Dernière modification par Dany le 29 oct. 2004, 23:59, modifié 1 fois.

Denis
Modérateur
Modérateur

De14 à De17

Message par Denis » 28 oct. 2004, 20:55

Satut tout l'monde,

Je n'attends plus Brisquet. Est-il toujours dans la partie ?

Avec nos 10 dernières propositions (4 de De, 3 de S et 3 de Da), on est rendus à 36. Je joins au tableau 5 "anciennes" propositions (B1 à B4 + S8 ) pour lesquelles les évaluations de Dany viennent de rentrer.

xxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 15 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxxxx

B1 : Deux volumes d'hydrogène et un volume d'oxygène ne peuvent donner, à eux seuls, de l'eau.
Denis : 100% | Brisquet : ? | Dany : 99.99%* | Stachmou : 100%
* Voir commentaire ici. (Loi 18)

Denis : 0% | Brisquet : 100% | Dany : 99.99%* | Stachmou : 0%
* Ce n’est qu’une manière simple de décrire la molécule d’eau, mais qui a son utilité. On peut la représenter autrement quand c’est nécessaire.

Denis : 99%* | Brisquet : 0% | Dany : 100%** | Stachmou : 99.99%
** 100% seulement si "démontrer la télépathie" veut dire « faire l’unanimité à propos de la réalité de la télépathie».

Denis : 99%* | Brisquet : 0% | Dany : 100%** | Stachmou : 99.99%
** «Directement… sans aucun intermédiaire », c’est déjà une interprétation. J’aurais plutôt écrit : « …que le mental affecte le monde physique autrement que par ses médiateurs conventionnels ».

Denis : 99.999% | Brisquet : ? | Dany : 45% | Stachmou : 99.999%

Denis : 1% | Brisquet : ? | Dany : abstention* | Stachmou : 5%
* Trop vague. Le savant en question a t’il déclaré publiquement estimer, ou bien estime t’il en son fort intérieur ?

Denis : 100% | Brisquet : ? | Dany : 0%* | Stachmou : 100%

Denis : 99% | Brisquet : ? | Dany : 0%* | Stachmou : 99%

Denis : 99.9999% | Brisquet : ? | Dany : 50%* | Stachmou : 99.99999%
* ça veut dire : « je ne sais pas ».

Rappel pour S9 :

Denis : 0% | Brisquet : ? | Dany : 100%* | Stachmou : 0%

Rappel pour S10 :

Denis : 98% | Brisquet : ? | Dany : 50%* | Stachmou : 99.9%
* ça veut dire : « je ne sais pas ».

Denis : 50% | Brisquet : ? | Dany : 50% | Stachmou : 75%
* 50% ça veut dire « oui et non ». La physique quantique est également une remise en cause profonde de la physique.

Da6 : A l’heure actuelle, un savant reconnu travaillant sur les sciences dures, mettrait sa carrière gravement en danger en exprimant publiquement son intérêt pour l'alchimie, dans le cadre de sa spécialité.
Denis : abstention* | Brisquet : ? | Dany : 100% | Stachmou : ?
* Qu'entend-t-on par "intérêt"? Voir prochains De14 et De15.

Da7 : Des deux affirmations suivantes, la seconde exprime mieux la réalité.
« Ce que l’homme connaît de la nature est infinitésimal en regard de tous ses secrets ! »
Denis : 100% | Brisquet : ? | Dany : 100% | Stachmou : ?

Da8 (Inspiré de Tom) : On peut parfaitement organiser une course à pied comportant un dénivelé positif de 2000 m dans ma région, à la déclivité maximum de 50m.
Denis : 0.1%* | Brisquet : ? | Dany : 100% | Stachmou : ?
* J'ai interprété "dénivelé positif" comme "dénivelé positif net (cumulé)" et j'ai considéré qu'il s'agissait d'un trajet continu.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Dany et Stachmou : E-M = 52.6% (11/15) ; 4 D , 0 d , 3 O , 1 a , 2 A .
Code D sur B2, De11, De12, S9. Code O sur S8, De13, S10.

Entre Dany et Denis : E-M = 50.3% (13/15) ; 5 D , 0 d , 3 O , 0 a , 4 A .
Code D sur B2, De11, De12, S9, Da8. Code O sur S8, De13, S10.

Entre Stachmou et Denis : E-M = 2.7% (12/15) ; 0 D , 0 d , 0 O , 1 a , 10 A .

2)
Les nombreux (et souvent un peu longs) commentaires que Dany ajoute souvent à ses évaluations m'ont un peu embêté. Jusqu'à quel point ont-ils leur place dans le "tableau des propositions" ?

La Loi 18 dit : En REDICO, s'il arrive qu'un joueur sente le besoin de commenter son évaluation d'une proposition, ce commentaire doit être concis. Maximum deux lignes.

Bien sûr, si une évaluation nous a causé problème (habituellement à cause de l'ambiguïté d'un terme) il est légitime de le dire. Avec concision. Si on le dit "longuement", c'est presque toujours un argument déguisé, contrevenant à la Loi 1 (la "prime directive" du Redico).

En présentant cet "argument déguisé" sous forme de commentaire, on en gêne la "mise sous la loupe" par tous les joueurs. On le laisse flottant, en style libre. Le contenu de ce (long) commentaire serait plus utile s'il était présenté sous la forme d'une proposition régulière numérotés, se référant à la proposition dont l'évaluation a causé problème. Ainsi, il ne flotterait pas dans les limbes du "hors loupe".

3)
Si Brisquet n'est plus dans la partie, il serait gentil de le dire. (Loi 11)

Comme a dit Stachmou,
Un redico sans lui perdrait singulièrement de son intérêt. :)
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

De14 (Réf. Da6) : A l’heure actuelle, un savant reconnu travaillant sur les sciences dures, mettrait sa carrière gravement en danger en se déclarant publiquement partisan de la théorie géocentrique de Ptolémée.

De15 (Réf. Da6) : Il est légitime, même pour un astronome, de s'intéresser à la théorie géocentrique de Ptolémée.

De16 (Réf. De12) : Si les recettes des alchimistes (portant sur la transmutation vers l'or) ont été oubliées~abandonnées, c'est essentiellement parce qu'elles ne fonctionnent pas.
Denis : 99.999% | Brisquet : ? | Dany : ? | Stachmou : ?

De17 (Réf. De13) : Si un alchimiste d'aujourd'hui pouvait (aussi aisément que prétendaient le faire ceux du XVIIe siècle) transmuter 1 kg de mercure (ou d'argent, ou de plomb) en une quantité équivalente d'or, il pourrait facilement remporter le prix Randi.
Denis : 99% | Brisquet : ? | Dany : ? | Stachmou : ?

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À vous les recettes légendaires truquées.

Stachmou

Message par Stachmou » 28 oct. 2004, 23:05

Da6 : A l’heure actuelle, un savant reconnu travaillant sur les sciences dures, mettrait sa carrière gravement en danger en exprimant publiquement son intérêt pour l'alchimie, dans le cadre de sa spécialité.
Denis : abstention* | Brisquet : ? | Dany : 100% | Stachmou : abstention**
**idem

Denis : 100% | Brisquet : ? | Dany : 100% | Stachmou : 90%*
*J'aurais mis 100% si Dany avait mis infime à la place d'infinitésimal.

Da8 (Inspiré de Tom) : On peut parfaitement organiser une course à pied comportant un dénivelé positif de 2000 m dans ma région, à la déclivité maximum de 50m.
Denis : 0.1%* | Brisquet : ? | Dany : 100% | Stachmou : 10%**
* J'ai interprété "dénivelé positif" comme "dénivelé positif net (cumulé)" et j'ai considéré qu'il s'agissait d'un trajet continu.
**La course fait au minimum 40 km.

De14 (Réf. Da6) : A l’heure actuelle, un savant reconnu travaillant sur les sciences dures, mettrait sa carrière gravement en danger en se déclarant publiquement partisan de la théorie géocentrique de Ptolémée.

De15 (Réf. Da6) : Il est légitime, même pour un astronome, de s'intéresser à la théorie géocentrique de Ptolémée.

De16 (Réf. De12) : Si les recettes des alchimistes (portant sur la transmutation vers l'or) ont été oubliées~abandonnées, c'est essentiellement parce qu'elles ne fonctionnent pas.

De17 (Réf. De13) : Si un alchimiste d'aujourd'hui pouvait (aussi aisément que prétendaient le faire ceux du XVIIe siècle) transmuter 1 kg de mercure (ou d'argent, ou de plomb) en une quantité équivalente d'or, il pourrait facilement remporter le prix Randi.
Denis : 99% | Brisquet : ? | Dany : ? | Stachmou : 99%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
S12 (Ref Da8) : On peut très bien atteindre théoriquement la vitesse de 10km/s avec une accélération constante inférieure à 1m/s^2.
Denis : ? | Brisquet : ? | Dany : ? | Stachmou : 100%

Préambule à S13 (Ref S12 Da8):
Dans le metro parisien, monsieur Elidiot s’amuse à prendre un tapis roulant de vitesse 10km/h à « rebrousse poil ».
S13 (Ref S12 Da8) : Monsieur Elidiot, s'il ne marche pas suffisament rapidement, n'atteindra pas la sortie du tapis.
« Le mal de prendre une hypallage pour une découverte, une métaphore pour une démonstration, un vomissement de mots pour un torrent de connaissances capitales, et soi-même pour un oracle, ce mal naît avec nous.» Paul Valéry.

Dany

Message par Dany » 29 oct. 2004, 20:18

Difficile de ne pas tomber dans le double sens quand on veut faire court.
Tout cela me rappelle le film « L’honneur du capitaine »:
Pendant la guerre l’Algérie, un contingent de soldats français évolue sur une colline, en vue de son camp de base situé en contre-bas, dans une vallée.
Dialogue au bigophone avec le capitaine, resté dans la vallée.
-Capitaine… avons capturé un ennemi. Qu’est ce qu’on en fait ?
-Très bien, descendez-le tout de suite !
-Demandons confirmation. Vous avez bien dit « descendez-le ? »
-Ben oui, descendez-le !
-Pan !

Maintenant, en ce qui concerne Da8, cette course existe bien. Olne-Spa-Olne, 64 Km.
Bilan dénivelé positif/dénivelé négatif, 0 m. Forcément, le départ et l’arrivée sont à la même place.
Dénivelé positif cumulé, 2000 m.

Après ces petits commentaires préliminaires :

Da9 : Dans le post de Tom (au milieu de cette enfilade).

viewtopic.php?t=1356&postdays=0&postorder=asc&start=50

La possibilité suivante manque:

« … ou bien la transmutation alchimique est le résultat d’une synergie complexe de réactions nucléaires et chimiques* exo-énergétiques et endo-énergétiques dont le bilan est compatible avec les basses énergies. »
Da : 70%

*On a vu sur le site que Tom nous a indiqué que la capture et l’émis. d’électrons font également part. de la sphère d’action des réact. nucl. Donc, initialisation de réact. chimiques connexes. hé! ho! ça fait pas plus de 2 lignes ! Oh merde ! Et sans les favoris, ça passe ?

Denis : 100% | Brisquet : ? | Dany : 100% | Stachmou : 100%

Denis : 99.999% | Brisquet : ? | Dany : 30%| Stachmou : 99.999%

Denis : 99% | Brisquet : ? | Dany : 99% | Stachmou : 99%

J’espère que tu ne vas pas me demander pourquoi il ne le fait pas ?

S12 (Ref Da8) : On peut très bien atteindre théoriquement la vitesse de 10km/s avec une accélération constante inférieure à 1m/s^2.
Denis : ? | Brisquet : ? | Dany : 100% | Stachmou : 100%

Préambule à S13 (Ref S12 Da8):
Dans le metro parisien, monsieur Elidiot s’amuse à prendre un tapis roulant de vitesse 10km/h à « rebrousse poil ».
S13 (Ref S12 Da8) : Monsieur Elidiot, s'il ne marche pas suffisament rapidement, n'atteindra pas la sortie du tapis.
Denis : ? | Brisquet : ? | Dany : 99% | Stachmou : 100%
-1% pour la panne de tapis

Dany

Message par Dany » 30 oct. 2004, 18:47

Désolé les gars, moi je continue, même tout seul.

Da10 : Pour la majorité des zozos et des zézés, l’alchimie est intimement liée à la fusion froide.
Da : 100%

Da11: L'abaissement de la barrière de Coulomb est un enjeu essentiel pour les tenants de la fusion froide.
Da: 90%

Introduction à Da12 :
http://www.ensmp.fr/aflb/AFLB-283/aflb283p465.pdf

Extrait :
Le rôle des accumulations transitoires d'électrons est apparu progressivement importante, durant les années 90, dans les expériences de production de réactions nucléaires, par mise en condition froide, en particulier dans les expériences de fusion. Ces accumulations sont la cause probable de l'abaissement de la barrière de Coulomb entre noyaux…

Da 12 : L’auteur de cette page (M. Rambaut) passe beaucoup de temps à rechercher la faisabilité de la fusion froide (idem : à basse énergie).
Da :80%

Introduction à Da13 :
http://www.ensmp.fr/aflb/AFLB-283/table283.htm

Da13 : M Rambaut écrit cet article (voir D12) en collaboration avec le Fond Louis de Broglie.

Da14 : Cet article (voir D12) rend compte d’expériences déclenchées à basse énergie avec émission d’ions énergétiques de l’ordre de 1 Méga ev.
Da : 90%

Da15 : Les énergies nécessaires pour produire les transmutations les plus faciles sont de l’ordre de 7 Méga ev.
Da : 90%
Dernière modification par Dany le 30 oct. 2004, 21:41, modifié 2 fois.

Denis
Modérateur
Modérateur

De retour dans 8~10 heures

Message par Denis » 30 oct. 2004, 19:52

Salut Dany,

Je reviens en soirée, pour laisser aux autres le temps de "jouer".

Stachmou

Message par Stachmou » 30 oct. 2004, 22:16

Da10 : Pour la majorité des zozos et des zézés, l’alchimie est intimement liée à la fusion froide.
Da : 100%| Stachmou : 10%

Da11: L'abaissement de la barrière de Coulomb est un enjeu essentiel pour les tenants de la fusion froide.
Da: 90% | Stachmou : 70%

Je répondrai au reste demain, car cela demande une lecture attentive et je n'ai pas le temps ce soir.
Désolé.
Denis a écrit :Je reviens en soirée, pour laisser aux autres le temps de "jouer".
Ne m'attends pas.

Denis
Modérateur
Modérateur

De18 à De21

Message par Denis » 31 oct. 2004, 02:20

Salut surtout à Dany et à Stachmou,

Avec nos 13 dernières propositions (7 de Da, 4 de De et 2 de S), on est rendus à 49 (17 de De, 15 de Da, 13 de S et 4 de B).

Je joins au tableau les 3 dernières propositions d'avant, pour lesquelles les évaluations de Stachmou viennent de rentrer.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 16 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxxxxx

Denis : abstention* | Brisquet : ? | Dany : 100% | Stachmou : abstention**
**idem

Denis : 100% | Brisquet : ? | Dany : 100% | Stachmou : 90%*
*J'aurais mis 100% si Dany avait mis infime à la place d'infinitésimal.

Denis : abstention* (était 0.1%) | Brisquet : ? | Dany : 100% | Stachmou : 10%**
* Proposition ambiguë. S'agit-il d'un dénivelé net cumulé? Est-ce 50m/km ? Quelles sont les limites de "ta région" ?
** La course fait au minimum 40 km.

Denis : 99.999% | Brisquet : ? | Dany : 30% | Stachmou : 99.999%

Denis : 99% | Brisquet : ? | Dany : 99% | Stachmou : 99%
* J’espère que tu ne vas pas me demander pourquoi il ne le fait pas ?

Préambule à S13

S13 (Ref. S12 et Da8) : Monsieur Elidiot, s'il ne marche pas suffisament rapidement, n'atteindra pas la sortie du tapis.
Denis : 99%** | Brisquet : ? | Dany : 99%* | Stachmou : 100%
* -1% pour la panne de tapis
** même raison que Dany :)

Da9 : Dans ce post de Tom, la possibilité suivante manque:
« … ou bien la transmutation alchimique est le résultat d’une synergie complexe de réactions nucléaires et chimiques* exo-énergétiques et endo-énergétiques dont le bilan est compatible avec les basses énergies. »
Denis : 50%** | Brisquet : ? | Dany : 70%* | Stachmou : ?
*On a vu sur le site que Tom nous a indiqué que la capture et l’émis. d’électrons font également part. de la sphère d’action des réact. nucl. Donc, initialisation de réact. chimiques connexes.
** Il est relativement raisonnable d'inclure des possibilités hautement improbables.

Denis : 2% | Brisquet : ? | Dany : 100% | Stachmou : 10%
* J'ai supposé que "intimement lié" signifiait plus que "on peut imaginer un lien flou". Voir De21

Denis : 95% | Brisquet : ? | Dany : 90% | Stachmou : 70%

Introduction à Da12 :
Extrait :
Le rôle des accumulations transitoires d'électrons est apparu progressivement importante, durant les années 90, dans les expériences de production de réactions nucléaires, par mise en condition froide, en particulier dans les expériences de fusion. Ces accumulations sont la cause probable de l'abaissement de la barrière de Coulomb entre noyaux…

Da12 : L’auteur de cette page (M. Rambaut) passe beaucoup de temps à rechercher la faisabilité de la fusion froide (idem : à basse énergie).
Denis : 80%* | Brisquet : ? | Dany : 80% | Stachmou : ?
* Voir De19.

Introduction à Da13 :

Da13 : M Rambaut écrit cet article (voir D12) en collaboration avec le Fond Louis de Broglie.
Denis : 100% | Brisquet : ? | Dany : 100% | Stachmou : ?

Da14 : Cet article (voir D12) rend compte d’expériences déclenchées à basse énergie avec émission d’ions énergétiques de l’ordre de 1 Méga ev.
Denis : abstention* | Brisquet : ? | Dany : 90% | Stachmou : ?
* Loi 7 : En REDICO, si une proposition contient un URL de plusieurs milliers de bytes, on doit indiquer où se trouve le bout le plus pertinent.

Da15 : Les énergies nécessaires pour produire les transmutations les plus faciles sont de l’ordre de 7 Méga ev.
* Aucune idée. Dany, as-tu une référence URL justifiant ton 90% ?

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Dany et Stachmou : E-M = 28.1% (10/16) ; 2 D , 1 d , 0 O , 1 a , 6 A .
Code D sur Da8, Da10. Code d sur De16.

Entre Dany et Denis : E-M = 16.1% (12/16) ; 1 D , 1 d , 0 O , 1 a , 9 A .
Code D sur Da10. Code d sur De16.

Entre Stachmou et Denis : E-M = 4.9% (9/16) ; 0 D , 0 d , 0 O , 1 a , 8 A .

2)
J'ai modifié (Loi 15) mon évaluation de Da8 (de 0.1%* à abstention*).

De18 : Il est vraisemblable que des médecins~chirurgiens du 17e Siècle aient réalisé avec succès (avec "survie" d'au moins 1 an du patient) une transplantation du coeur.
Denis : 0% | Brisquet : ? | Dany : ? | Stachmou : ?

Préambule pour De19 : Vers les 70% de cette page, on dit :
« Dans le papier joint il est expliqué comment la fusion/transmutation à bas niveau d'énergie est possible par "mise en condition froide" suivant le terme que Rambaut a créé pour bien différencier cette transmutation de la "fusion froide" au sens d'électrolyse de Fleischman-Pons. »

De19 (Réf. Da12) : Les recherches~publications de Rambaut ne portent pas sur la "fusion froide" au sens d'électrolyse de Fleischman-Pons.
Denis : 75% | Brisquet : ? | Dany : ? | Stachmou : ?

De20 (Réf. Da12 et De18) : Si on le lui demandait, le physicien Rambaut nous dirait qu'il considère vraisemblable que des alchimistes du 17e Siècle aient réussi à transmuter plusieurs grammes de mercure (ou de plomb, ou d'argent) en or.
Denis : 0.00001% | Brisquet : ? | Dany : ? | Stachmou : ?

De21 (Réf. Da10) : Le vol d'Icare est intimement lié à l'industrie aéronautique contemporaine.
Denis : 0.00001% | Brisquet : ? | Dany : ? | Stachmou : ?

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À vous la boulette.

Dany

Message par Dany » 31 oct. 2004, 11:25

Ajout à D14 :

Malheureusement, je n’arrive plus à copier/coller à partir d’un document pdf. J’obtiens le codage lui-même, ce qui est quand-même peu compréhensible.
Le passage en question se trouve en fin de page 474 :

« Plus récemment, avec des moyens beaucoup plus modestes……, observations qui sont en accord avec le modèle macroscopique proposé. »

Re Da14 donc: Cet article (voir D12) rend compte d’expériences déclenchées à basse énergie avec émission d’ions énergétiques de l’ordre de 1 Méga ev.
* Loi 7 : En REDICO, si une proposition contient un URL de plusieurs milliers de bytes, on doit indiquer où se trouve le bout le plus pertinent.

Ajout à D15 :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Physique_nucl%C3%A9aire

Re Da15 donc : Les énergies nécessaires pour produire les transmutations les plus faciles sont de l’ordre de 7 Méga ev.

Stachmou

Message par Stachmou » 31 oct. 2004, 12:23

Denis : 50%** | Brisquet : ? | Dany : 70%* | Stachmou : 40%
*On a vu sur le site que Tom nous a indiqué que la capture et l’émis. d’électrons font également part. de la sphère d’action des réact. nucl. Donc, initialisation de réact. chimiques connexes.
** Il est relativement raisonnable d'inclure des possibilités hautement improbables.

Denis : 2% | Brisquet : ? | Dany : 100% | Stachmou : 10%
* J'ai supposé que "intimement lié" signifiait plus que "on peut imaginer un lien flou". Voir De21

Denis : 95% | Brisquet : ? | Dany : 90% | Stachmou : 70%

Introduction à Da12 :
Extrait :

Da12 : L’auteur de cette page (M. Rambaut) passe beaucoup de temps à rechercher la faisabilité de la fusion froide (idem : à basse énergie).
Denis : 80%* | Brisquet : ? | Dany : 80% | Stachmou : 80%
* Voir De19.

Introduction à Da13 :

Denis : abstention* | Brisquet : ? | Dany : 90% | Stachmou : **
**Idem.

Denis : abstention* | Brisquet : ? | Dany : 90% | Stachmou : **
**Idem.

De18 : Il est vraisemblable que des médecins~chirurgiens du 17e Siècle aient réalisé avec succès (avec "survie" d'au moins 1 an du patient) une transplantation du coeur.
Denis : 0% | Brisquet : ? | Dany : ? | Stachmou : 0%

« Dans le papier joint il est expliqué comment la fusion/transmutation à bas niveau d'énergie est possible par "mise en condition froide" suivant le terme que Rambaut a créé pour bien différencier cette transmutation de la "fusion froide" au sens d'électrolyse de Fleischman-Pons. »

De19 (Réf. Da12) : Les recherches~publications de Rambaut ne portent pas sur la "fusion froide" au sens d'électrolyse de Fleischman-Pons.
Denis : 75% | Brisquet : ? | Dany : ? | Stachmou : 80%

De20 (Réf. Da12 et De18) : Si on le lui demandait, le physicien Rambaut nous dirait qu'il considère vraisemblable que des alchimistes du 17e Siècle aient réussi à transmuter plusieurs grammes de mercure (ou de plomb, ou d'argent) en or.
Denis : 0.00001% | Brisquet : ? | Dany : ? | Stachmou : 0.001%

De21 (Réf. Da10) : Le vol d'Icare est intimement lié à l'industrie aéronautique contemporaine.
Denis : 0.00001% | Brisquet : ? | Dany : ? | Stachmou : 0%

Re Da14 donc: Cet article (voir D12) rend compte d’expériences déclenchées à basse énergie avec émission d’ions énergétiques de l’ordre de 1 Méga ev.
Denis : abstention* | Brisquet : ? | Dany : 90% | Stachmou : 85%

Re Da15 donc : Les énergies nécessaires pour produire les transmutations les plus faciles sont de l’ordre de 7 Méga ev.
Denis : abstention* | Brisquet : ? | Dany : 90% | Stachmou : 90%

S14 (Ref Da15): Dans Da15, on parle du domaine des énergies nécessaires pour engendrer la transmutation d'un seul atome.

S15 : Dans une mole d'un élément quelquonque, il y a environ 6,022.10E23 atomes.

S16: Un Mev vaut environ 1.6E-13 Joules.

Préambule: http://euromin.w3sites.net/mineraux/PALLADIUM.html
S17 : Le palladium a été découvert en 1803.

Edité: reformulation de S14 et ajout de S17.

Dany

Message par Dany » 31 oct. 2004, 13:12

Denis : 0% | Brisquet : ? | Dany : 0.01% | Stachmou : ?
Pour l’existence éventuelle d’une krypto-chirurgie et/ou d’une krypto-humanité au 17e Siècle.

Denis : 75% | Brisquet : ? | Dany : 5% | Stachmou : ?
Rambaut préconise une méthode différente, c’est tout. Pons et Fleishman resteront les initiateurs de ces études dans lesquelles la notion d’électrolyse revient souvent. Page extraordinaire, qui montre que les recherches continuent malgré la férocité des officialistes.

Denis : 0.00001% | Brisquet : ? | Dany : 60% | Stachmou : ?

Denis : 0.00001% | Brisquet : ? | Dany : 100% | Stachmou : ?
Toute notion de vol (flight) est intimement liée à l’industrie aéronautique ; de la même manière que la notion de transmutation est intimement liée, à la fois, à la fusion froide et à l’alchimie.

Denis
Modérateur
Modérateur

De22 à De24

Message par Denis » 01 nov. 2004, 03:40

Avec nos 8 dernières propositions (4 de S et 4 de De), on est rendus à 57 (21 de De, 17 de S, 15 de Da et 4 de B).

Comme d'habitude, je joins au tableau quelques (7) propositions d'avant pour lesquelles il manquait des évaluations.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 15 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Denis : 50%** | Dany : 70%* | Stachmou : ?

Denis : 2% | Dany : 100% | Stachmou : 10%
* J'ai supposé que "Intimement lié" signifiait plus que "on peut imaginer un lien flou". Voir De21.

Denis : 95% | Dany : 90% | Stachmou : 70%

Introduction à Da12 :
Extrait :

Denis : 80%* | Dany : 80% | Stachmou : ?
* Voir De19

Introduction à Da13 :

Denis : 100% | Dany : 100% | Stachmou : ?

Référence pour Da14 :
Lire le paragraphe commençant par « Plus récemment,... », en page 474 de cet article.

Denis : 99% (était abstention*, Loi 15) | Dany : 90% | Stachmou : ?
*

Référence pour Da15 :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Physique_nucl%C3%A9aire

Denis : 90% (était abstention*, Loi 15) | Dany : 90% | Stachmou : ?

Denis : 0% | Dany : 0.01%* | Stachmou : 0%
* Pour l’existence éventuelle d’une krypto-chirurgie et/ou d’une krypto-humanité au 17e Siècle.

Denis : 75% | Dany : 5% | Stachmou : 80%
* Rambaut préconise une méthode différente, c’est tout. (...)

Denis : 0.00001%* | Dany : 60% | Stachmou : 0.001%
* Voir commentaire # 4.

Denis : 0.00001% | Dany : 100%* | Stachmou : 0%
* Toute notion de vol (flight) est intimement liée à l’industrie aéronautique ; de la même manière que la notion de transmutation est intimement liée, à la fois, à la fusion froide et à l’alchimie

S14 (Ref Da15): Dans Da15, on parle du domaine des énergies nécessaires pour engendrer la transmutation d'un seul atome.
Denis : 100% | Dany : ? | Stachmou : 100%

S15 : Dans une mole d'un élément quelquonque, il y a environ 6,022.10E23 atomes.
Denis : 100%* | Dany : ? | Stachmou : 100%
* note : Il serait plus "standard" d'écrire 6,022E23.

S16 : Un Mev vaut environ 1.6E-13 Joules.
* Voir vers les 60% de cette page.

Préambule pour S17 :
http://euromin.w3sites.net/mineraux/PALLADIUM.html

Denis : 99.9% | Dany : ? | Stachmou : 100%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Dany et Stachmou : E-M = 34.5% (11/15) ; 2 D , 1 d , 1 O , 2 a , 5 A .
Code D sur Da10, De21. Code d sur De19. Code O sur De20.

Entre Dany et Denis : E-M = 32.9% (11/15) ; 2 D , 1 d , 1 O , 1 a , 6 A .
Code D sur Da10, De21. Code d sur De19. Code O sur De20.

Entre Stachmou et Denis : E-M = 4.1% (15/15) ; 0 D , 0 d , 0 O , 2 a , 13 A .

2)
J'ai ajouté en préambules à Da14 et Da15 les deux références que Dany vient de fournir. J'ai aussi modifié mes évaluations de ces deux propositions.

3)
Il semble de plus en plus évident que Brisquet a abandonné la partie. J'ai pris la liberté de retirer son nom de la liste des joueurs. S'il revient, je le rajouterai.

4)
Afin de détordre notre désaccord sur De20,
Denis : 0.00001% | Dany : 60% | Stachmou : 0.001%
je viens d'envoyer un mail au physicien Rambaut (à l'adresse qui paraît en première page de son article cité en Da12 et Da14)
À Rambaut, Denis a écrit :Cher monsieur Rambaut,

Je prends la liberté de vous écrire afin de solliciter votre "arbitrage" sur un point présentement discuté sur le forum des Sceptiques du Québec.

La discussion porte sur la réalité (ou pas) des transmutations vers l'or que, si l'on en croit certains documents d'époque, des alchimistes du 17e Siècle auraient réalisées.

Il ne s'agit pas d'une discussion ordinaire avec échange d'arguments en style libre. La discussion se tient en mode Redico. Les participants s'échangent des propositions (affirmatives) numérotées, et chacun les évalue de 0% à 100%. Pour plus d'information sur le Redico, il y a cette page : viewtopic.php?p=4439&highlight=#4439

Dans le cadre de cette discussion, il a été question de vous, et en particulier de cet article de vous : http://www.ensmp.fr/aflb/AFLB-283/aflb283p465.pdf

Dans notre partie de Redico (à trois joueurs : Dany, Stachmou et moi), nous sommes en désaccord sur la proposition suivante :

De20 : Si on le lui demandait, le physicien Rambaut nous dirait qu'il considère vraisemblable que des alchimistes du 17e Siècle aient réussi à transmuter plusieurs grammes de mercure (ou de plomb, ou d'argent) en or.
Denis : 0.00001% | Dany : 60% | Stachmou : 0.001%

Un des "joueurs" (Dany) estime probable (à 60%) que vous considérez vraisemblable que les alchimistes du 17e Siècle aient réellement réussi à réaliser des transmutations vers l'or. Les deux autres sont pratiquement certains que vous n'y croyez pas.

C'est dans l'espoir de "trancher" ce point précis que je vous écris. Êtes-vous d'avis que les anciens alchimistes ont réellement réussi à transmuter vers l'or des quantités non-négligeables d'autres métaux ?

En vous remerciant de prendre la peine de me répondre, je vous prie d'accepter l'expression de mes meilleurs sentiments.

Denis Labelle
Montréal
Canada
(adresse e-mail)

P.S. La partie de Redico en cours se trouve ici : viewtopic.php?t=1361
Espérons qu'il aura le temps et la gentillesse de répondre.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

De22 (Réf. De21) : Le fait qu'on puisse faire un "lien mental" entre une casserole et la constellation de la Grande Ourse n'a pas grande utilité, ni en astronomie, ni en cuisine.
Denis : 100% | Dany : ? | Stachmou : ?

De23 : Même s'ils pouvaient en rêver, les savants du 17e Siècle ne disposaient pas des connaissances scientifiques, ni des moyens technologiques nécessaires pour envoyer concrètement un homme sur la lune.

De24 (je suis dans l'esprit de l'Halloween) : Les sorcières volant à califourchon sur un balai, ce n'est pas un mythe. Il y en a réellement déjà eu.
Denis : 0% | Dany : ? | Stachmou : ?

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À vous le clavier.

Dany

Message par Dany » 01 nov. 2004, 12:38

Dany : 100% | Stachmou : 100%

S15 : Dans une mole d'un élément quelconque, il y a environ 6,022.10E23 atomes.

S16: Un Mev vaut environ 1.6E-13 Joules.

Préambule: http://euromin.w3sites.net/mineraux/PALLADIUM.html
Dany : 99% | Stachmou : 100%

De22 (Réf. De21) : Le fait qu'on puisse faire un "lien mental" entre une casserole et la constellation de la Grande Ourse n'a pas grande utilité, ni en astronomie, ni en cuisine.
Denis : 100% | Dany : 30% | Stachmou : ?
Les associations d’idées peuvent être d’une grande utilité. Quelqu’un a peut-être eu l’idée, un jour, d’ajouter un manche à une casserole en regardant la Grande Ourse. Ce fût le début de la grande aventure du poêlon.

De23 : Même s'ils pouvaient en rêver, les savants du 17e Siècle ne disposaient pas des connaissances scientifiques, ni des moyens technologiques nécessaires pour envoyer concrètement un homme sur la lune.
100% pour « …les savants terrestres, faisant partie de la civilisation conventionnelle du 17e Siècle ne disposaient… ». De plus, impasse sur les savants issus de mondes parallèles et les voyageurs du temps. Faisons simple.

De24 (je suis dans l'esprit de l'Halloween) : Les sorcières volant à califourchon sur un balai, ce n'est pas un mythe. Il y en a réellement déjà eu.
Denis : 0% | Dany : 0.0001% (je rajoute des zéros à la demande) | Stachmou : ?
Continuons dans la simplicité : pas de redéfinition du réel et la notion de temps reste triviale.

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Da16 : Les hautes énergies misent en jeu --- après le démarrage de la première réaction exo-énergétique libérant une énergie supérieure à +/- 7Mev --- ne constituent pas un obstacle théorique aux transmutations alchimiques.
Da :95%

Da17 : (Sur une idée de mon épouse). Parmi les gens qui s’expriment sur le forum des sceptiques du Québec, le pourcentage de divorcés est supérieur à la moyenne.
Da :50%

Da18 : (Idem). « En tout cas, si ça continue comme-ça, y’ va en avoir un de plus ! »
Da : 0.001% (Ah les femmes...misère!)

Denis
Modérateur
Modérateur

De25 à De27

Message par Denis » 01 nov. 2004, 18:13

Salut Dany,

Je n'attends pas Stachmou. Ton évaluation (30%) de De22 me chatouille trop la fibre rediconne. J'émets une mini-salve de taille 3 qui tourne autour de ça.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxx mini-salve d'appoint xxxxxxxxxxxxxxxxxx

Rappel pour De25 à De27 :
Denis : 100% | Dany : 30%* | Stachmou : ?
* Les associations d’idées peuvent être d’une grande utilité. Quelqu’un a peut-être eu l’idée, un jour, d’ajouter un manche à une casserole en regardant la Grande Ourse. Ce fût le début de la grande aventure du poêlon.

De25 (Réf. De22) : Les associations d'idées peuvent être d'une grande utilité.
Denis : 100%* | Dany : ? | Stachmou : ?
* même si la proposition transgresse un peu la Loi 17.

De26 : Les associations d'idées sont toujours d'une grande utilité.

De27 (Réf. De22) : L'évaluation de Dany (30%) pour De22 ne porte pas sur l'énoncé exact de ce De22 mais plutôt sur une version biaisée~altérée de cet énoncé.
Denis : 99.9% | Dany : ? | Stachmou : ?

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Je profite de ce message pour évaluer ta dernière salve :

Da16 : Les hautes énergies mises en jeu --- après le démarrage de la première réaction exo-énergétique libérant une énergie supérieure à +/- 7Mev --- ne constituent pas un obstacle théorique aux transmutations alchimiques.
Denis : 2% | Dany : 95% | Stachmou : ?

Da17 (Sur une idée de mon épouse) : Parmi les gens qui s’expriment sur le forum des sceptiques du Québec, le pourcentage de divorcés est supérieur à la moyenne.
Denis : 60% | Dany : 50% | Stachmou : ?

Da18 (Idem) : « En tout cas, si ça continue comme-ça, y’ va en avoir un de plus ! »
Denis : 1%** | Dany : 0.001%* | Stachmou : ?
* Ah les femmes... misère!
** Même commentaire que Dany.

Stachmou

Message par Stachmou » 01 nov. 2004, 23:36

Denis : 0% | Dany : ? | Stachmou : 0%

De27 (Réf. De22) : L'évaluation de Dany (30%) pour De22 ne porte pas sur l'énoncé exact de ce De22 mais plutôt sur une version biaisée~altérée de cet énoncé.
Denis : 99.9% | Dany : ? | Stachmou : 99.5%
Da16 : Les hautes énergies mises en jeu --- après le démarrage de la première réaction exo-énergétique libérant une énergie supérieure à +/- 7Mev --- ne constituent pas un obstacle théorique aux transmutations alchimiques.
Denis : 2% | Dany : 95% | Stachmou : 1%

Da17 (Sur une idée de mon épouse) : Parmi les gens qui s’expriment sur le forum des sceptiques du Québec, le pourcentage de divorcés est supérieur à la moyenne.
Denis : 60% | Dany : 50% | Stachmou : 45%*
*Je ne suis pas marié.

Da18 (Idem) : « En tout cas, si ça continue comme-ça, y’ va en avoir un de plus ! »
Denis : 1%** | Dany : 0.001%* | Stachmou : 0.1%***
***Dans le sens redevenir célibataire.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
S18: Les alchistes n'avaient pas les moyens de réaliser les expériences de Rambaut.
Denis : ? | Dany : ? | Stachmou : 99.999%
S19 (Ref De27): Ce n'est pas la première fois que Dany évalue une version biaisée~altérée des propositions de Redico que l'on lui soumet.
Denis : ? | Dany : ? | Stachmou : 99%

Denis
Modérateur
Modérateur

Tu as sauté trois propositions

Message par Denis » 02 nov. 2004, 01:17

Salut Stachmou,

Selon mes calcul, tu as sauté les propositions De22 à De24 qui se trouvent ici, en salve.

Quand on est célibataire, comme toi (Réf. Da17), on saute c'qu'on peut. À moi aussi il arrive de sauter des propositions.

Pour tes deux dernières, S18 et S19, je donne comme toi : 99.999% et 99% respectivement.

Toujours pas de réponse de Rambaut.

Le ballon est dans la cour de Dany, pour l'évaluation de De25-27 et S18-19. Étant marié, il n'a aucune raison de les sauter.

Stachmou

Message par Stachmou » 02 nov. 2004, 06:14

Voilà qui est réparé :)

Dany

Message par Dany » 02 nov. 2004, 19:31

Dany : 100%

Dany : 0%
0% pour « grande ».

Denis : 99.9% | Dany : 0.1%
Erreur d’interprétation. Et mon exemple était pertinent, comme me disait ce midi un ami cuisinier qui vient juste de rebaptiser sa « Tartiflette maison », servie dans un poêlon en terre cuite, en « Tartiflette Grande Ourse ». Ca sonne beaucoup (grandement) mieux, non ?

Si De22 t’importe tant, Denis, et puisque j’ai décidé de me tenir à ce redico pour te faire plaisir :

Da19 : Le terme « n’a pas grande utilité » est une licence littéraire à vocation ironique.
Dany : 80%

Da20 : La notion de « grande utilité » est toute relative.
Dany : 99%

Da21 : Un simple sourire intérieur a toujours son utilité.
Dany :100%

Da22 : Toute association d’idées a toujours son utilité pour quelqu’un, quelque part, sinon ce n’est pas une association d’idées.
Dany :100%

S18: Les alchimistes n'avaient pas les moyens de réaliser les expériences de Rambaut.
Dany : 99.99%

S19 (Ref De27): Ce n'est pas la première fois que Dany évalue une version biaisée~altérée des propositions de Redico que l'on lui soumet.
Dany : 1%

Denis
Modérateur
Modérateur

De28 à De33

Message par Denis » 02 nov. 2004, 22:11

Depuis le dernier gros "rapport d'étape" (avec statistiques croisées), nous avons pas mal de nouveau stock. Dany et Denis ont même salvé deux fois. Yippiyeh !

Avec nos 15 nouvelles propositions (7 de De, 6 de Da et 2 de S), on est rendus à 72 (27 de De, 22 de Da, 19 de S et 4 de B).

Je joins au tableau les 4 dernières propositions d'avant, pour lesquelles il y avait encore des "?".

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 19 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Denis : 100% | Dany : 100% | Stachmou : 100%

Denis : 100%* | Dany : 100% | Stachmou : 100%
* note : Il serait plus "standard" d'écrire 6,022E23.

S16 : Un Mev vaut environ 1.6E-13 Joules.
* Voir vers les 60% de cette page.

Préambule pour S17 :
http://euromin.w3sites.net/mineraux/PALLADIUM.html

Denis : 99.9% | Dany : 99% | Stachmou : 100%

Denis : 100% | Dany : 30%* | Stachmou : 100%
* Les associations d’idées peuvent être d’une grande utilité. Quelqu’un a peut-être eu l’idée, un jour, d’ajouter un manche à une casserole en regardant la Grande Ourse. Ce fût le début de la grande aventure du poêlon.

Denis : 100% | Dany : 100%* | Stachmou : 100%
* 100% pour « …les savants terrestres, faisant partie de la civilisation conventionnelle du 17e Siècle ne disposaient… ». De plus, impasse sur les savants issus de mondes parallèles et les voyageurs du temps. Faisons simple.

Denis : 0% | Dany : 0.0001%* | Stachmou : 0%
* (je rajoute des zéros à la demande) Continuons dans la simplicité : pas de redéfinition du réel et la notion de temps reste triviale.

Denis : 2% | Dany : 95% | Stachmou : 1%

Denis : 60% | Dany : 50% | Stachmou : 45%*
*Je ne suis pas marié.

Denis : 1%** | Dany : 0.001%* | Stachmou : 0.1%***
*** Dans le sens redevenir célibataire.

Denis : 0% | Dany : 0%* | Stachmou : 0%
* 0% pour « grande ».

Denis : 99.9% | Dany : 0.1%* | Stachmou : 99.5%
* Erreur d’interprétation. Et mon exemple était pertinent, comme me disait ce midi un ami cuisinier qui vient juste de rebaptiser sa « Tartiflette maison », servie dans un poêlon en terre cuite, en « Tartiflette Grande Ourse ». Ca sonne beaucoup (grandement) mieux, non ?

S18: Les alchistes n'avaient pas les moyens de réaliser les expériences de Rambaut.
Denis : 99.999% | Dany : 99.99% | Stachmou : 99.999%

Denis : 99% | Dany : 1% | Stachmou : 99%

Da19 : Le terme « n’a pas grande utilité » est une licence littéraire à vocation ironique.
Denis : 50% | Dany : 80% | Stachmou : ?

Denis : 75% | Dany : 99% | Stachmou : ?

Da22 : Toute association d’idées a toujours son utilité pour quelqu’un, quelque part, sinon ce n’est pas une association d’idées.
Denis : 99%* | Dany : 100% | Stachmou : ?
* Je n'ai évalué que la première des deux sous-propositions.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Dany et Stachmou : E-M = 24.5% (15/19) ; 3 D , 1 d , 0 O , 0 a , 11 A .
Code D sur Da16, De27, S19. Code d sur De22.

Entre Dany et Denis : E-M = 22.5% (19/19) ; 3 D , 1 d , 0 O , 2 a , 13 A .
Code D sur Da16, De27, S19. Code d sur De22.

Entre Stachmou et Denis : E-M = 1.2% (15/19) ; 0 D , 0 d , 0 O , 1 a , 14 A .

2)
Comme d'habitude, il y a deux "clans". Les principales épines sont Da16, De27, S19 et De22.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Rappel pour De28 :
De7 : Ceux qui, de nos jours, croient à la réalité des anciennes transmutations alchimiques vers l'or ont tous (ou pratiquement tous) une culture scientifique rudimentaire.
Denis : 98% (était 99.99%) | Dany : 0%* | Stachmou : 80%
* (...) les gens qui se plongent un tant soit peu dans les bouquins sont souvent des érudits, des amateurs éclairés et parfois des physiciens. (...) Je change « croient », en « s’intéressent à ».

De28 (Réf. De7 et S19) : En y remplaçant "croire à" par "s'intéresser à", Dany a évalué une version biaisée~altérée de la proposition De7.
Denis : 99% | Dany : ? | Stachmou : ?

De29 (Réf. Da20) : L'utilité d'un machin (au sens large) est fonction de sa contribution effective dans l'atteinte d'un but donné.
Denis : 99% | Dany : ? | Stachmou : ?

De30 (Réf. De29 et Da21) : Si le but visé est de transmuter (concrètement) 1 kg de plomb en or, un simple sourire intérieur ne contribue d'aucune façon effective à l'atteinte de ce but.

De31 : Considérons un petit groupe d'enfants qui, avec 50 kg de matériel divers (planches de bois, clous, scotch tape, ficelle, etc.) se met en tête de bricoler un engin qui permettra à 2~3 d'entre eux de faire un voyage aller-retour sur Mars. Ces enfants ont des chances raisonnables (prob >1%) d'atteindre concrètement leur but avec leurs moyens du bord.

Préambule pour De32 :
Cette page parle de Jean-Claude Ladrat et de sa soucoupe.
Il y construit une première "Soucoupe" de 800 kg, en contreplaqué marine (mousse plastique et feuilles d'aluminium). Elle est propulsée par son fabuleux moteur : deux batteries de 12 volts alimentent 200 aimants, grâce à une dialyse (échange de molécules) entre plomb et cuivre.
(...)
Grâce à ce dispositif la soucoupe pourrait se déplacer, s'isoler du froid comme de la chaleur, et se rendre invisible (probablement pour ne pas se faire remarquer par les habitants du monde parallèle). Elle engendrerait un champ de répulsion par rapport au champ magnétique terrestre.
(...)
Au printemps prochain commenceront les essais. Ladrat prévoit qu'il décollera vers le Triangle des Bermudes durant l'été.
Voir aussi ici (17e photo, la première de la 3e rangée).

De32 : Si le but de Ladrat est de réellement~concrètement voyager dans les espaces extra-terrestres (par exemple, visiter Mars) à bord de sa soucoupe, il a de bonnes chances (prob >1%) d'atteindre son but avec ses moyens du bord.

De33 (Réf. S18, De31 et De32) : Les alchimistes du 17e Siècle qui tentaient de transmuter le plomb (ou le mercure, ou l'argent) en or n'étaient pas significativement mieux "outillés" pour atteindre ce but que le sont JC Ladrat et les enfants de D31 pour atteindre les leurs.
Denis : 99.99% | Dany : ? | Stachmou : ?

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Assez grosse salve (6 propositions), je m'en excuse un tipeu. Mais, dans un Redico à 3 joueurs, ce n'est pas exagéré. Ce le serait dans un Redico à 5~6 joueurs.

À vous les outils utiles à l'atteinte d'un but concret.

Stachmou

Message par Stachmou » 03 nov. 2004, 00:01

Denis : 50% | Dany : 80% | Stachmou : 40%

Denis : 75% | Dany : 99% | Stachmou : 85%

Denis : 100% | Dany : 100% | Stachmou : 100%

Denis : 99%* | Dany : 100% | Stachmou : 99.9%**
* Je n'ai évalué que la première des deux sous-propositions.
**idem
Rappel pour De28 :
Denis : 98% (était 99.99%) | Dany : 0%* | Stachmou : 80%

De28 (Réf. De7 et S19) : En y remplaçant "croire à" par "s'intéresser à", Dany a évalué une version biaisée~altérée de la proposition De7.
Denis : 99% | Dany : ? | Stachmou : 99%

De29 (Réf. Da20) : L'utilité d'un machin (au sens large) est fonction de sa contribution effective dans l'atteinte d'un but donné.
Denis : 99% | Dany : ? | Stachmou : 97%

De30 (Réf. De29 et Da21) : Si le but visé est de transmuter (concrètement) 1 kg de plomb en or, un simple sourire intérieur ne contribue d'aucune façon effective à l'atteinte de ce but.

De31 : Considérons un petit groupe d'enfants qui, avec 50 kg de matériel divers (planches de bois, clous, scotch tape, ficelle, etc.) se met en tête de bricoler un engin qui permettra à 2~3 d'entre eux de faire un voyage aller-retour sur Mars. Ces enfants ont des chances raisonnables (prob >1%) d'atteindre concrètement leur but avec leurs moyens du bord.

Préambule pour De32 :
Citation:
Il y construit une première "Soucoupe" de 800 kg, en contreplaqué marine (mousse plastique et feuilles d'aluminium). Elle est propulsée par son fabuleux moteur : deux batteries de 12 volts alimentent 200 aimants, grâce à une dialyse (échange de molécules) entre plomb et cuivre.
(...)
Grâce à ce dispositif la soucoupe pourrait se déplacer, s'isoler du froid comme de la chaleur, et se rendre invisible (probablement pour ne pas se faire remarquer par les habitants du monde parallèle). Elle engendrerait un champ de répulsion par rapport au champ magnétique terrestre.
(...)
Au printemps prochain commenceront les essais. Ladrat prévoit qu'il décollera vers le Triangle des Bermudes durant l'été.

De32 : Si le but de Ladrat est de réellement~concrètement voyager dans les espaces extra-terrestres (par exemple, visiter Mars) à bord de sa soucoupe, il a de bonnes chances (prob >1%) d'atteindre son but avec ses moyens du bord.
Denis : 0% | Dany : ? | Stachmou : 0%*
*Deux batteries de 12 volts!

De33 (Réf. S18, De31 et De32) : Les alchimistes du 17e Siècle qui tentaient de transmuter le plomb (ou le mercure, ou l'argent) en or n'étaient pas significativement mieux "outillés" pour atteindre ce but que le sont JC Ladrat et les enfants de D31 pour atteindre les leurs.
Denis : 99.99% | Dany : ? | Stachmou : 99.99%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

S20: Si certains alchimistes ont bien réussi à transmuter une quantité significative de plomb (ou autre) en or, alors leur protocole expérimental était plus simple que celui de Rambaut.
Denis : ? | Dany : ? | Stachmou : 99.9%

S21: Si certains alchimistes ont bien réussi à transmuter une quantité significative de plomb (ou autre) en or, alors on aurait des chances raisonnables de réaliser une transmutation en s'inspirant de leur manière de procéder.

S22: Si certains alchimistes ont bien réussi à transmuter une quantité significative de plomb (ou autre) en or, alors les chimistes dans leur ensemble sont des incapables.
Denis : ? | Dany : ? | Stachmou : 97%

S23: Le déclin de l'alchimie a coïncidé avec le développement de méthodes expérimentales rigoureuses en chimie.

Denis
Modérateur
Modérateur

Pas de salve

Message par Denis » 04 nov. 2004, 23:40

Salut surtout à Stachmou,

Toujours pas de réponse du physicien Rambaut.

Je ne désespère pas encore. Après tout, ça ne fait que 4 jours...

J'espère que, si Rambaut ne répond pas, Dany ne va pas expliquer son silence par Da6.
Denis : abstention* | Dany : 100% | Stachmou : abstention**
**idem
Pour passer le temps, en attendant Rambaut et Dany, j'évalue ta dernière salve :

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve de Stachmou xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

S20: Si certains alchimistes ont bien réussi à transmuter une quantité significative de plomb (ou autre) en or, alors leur protocole expérimental était plus simple que celui de Rambaut.
Denis : 99.999% | Dany : ? | Stachmou : 99.9%

S21: Si certains alchimistes ont bien réussi à transmuter une quantité significative de plomb (ou autre) en or, alors on aurait des chances raisonnables de réaliser une transmutation en s'inspirant de leur manière de procéder.
Denis : 97% | Dany : ? | Stachmou : 99%

S22: Si certains alchimistes ont bien réussi à transmuter une quantité significative de plomb (ou autre) en or, alors les chimistes dans leur ensemble sont des incapables.
Denis : 99% | Dany : ? | Stachmou : 97%

S23: Le déclin de l'alchimie a coïncidé avec le développement de méthodes expérimentales rigoureuses en chimie.
Denis : 100% | Dany : ? | Stachmou : 99%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Bon. Je ne salve pas. Ce n'est pas mon tour...

Mille pétards,

Denis

Dany

Message par Dany » 05 nov. 2004, 18:15

Da23 : Considérant cette page,

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cha%C3%AEn ... %A9gration

…toutes les particules libérées par les différents noyaux élémentaires de cette chaîne de transmutation naturelle sont qualifiées, par la physique officielle zézée, de « particules à haute énergie ».
Da : 100% / à vous

Aparté.

Arbitre S.V.P. J’introduis une réclamation.

Cette phrase de Dany, « …Je change « croient », en « s’intéressent à »… » reprise par Denis dans sa proposition De28, se trouve en dernière ligne d’un commentaire trop long, selon la loi 18 . Elle est donc déclarée non recevable, nulle et non-avenue.
De ce fait, en toute logique, elle ne peut être utilisée en proposition par aucune partie en vue d’étayer un argument.

Cependant, sans préjuger de l’issue de cette crise, dont j’attends le jugement sur le fond, et dans un réel soucis de conciliation autant que dans le but louable (je le pense) de ne pas ralentir inutilement le jeu, je consens, dès maintenant, à employer une autre tactique.

Fin de l’aparté.

L’autre tactique.

Holà, les amis. Ca se confirme, on aime pinailler !
Pas de problème, je change mes pourcentages (loi15).

De22 : Le fait qu'on puisse faire un "lien mental" entre une casserole et la constellation de la Grande Ourse n'a pas grande utilité, ni en astronomie, ni en cuisine.
Dany : Abstention. Anciennement 30%

Da24: Le terme “lien mental”, de surcroît entre guillemets, est vague.
Dany : 99% / à vous

S19 : Ce n'est pas la première fois que Dany évalue une version biaisée~altérée des propositions de Redico que l'on lui soumet.
Dany : Abstention. Anciennement, 1%

Da25 : La proposition S19 n’a pas d’objet.
Dany :90% /à vous

Dany : Abstention.

Da26 : La proposition De27 n’a pas d’objet.
Dany :100% /à vous

Dany : Abstention. Anciennement : 0%

Da27 : Le terme « croire » n’a pas encore été défini dans ce redico.
Dany : 100% /à vous

De28 : En y remplaçant "croire à" par "s'intéresser à", Dany a évalué une version biaisée~altérée de la proposition De7.
Dany : Abstention

Da28 : La proposition D28 n’a pas d’objet :
Dany :100% /à vous

La suite.

Denis : 99% | Dany : Abstention | Stachmou : 97%
Trop vague, à reformuler.

Da29 : On peut très bien s’apercevoir de l’utilité d’un machin (au sens large) a posteriori.
Dany : 90% /à vous

Denis : 100% | Dany : Abstention | Stachmou : 100%
Trop vague et sujet à interprétation biaisée.

Da30: A l’heure actuelle, il est encore impossible de quantifier objectivement la contribution d’un sourire intérieur à l’accomplissement d’un but visé.
Dany : 99% /à vous

Denis : 0% | Dany : 0% | Stachmou : 0%

Préambule pour De32 :
Citation:
(...)
(...)

Denis : 0% | Dany : 0% | Stachmou : 0%*
*Deux batteries de 12 volts!

Denis : 99.99% | Dany : Abstention | Stachmou : 99.99%
Le terme « outillé », entre guillemets, est trop vague.

Da31 : Les pouvoirs de synthèse et d’analyse du cerveau sont de bons « outils ».
Dany : 95% /à vous

Denis : 99.999% | Dany : Abstention | Stachmou : 99.9%
Le terme ”simple” peut introduire une confusion. La notion de simplicité n’a pas encore été débattue dans ce redico

Da32 : Le procédé de fabrication de la faïence est simple.
Dany : 15% /à vous

Denis : 97% | Dany : Abstention | Stachmou : 99%
C'est qui "on" ? C'est vague.

Da33 : D’après les Artistes (alchimistes ayant réalisés le Grand Œuvre), atteindre la pierre au rouge nécessite de hautes qualités de cœur.
Da :96% /à vous

Denis : 99% | Dany : Abstention | Stachmou : 97%
La proposition ne précise pas en quoi les chimistes sont incapables… avec leur femme peut-être ?

Da34 : Les chimistes actuels négligent quelques éléments essentiels dans leur recherche de compréhension du processus d’élaboration de la Médecine Universelle.
Da :98.6% /à vous

Da35 : La chimie, telle qu’on l’apprend aujourd’hui dans toutes les écoles, ne tient pas compte des phénomènes de synchronicité.
Da : 99.99% /à vous

Denis : 100% | Dany : Abstention | Stachmou : 99%
Faudrait d’abord savoir si l’alchimie est en déclin.

Da36 : Selon la Grande Tradition, L’Artiste est peu démonstratif de son talent.
Da :95% /à vous

J'ai juste 3 propositions de plus que Denis. Ce n'est pas de trop j'espère ?
N'hésitez pas à me le dire surtout.

Répondre