Salut surtout à Brisquet, à Dany et à Stachmou,
Tel que convenu (par vote majoritaire) dans De9, j'ai transféré notre partie dans la rubrique réservée au Redico. Ça va libérer l'ancienne enfilade pour la riche discussion qui y a lieu sur les vertus de la métaphysique.
Avec nos 11 dernières propositions (4 de S, 4 de De et 3 de B), on est rendus à 26 (9 de De, 8 de S, 5 de Da et 4 de B).
Le tableau des 15 premières propositions se trouve ici.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 11 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxx
De6 : Une "recette" qui fonctionne n'est pas oubliée~abandonnée.
Denis : 98% | Brisquet : 0% | Dany : 0%* | Stachmou : 95%
* On a redécouvert à la renaissance toute une série de « recettes » perdues depuis l’antiquité. Par exemple différentes techniques de céramique.
De7 : Ceux qui, de nos jours, croient à la réalité des anciennes transmutations alchimiques vers l'or ont tous (ou pratiquement tous) une culture scientifique rudimentaire.
Denis : 98% (était 99.99%) | Brisquet : 0%** | Dany : 0%* | Stachmou : 80%
* (...) les gens qui se plongent un tant soit peu dans les bouquins sont souvent des érudits, des amateurs éclairés et parfois des physiciens. (...) Je change « croient », en « s’intéressent à ».
** Spinoza, Chevreul et tant d'autres s'intéressaient à l'alchimie. Il y a une assez belle probabilité pour que derrière le pseudonyme de Fulcanelli se cache le physicien Jules Violle.
De8 : Ceux qui, de nos jours, croient à la validité de l'astrologie ont tous (ou pratiquement tous) une culture scientifique rudimentaire.
Denis : 98% (était 99.99%) | Brisquet : 5% | Dany : 5%* | Stachmou : 80%
* (...) J’ai déjà rencontré des gens qui « croient » (superficiellement d’ailleurs) à l’astrologie et d’autres qui s’y intéressent. Va pour le « croient ». (...) la proposition manque de précision.
De9 : Cette partie devrait être transférée dans la rubrique réservée au Redico.
Denis : 75% | Brisquet : 70% | Dany : 50% | Stachmou : 70%
S5 : Transmuter un élément non radioactif demande de fournir une très grande quantité d'énergie.
Denis : 99% | Brisquet : 99% | Dany : 100%* | Stachmou : 99%
* Je rajoute « selon ce que la science actuelle nous apprend ».
S6: Les alchimistes n'avaient pas les moyens techniques permettant de démarrer une réaction nucléaire.
Denis : 100% | Brisquet : 1% | Dany : 10% | Stachmou : 99.99%
S7 : La fusion froide est une piste de recherche prometteuse.
Denis : 2% | Brisquet : 80.0001% | Dany : 80% | Stachmou : 0.2%
B2 : Il manque, dans la notation H20, l'agent essentiel capable de provoquer l'union intime des éléments gazeux, c'est-à-dire le feu.
Denis : 0% | Brisquet : 100% | Dany : ? | Stachmou : 0%
B3 : Aucune méta-analyse n'a jusqu'ici démontré la réalité de la télépathie ou de la clairvoyance.
Denis : 99%* | Brisquet : 0% | Dany : ? | Stachmou : 99.99%
* Si "démontré" était remplacé par "prétendu démontrer", j'aurais mis collé sur 0%.
B4 : Aucune méta-analyse n'a jusqu'ici démontré que le mental affecte directement le monde physique, sans aucun intermédiaire.
Denis : 99%* | Brisquet : 0% | Dany : ? | Stachmou : 99.99%
* Si "démontré" était remplacé par "prétendu démontrer", j'aurais mis collé sur 0%.
S8: Aucun alchimiste n'a jamais réussi à réaliser une transmutation.
Denis : 99.999% | Brisquet : ? | Dany : ? | Stachmou : 99.999%
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
1)
Entre Brisquet et Denis : E-M = 76.9% (10/11) ; 7 D , 1 d , 0 O , 0 a , 2 A .
Code D sur De6, De7, De8, S6, B2, B3, B4. Code d sur S7.
Entre Brisquet et Stachmou : E-M = 72.9% (10/11) ; 5 D , 3 d , 0 O , 0 a , 2 A .
Code D sur De6, S6, B2, B3, B4. Code d sur De7, De8, S7.
Entre Dany et Denis : E-M = 69.0% (7/11) ; 4 D , 1 d , 0 O , 1 a , 1 A .
Code D sur De6, De7, De8, S6. Code d sur S7.
Entre Dany et Stachmou : E-M = 63.0% (7/11) ; 1 D , 4 d , 0 O , 1 a , 1 A .
Code D sur De6. Code d sur De7, De8, S6, S7.
Entre Brisquet et Dany : E-M = 4.3% (7/11) ; 0 D , 0 d , 0 O , 1 a , 6 A .
Entre Stachmou et Denis : E-M = 4.3% (11/11) ; 0 D , 0 d , 0 O , 2 a , 9 A .
2)
Il y a clairement deux "clans". L'écart Brisquet-Dany est minime, de même que l'écart Stachmou-Denis (4.3% dans chaque cas). Par contre, l'écart entre un membre d'une équipe et un membre de l'autre est énorme (entre 63% et 77%).
3)
Dans De7 et De8 j'ai utilisé l'expression "croire à X" dans un sens voisin de "estimer que X a plus de chances d'être vrai que faux". J'aurais dû être plus précis. Je vais essayer de réparer ça par un prochain De10.
4)
Mes principales épines avec Brisquet~Dany sont sur De6, De7, De8, S6, B2, B3, B4 et S7. Je vais essayer de salver surtout autour de ces épines mais, à cause de la Loi 5 (max. 3~4 proposition par salve), je ne pourrai pas les aborder toutes. Tant pis.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
De10 (Réf. De7) : Brisquet ou Dany peuvent nommer un savant contemporain (physicien, chimiste, etc.) qui estime qu'il y a plus qu'une chance sur deux que les anciens alchimiste aient réussi à produire (par transmutation) des quantités non négligeables d'or.
Denis : 1% | Brisquet : ? | Dany : ? | Stachmou : ?
De11 (Réf B2) : Les formules H2O, NaCl et H2SO4 décrivent, respectivement, la composition atomique des molécules d'eau, de sel de table et d'acide sulfurique. Dire comment on peut assembler ou désassembler ces molécules est un autre sujet que la simple description de leurs composantes atomiques.
Denis : 100% | Brisquet : ? | Dany : ? | Stachmou : ?
De12 (Réf. De6) : À moins d'être remplacée par une recette qui fonctionne mieux, une recette qui fonctionne n'est habituellement pas oubliée~abandonnée.
Denis : 99% | Brisquet : ? | Dany : ? | Stachmou : ?
De13 : Aucun alchimiste d'aujourd'hui ne peut transmuter 1 kg de mercure (ou d'argent, ou de plomb) en une quantité équivalente d'or.
Denis : 99.9999% | Brisquet : ? | Dany : ? | Stachmou : ?
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
À vous la rondelle...