Brochure des Témoins de Jéhovah : l'Origine de la Vie

Le débat infini se poursuit ici
janic

Re: Brochure des Témoins de Jéhovah : l'Origine de la Vie

Message par janic » 25 sept. 2010, 09:52

"florence"
Pour les durs de la comprenoire, on peut y ajouter une petite diatribe sur le mode "Vous ne croyez même pas vous-même à ce que vous prêchez, la preuve, vous diffusez des mensonges et des contre-vérités patents", "Comment voulez-vous que je vous prenne au sérieux alors que vous me mentez à pleine face en travestissant les propos et opinions d'autrui ?", ou "Et depuis quand est-il moral de se réclamer d'une loi divine tout en bafouant de la sorte ses préceptes de base ?"
Je ne chercherai pas à donner tort ou raison au T.J. Je remarque simplement que leur façon de faire est universelle lorsqu’ils utilisent des extraits (de quelque sujet qu’il s’agisse) pour se donner raison. Mais qui n’en fait pas autant ? Vous, moi, tous nous le faisons. La citation du Pr Menesz est effectivement tirée de son contexte et ne reflète pas l’ensemble de sa pensée.
Vous pourrez constater, il en est de même sur chaque forum (tous sujets confondus) que ce jeux des questions réponses se fait justement sur des extraits, sur des suppositions que cet extrait reflète la pensée de son auteur (ce qui provoque d’ailleurs des réactions… épidermiques !).
Pourquoi ? Parce que toute citation est une trahison puisqu’elle se coupe de son contexte. Maintenant une citation est-elle de ce fait un mensonge ? Alors nous sommes tous des menteurs ! Maintenant, les T.J. ont-ils repris, mot à mot, sans en changer un accent ou une virgule ? Si oui, ils sont dans leur légitimité. Si non, ce sont effectivement des menteurs et de ce fait, ils se placent eux-mêmes dans la catégorie de ce qu’ils condamnent et dans ce cas, mais dans ce cas seulement, cette réflexion de Florence se justifie : « Et depuis quand est-il moral de se réclamer d'une loi divine tout en bafouant de la sorte ses préceptes de base ?"

HarryCauvert

Message par HarryCauvert » 25 sept. 2010, 15:53

janic a écrit :Je ne chercherai pas à donner tort ou raison au T.J. Je remarque simplement que leur façon de faire est universelle lorsqu’ils utilisent des extraits (de quelque sujet qu’il s’agisse) pour se donner raison. Mais qui n’en fait pas autant ? Vous, moi, tous nous le faisons.
Il est parfaitement possible de citer quelqu'un sans transformer radicalement le contenu de ses propos. La seule circonstance atténuante que l'on peut trouver pour les TJ c'est qu'ils ont des verres déformants tellement épais qu'ils n'ont peut-être même pas réalisé qu'ils trahissaient la pensée du professeur. Heureux les simples d'esprit, dit-on, et les TJ n'ont-ils pas la réputation d'être très heureux?

Dans l'exemple ci-dessous, pour le fun, je traficote un texte:
janic a écrit :Nous sommes tous des menteurs ! Les T.J. sont effectivement des menteurs et de ce fait, ils se placent eux-mêmes dans la catégorie de ce qu’ils condamnent et cette réflexion de Florence se justifie: "Et depuis quand est-il moral de se réclamer d'une loi divine tout en bafouant de la sorte ses préceptes de base ?"
Est-ce une citation ou une fabrication pure et simple? Poser la question c'est y répondre... ;)
Juste pour le fun: Fitz And The Tantrums, The Walker

Jonathan l

Message par Jonathan l » 25 sept. 2010, 16:22

Janic, il le font. Complètement changé la nature d'un texte en ne citant que quelques mots, ou phrases prises hors contexte.

Dans leur bible c'est encore pire. Il vont effectivement changé des virgules de place pour en changer le sens du texte.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

janic

Message par janic » 27 sept. 2010, 19:46

"harry"
Il est parfaitement possible de citer quelqu'un sans transformer radicalement le contenu de ses propos
Harry relisez ce que j’ai écrit : « Maintenant, les T.J. ont-ils repris, mot à mot, sans en changer un accent ou une virgule ? SI OUI, ils sont dans leur légitimité. SI NON, ce sont effectivement des menteurs »
Le professeur ne dit pas si la citation a été modifiée ou si, comme vous le dites, ils ont changé, ne serait-ce qu’une virgule. Comme dit le dicton : « Dans le doute, abstiens-toi ».
Dans le « traficotage » que vous avez fait, les lecteurs ont, eux, la possibilité de comparer les deux textes et dès lors se faire leur propre opinion.
Pour en savoir plus, il faut donc relire l’ouvrage en question seul moyen de se faire une opinion personnelle.
"jonathan"
Janic, il le font. Complètement changé la nature d'un texte en ne citant que quelques mots, ou phrases prises hors contexte.
C’est ce que j’ai dit plusieurs fois dans mes interventions. TOUTE phrase extraite d’un contexte le trahi automatiquement. Mais je l’ai dit : « TOUT LE MONDE EN FAIT AUTANT »

"Mais qui n’en fait pas autant ? Vous, moi, tous nous le faisons. La citation du Pr Menesz est effectivement tirée de son contexte et ne reflète pas l’ensemble de sa pensée….. Maintenant une citation est-elle de ce fait un mensonge ? Alors nous sommes tous des menteurs !"
Dans leur bible c'est encore pire. Il vont effectivement changé des virgules de place pour en changer le sens du texte.
Ici encore, toutes les traductions, d’une langue à l’autre, marqueront des différences notables. Soit par la forme des phrases, soit parce qu’il n’existe pas de terme correspondant ou dans la nuance correspondante. Donc sauf à bien connaitre la langue originale (français, russe, javanais ou zoulou) une traduction restera une approximation. Pour ce qu’il en est de la bible, la difficulté se corse à cause de la structure même de la langue originelle (sans voyelles, ni ponctuations), puis du N.T. qui est d’abord traduit de l’araméen, ou de l’hébreu, en grec ancien ; puis du grec ancien en français (ce qui fait des dizaines de traductions différentes), russe, javanais ou zoulou. Vous pensez bien que les virgules en question peuvent se trouver n’importe où.
D’où les différences notables entre les différentes traductions en français lesquelles dépendent essentiellement de la façon dont le (ou les) traducteur(s) ressentent le texte. Les T.J. font donc comme leurs prédécesseurs, ni mieux, ni pire. Mais peut-être connaissez-vous une traduction où les virgules (et le reste) sont à leur place ?

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 28 sept. 2010, 00:10

Je rejoins Harry Cauvert : on peut faire de bonnes citations qui ne trahissent pas leurs auteurs. As-tu entendu parler de l'honnêteté, Janic ? Mettre tous ceux qui usent de citations dans le même panier de crabes est un abus manifeste. Tu mets le truqueur qui isole une phrase pour lui faire dire l'inverse du paragraphe qui le contient ou qui déplace ou omet une ponctuation à égalité avec celui qui a compris le texte et en extrait un passage qu'il estime significatif à égalité ? Tu rigoles ou quoi ?
Comme exemple de malhonnêteté, ils y a les trop fameuses citations d'Einstein par des croyants sans scrupules qui peuvent faire croire qu'il était aussi bigot qu'eux, alors qu'un minimum de connaissance de ses écrits montre à peu près le contraire. Malhonnêteté manifeste qui se perpétue à longueur de forum.
De même, les créationnistes arrivent à coups de trucages de citations éhontés à faire de Stephen J. Gould quasiment un des leurs à sa grande furie. Cela s'appelle du "quote mining". C'est une variante de mensonge.
Un extrait est un extrait, bien sûr. Il ne reflètera donc jamais exactement la pensée d'un auteur. Mais on n'est pas dans le tout ou rien. On peut être proche de cette pensée ou très éloigné, voire carrément mentir. Il y a des citations honnêtes et d'autres qui ne le sont pas. Les confondre relève d'un relativisme de mauvais gout qui n'est au bout du compte qu'à l'avantage des truqueurs.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Raphaël

Message par Raphaël » 28 sept. 2010, 05:22

janic a écrit :C’est ce que j’ai dit plusieurs fois dans mes interventions. TOUTE phrase extraite d’un contexte le trahi automatiquement.
Tout à fait en désaccord.

Si on comprend bien le contexte et qu'on est assez honnête pour le respecter je ne vois pas en quoi faire une citation trahirait l'auteur.

Une bonne façon de citer frauduleusement c'est de prendre une citation rédigée au deuxième degré et la présenter comme si elle était au premier degré. De cette façon on trahi l'auteur à 100% parce qu'on lui fait dire exactement le contraire de ce qu'il voulait dire. Cette supercherie n'est qu'un exemple; il existe plusieurs autres façons de trafiquer les citations.
janic a écrit :Mais je l’ai dit : « TOUT LE MONDE EN FAIT AUTANT »
Moi je me balade souvent complètement nu dans la rue au milieu de la nuit.
janic a écrit :"Mais qui n’en fait pas autant ? Vous, moi, tous nous le faisons.
C'est vrai ? :shock: Tout le monde en fait autant ?!

Je croyais que j'étais le seul. :)

(Très facile comme tu vois de faire dire n'importe quoi à quelqu'un en le citant hors contexte...)

Raphaël

Message par Raphaël » 28 sept. 2010, 05:46

À propos des virgules:

Dans l’Evangile de Luc (22;43) nous pouvons lire: « En vérité, je te le dis : « aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis.» Dans la bible des TJ nous lisons : « En vérité, je te le dis aujourd’hui, tu seras avec moi dans le paradis » La virgule mal placée modifie le sens. On lit alors : Jésus le dis aujourd’hui au larron, qu’il sera (ultérieurement) au paradis. Les défunts pour les témoins de Jéhovah sont réellement morts jusqu’à la résurrection, car pour eux l’âme n’est pas immortelle et le paradis dans l'au-delà n'existe pas mais sera créé sur Terre après le Jugement Dernier.

On peut se demander à quoi sert le "aujourd'hui" dans ce cas. En vérité, je vous le dis aujourd'hui, c'est une belle vérité de La Palice.

Jonathan l

Message par Jonathan l » 28 sept. 2010, 09:25

Raphael à répondu avant moi. C,est le genre de manipulation qu'il font. Et ces changements apparaisse au fur et à mesure que leurs dogmes changent. Dans des version précédentes de la TMN, certaine de c'est virgule et pont était à des endroits différent.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

janic

Message par janic » 28 sept. 2010, 12:45

Code : Tout sélectionner

"wodenali"
Je rejoins Harry Cauvert : on peut faire de bonnes citations qui ne trahissent pas leurs auteurs.
J’adhère à presque tout ce que vous avez écrit. Sauf que !
Utiliser une citation peut avoir deux objectifs :
• Soit pour donner raison à l’auteur parce que l’on partage son point de vue.
• Soit pour donner tort à l’auteur parce que l’on ne partage pas son point de vue.
J’en prendrais pour exemple mes différentes interventions sur : « questions pour les croyants chrétiens » (pas pour faire cocorico je suis le meilleur, mais parce que vous avez la totalité des idées exprimées). Vous pourrez y constater que PRESQUE TOUTES les réactions étaient des réactions d’opposition (c’est normal étant l’objet de votre site) en se servant d’une phrase, d’une réflexion par ci, par là, et tronquant ma pensée de sa « substantifique moelle ». Me suis-je offusqué ? Ai-je accusé qui que ce soit de mentir ou de trahir l’auteur que je suis ? Non ! Ca fait partie du jeu (je pourrais reprendre chaque intervention pour montrer qu’il en a bien été ainsi, mais vous êtes assez grands pour le faire vous mêmes.)
Je ne considère pas que tous les intervenants soient malhonnêtes, mais seulement que leur point de vue est différent même en tronquant mes paroles et en déformant ma pensée. Mais c’est ça, la vie !
Comme exemple de malhonnêteté, ils y a les trop fameuses citations d'Einstein par des croyants sans scrupules qui peuvent faire croire qu'il était aussi bigot qu'eux, alors qu'un minimum de connaissance de ses écrits montre à peu près le contraire
Je ne m’aventurerai pas à dire : « Voilà ce qu’a dit :Einstein » par ce que je ne sais pas ce qu’il a réellement dit, mais étant donné son approche scientifique il est fort probable qu’il ait exprimé sa « croyance » autrement que la grenouille de bénitier du coin !
Puisque nous sommes dans les citations de savant ; le biologiste Jean Rostand dans la collection : « Ce que je crois » disait à peu près ceci (je sais, je sais, ce n’est qu’approximatif, mais chacun peut remonter à la source) : « Je ne crois pas en Dieu, mais je n’arrive pas non plus à croire en l’évolution » Une citation tronquée consisterait pour un non croyant à prendre la première partie de la phrase (pour SE donner raison), un croyant prendra la seconde partie de la phrase (la aussi pour SE donner raison). Sont-ils malhonnêtes pour autant ? Je ne crois pas, chaque partie de cette phrase exprime bien un point de vue (récupérable) pour défendre une cause. Maintenant est-ce le bon moyen ? Là c’est une autre histoire !

"raphael"
Si on comprend bien le contexte et qu'on est assez honnête pour le respecter je ne vois pas en quoi faire une citation trahirait l'auteur.
Je suis d’accord, encore une fois avec vous, mais cela nécessite la réunion de deux critères :
1. Bien comprendre le contexte. Or la plupart des citations de tous genres se font, justement, hors contexte. En tant que théologien, je puis vous certifier que la plupart des citations que les différents groupes chrétiens se balancent à la figure depuis 2000 ans sont généralement hors contexte et tous sont convaincus d’être honnêtes (à leurs propres yeux en tout cas).
2. Etre honnête, justement. Comment se définie l’honnêteté d’une personne ? Quels en sont les critères ? Une conviction personnelle suffit-elle ? Le dico Larousse dit: « honnête : Qui est conforme ou qui se conforme aux règles de la morale (catho ?), de la probité, de la loyauté. Vaste programme ! Qui croit pouvoir réunir ces 3 critères ?
Moi je me balade souvent complètement nu dans la rue au milieu de la nuit
.
Attention aux flics qui sont des gens très pudiques ! Mais plus sérieusement, je ne sais pas si tout le monde se promènerait nu dans la rue ; mais je puis affirmer sans me tromper que tous se promènent nus dans leur salle de bain (le contexte dont il est question précédemment !)
À propos des virgules:

Dans l’Evangile de Luc (22;43) nous pouvons lire: « En vérité, je te le dis : « aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis.» Dans la bible des TJ nous lisons : « En vérité, je te le dis aujourd’hui, tu seras avec moi dans le paradis » La virgule mal placée modifie le sens. On lit alors : Jésus le dis aujourd’hui au larron, qu’il sera (ultérieurement) au paradis. Les défunts pour les témoins de Jéhovah sont réellement morts jusqu’à la résurrection, car pour eux l’âme n’est pas immortelle et le paradis dans l'au-delà n'existe pas mais sera créé sur Terre après le Jugement Dernier.

On peut se demander à quoi sert le "aujourd'hui" dans ce cas. En vérité, je vous le dis aujourd'hui, c'est une belle vérité de La Palice.
Rectification ce n’est pas Luc 22-43, mais Luc 23-43.
Je ne vous réécris pas le texte en grec qui ne passerait probablement pas. Mais en voici la traduction littérale au mot à mot et encore chaque mot grec peut avoir plusieurs significations : « Et il dit à lui amen à toi je dis aujourd’hui avec moi tu seras dans le paradis » J’ai volontairement supprimé la ponctuation pour que chacun puisse reconstruire la phrase, en français d’aujourd’hui, comme il le veut. Essayez, ça vaut le coup !
Ensuite les textes grecs mettent une virgule après LUI et après DIS. Maintenant si vous lisez ce texte dans les traductions françaises vous verrez que les traducteurs remplacent la première virgule par deux points ; ce qui est incorrect puisque deux points se signale par un point haut dans le texte grec, ce qui n’est pas le cas ici. Je vous épargne les différentes versions avec ajouts ou retraits de ponctuations comme de mots absents du texte. Par ailleurs ce « aujourd’hui » pourrait être traduit par « ce jour » ou « en ce jour ». Maintenant si JE reconstruis cette phrase, je pourrai la décliner ainsi en respectant le mieux possible la formulation grecque : « Et il lui dit amen je te dis aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis. » Si vous avez un prof de français incroyant dans vos relations demandez-lui de faire une analyse de ce texte.
Pour mettre une note d’humour, voici un exemple typique utilisé pour montrer aux enseignants et aux élèves l’importance d’une ponctuation.
Un maire rend visite à l’instituteur dont la leçon porte sur la ponctuation et dont il ne voit pas l’importance majeure. Alors l’instituteur écrit cette phrase au tableau :
« Le maire dit l’instituteur est un âne ». Puis ensuite il met deux points après dit, ce qui donne : « le maire dit : l’instituteur est un âne » puis il efface la ponctuation et la remplace par deux virgules ce qui donne « le maire, dit l’instituteur, est un âne » Le placement de la ponctuation a inversé le sens de la phrase. Rappelez-vous cette histoire à chaque fois que vous mettrez une ponctuation ou quand vous lirez un texte avec une ponctuation.
. En clair, théologiquement, la traduction des T.J. est aussi orientée que les autres traductions.
Si vous voulez savoir comment s’en sortir ? Cela fera, peut-être, l’objet d’un autre billet.

Raphaël

Message par Raphaël » 28 sept. 2010, 14:13

Jonathan l a écrit :certaine de c'est virgule et pont était à des endroits différent.
Jonathan, une faute que tu fais souvent et qui rend parfois tes messages difficiles à comprendre c'est de remplacer "ces" par "c'est".

"c'est" est une abréviation pour "cela est".

Ce qui revient à dire:
certaine de cela est virgule et pont était à des endroits différent.
Pas facile de trouver un sens à cette phrase. :?

Jonathan l

Message par Jonathan l » 28 sept. 2010, 14:47

je c'est! :mrgreen:

Raphaël

Message par Raphaël » 28 sept. 2010, 14:55

janic a écrit :Puisque nous sommes dans les citations de savant ; le biologiste Jean Rostand dans la collection : « Ce que je crois » disait à peu près ceci (je sais, je sais, ce n’est qu’approximatif, mais chacun peut remonter à la source) : « Je ne crois pas en Dieu, mais je n’arrive pas non plus à croire en l’évolution » Une citation tronquée consisterait pour un non croyant à prendre la première partie de la phrase (pour SE donner raison), un croyant prendra la seconde partie de la phrase (la aussi pour SE donner raison).
Dans ton exemple la citation peut être tronquée mais dans d'autres cas elle ne le peux pas sans en changer le sens.

Par exemple:
Raphaël a écrit :Je crois en Dieu, c'est ce que ma grand-mère répétait souvent.
Si quelqu'un se sert de la première partie de cette citation pour me faire dire que je crois en Dieu c'est parce qu'il est très malhonnête.
janic a écrit :Or la plupart des citations de tous genres se font, justement, hors contexte. En tant que théologien, je puis vous certifier que la plupart des citations que les différents groupes chrétiens se balancent à la figure depuis 2000 ans sont généralement hors contexte et tous sont convaincus d’être honnêtes (à leurs propres yeux en tout cas).
Ce qui a eu comme conséquence la création de centaines de sectes dont les croyances sont basées sur la Bible et qui prétendent toutes détenir l'unique Vérité mais qui dans les faits se contredisent souvent entre elles sur énormément de points.
Etre honnête, justement. Comment se définie l’honnêteté d’une personne ? Quels en sont les critères ? Une conviction personnelle suffit-elle ? Le dico Larousse dit: « honnête : Qui est conforme ou qui se conforme aux règles de la morale (catho ?), de la probité, de la loyauté. Vaste programme ! Qui croit pouvoir réunir ces 3 critères ?
Je ne commencerai pas à décortiquer les mots usuels un par un, sinon il va aussi falloir le faire avec "justement", "définir", "critère", "conviction", "conforme", "morale", "probité", etc., etc., etc., at vitam eternam et on n'en sortira jamais.

La plupart des gens comprennent ce que je veux dire et ça me suffit.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 28 sept. 2010, 17:52

janic a écrit :Puisque nous sommes dans les citations de savant ; le biologiste Jean Rostand dans la collection : « Ce que je crois » disait à peu près ceci (je sais, je sais, ce n’est qu’approximatif, mais chacun peut remonter à la source) : « Je ne crois pas en Dieu, mais je n’arrive pas non plus à croire en l’évolution » Une citation tronquée consisterait pour un non croyant à prendre la première partie de la phrase (pour SE donner raison), un croyant prendra la seconde partie de la phrase (la aussi pour SE donner raison). Sont-ils malhonnêtes pour autant
Oui, définitivement, si le premier prend cette citation dans un contexte où il défend la Théorie de l'Évolution et si le second le fait dans l'optique d'induire que Rostand croyait en une création divine. Non, si le premier fait un recensement des scientifiques athées ou si le second le fait pour montrer que certains scientifiques athées n'adhèrent pas à la Théorie de l'Évolution.

Quant à Einstein il a fait lui même cette déclaration :
"Ce que vous avez lu sur mes convictions religieuses était un mensonge, bien sûr, un mensonge qui est répété systématiquement. Je ne crois pas en un Dieu personnel et je n’ai jamais dit le contraire de cela, je l’ai plutôt exprimé clairement. S’il y a quelque chose en moi que l’on puisse appeler "religieux" ce serait alors mon admiration sans bornes pour les structures de l’univers pour autant que notre science puisse le révéler."
(Albert Einstein / 1879-1955 / "Albert Einstein : le côté humain" édité par Helen Dukas et Banesh Hoffman, lettre du 24 mars 1954)
L'honnêteté serait d'ajouter cette citation à toutes celles où il parle de Dieu. Je n'ai jamais vu un croyant le faire !

Science Création

1 chrétien parle de citations d'Albert Einstein à propos de

Message par Science Création » 28 sept. 2010, 18:41

Wooden Ali a écrit : "Ce que vous avez lu sur mes convictions religieuses était un mensonge, bien sûr, un mensonge qui est répété systématiquement. Je ne crois pas en un Dieu personnel et je n’ai jamais dit le contraire de cela, je l’ai plutôt exprimé clairement. S’il y a quelque chose en moi que l’on puisse appeler "religieux" ce serait alors mon admiration sans bornes pour les structures de l’univers pour autant que notre science puisse le révéler."
(Albert Einstein / 1879-1955 / "Albert Einstein : le côté humain" édité par Helen Dukas et Banesh Hoffman, lettre du 24 mars 1954)
L'honnêteté serait d'ajouter cette citation à toutes celles où il parle de Dieu. Je n'ai jamais vu un croyant le faire !
Voir ici un chrétien qui en parle justement.

Shalom !
« Croire au Big Bang reste un acte de foi » de Jayant V. Narlikar, astrophysicien
La Recherche #372 février 2004; LES DOSSIERS de La Recherche #35 mai 2009

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 28 sept. 2010, 19:11

Bien que cela ait été déjà dit et redit, il est bon de rappeler que cette citation attribuée à Albert Einstein « Je crois en un Dieu personnel [...] » est fantaisiste :
[url=http://einsteinandreligion.com/personal.html]Albert Einstein[/url] a dit ou a écrit :About God, I cannot accept any concept based on the authority of the Church. As long as I can remember, I have resented mass indocrination. I do not believe in the fear of life, in the fear of death, in blind faith. I cannot prove to you that there is no personal God, but if I were to speak of him, I would be a liar. I do not believe in the God of theology who rewards good and punishes evil. My God created laws that take care of that. His universe is not ruled by wishful thinking, but by immutable laws.
[...]
The sense of the religious, which is released through the experience of potentially nearing a logical grasp of these deep-lying world relations, is … a feeling of awe and reverence for the manifest Reason which appears in reality. It does not lead to the assumption of a divine personality—a person who makes demands of us and takes an interest in our individual being. In this there is no Will, nor Aim, nor an Ought, but only Being. (C'est moi qui souligne)
Le 3 janvier 1954, dans une lettre à son ami le philosophe Eric Gutkind, [url=http://www.relativitybook.com/resources/Einstein_religion.html]Albert Einstein[/url] a écrit :The word God is for me nothing more than the expression and product of human weaknesses, the Bible a collection of honourable, but still primitive legends which are nevertheless pretty childish.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

janic

Message par janic » 29 sept. 2010, 08:24

et en français cela donne quoi?

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 29 sept. 2010, 12:16

Bonjour janic.

À juste titre, vous vous exclamez :
janic a écrit :et en français cela donne quoi?
J'ai donné le mauvais exemple de ce qu'il faut éviter sur un forum francophone ; tentons de réparer la faute.

Dans son message en réponse à Wooden Ali, Science Création renvoyait à une page comportant plusieurs citations d'Albert Einstein, notamment celle que certains croyants lui attribuent « Je crois en en Dieu personnel [...] », que l'auteur du blog reconnaît comme fausse, mais qui se retrouve sur ce site créationniste.

Afin d'appuyer la démonstration, j'ai fourni trois citations qui prouvent de façon manifeste que le physicien ne croyait pas en un dieu personnel sur le modèle abrahamique (les phrases que j'ai soulignées) :

Citation 1 : « Je ne peux pas vous prouver qu'il n'y a pas de Dieu personnel, mais si je devais en parler, je ferais un mensonge » ;

Citation 2 : «  Il [le sentiment du religieux] ne conduit pas à l'hypothèse d'un personnage divin » ;

Citation 3 : « Le mot Dieu n’est pour moi rien de plus que l'expression et le produit des faiblesses humaines, la Bible une collection de légendes certes honorables, mais primitives et qui sont néanmoins assez puéril.* ».
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

janic

Message par janic » 29 sept. 2010, 13:03

Merci cartaphilus pour ces traductions
Citation 1 : « Je ne peux pas vous prouver qu'il n'y a pas de Dieu personnel, mais si je devais en parler, je ferais un mensonge » ;
Sauf erreur, dans la citation 1, il ne prend pas parti : donc plutôt agnostique.
Citation 2 : « Il [le sentiment du religieux] ne conduit pas à l'hypothèse d'un personnage divin » ;
C’est juste. Un sentiment (religieux ou pas) ne peut suffire pour poser une hypothèse.
Citation 3 : « Le mot Dieu n’est pour moi rien de plus que l'expression et le produit des faiblesses humaines, la Bible une collection de légendes certes honorables, mais primitives et qui sont néanmoins assez puéril.* »..
Point de vue légitime.

Deux remarques cependant.
La citation 1 est une réponse : « Je ne peux pas VOUS prouver… » à une question. Comment était formulée cette question ? Une partie en ressort « ….pas de dieu personnel… ». Pourquoi dit-il dieu personnel plutôt que dieu tout court ?
j'ai fourni trois citations qui prouvent de façon manifeste que le physicien ne croyait pas en un dieu personnel….
ce qui voudrait dire que Einstein fait une différence entre plusieurs dieux( sans savoir lesquels d’où la nécessité du contexte). Vous le distinguez vous-même en précisant « sur le modèle abrahamique ». D’après ce que j’ai lu Einstein avait une vision cosmique de ce que les humains appellent dieu. Donc la différence se trouverait dans le mode d’expression, plutôt que dans le fond. Voyez ou plutôt entendez ces expressions populaires : « Dieu a bien fait les choses ; le hasard a bien fait les choses ; la nature a bien fait les choses » Et comme les choses en questions sont les mêmes pour chacun, cela montre qu’il y a unanimité sur le fond, mais différence sur la forme : « Dieu, le hasard, la nature ». Ne sommes nous pas dans une simple bataille de mots finalement stérile ?

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 29 sept. 2010, 20:04

janic a écrit :Ne sommes nous pas dans une simple bataille de mots finalement stérile ?
Ce qui est stérile, c'est d'attribuer à Einstein une quelconque expertise ou une quelconque autorité dans un domaine qui n'est pas le sien. Son opinion sur Dieu est à stricte égalité avec celle de n'importe qui d'autre. Tout le monde en sait autant (ou plutôt si peu) que lui sur ce sujet. Alors, pourquoi l'utiliser ?
Il faut le demander aux croyants car il est clair que ce sont eux, habitués comme ils le sont à utiliser l'arsenal complet de la rhétorique, telle que cette erreur logique appelée Argumentum ad Verecundiam (argument d'autorité) qui en sont les plus grands usagers. L'opinion d'Einstein devant être, à leurs yeux, plus "glamour" et plus vendeuse que celle du charbonnier, pourtant souvent présentée comme le fin du fin en matière de foi !

tjrev

Message par tjrev » 30 sept. 2010, 10:06

Voici la méthode des Témoins de Jéhovah appliquée :

Psaume 14,1 : "Il n'y a pas de Dieu"
Luc 19,27 : Quant à mes ennemis, ceux qui n'ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici, et égorgez-les en ma présence

Janic a raison. Ce n'est pas si malhonnête que ça....

En attendant, voici une vidéo que j'ai fini hier soir. 15 minutes d'analyse sceptique de cette brochure

http://www.youtube.com/watch?v=_-yP32_03Og&hd=1

janic

Message par janic » 30 sept. 2010, 13:59

"woodenAli"
La polémique c’est comme l’alcool ou le tabac. On se dit c’est la dernière et puis on en reprend une autre. En paraphrasant un de vos intervenants, je dirai « au bout d’un certain temps, je deviens chiant, chiant… » Donc allons-y pour une petite dernière !
Depuis le début de mes interventions, je m’efforce, autant que possible, à chercher LE SENS des « choses » (une pensée, une affirmation, une croyance, etc…) et j’ai la nette impression que ce sens n’intéresse personne, tant les efforts sont appliqués à la forme de ces « choses » . Ca pinaille pour une virgule, pour une pensée mal exprimée, (je ne dis pas que c’est inutile mais que ce n’est pas le plus important) en d’autres termes beaucoup d’énergie est dépensée pour critiquer l’emballage du produit comme si le produit, lui-même était secondaire. Pour comparaison (qui n’est toujours pas raison) c’est comme si « vos » efforts portaient sur la façon dont votre petit (e) ami (e) était habillé (e) sans tenir compte de ce qu’il (elle) est en réalité.
Ce qui est stérile, c'est d'attribuer à Einstein une quelconque expertise ou une quelconque autorité dans un domaine qui n'est pas le sien. Son opinion sur Dieu est à stricte égalité avec celle de n'importe qui d'autre. Tout le monde en sait autant (ou plutôt si peu) que lui sur ce sujet. Alors, pourquoi l'utiliser ?
Je ne connais pas cette brochure des T.J. mais je doute qu’ils le considèrent comme un expert en ce domaine (ne serait-ce que parce que les seuls experts reconnus à leurs yeux : c’est eux-mêmes !!!)
Je suppose donc qu’ils le présentent comme une opinion selon vos propres paroles.

Je soulevais un point particulier :
« Donc la différence se trouverait dans le mode d’expression, plutôt que dans le fond. Voyez ou plutôt entendez ces expressions populaires : « Dieu a bien fait les choses ; le hasard a bien fait les choses ; la nature a bien fait les choses » Et comme les choses en questions sont les mêmes pour chacun, cela montre qu’il y a unanimité sur le fond, mais différence sur la forme : « Dieu, le hasard, la nature ». Ne sommes nous pas dans une simple bataille de mots finalement stérile ?
Lequel point qui ME semblait important, quant au fond, mais n’a pas semblé éveiller d’intérêt et que je repose de nouveau (on peut toujours espérer !)
Ne sommes nous pas dans une simple bataille de mots ?
La petite vidéo de Tirev évoquant le hasard souligne cette interrogation sémantique : Si ce n’est pas le hasard, il ne reste plus de la nature ou dieu. Si l’on supprime le hasard et dieu il ne reste plus que…la nature ! Pourquoi pas !!!

= "Tirev"
Janic a raison. Ce n'est pas si malhonnête que ça...
Chez nous, ça s’appelle fournir le bâton pour se faire battre.
La fin de ces « échanges » portaient sur l’hypothétique, ou réelle, malhonnêteté de ceux qui utilisent des extraits pour SE donner raison.
Ca serait sympa si vous pouviez trouver le passage où j’ai ECRIT : « Cela n’est pas si malhonnête que ça » (vous ne le trouverez pas je suis très vigilant sur ce sujet). Par contre vous avez le droit, que j’appelle légitime, de croire que le sens de mes paroles était celui-ci : mais était-ce le cas ? En cas vous devriez l’exprimer ainsi : « Je crois que Janic pense que ce n’est pas si malhonnête que ça ». Ce à quoi je répondrais : « Ce n’est pas ce que je pense. Si ce que vous faites vous-même vous parait légitime : pourquoi le refuser aux T.J. ? Mais une interprétation N’EST qu’une interprétation et, de ce fait même, doit s’en tenir à son rôle »
.
Maintenant (pour ce qu’il en est de la législation française) une citation peut-être utilisée sans l’accord de son auteur pourvu qu’elle soit courte et indique ses sources, laissant au lecteur la possibilité de remonter à l’origine de cette citation et donc se faire une opinion personnelle. Si les T.J. se sont mis hors la loi, c’est à la loi de régler un éventuel conflit entre auteur et citeur.

Raphaël

Message par Raphaël » 30 sept. 2010, 14:00

tjrev a écrit :Voici la méthode des Témoins de Jéhovah appliquée :
1 Corithiens (15,15)
«Il se trouve même que nous sommes de faux témoins à l'égard de Dieu, puisque nous avons témoigné contre Dieu qu'il a ressuscité Christ, tandis qu'il ne l'aurait pas ressuscité»

janic

Message par janic » 06 oct. 2010, 09:33

raphaël
Voici la méthode des Témoins de Jéhovah appliquée :
Bien sur qu’une phrase sans son contexte n’est pas suffisamment explicite. C’est pourquoi je disais précédemment que TOUT LE MONDE en fait autant. Pour témoin, lors de mes interventions seuls quelques extraits ont été utilisés et je n’en ai pas fait un drame.
Trouvez un seul système religieux qui ne le fasse pas ! Trouvez un seul système politique qui ne le fasse pas ! Trouvez un seul système athée qui ne le fasse pas !etc.…
Et puisque vous semblez avoir quelques notions bibliques rappelez-vous l’histoire de "la poutre et de la paille" ou encore : « vous serez mesurés avec la mesure dont vous vous êtes servis » ou encore « ne jugez point et vous ne serez point jugés » etc… je précise donc de nouveau que si les TJ utilisent une méthode douteuse, personne n’est obligé d’utiliser la même !
bibleetsante.overblog

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 06 oct. 2010, 13:30

Janic,

Suivez les liens donnés dans ce message pour apprendre à faire des citations (cliquez sur les lettres en rouge pour ouvrir le lien). Merci.
janic a écrit :C’est pourquoi je disais précédemment que TOUT LE MONDE en fait autant
Non, "tout le monde n'en fait pas autant": lorsqu'on défend une thèse, il existe une différence utiliser une citation prise hors contexte pour ce qu'elle dit (en le précisant bien), et en tentant de lui faire dire l'inverse de ce que son auteur pense tout en cherchant à s'approprier de l'autorité de cet auteur. Dans le second cas, si on veut être intellectuellement honnête, il faut dire ce que l'auteur pense réellement même si ça ne s'accorde pas avec la thèse que l'on défend.

Les témoins de Jéhovah, comme nombre de créationnistes (et, plus largement, de pseudoscientifiques), aiment citer des chercheurs pour s'approprier de l'aura d'autorité de la science. Ce faisant, ils travestissent la vérité. Bon, c'est peut-être parce qu'ils n'ont peut-être aucune rigueur intellectuelle, tellement habitués qu'ils sont à sortir des versets de la Bible un peu n'importe comment, en les isolant de tout contexte, uniquement pour des raisons sophistiques, mais ce n'est pas une excuse ni une raison de les défendre.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

janic

Message par janic » 06 oct. 2010, 18:24

raphael
Jean François
J’ai 40 ans de théologie derrière moi et je ne me rappelle pas avoir lu ou entendu des conducteurs religieux faire différemment que les TJ. Je dirai même que cela fait partie de la règle (tacite) de leur jeu. Donc je ne défend pas les T.J. pas plus que je ne défendrais les mormons, les catho , les protestants ou les israélites. Venant de l’athéisme culturel, j’ai été surpris de la mauvaise foi de la plupart des systèmes religieux lorsque je me suis intéressé à la théologie biblique. De ce fait, j’ai écrit un livre (à diffusion très limitée) au titre évocateur : « Erreurs ou mensonges des christianismes » dénonçant justement ces façons Témoins de Jéhovahistes de traficoter les textes pour coller à leur « bourrage de crâne ». Ceci étant dit, et j’ai l’impression d’avoir écrit dans le vide, j’affirmai que EFFECTIVEMENT tout le monde (allez disons 99%) en fait autant. Si vous aviez quelques connaissances de la bible vous pourriez vous en rendre compte vous-même. Prenez, par exemple, la (quasi) totalité des citations bibliques de votre site, la (quasi) totalité des citations utilisées le sont hors contexte et généralement suggèrent l’inverse des textes cités. Ce n’est pas un reproche, on ne parle bien que d’un sujet que l’on connait bien et cela ne semble pas être le cas de la plupart des intervenants. Je précise : des textes de la bible, pas de la théologie d’une église quelconque dont j’ignore tout !
Je ne dis pas pour autant que la totalité des sceptiques partage l’avis des citeurs de bible, mais l’idée générale reste malgré tout « anti ». Ceci étant dit « VOUS » ne prétendez aucunement d’être des spécialistes du sujet et donc vos réactions sont « LEGITIMES » à défaut d’être justes.
Si cela vous intéresse, je suis disposé à vous en faire la démonstration à partir du sujet de votre choix de votre site. Par exemple évolution/création (369 sujets)
PS: Par contre en informatique et internet, je suis complètement nul et je ne comprends qu'un terme sur cent.Img? URL? strike? etc...

Verrouillé