Le Cas Pantel
Re: Le Cas Pantel
Jean-François, qu'est ce que c'est l'ego, à part pas grand chose ?
Je récite Jean François :
"Ben voyons. Et il a produit des livres et des chansons pour être sûr d'être plus malheureux encore? Et il recevait ses visiteurs, faisait de la radio et la promotion de ses "entretiens" avec les entités uniquement par masochisme? Il a laissé plein de monde parler de lui un peu partout pour expier une faute? Je ne vous crois pas une seconde à ce portrait que vous dressez."
La radio ? ce n'est pas vraiment un prestige, Jean-François, vu ce qu'on y entend ! En plus, je crois qu'il n'a fait que 2 émissions. Dans une vie, c'est quoi ?
"Ben voyons. Et il a produit des livres et des chansons pour être sûr d'être plus malheureux encore? Et il recevait ses visiteurs, faisait de la radio et la promotion de ses "entretiens" avec les entités uniquement par masochisme? Il a laissé plein de monde parler de lui un peu partout pour expier une faute? Je ne vous crois pas une seconde à ce portrait que vous dressez."
La radio ? ce n'est pas vraiment un prestige, Jean-François, vu ce qu'on y entend ! En plus, je crois qu'il n'a fait que 2 émissions. Dans une vie, c'est quoi ?
Jean François, vous dites que Jean-Claude Pantel a fait tout cela :
"Pour flatter son égo. Car, vous avez tort, il y gagne une certaine gloire auprès de ceux qui sont convaincus que c'est un être exceptionnel"....
Jean-François, vous savez, nous ne faisons pas de mal à grand monde. De gloire ? trois ou quatre guss qui s'intéressent à lui ? Vous savez, en France ou ailleurs, il y a hélas des moyens plus faciles de se faire reconnaître pour rien, alors même qu'on n'a pas de talent...Star Academy et autres...
"Pour flatter son égo. Car, vous avez tort, il y gagne une certaine gloire auprès de ceux qui sont convaincus que c'est un être exceptionnel"....
Jean-François, vous savez, nous ne faisons pas de mal à grand monde. De gloire ? trois ou quatre guss qui s'intéressent à lui ? Vous savez, en France ou ailleurs, il y a hélas des moyens plus faciles de se faire reconnaître pour rien, alors même qu'on n'a pas de talent...Star Academy et autres...
A ildefonce : Vous savez aujoud'hui on ne parle que de conneries...Est-ce que le fait d'en parler est un critère de vérité ? En France on a MiKaël Vendetta. On n'en parle sans cesse, tous les jours, alors que...Ben ma foi des neurones il en a assez pour ch*** derrrière un arbre comme les poules...
-
- Modérateur
Que voulez-vous dire? Qui désigne ce "nous"?Enola Gay a écrit :Jean-François, vous savez, nous ne faisons pas de mal à grand monde
Sinon, je m'étonne de vos tentatives un peu brouillonnes pour minimiser l'importance que peut avoir l'égo pour quelqu'un. C'est pourtant une source de motivation indéniable. On dirait que cela vous fâche beaucoup que je dise que Pantel a essayé de se faire une gloire de son rôle de "médium" autours duquel il se passe des choses paranormales. D'accord, il ne semble pas avoir été suffisamment doué, ou chanceux, ou vraiment motivé, pour atteindre la renommée d'un Uri Geller, d'un Jean-Pierre Girard ou d'un Claude Vorhillon. Et puis? Est-ce que cela veut dire qu'il n'a pas essayé, et obtenu, une petite gloriole auprès de "trois gugusses" comme vous dites*.
Sinon, je vous pose la question plus directement: est-ce que vous savez ce que devient Pantel?
Jean-François
* Mais ailleurs, quand il faut rendre incroyable ce qu'a fait Pantel, et suggérer qu'il n'a pas pu faire de trucs, c'est la multiplication des "gugusses": "mille spectateurs de passage (Pendant 40 ans, et ce, tous les jours !)".
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
"Nous" rassemble, Jean-François, le peu de personnes qui s'intéresse vraiment à Jean-Claude Pantel...Quant, de son côté, la "secte Moon" (Elle vraiment dangereuse) compte par millions ses adeptes sans que vous ne les attaquiez jamais...
Vous dites, jean-François :
"On dirait que cela vous fâche beaucoup que je dise que Pantel a essayé de se faire une gloire de son rôle de "médium" autours duquel il se passe des choses paranormales. D'accord, il ne semble pas avoir été suffisamment doué, ou chanceux, ou vraiment motivé, pour atteindre la renommée d'un Uri Geller..."
Uri Geller, vous savez, s'est fait cracher à la gueule toute sa vie, alors, sa renommée ?
Quant à Raël, il est richissime et pratique la polygamie alors que Pantel, lui, n'a pas un rond et en tant que femmes, je crois qu'il n'en a connu que trois dans sa vie (Il a bientôt 70 ans). Le pauvre, même moi qui suis bien plus jeune j'ai fais mieux. Vous parlez d'une gloire ?
"On dirait que cela vous fâche beaucoup que je dise que Pantel a essayé de se faire une gloire de son rôle de "médium" autours duquel il se passe des choses paranormales. D'accord, il ne semble pas avoir été suffisamment doué, ou chanceux, ou vraiment motivé, pour atteindre la renommée d'un Uri Geller..."
Uri Geller, vous savez, s'est fait cracher à la gueule toute sa vie, alors, sa renommée ?
Quant à Raël, il est richissime et pratique la polygamie alors que Pantel, lui, n'a pas un rond et en tant que femmes, je crois qu'il n'en a connu que trois dans sa vie (Il a bientôt 70 ans). Le pauvre, même moi qui suis bien plus jeune j'ai fais mieux. Vous parlez d'une gloire ?
Le point zéro de l'intelligence articulée
Salut Enola,
Vous dites :
Dans ces déclarations qui vous emballent, moi, je ne vois que baragouinage et poésie pétée. Une jonglerie stérile.tout linguiste vous dirait que l'explication de Magloow (Ou d'un charlatan c'est comme vous voudrez) autour de l'Impliement, n'est pas vraiment le fruit d'un être qui n'a pas dépassé un niveau d'étude au delà du bac (Pantel l'a eu je crois, je ne suis pas sûr). Cette connaissance des morphèmes est inouïe ! Par rapport à impliage, voire l'imploiement...Ce n'est pas de l'arnaque.
Le point zéro de l'intelligence articulée.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
Ah bon. Je ne savais pas que la gloire se calculait au nombre de femmes qu'on a eu dans sa vie.Enola Gay a écrit :Quant à Raël, il est richissime et pratique la polygamie alors que Pantel, lui, n'a pas un rond et en tant que femmes, je crois qu'il n'en a connu que trois dans sa vie (Il a bientôt 70 ans). Le pauvre, même moi qui suis bien plus jeune j'ai fais mieux. Vous parlez d'une gloire ?
Personnellement, je trouve qu'il y a beaucoup plus de gloire à rester fidèle à une femme qu'à passer sa vie à courir les jupons.
Mais c'est seulement mon opinion.
J François
Enola Gay :
Et puis cela lui a permis de faire un livre. C'est un peu le même cheminement que M Dewilde* d'ailleurs. Voir son ego flatté, être un peu reconnu (par un J Guieu par exemple, figure emblématique de l'ufologie, aujourd'hui décédé), de faire quelques conférences (j'ai assisté à une de ces dernières...
). Bref il y a beaucoup de raison croyez moi. Je pourrais vous citer de très nombreux exemples, à divers degré, où l'ego est fortement représenté.
* Au passage Dewilde fut extrémement déçu de ne point voir J Guieu pour faire son ouvrage. Mais expressément flatté de voir son nom en couverture par la suite.
Un petit rien qui changea beaucoup de chose pour lui...
Je plussoie naturellement.Pour flatter son égo. Car, vous avez tort, il y gagne une certaine gloire auprès de ceux qui sont convaincus que c'est un être exceptionnel. Vous-même alliez jusqu'à la qualifier de plus qu'humain: "[c]'était un homme, comme vous et moi...Sauf qu'il est certain que de rester une heure de votre vie en sa compagnie vous poussait parfois à vous demander s'il en était vraiment un".
Enola Gay :
Et puis cela lui a permis de faire un livre. C'est un peu le même cheminement que M Dewilde* d'ailleurs. Voir son ego flatté, être un peu reconnu (par un J Guieu par exemple, figure emblématique de l'ufologie, aujourd'hui décédé), de faire quelques conférences (j'ai assisté à une de ces dernières...

* Au passage Dewilde fut extrémement déçu de ne point voir J Guieu pour faire son ouvrage. Mais expressément flatté de voir son nom en couverture par la suite.

Vous savez, à l'époque des débuts de Pantel (tel les débuts d'une star) il n'y avait pas de télé réalité. N'oubliez jamais qu'il faut recontextualiser. Si son égo se suffisait de conférences et d'avoir écrit un bouquin, il n'est pas un cas unique. Maintenant, le fait d'être connu même à travers un pseudonyme via internet suffit à certaines personnes. N'oubliez pas les degrés des égos. Rien que la manière d'écrire est un indice révélateur d'un ou d'une qui est en recherche d'une pseudo reconnaissance.Jean-François, vous savez, nous ne faisons pas de mal à grand monde. De gloire ? trois ou quatre guss qui s'intéressent à lui ? Vous savez, en France ou ailleurs, il y a hélas des moyens plus faciles de se faire reconnaître pour rien, alors même qu'on n'a pas de talent...Star Academy et autres...
Redrock (qui n'est pas Erick Maillot

Je ne comprends pas toujours cette quête de preuves. Chacun d'entre vous a dans sa vie aimé un enfant, une mère, un grand père, une femme, une fille, un animal, un arbre, un livre, etc.
Et si je vous demandais un jour de me le prouver, pourriez-vous m'apporter sur une table la preuve matérielle et scientifique de la véracité de cet amour là ?
Et si je vous demandais un jour de me le prouver, pourriez-vous m'apporter sur une table la preuve matérielle et scientifique de la véracité de cet amour là ?
P Seray a dit :
"Et puis cela lui a permis (A Jean-Claude Pantel) de faire un livre. C'est un peu le même cheminement que M Dewilde* d'ailleurs. Voir son ego flatté, etc."
Baudelaire aussi a écrit rien que pour voir son ego flatté ? ET Rimbaud ? (5 exemplaires de ses "Illuminations" vendus de son vivant : Et si ça se trouve, c'est Verlaine qui les a achetés !).
N'écrit-on pas aussi parce que parfois, on a le talent de le faire ?
"Et puis cela lui a permis (A Jean-Claude Pantel) de faire un livre. C'est un peu le même cheminement que M Dewilde* d'ailleurs. Voir son ego flatté, etc."
Baudelaire aussi a écrit rien que pour voir son ego flatté ? ET Rimbaud ? (5 exemplaires de ses "Illuminations" vendus de son vivant : Et si ça se trouve, c'est Verlaine qui les a achetés !).
N'écrit-on pas aussi parce que parfois, on a le talent de le faire ?
J'aurais des photos d'au moins un phénomène paranormal à vous poster mais hélas le Copié/Collé ne marche pas. Il y a t-il un autre moyen ? Merci.
Ps : Comment fait-on pour insérer les émoticons dans le texte ? Merci.
Ps : Comment fait-on pour insérer les émoticons dans le texte ? Merci.
- Sainte Ironie
Vous comparez votre maître à penser à Baudelaire et Rimbaud ? Eh bien, à défaut d'être plus réaliste, c'est toujours plus original que Galilée.Enola Gay a écrit :Baudelaire aussi a écrit rien que pour voir son ego flatté ? ET Rimbaud ?

Il dit qu'il voit pas l'rapport...Je ne comprends pas toujours cette quête de preuves. Chacun d'entre vous a dans sa vie aimé un enfant, une mère, un grand père, une femme, une fille, un animal, un arbre, un livre, etc. Et si je vous demandais un jour de me le prouver, pourriez-vous m'apporter sur une table la preuve matérielle et scientifique de la véracité de cet amour là ?

En cliquant sur le smiley qui vous intéresse dans la liste à gauche lorsque vous tapez un message.Comment fait-on pour insérer les émoticons dans le texte ? Merci.
Au fait, aucune réponse sur ce que je vous ai demandé plus haut ?
Rimmer: I brought about peace. Peace, freedom, and democracy!
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV
Non sainte ironie la seule chose que j'ai vue sur ce sujet est un reportage filmé dans l'hôpital indien même où l'on voit le vieillard en question assis au beau milieu des médecins qui parlent de ce cas un peu étrange qu'ils n'expliquent pas. C'est passé à plusieurs journaux télévisés (De différentes chaînes). Je fais quand même encore confiance à certains journalistes qui, je pense, n'inventent pas toujours des fariboles. Et puis ils risquent très gros pour un usage de faux.
Cette faculté de ne pas boire, voire manger, s'appelle l'inédit. Cette aptitude fait en général bondir de rage l'ensemble du corps médical qui n'y croit pas du tout.
Ceci étant dit, peut-être que les conclusions des savants sont accessibles sur internet ? Un compte rendu assez clair et assez concis pour ceux qui, comme moi, n'ont pas fait médecine ?
Cette faculté de ne pas boire, voire manger, s'appelle l'inédit. Cette aptitude fait en général bondir de rage l'ensemble du corps médical qui n'y croit pas du tout.
Ceci étant dit, peut-être que les conclusions des savants sont accessibles sur internet ? Un compte rendu assez clair et assez concis pour ceux qui, comme moi, n'ont pas fait médecine ?
Sainte Ironie a dit :
"Vous comparez votre maître à penser à Baudelaire et Rimbaud "
Jean-Claude Pantel n'a jamais été un maître à penser pour moi. On a fait parfois quelques belles partie de pétanque. Il vit sa vie et moi la mienne de mon côté et c'est très bien comme ça.
"Vous comparez votre maître à penser à Baudelaire et Rimbaud "
Jean-Claude Pantel n'a jamais été un maître à penser pour moi. On a fait parfois quelques belles partie de pétanque. Il vit sa vie et moi la mienne de mon côté et c'est très bien comme ça.
A sainte ironie qui a dit :
qu'il voit pas l'rapport...
Cela signifie tout simplement que certaines choses s'éprouvent mais ne se prouvent pas.
qu'il voit pas l'rapport...
Cela signifie tout simplement que certaines choses s'éprouvent mais ne se prouvent pas.
- Sainte Ironie
Je constate qu'il n'y a pas qu'au sujet des Pantellonades que vous vous montrez naïf...Enola Gay a écrit :Je fais quand même encore confiance à certains journalistes qui, je pense, n'inventent pas toujours des fariboles. Et puis ils risquent très gros pour un usage de faux.

Cette prétendue capacité fait surtout bondir de rage toute personne ayant encore quelques neurones vaillants et qui se rendent compte du danger qu'il y a propager pareilles inepties. Cet homme est loin d'être un cas isolé, qui plus est.Cette faculté de ne pas boire, voire manger, s'appelle l'inédie. Cette aptitude fait en général bondir de rage l'ensemble du corps médical qui n'y croit pas du tout.
Enfin, c'est comme ça... Un type pourrait un jour annoncer qu'il est possible de vivre sans respirer et je ne m'étonnerais guère de voir des gens y croire, arguant vaguement que c'est spirituel, que la science n'explique pas tout, et bla bla bli et bla bla bla.
Comme je l'ai fait remarquer précédemment, aucune conclusion médicale n'a été publiée sur cette histoire. (L'article est en anglais)Ceci étant dit, peut-être que les conclusions des savants sont accessibles sur internet ? Un compte rendu assez clair et assez concis pour ceux qui, comme moi, n'ont pas fait médecine ?
Enfin bref, nous dérivons du sujet.
Rimmer: I brought about peace. Peace, freedom, and democracy!
Red Dwarf IV
Red Dwarf IV
Oui pardon pour la faute : Inédie. Certaines races végétales et animales présentent ce genre de caractéristique d'adaptation à la chaleur et d'extrême rétention de l'élément liquide, à l'image des plantes dites xérophiles.
Certains médecins préconisent une période de jeûne pour aider à rétablir un corps carencé. Ce n'est pas paradoxal.
A mon avis, on sous-estime les capacités du corps humain à pouvoir supporter certaines contraintes physiques. Mais il est vrai aussi qu'il faut décourager toute tentative jugée folle de ne plus vouloir boire. C'est la mort assurée. D'ailleurs le grand père indien en question n'en a pas fait une école.
Certains médecins préconisent une période de jeûne pour aider à rétablir un corps carencé. Ce n'est pas paradoxal.
A mon avis, on sous-estime les capacités du corps humain à pouvoir supporter certaines contraintes physiques. Mais il est vrai aussi qu'il faut décourager toute tentative jugée folle de ne plus vouloir boire. C'est la mort assurée. D'ailleurs le grand père indien en question n'en a pas fait une école.
- Jonathan l
Le vieux fakir, il est rester 2 semaines sous observations. N'importe qui pourrait le faire, surtout s'il s'entraine avant. S'il avait voulu être vraiment crédible et impressionnant, c'est 6 mois qu'il aurait du rester à l'hôpital.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.
-
- Modérateur
Re: Le point zéro de l'intelligence articulée
Sa renommée est grande (même si aujourd'hui elle a faibli). Uri Geller a été une star et est devenu riche en tentant de se faire passer pour un "médium". Bien sûr il a essuyé des critiques (dont certaines acerbes) mais dans l'ensemble il a été plus adulé qu'autre chose. Et si je l'amenais, c'est dans une liste de charlatan du paranormal ayant connu du succès. Mon point ne concernait pas Geller ou Raël, mon point concernait Pantel: le fait qu'il n'ait pas connu le succès ne veut pas dire qu'il n'ait pas tenté d'atteindre une certaine renommée (et les faits - livres, chansons, disciples - sont plus en faveur d'une telle tentative).Enola Gay a écrit :Uri Geller, vous savez, s'est fait cracher à la gueule toute sa vie, alors, sa renommée ?
Qu'en savez-vous? Parce qu'on n'en discute pas ici? Ce serait un non sequitur, d'autant plus savoureux que c'est vous qui avez réouvert les discussions sur Pantel. Notez que sur ce forum, si nous avons beaucoup discuté de Pantel c'est principalement sur l'insistance de Francis Gatti.Enola Gay a écrit :"Nous" rassemble, Jean-François, le peu de personnes qui s'intéresse vraiment à Jean-Claude Pantel...Quant, de son côté, la "secte Moon" (Elle vraiment dangereuse) compte par millions ses adeptes sans que vous ne les attaquiez jamais...
Concernant votre "nous ne faisons rien de mal", c'est possible je n'en sais rien. Mais cela ne change rien à mon opinion, qui est que Pantel a tenté de rouler de nombreuses personnes dans la farine en tenant de se faire passer pour quelqu'un avec des "dons" paranormaux. Comme je ne suis pas de ceux dont il a abusé la confiance, je ne me prononce pas sur le "mal" qu'il aurait pu causer.
Cela dit, je ne comprends pas tellement ce qui motive vos interventions. Voulez-vous nous convaincre de la réalité des "dons" de Pantel? Vous n'en prenez pas une minute le chemin puisque vous n'apportez strictement rien en faveur de cela. Au contraire, vous semblez plutôt défendre qu'il faudrait y croire sans preuve.
Vous pouvez attacher des fichiers à vos messages. Lorsque vous rédigez un message, regardez en bas de la zone de rédaction, vous avez une section "Transférez une pièce jointe".J'aurais des photos d'au moins un phénomène paranormal à vous poster mais hélas le Copié/Collé ne marche pas. Il y a t-il un autre moyen ?
Pour les émoticons, il vous suffit de cliquer sur l'un de ceux qui se trouve à gauche de la zone de rédaction. (Vous pouvez aussi en faire apparaître d'autre en cliquant sur "voir plus d'émoticônes".)
--------------
D'après ce que je comprends, le point que défendait Enola est que si Pantel a utilisé "impliement" faudrait qu'on croit que Pantel n'a pas pu plagierDenis a écrit :Dans ces déclarations qui vous emballent, moi, je ne vois que baragouinage et poésie pétée. Une jonglerie stérile

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
- Jonathan l
N'importe quoi. Les journaliste n'émettent pas une opinion en général, mais ils rapportent des histoires. Mais ceci dit, des journaliste qui racontent n'importe quoi sciemment, il n'a qu'a écouter CNN pour en voir plein surtout les "pundits" (Glenn Beck, Bill O'reilly. Youtube est rempli de niaiserie qu'ils racontent. Alors se fier à des journaliste, pour ce genre de chose ptfffJe fais quand même encore confiance à certains journalistes qui, je pense, n'inventent pas toujours des fariboles. Et puis ils risquent très gros pour un usage de faux.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.
Pour l'argent, à moins d'avoir été son comptable, vous n'en savez rien, et moi non plus. Pour la gloire, votre présence et la popularité du bonhomme dément votre propos.Enola Gay a écrit :D'accord P Seray. Mais pour quel but dans la mesure où il n'y gagne ni argent, ni gloire ?
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.
D'après Jonathan 1 : Le vieux fakir, il est rester 2 semaines sous observations. N'importe qui pourrait le faire, surtout s'il s'entraine avant. S'il avait voulu être vraiment crédible et impressionnant, c'est 6 mois qu'il aurait du rester à l'hôpital.
N'importe qui pourrait le faire ? Non, Jonathan, deux semaines sans boire, et votre pronostic vital est plus que très gravement menacé, en règle générale, vous êtes mort, entraînement ou pas. Yogi ou pas, l'eau c'est quand même la vie.
N'importe qui pourrait le faire ? Non, Jonathan, deux semaines sans boire, et votre pronostic vital est plus que très gravement menacé, en règle générale, vous êtes mort, entraînement ou pas. Yogi ou pas, l'eau c'est quand même la vie.