Le Cas Pantel

Ici, on discute de sujets variés...
Enola Gay

Re: Le Cas Pantel

Message par Enola Gay » 08 oct. 2010, 10:27

Si la colère peut prendre le pas sur l'austérité, c'est que je n'aime pas du tout vos méthodes d'investigations qui appartiennent plus au domaine de l'inquisition que de l'appréhension d'un phénomène. Elles me font un peu penser à celles utilisées pendant la guerre par la Gestapo ou la Werhmacht. Poser un homme sur la sellette et à se mettre à dix contre lui pour le cogner jusqu'à ce qu'il avoue tout, et même l'inavouable, vous appeler cela de la science ? Moi j'appelle cela surtout se donner bonne conscience.

Et qui plus est, on se retrouve seul contre 30 mecs qui se prennent pour des super cracs excités à l'extrême à déboulonner aveuglément tout ce qu'ils peuvent déboulonner quant il vrai, que dans la vie, il est beaucoup plus facile de construire que de détruire...

En outre, un vrai scientifique n'est pas agressif comme vous l'êtes, à l'image d'Albert Einstein qui tirait la langue et ne dressait pas le poing.

Je crois définitivement que vous auriez été tous très bons copains avec Thomas de Torquemada. Et que le docteur Joseph Mengele aurait éprouvé énormément de plaisir et de fierté à manger à votre table.

Vous démontrez beaucoup d'incohérences dans vos propos comme défendre qu'un savant ne peut pas être un croyant (dieu est pour Einstein l'ensemble des Lois Physiques, disait Jean-François ? Non parce que l'ensemble des Lois physiques a une dénomination commune qui est l'Univers) alors que beaucoup le furent comme Leibnitz, Pascal, Descartes, Newton, et la liste est longue.

Et affirmer que le conte druidique est très mal écrit relève de la super mauvaise foi, parce que scientifiquement parlant (Grammaire, style, syntaxe, orthographe), il n'y a rien à redire. Quant à rétorquer qu'il est moralisateur ? Je n'y ai vu aucune trace de morale comme chez La fontaine où là en effet les derniers vers concluent le poème par une sorte d'adage.

Par contre, j'ai bien dit que je défendrai pas l'Indéfendable. Donc, si je n'arrive pas à démontrer que le travail de Jean Platania est valable, mathématiquement parlant, alors je prierai bagage du site des sceptiques avec le drapeau blanc en main après avoir battu la chamade.

Ps : Personne ne m'a rien dit sur la chanson Noé écrite par Jean-Claude Pantel ?

embtw

Message par embtw » 08 oct. 2010, 10:29

Ah le trollisme et ses références au nazisme, encore un incontournable :roll:

Et concernant la chanson, je ne sais pas pour les autres, mais vu qu'ici, ce n'est pas un forum consacré aux chansons, ni à la star academy, personnellement, je m'en contrefous.
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Florence

Message par Florence » 08 oct. 2010, 10:50

embtw a écrit :Ah le trollisme et ses références au nazisme, encore un incontournable :roll:
A mon avis, ça dépasse le trollisme et relève d'un bon docteur, genre le Professeur Olanzapine ou un de ses confrères ...
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Denis
Modérateur
Modérateur

Message bithématique

Message par Denis » 08 oct. 2010, 11:06

Salut Enola,

Vous dites :
scientifiquement parlant (Grammaire, style, syntaxe, orthographe), il n'y a rien à redire.
(le souligné est de vous)

Êtes-vous en train d'affirmer que la forme garantit le fond ? Que tout ce qui est correctement dit est scientifiquement correct ?

Sommes-nous d'accord que la phrase "La lune est en fromage" est correcte, côté grammaire, style, syntaxe et orthographe ? Est-ce suffisant pour la prétendre scientifiquement correcte ? Misère!

Quant à Einstein, vous devriez choisir un autre exemple. Je suis tout-à-fait convaincu que s'il pouvait venir discuter avec nous, sur le forum, il serait beaucoup plus dans notre équipe que dans la vôtre.

En avez-vous l'ombre d'un doute ? Moi pas.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Enola Gay

Message par Enola Gay » 08 oct. 2010, 11:18

Vous ne démontrez aucune modestie, premier critère qui détermine un savant d'un fumiste. De la science, vous en les voyous. De la raison, les fanatiques. Après les fous de dieu, voici, grâce aux sceptiques, les fous qui osent se prendre pour des dieux. Et en quel honneur, je vous le demande ? Vous avez inventé un vaccin ? une formule mathématique révolutionnaire ? découvert un élément chimique aidant le genre humain ? Breveter une machine faisant avancer le progrès ? Fait publier des travaux qui demain prouveront quelque chose de concret et d'évolutif ? Non hein ?

Détruire, abattre, certes mais au bout du compte, rien de construit. En outre, vous ne vous inscrivez nullement dans la tradition des sceptiques de la Grèce Antique dont l'ataraxie (Suspension de tout assentiment et tranquillité de l'âme) excluait toute forme de désordre passionnel dont notamment : l'agressivité, laquelle semble votre unique moteur et votre seule source d'inspiration.

Je pense que Pyrrhon lui-même ne vous aurait pas aimé du tout.

PS : Se taper des "pignoles" derrière un clavier d'ordinateur n'a jamais rien prouver (La grossièreté n'est pas systématiquement gage d'imbécilité : François de Rabelais l'a prouvé).

Florence

Re: Message bithématique

Message par Florence » 08 oct. 2010, 12:04

Denis a écrit :Salut Enola,[... snip].

Tu perds ton temps. Le gars est fait comme un Camembert un 15 août. Il est complètement "Non Compos Mentis" et bon pour le compost !
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Enola Gay

Message par Enola Gay » 08 oct. 2010, 13:32

Au fait, il est où les gars qui devait faire des révélations fracassantes sur Jean Claude Pantel ?

A Florence : vous n'avez pas répondu à ma question : Que pensez-vous de la chanson Noé écrite par Jean-Claude Pantel ?

Enola Gay

Le Cas Pantel

Message par Enola Gay » 08 oct. 2010, 13:43

quant il vrai, que dans la vie, il est beaucoup plus facile de construire que de détruire...
Je me cite parce qu'en fait c'est le contraire (M'étant emmêlé dans les touches du clavier) = C'est beaucoup plus difficile de construire que de détruire.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 08 oct. 2010, 14:11

embtw a écrit :Mais ce message est juste un petit message pour Jean-François dans lequel je lui exprime que j'ai écouté et entendu son argumentation et tâcherai d'en tenir compte à l'avenir dans mes approches intuitives.
Vous pouvez au moins me laisser que j'ai prévu le coup en l'avertissant dès le début:
"Vous êtes parfaitement libre d'établir ce que vous croyez être la vérité et cela intéresserait certainement plusieurs des intervenants qui ont suivi la saga Pantel, qui a été principalement relayée sur ce forum par Francis Gatti. Mais dites-vous bien que sans argument objectif (i.e., des évidences plus solides que votre perception des choses teintée par votre amitié et les affirmations de Pantel) nous ne vous croirons pas. Si vous vous présentez comme détenant la Vérité et n'êtes pas prêt à rester zen face à notre scepticisme, il est prévisible que la discussion dérapera."
Il ne peut ou veut pas tenir compte de ce qu'on lui dit d'accord mais, et ce n'est pas votre ironie qui changera ça, ce n'est pas en catégorisant quelqu'un comme troll dès le départ et en exacerbant ce côté qu'on arrive à déterminer si c'en est un ou non. Devant une attitude uniquement agressive n'importe qui fini par devenir un troll (ou se barrer, c'est vrai).

Ses dernières interventions achèvent de le discréditer à mes yeux. Je n'aurai pas tenu beaucoup plus longtemps que vous.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

embtw

Message par embtw » 08 oct. 2010, 16:11

Jean-Francois a écrit : Vous pouvez au moins me laisser que j'ai prévu le coup en l'avertissant dès le début:
C'est parfaitement exact et vous êtes incontestablement plus diplomate que moi.
Jean-François a écrit : Il ne peut ou veut pas tenir compte de ce qu'on lui dit d'accord mais, et ce n'est pas votre ironie qui changera ça, ce n'est pas en catégorisant quelqu'un comme troll dès le départ et en exacerbant ce côté qu'on arrive à déterminer si c'en est un ou non. Devant une attitude uniquement agressive n'importe qui fini par devenir un troll (ou se barrer, c'est vrai).
Oui, enfin je ne l'ai quand même pas catégorisé comme troll dès son arrivée, je l'ai catégorisé comme troll après près de 70 messages en moins de 2 jours, dont certains provocateurs ou idiots, voir les deux, m'ont donné une bonne idée.

Libre à vous ( et sans doute la qualité du modérateur ) de vouloir aller plus loin, mais je considère que c'est peine perdue, surtout quand la personne en question veut rediscuter d'un sujet dont on sait déjà qu'il s'agit d'une galéjade, comme les entités de Pantel. Cela a-t-il vraiment du sens de demander à une personne de justifier scientifiquement les délires de Pantel, en 2010, le tour n'a-t-il pas déjà été fait sur la question ?

Si demain, un adhérent de la terre plate vient ici raconter qu'il est capable de justifier que le soleil tourne autour de la terre, faudra-t-il l'encourager à exposer sa démonstration ? Ne serait-ce pas pure moquerie ?

Bah, c'est votre forum, si c'est ce que vous voulez mettre en place, je m'inclinerai, je ne suis qu'un invité après tout.

Jean-François a écrit : Ses dernières interventions achèvent de le discréditer à mes yeux. Je n'aurai pas tenu beaucoup plus longtemps que vous.
Je dois avouer que je ne m'attendais pas à ce qu'il explose ainsi ;)
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Enola Gay

Message par Enola Gay » 08 oct. 2010, 21:30

Mais pourquoi Florence ne répond-elle pas à ma question quant à la chanson Noé écrite par Jean-Claude Pantel ? Cela fait plusieurs fois que je la pose pourtant...Ce n'est pas beaucoup demandé cela, non ?

Denis
Modérateur
Modérateur

Il me laisse équilatéral

Message par Denis » 09 oct. 2010, 02:14

Salut Enola,

Je vais répondre à la place de Florence.

Ce que je pense de ce poème de Pantel ?

Il me laisse complètement équilatéral.

Voilà. J'ai répondu.

Raphaël

Message par Raphaël » 09 oct. 2010, 02:28

Moi je trouve que ce n'est pas mauvais, mais il faudrait l'entendre avec la musique pour se faire une meilleure idée.

Denis
Modérateur
Modérateur

Pas qu'ça à faire

Message par Denis » 09 oct. 2010, 03:12

Salut Raphy,

Tu dis :
Moi je trouve que ce n'est pas mauvais, mais il faudrait l'entendre avec la musique pour se faire une meilleure idée.
On est d'accord. Je n'ai jamais dit ou pensé que c'était mauvais. Ni que c'était admirable. C'est entre les deux : moyen~quelconque.

Si j'avais à évaluer (et ordonner) une centaine de poèmes de même taille, tirés au hasard dans tout ce qui s'est publié en poésie française depuis 100 ans, je pense que celui de Pantel serait aux alentours du milieu.

Mais ce ne sont pas les talents poétiques de Pantel qui sont en cause, ici. Pas plus que ses talents athlétiques ou culinaires. Ce sont uniquement ses talents de prestidigitateur.

J'admets que ceux-là sont excellents puisque plusieurs personnes s'y sont fait prendre. Et ont tout gobé.

Il est là, le coeur de notre sujet. Ses talents poétiques sont un hareng fumé.
Normand Baillargeon a écrit :Les prisonniers en fuite, paraît-il, laissaient des harengs fumés derrière eux pour distraire les chiens pisteurs et les détourner leur piste. C’est le principe qu’on applique ici: le but de ce stratagème est de vous amener à traiter d’un autre sujet que ce celui qui est discuté. Les enfants sont parfois champions à ce jeu: “Ne joue pas avec ce bâton pointu” dit papa; “Ce n’est pas un bâton, c’est un laser bionique”, répond Camille. “Range ta chambre”, dit papa; “Tu ne l’as pas demandé à Camille”, répond Marie.
Ce n'est pas le premier hareng fumé que nous lance Enola.

Je ne les ai pas comptés.

Pas qu'ça à faire, moi, compter des harengs fumés. À moins qu'on me paye.

ovide

Message par ovide » 09 oct. 2010, 04:23

Bonsoir

Raphy , tu dis ;
Tiens , le voilà ;

http://www.youtube.com/watch?v=noxb314_Svg

Moi, ce que j'en pense , pas le genre de tounne que j'écouterais deux fois et je reste poli... :mrgreen:

Ovide
La plupart des zozos ont un mode d'argumentation qui ne méritent que des coups de la légendaire massue de la rationalité transfixée du clou du sarcasme ...

REF; un sceptique de ce forum....!

Fair

Re: Il me laisse équilatéral

Message par Fair » 09 oct. 2010, 05:40

Denis a écrit :Salut Enola,

Je vais répondre à la place de Florence.

Ce que je pense de ce poème de Pantel ?

Il me laisse complètement équilatéral.

Voilà. J'ai répondu.

Hello Denis,

Je suis équidistant avec ton opinion :a2:

A+ :a1:
10 years ago we had Steve Jobs, Bob Hope and Johnny Cash.
Now we have no jobs, no hope ans no cash.
Please don't let Kevin Bacon die !

Raphaël

Message par Raphaël » 09 oct. 2010, 06:06

ovide a écrit :Moi, ce que j'en pense , pas le genre de tounne que j'écouterais deux fois et je reste poli... :mrgreen:
Je pense à peu près comme toi. Je crois qu'il n'aurait jamais dû faire une chanson avec ça. C'est pénible à écouter, surtout vers la fin.

Jonathan l

Message par Jonathan l » 09 oct. 2010, 07:59

Les prisonniers en fuite, paraît-il, laissaient des harengs fumés derrière eux pour distraire les chiens pisteurs et les détourner leur piste. C’est le principe qu’on applique ici: le but de ce stratagème est de vous amener à traiter d’un autre sujet que ce celui qui est discuté. Les enfants sont parfois champions à ce jeu: “Ne joue pas avec ce bâton pointu” dit papa; “Ce n’est pas un bâton, c’est un laser bionique”, répond Camille. “Range ta chambre”, dit papa; “Tu ne l’as pas demandé à Camille”, répond Marie.

Les mythbusters ont testé ce mythe cette semaine. Échec. Des que le chiens à arrêté de manger les harengs, il est repati sur la trace de Jamie comme une fusée.

Le poême je m'en fous éperdument. C'est effectivement un red herring. Et même pas bon.

Et un point Godwin a Enola.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

Denis
Modérateur
Modérateur

Lancer des flares

Message par Denis » 09 oct. 2010, 08:15

Salut Jonathan,

Tu dis :
Les mythbusters ont testé ce mythe cette semaine. Échec. Des que le chiens à arrêté de manger les harengs, il est repati sur la trace de Jamie comme une fusée.
Ça a quand même retardé le chien. Si ça a donné au fuyard le temps de prendre l'avion, les harengs n'ont pas été inutiles.

Mais c'est quand même embêtant. Faudrait songer à renommer ce sophisme.

Pourquoi pas "lancer des flares" ?

Ici, on dit :
Les flares sont des leurres thermiques qui servent à éviter des missiles à guidage par chaleur.
À moins que ça ait aussi été débunké par les merveilleux mythbusters. Dans ce cas, il urgerait que l'armée de l'air soit au courant.

Jonathan l

Message par Jonathan l » 09 oct. 2010, 08:53

Lol Le chien n'à été retardé qu'une seconde le temps que le maitre fasse claquer la laisse.

Je pense que l'expression viens du fait que le mythes soit si encré dans la culture. Comme une légende urbaine. Ou plus précisément comme le bonne homme sept-heure qui est devenu une expression si utilisé.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 09 oct. 2010, 16:16

ovide a écrit :
Tiens , le voilà ;
Je pensais que l'humanité ne perdait rien à tout ignorer de ce texte, voilà que je pense qu'elle devrait être soulagée de ne rien connaître de la musique qui l'accompagne :lol:

---------
Denis a écrit :Il est là, le coeur de notre sujet. Ses talents poétiques sont un hareng fumé
Peut-être qu'Enola voulait défendre que si Pantel parle de Noé, c'est une preuve que Noé a historiquement existé? C'est en plein le genre de paralogismes qu'il fait.

Sinon, je préfère "[agiter un] chiffon (ou cape) rouge" comme traduction de "red herring". L'idée est de faire diversion et c'est ce que fait une tache claire dans le champs de vision, de plus l'allusion au corrida est plus parlante que celle à l'aviation ou à la marine militaire (et c'est bien un truc rhétorique utilisé pour dévier ce qui est perçu comme une charge par un interlocuteur). Je n'y crois pas trop à cette histoire de hareng fumé, déjà que je ne crois pas que ce soit quelque chose de facilement accessible à un prisonnier. À la rigueur, ça aurait pu arriver une fois, mais même les plus cons des gardiens auraient fini par comprendre que distribuer du maroilles ou du munster diminuerait encore mieux leur charge de travail :lol:

Il y a toujours l'exclamation "Ignoratio elenchi!" mais c'est à utiliser avec modération car ça fait pédant. Auprès des initiés, on pourrait essayer "poisson d'Avril!".

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Enola Gay

Message par Enola Gay » 10 oct. 2010, 07:58

Waouh le poteau d'exécution ! Pour une simple chanson ? La pauvre...J'espère que vous avez tous au moins pris la peine de lui apposer un bandeau sur les yeux ? :flingue:

syntaxerror

Message par syntaxerror » 10 oct. 2010, 11:42

On peut voir aussi chez pantel un artiste qui a trouvé sa voie et son public. Car effectivement, quand il captive les gens avec ses tours, ses récits, ses chansons...les gens l'applaudissent ou plutôt l'acclament et le mettent sur un pied piédestal. C'est ça la récompense que cherche Pantel.
J'ai énormément de doutes, très peu de certitudes mais je n'ai pas de croyances.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 10 oct. 2010, 11:44

Enola Gay a écrit :Waouh le poteau d'exécution ! Pour une simple chanson ? La pauvre...J'espère que vous avez tous au moins pris la peine de lui apposer un bandeau sur les yeux ? :flingue:
Dire qu'une chanson est médiocre serait clouer au pilori son auteur ? Mais, à quel monde superficiel et ridicule appartenez vous ?
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Enola Gay

Message par Enola Gay » 10 oct. 2010, 13:59

Dire qu'une chanson est médiocre serait clouer au pilori son auteur ? Mais, à quel monde superficiel et ridicule appartenez vous ?
Et Dieu sait ce que les québécois y connaissent en matière de chansons : Céline Dion, Natacha st Pierre, garou !? Que des grandes pointures...Non non, pas de doute Georges Brassens et Léo Ferré ont bien fait de mourir !

Au fait, ildefonse, vous ne m'avez pas répondu : Comment faites-vous sur ce site pour défendre ouvertement le travail scientifique de Jean-Pierre Petit, alors que ce physicien se dit initié par des extraterrestres, qui répondraient du nom de Ummos, physiquement des grands blonds il paraitrait (Avec des chaussures noires ?), lesquelles posteraient dans sa boîtes aux lettres, et ce, depuis moult années, des plans et des formules mathématiques lui expliquant, en mots humains, les rudiments de leur science ?

J'imagine la scène : Un bel ovni jaune estampillé LA POSTE avec un gros klaxon pour les mammys sourd-dingues ! :fou:

Répondre