pascain a écrit :mais tu les comprend ?
Vous devez être le seul à ne pas les comprendre. Je vais donc vous initier à un principe "philosophique" qui vous semble totalement étranger. Ça va sans doute vous faire un choc mais c'est pour votre bien. Il s'agit du principe "réfléchir avant d'émettre". C'est assez complexe, alors suivez bien (lisez lentement si j'écris trop vite):
Quand vous voulez écrire quelque chose, commencez par bien réfléchir* à ce que vous voulez dire. Tournez la ou les idées dans votre tête, jusqu'à ce que vous ayez trouvé une manière logique* de les exprimer. Ensuite, faites un premier jet. relisez bien ce premier jet, en faisant attention de bien vérifier si ce que vous avec écrit correspond à ce que vous vouliez dire. Faites les corrections nécessaires, il y en a forcément, puis relisez encore. (Dans votre cas, il serait probablement plus prudent que vous fassiez aussi vérifier par un adulte de votre entourage.) Faites cela autant de fois que nécessaire et si vous avez toujours un doute (qu'il est bon de maintenir), dites-vous bien que:
"Avant donc que d'écrire, apprenez à penser.
Selon que notre idée est plus ou moins obscure,
L'expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément".
(
Boileau ne connaissait pas l'usage du "smiley", mais l'avoir connu il aurait sans doute dit quelque chose à l'effet qu'accumuler les smileys ne remplace pas la réflexion, ni ne rend la pensée plus profonde ou plus intelligible.)
C'est seulement quand vous êtes bien sûr de vous-même que vous émettez la version finale à votre interlocuteur. Ensuite, il vous faudra assumer ce que vous avez écrit. Et quand, comme ici, vous avez écrit des conneries, il n'est pas mauvais de l'admettre avant d'essayer de passer à un autre sujet. Dans tous les cas, il est particulièrement enfantin de faire passer les fautes d'expression que vous avez commises sur le dos de vos interlocuteurs.
Jean-François
* Faut-il que je définisse?