Le Cas Pantel

Ici, on discute de sujets variés...
Gatti

Re: Le Cas Pantel

Message par Gatti » 17 oct. 2010, 16:05

Je dispose d'un enregistrement telephonique avec Virginie de 15 minutes où elle m'explique les tricheries de Jean-Claude dans le detail.
Ceci ne fait pas disparaitre pour autant les phenomenes poltergeist du tout debut (au stade lors des entrainements sportifs ) qui sont evoqués dans le premier ouvrage de JCP avec les temoignages des amis dans les K7 de Jimmy GUIEU que vous pouvez visionner ici

http://area51blog.wordpress.com/2008/07 ... ace-temps/

Alors que Virginie etait encore une illustre inconnue pour JCP et ses amis du moment

J'ai enquêté et interwievé les principaux temoins de la premiere heure :il y a concordance parfaite.

J'ai envoyé un enquêteur (Elio FLESIA du CNRS)dans l'immeuble de l'avenue de TOulon pour verifier les histoires d'empreintes de billes et il est d'accord avec moi pour dire que c'est une affaire serieuse.

J'ai interrogé par telephone Alain le Kern qui a vu et touché ces empreintes extraordinaires.Son temoignage me parait sincere.
J'ai parlé au telephone avec BALDIT qui lui aussi confirmes les phenomenes de la premiere heure alors qu'il etait dans le même bureau que JCP a la securité sociale.

J'ai aussi un enregistrement d'un etudiant en medecine qui exerce comme medecin actuellement ; il etait aussi un ami de la premiere heure et confirme les faits poltergeist en question.

Doit-on jeter le bébé avec L'eau du bain?

PS: sans oublier l'abondant courrier manuscrit avant internet que m'a envoyé Bernard BIDAULT qui me tenait au courant de ses avatars paranormaux avec JCP (chez lui et chez Pantel ) en presence de temoins fiables
Sans oublier Jimmuy GUIEU avec qui je me suis entretenu tres souvent au telephone au sujet de JCP.Il m'a même envoyé un morceau de la chevaliere en argent * perdue qui etait reapparue comme par enchantement au dopigt de JCP pendant un tournage video.
*ainsi que des objets divers qui s'etaient materialisés sous ses yeux .
Dernière modification par Gatti le 17 oct. 2010, 17:40, modifié 2 fois.

Raphaël

Re: Recentrer le débat

Message par Raphaël » 17 oct. 2010, 16:23

Denis a écrit :Salut ssirov,

Votre biographie détaillée, bien qu'intéressante et révélatrice du personnage Pantel, nous écarte du coeur du sujet pertinent à la thématique du forum
C'est normal de vouloir se défendre quand on est attaqué de façon aussi vicieuse. Si Enola cessait ses attaques personnelles, ssirov n'aurait pas besoin de répliquer et pourrait passer à autre chose.

Raphaël

Message par Raphaël » 17 oct. 2010, 16:24

Enola Gay a écrit :Jean-Claude Pantel avait des entraînements de course à pied bien plus durs que les vôtres. Et bien plus réguliers. Quelque fois même en parcourant des distances séparant Marseille et la Sainte-Baume. Il finissait ses marathons complètement épuisés. Il a même couru sur des durées de 24 heures, même si des blessures le lui ont malheureusement fait écourter l'épreuve.
On s'en fout.

Poulpeman

Message par Poulpeman » 17 oct. 2010, 16:45

Salut Raphaël,

A Enola, tu dis :
Raphaël a écrit : On s'en fout.
Je crois qu'on pourrait répondre ça à pratiquement tous ses messages.

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

ovide

Message par ovide » 17 oct. 2010, 17:00

Bonjour

Enola gay , tu dis ;
De plus, il y avait déjà depuis les années 70 des phénomènes paranormaux, et des très violents ! Mais pas en votre présence.
Je confirme , voiçi une vidéo de pantel réalisée par jimmy gueu (ça vaut ce que ça vaut)

Ça parle des premiers phénomènes paranormaux que Pantel a vécus et Pantel a deux temoins qui confirment ses délires,

http://www.dailymotion.com/video/x8hmdu ... ges-v_tech

Leurs nom est '' J.warnier et J-c panteri ) peut -être que ssirov ou enola , vous connaissez ?

Enola gay , tu dis ;
Je maintiens que vous êtes un salopard de dégobiller sur des gens qui vous ont ouvert leur porte x fois !
En plus d'être menteur , tu est grossier et arrogant , généralement ici, quand les TROLLs commencent a être impoli , c'est surtout parcequ'ils sont à court de preuves solides ?

Ovide
La plupart des zozos ont un mode d'argumentation qui ne méritent que des coups de la légendaire massue de la rationalité transfixée du clou du sarcasme ...

REF; un sceptique de ce forum....!

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 17 oct. 2010, 18:05

Gatti a écrit :Je dispose d'un enregistrement telephonique avec Virginie de 15 minutes où elle m'explique les tricheries de Jean-Claude dans le detail
Pourriez-vous retranscrire ses propos et les rendre publics? Ou, rendre public cet enregistrement?
Ceci ne fait pas disparaitre pour autant les phenomenes poltergeist du tout debut [...] qui sont evoqués dans le premier ouvrage de JCP avec les temoignages des amis dans les K7 de Jimmy GUIEU que vous pouvez visionner ici
Il y a suffisamment de raison de penser que tous les phénomènes paranormaux associés à Pantel sont douteux, autant ceux dans ses livres que les autres. Y compris ceux qui sont attestés par des copains de Pantel, complices potentiels ou crédules finis. Parmi les complices, pensez à Jimmy Guieu; parmi les crédules finis, pensez à B. Bidault.
Doit-on jeter le bébé avec L'eau du bain?
Quand on a affaire à un bébé aussi invisible et un bain aussi boueux, c'est probablement la chose la plus saine à faire. Quitte à faire couler à nouveau de l'eau (cad, demander à Pantel de faire la preuve des phénomènes dans des conditions rigoureuses... ce qu'il ne réussira jamais parce que "les conditions ne seront pas bonnes pour les manifestations" :mrgreen: ).
J'ai envoyé un enquêteur (Elio FLESIA du CNRS)dans l'immeuble de l'avenue de TOulon pour verifier les histoires d'empreintes de billes et il est d'accord avec moi pour dire que c'est une affaire serieuse
Je l'ai vu cet immeuble, et n'ai pas constaté la moindre porte criblée d'empreinte de billes. Puisque les portes ont disparues, que le temps a effacé les souvenirs, cette "affaire sérieuse" risque de tenir uniquement sur la foi. C'est très mauvais pour vos artères de revenir là-dessus.
Jimmuy GUIEU avec qui je me suis entretenu tres souvent au telephone au sujet de JCP.Il m'a même envoyé un morceau de la chevaliere en argent * perdue qui etait reapparue comme par enchantement au dopigt de JCP pendant un tournage video
Gatti, votre "comme par enchantement" peut aisément se traduire par: "Pantel s'est passé l'alliance au doigt discrètement, après l'avoir trouvée (si Guieu l'a perdue) et/ou obtenue (si Guieu est complice) et/ou subtilisée". Vous n'allez quand même pas nous ressortir une thèse abracadabrantesque comme quoi le morceau de chevalière contiendrait une "signature" physique d'une matérialisation/dématérialisation... les plaisanteries qui durent trop longtemps sont vraiment pénibles.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

trouvésurlilith2

Message par trouvésurlilith2 » 17 oct. 2010, 18:22

Enola gay rapporte :

Rasmunssen.......
Donc, pour en revenir à ce que vous me demandez, je vais vous traduire ce qui se passa.

Moïse, après avoir gravi la montagne dans le but de s’isoler pour réfléchir à ce qu’il ressentait, à savoir la façon de permettre à son peuple de sortir de l’esclavage, s’égara quelque peu et dut de ce fait veiller, jeûner en cherchant son chemin. Il pénétra dans une grotte et, rompu par la fatigue et ses tourments, il s’endormit. Quand il se réveilla, un individu était assis auprès de lui et le contemplait................

Encore une fois Enola gay cherche à noyer le poisson en soulevant d'autres questions s'éloignant du sujet principal : la polter"gatti"manie de pantel que l'on cherche à démontrer ou pas. Mais où l'intervention de E.Gay est intéressante en reprenant les propos d'une entité sur Moïse comme si rasmunssen était là bien présent c'est qu'aujourd'hui la contreverse va bon train pour démontrer et prouver que ce moïse n'aurait jamais existé et que ce que les textes rapportent ne serait que pure légende. Les travaux d'Israël Finkelstein (et non pas karzenstein) dans son livre "la Bible dévoilée" démontrent par des recherches de preuves archéologiques que le parcours de l'exode avec 600 000 foyers pendant 40 années n'ont laissé aucunes traces sur l'itinéraire.... A suivre
Pour le chat et le micro-onde s'adresser à Vir... témoin et maîtresse du matou. Nous la prions d'intervenir. Alors si quelqu'un la connait faites lui savoir que son témoignage serait étonnant et le bienvenu.

Enola Gay

Message par Enola Gay » 17 oct. 2010, 20:36

40 années ne sont qu'une valeur symbolique dans la Bible. Elles ne sont aucunement un référentiel chronologique. Même des culs-de-jatte iraient plus vite ! :roll:

Enola Gay

Message par Enola Gay » 17 oct. 2010, 20:49

En plus d'être menteur , tu est grossier et arrogant , généralement ici, quand les TROLLs commencent a être impoli , c'est surtout parcequ'ils sont à court de preuves solides ?
Je ne connais rien de plus grossier qu'un tutoiement non consenti...

Je sais ce que je dis en parlant du dénommé Sirov, car il nous la joue remake de Cosette sans le seau (Le sot y est en revanche), ni le talent de Victor Hugo, alors que je le maintiens : Il a bénéficié d'énormes largesses du couple Pantel.

S'il s'est fait quelques fois réprimandé, c'était avant tout pour son bien et son avenir dès lors où il affichait un comportement superficiel très préjudiciable pour survivre dans un monde qui, quoi qu'on en dise, est extrêmement cruel et pardonne peu d'erreurs.

Or, on dirait que ce gars a souffert un grand traumatisme pour s'être fait sermonné et traité une fois de "médiocre".

J'ai connu souffrance pire. Des jeunes gens de certains milieux souffrent de violences physiques et verbales gravissimes. Là, je les plains. Mais les fils à papa qui pleurent sur des jupons m'interpellent peu, je l'avoue.

ssirov

Message par ssirov » 17 oct. 2010, 20:53

Jean-François,
comme toujours je trouve très pertinentes vos remarques.

En effet la période de 1987 (je suis le premier jeune à m'inscrire au club, avant il y a eu quelques tentatives infructueuses pour encadrer quelques jeunes dissipés du village) à 1992 correspond à l'acmè du club Hermès et à un regain d'intérêt et d'efforts de la part de Pantel, avec de nombreux licenciés et des courses à organiser.

On peut même remarquer qu'entre 1983 (date de création du club) et 1992 Pantel ne reçoit que 5 Textes, et à partir de cette date il se désengage du club (les courses ne sont plus organisées, il y a moins d'adhérents, il y a de plus en plus de tensions) trouvant alors d'autres préoccupations pour se réaliser.

ssirov

Message par ssirov » 17 oct. 2010, 21:11

En 1992: 3 textes reçus (les textes sont toujours bien espacés dans le temps: espacement expliqué par le fait que Pantel serait sujet lors de ces entretiens à une exposition à des radiations, et qui explique que parfois les entretiens doivents être écourtés - on peut aussi penser que c'est la fatigue de sa voix qui met un terme à l'entretien) qui font le bilan de l'échec du club (ce sont bien sûr les VET qui ont écarté Pantel du club, voir texte de février 92 - comme ça il n'est pas responsable) et manifestent le regain d'intérêt de Pantel pour la chanson qui aboutira à la réalisation d'un cd et des tentatives de promotion.

En 1993: seulement quelques phrases, c'est l'année (si je ne m'abuse) où se réalise la vidéo de Jimmy Guieu et où le paranormal resurgit.

En 1994: 2 textes, 1995: 1 texte, 1996: 2 textes, années de rédaction de sa biographie (deux livres parus en 1997 et 1998, années où il ne reçoit que des communications - 8 - par ordinateur, forcément Pantel est très souvent sur l'ordi pour rédiger son troisième tome qui ne paraîtra pas).

ssirov

Message par ssirov » 17 oct. 2010, 21:24

Bref, on a tout lieu de penser que ces Textes sont l'oeuvre de Jean-Claude, il en a le temps, ils correspondent à ses préoccupations du moment, ils manifestent une complexification (du style, des termes, de la pensée) au fil du temps qui est le fruit d'une élaboration progressive, et pour ce qui est du contenu ils sont le reflet de la pensée de Pantel et de son mode de vie.

A partir de 1999/2000 les Textes comme les manifestations semblent s'accélérer, car il faut entretenir et satisfaire ce petit monde qui l'entoure et qui lui apporte une reconnaissance et le sert en retour.

Pour répondre à votre question, je n'ai jamais en effet constaté de phénomènes lorsque Pantel courait. D'ailleurs il faut relativiser la fréquence de ces manifestations ainsi que le nombre de personnes qui y ont assisté (ce ne sont pas des milliers comme l'affirmait Enola). Pour ma part en plus de douze ans à ses côtés je n'ai jamais entendu la moindre voix, ni su que quelqu'un en avait entendue si ce n'est peut-être sur la fin de cette période par téléphone interposé.

ssirov

Message par ssirov » 17 oct. 2010, 21:35

Enola dont la perversité maintenant ne trouve rien de mieux qu'à prendre plaisir à ridiculiser les souffrances que quelqu'un peut ressentir (comme s'il y a avait une échelle bien objective pour en juger), peut-il (et c'est la troisième fois que je lui pose la question) imaginer un instant ne serait-ce que ce simple mais immense préjudice: que tout ce qu'a dit et fait Jean-Claude soit faux et le résultat d'un pervers égocentrique, et me dire comment il le prendrait.

Enola Gay

Message par Enola Gay » 17 oct. 2010, 21:45

D'ailleurs il faut relativiser la fréquence de ces manifestations ainsi que le nombre de personnes qui y ont assisté (ce ne sont pas des milliers comme l'affirmait Enola
J'avais parlé de mille et un...C'est une formule littéraire, mais bon vous êtes, je pense, largement au dessus de cela.

Ceci est mon dernier post (moi je travaille mince), Esperluette prendra le relais je pense à partir de dimanche. Je crois savoir déja qu'il souhaite vivement la présence de Mlle SALO_E citée par trouvésurlilith (Remplacez la lettre manquante...Non, ce n'est pas celle que vous croyez, et pourtant on aimerait tant !..)

Je vous retrouverais tous par rapport au TEMPS CONTE de Jean Platania dont certains ont remis en cause des principes de base qui n'auraient pas été vraiment compris.

Je dois vous avouer tout de même, avant de vous quittez (Vous allez verser une larme là, non ?) que ce travail ne fut point contredit naguère par Carmassi lui même qui, bien qu'ayant tourné le dos depuis (D'ailleurs grâce au super travail de sape des 5 initiales sus-mentionnées, 6 avec la manquante) l'a lu intégralement sans n'avoir à exprimer aucune reproche...

A plus tard donc !

Enola Gay

Message par Enola Gay » 17 oct. 2010, 21:49

ssirov a écrit :Enola dont la perversité maintenant ne trouve rien de mieux qu'à prendre plaisir à ridiculiser les souffrances que quelqu'un peut ressentir (comme s'il y a avait une échelle bien objective pour en juger), peut-il (et c'est la troisième fois que je lui pose la question) imaginer un instant ne serait-ce que ce simple mais immense préjudice: que tout ce qu'a dit et fait Jean-Claude soit faux et le résultat d'un pervers égocentrique, et me dire comment il le prendrait.
Et la question que ne se posera jamais les Sceptiques du Québec est : Et si tout cela était vrai ?

Denis
Modérateur
Modérateur

Pas l'ombre de l'ombre d'un doute

Message par Denis » 17 oct. 2010, 21:55

Salut ssirov,

Vous dites :
Bref, on a tout lieu de penser que ces Textes sont l'oeuvre de Jean-Claude...
Pour moi, ça ne fait pas l'ombre de l'ombre d'un doute et je me désole qu'il y ait des gens au jugement suffisamment déficient pour accepter sans broncher qu'ils proviennent réellement d'entités hors de notre monde.

À propos des manifestations paranormales matérielles, vous dites : « je n'ai jamais en effet constaté de phénomènes lorsque Pantel courait ».

En avez-vous constaté lorsqu'il était là ? Je parle de phénomènes qui ne pouvaient pas être truqués. À quoi ressemblaient-ils ? Des pierres (chaudes ou glacées) qui roulaient sur le gazon aux pieds des gens ?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Denis
Modérateur
Modérateur

Crédibilité en jeu

Message par Denis » 17 oct. 2010, 22:01

Salut Enola,

Vous dites :
Ceci est mon dernier post...
Votre crédibilité est en jeu.

...ce qu'il en reste...

Enola Gay

Message par Enola Gay » 17 oct. 2010, 22:03

En avez-vous constaté lorsqu'il était là ? Je parle de phénomènes qui ne pouvaient pas être truqués. À quoi ressemblaient-ils ? Des pierres (chaudes ou glacées) qui roulaient sur le gazon aux pieds des gens ?
Les pierres chaudes ou glacées qui roulent ? MMh ! A mons avis là vous êtes en grand manque de sexe.

Enola Gay

Message par Enola Gay » 17 oct. 2010, 22:08

Ceci est mon dernier post...

Votre crédibilité est en jeu.
Il m'en reste à poster un ou deux si vous voulez, avant d'aller me coucher, mon très cher...

ssirov

Message par ssirov » 17 oct. 2010, 22:18

Pour ce qui est des "phénomènes" (ces supers pouvoirs inutiles des entités - enfin tout justes utiles à faire de Pantel un centre d'intérêt et non à réaliser des miracles) je n'ai eu à "constater" que des disparitions et apparitions d'objets qui quelquefois se brisaient, à la réflexion tous bien sûr imputables à Jean-Claude.

La réaction de Jean-Claude n'est pas du tout celle d'un individu apeuré, se sentant en danger, c'est-à-dire victime et vivant un enfer, mais plutôt il semble y prendre du plaisir, sans doute celui du farceur qui réussit son tour et subjugue son auditoire, qui suscite l'attention et l'émerveillement ou la peur de son entourage, et il en interprète le sens. D'ailleurs de manière récurrente il se plaît à conter toutes ses histoires extraordinaires qui lui seraient arrivées et en rit.

Combien de fois ne nous a-t-il pas fait toucher ses mains froides pour nous signaler que les VET étaient présents ?

Et quel intérêt en effet y a-t-il à retrouver son vélo (je me rendais chez eux à vélo) au fond de la piscine si ce n'est pour Pantel de montrer qu'il n'apprécie pas votre venue ? Ou encore à retrouver ses cds cassés ou ses cassettes congelées si ce n'est pour nous faire comprendre que ce qu'on écoute c'est de la merde ? Ou encore à récupérer ses cahiers pleins d'huile si ce n'est pour dire que ce qu'on fait n'a pas de valeur ? Ou encore à voir perchée sa guitare si ce n'est comme il dit pour nous faire comprendre qu'étant constitué de bois elle a voulu rejoindre les arbres car elle était dans de biens mauvaises mains - non sans avoir avant, comme il le faisait souvent, interpellé son entourage pour dire qu'il voyait apparaître l'objet dans les airs et nous dire: "vous le voyez ?" mais bien sûr on ne voyait rien, mais on retrouvait l'objet plus tard qui avait réapparu. Etc, etc.

Enola Gay

Message par Enola Gay » 17 oct. 2010, 22:45

Vous avez bien sûr oublié de mentionner le rocher qui fracassa les tuiles du toît de Lucette Pantel, alors que vous lisiez les Textes en regardant votre série préférée "Papa Schultz".

Je vois mal le Pantel monter sur le toit pour fracasser de lui-même la maison dans lequel il habitait...Surtout qu'il a dû casquer bonbon après ça.

ssirov

Message par ssirov » 17 oct. 2010, 22:50

Ceci est aussi mon dernier post ... au moins pour trois jours car je pars pour raison professionnelle.

Après donc les Textes, il y a aussi tout lieu de penser que les phénomènes sont le résultat de tours joués par Pantel. A l'exception d'un phénomène vers la fin des années 90 et qui corroborerait le fait que Lucette m'ait dit que Pantel était la cause de certains (la plupart ? presque tous ?) des phénomènes.

Je venais d'arriver chez eux, peut-être sans avoir prévenu, Lucette était dans la salle à manger et m'avertis que Jean-Claude est en colère et que je ne devrais pas rester. Il descend peu après. La table est tout en longueur, je me tiens d'un côté, Lucette est derrière le bar américain, Pantel se dirige vers elle, il est au bout de la table. Je ne me souviens plus des échanges que nous avons eu. A environ un mètre de moi il y a au milieu de la table une corbeille en porcelaine que mon père venait d'offrir à Lucette, Pantel se tient au bout de la table, il est peut-être à deux mètres de l'objet. Et j'ai vu cet objet venir se fracasser contre le bar américain en partant dans une direction plutôt vers Jean-Claude. Lucette a immédiatement dit à Jean-Claude de se calmer, et je suis parti presque aussitôt après avoir constaté les dégâts.

Peut-être y a-t-il eu ici encore supercherie mais je ne vois pas comment. J'aurai plutôt tendance à penser que Jean-Claude est sujet à des phénomènes de poltergeist qu'il ne contrôle pas et qui se manifestent sous le coup d'une forte émotion. J'ai vu là ce que j'estime être la part d'ombre de Jean-Claude et le réel danger qu'il y a à le fréquenter. De quoi est-il capable dans ces états là, on est en droit de se poser la question, et cela expliquerait bien des dérives possibles ainsi que ce qu'il se serait passé quand tout à commencé, époque où il était peut-être beaucoup plus sujet à ce genre de manifestations.

De là, il aurait à mon avis construit beaucoup de choses, non seulement pour en tirer avantage et servir ses projets mais surtout pour donner un sens à ce qu'il a dû considérer comme une faculté digne d'un être exceptionnel.

Denis
Modérateur
Modérateur

Une boîte de petits pois

Message par Denis » 17 oct. 2010, 23:05

Salut ssirov,

Vous dites :
Et quel intérêt en effet y a-t-il à retrouver son vélo (je me rendais chez eux à vélo) au fond de la piscine si ce n'est pour Pantel de montrer qu'il n'apprécie pas votre venue ? Ou encore à retrouver ses cds cassés ou ses cassettes congelées si ce n'est pour nous faire comprendre que ce qu'on écoute c'est de la merde ? Ou encore à récupérer ses cahiers pleins d'huile si ce n'est pour dire que ce qu'on fait n'a pas de valeur ? Ou encore à voir perchée sa guitare si ce n'est comme il dit pour nous faire comprendre qu'étant constitué de bois elle a voulu rejoindre les arbres car elle était dans de biens mauvaises mains - non sans avoir avant, comme il le faisait souvent, interpellé son entourage pour dire qu'il voyait apparaître l'objet dans les airs et nous dire: "vous le voyez ?" mais bien sûr on ne voyait rien, mais on retrouvait l'objet plus tard qui avait réapparu. Etc, etc.
Je vois le genre...

J'ai un frère qui me visite une fois par semaine. La prochaine fois qu'il viendra, je lui jouerai un tour.

Pendant qu'il ne verra rien (ex. en train de pisser), je vais mettre un machin dans une poche de son manteau accroché dans le portique. Par exemple, une boîte de petits pois ou une maquette de la statue de la Liberté.

Quand il reprendra son manteau, je lui dirai que, depuis quelques temps, il y a des VETs qui s'amusent à me jouer ce genre de tours. On verra bien s'il me croira.

Tel que je le connais, ça m'étonnerait.

P.S. Avant de poster, j'ai trouvé votre : « Peut-être y a-t-il eu ici encore supercherie mais je ne vois pas comment. J'aurai plutôt tendance à penser que Jean-Claude est sujet à des phénomènes de poltergeist qu'il ne contrôle pas et qui se manifestent sous le coup d'une forte émotion ».

Vous y étiez et je n'y étais pas. Je vois donc encore moins clairement que vous comment il s'y est pris, mais l'hypothèse explicative "phénomène poltergeist spontané" est loin loin d'être en haut de ma liste.

ssirov

Message par ssirov » 17 oct. 2010, 23:11

Pour faire votre tour il faudra en plus que vous y trouviez une signification (morale, mystique, symbolique ...) pour l'expliquer.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 18 oct. 2010, 01:57

[quote=""ssirov"]Peut-être y a-t-il eu ici encore supercherie mais je ne vois pas comment.[/quote]

Comme Denis, je n'y étais pas. Mais, peut-être avez-vous mal vu - dans l'échauffement du moment - et que Pantel a fait valdinguer la corbeille avant de s'écarter?

--------------
Denis a écrit :Votre crédibilité est en jeu.
Il y a un fort parallèle à faire entre sa crédibilité et une peau de chagrin: il va bientôt falloir s'assurer qu'il en reste quelque chose. Il a vraiment l'air de ne pas aimer ce que dit ssirov et vouloir le faire taire.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Répondre