Fin du monde 21/12/2012, loupé !

Mythes, bouche-à-oreille et ragots populaires : séparons ici le vrai du faux.
embtw

Fin du monde 21/12/2012, loupé !

Message par embtw » 21 oct. 2010, 23:03

Bonjour,

On nous aurait menti à l'insu de notre plein gré ? :lol: :lol:

Je vous laisse découvrir l'article.

Nos pauvres conspiros de la fin du monde tendance parano maya risquent d'en faire une jaunisse :mrgreen:
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Fair

Re: Fin du monde 21/12/2012, loupé !

Message par Fair » 21 oct. 2010, 23:56

Hello,

"En revanche, personne ne sait réellement quand prendra fin ce calendrier ou même si cette date est déjà passée."

Finalement, selon l'article, les "scientifiques" ne comprennent pas vraiment le calendrier Maya (?) Un calendrier, c'est un calendrier... je veux dire que ça devrait être facile à lire si on comprend la langue et que l'on sait compter. Maintenant ils ne sont pas sûr de la date où il se termine!(?)! Ils ne peuvent pas juste regarder (ou calculer) la dernière date inscrite?

Si ça se trouve, le "calendrier" Maya c'est peut-être juste un livre de recettes :a2:

A+ :a1:
10 years ago we had Steve Jobs, Bob Hope and Johnny Cash.
Now we have no jobs, no hope ans no cash.
Please don't let Kevin Bacon die !

Lily-Rose

Message par Lily-Rose » 22 oct. 2010, 00:55

C'est comme si on avait imprimé à l'avance nos calendriers jusqu'à disons 2785 et qu'on avait arrêté, faute de papier, dans l'idée de poursuivre plus tard, mais qu'entretemps, les imprimeries ont fermé et en 2700-quelques, des gens du futur découvrent les calendriers imprimés et se disent "ça y est", ça va s'arrêter le 31 décembre 2785.

:roll:
Lily-Rose

Fair

Message par Fair » 22 oct. 2010, 06:25

Lily-Rose a écrit :C'est comme si on avait imprimé à l'avance nos calendriers jusqu'à disons 2785 et qu'on avait arrêté, faute de papier, dans l'idée de poursuivre plus tard, mais qu'entretemps, les imprimeries ont fermé et en 2700-quelques, des gens du futur découvrent les calendriers imprimés et se disent "ça y est", ça va s'arrêter le 31 décembre 2785.

:roll:
Hello Lily-Rose,

C'est un peu simplifié, mais je suis assez d'accord avec toi. À moins que les Mayas aient trouvés une façon de créer un calendrier "infini", il faut bien que cela s'arrête quelque part.

Denis
Modérateur
Modérateur

21x22

Message par Denis » 22 oct. 2010, 08:36

Salut Lily-Rose,

J'ai déjà comparé (ici) la fin du calendrier maya à la fin d'une table de multiplication.

Je me demande jusqu'où se rendaient leurs tables de multiplication. Probablement plus loin que celles des hommes de Cro-Magnon, mais peut-être pas plus loin que 20x20.

Pareil pour leur calendrier. Faut bien arrêter quelque part. Ça ne veut pas dire que 21x22 pète les limites du possible. Pas plus que le lendemain de la fin de leur calendrier.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

99%

Message par 99% » 22 oct. 2010, 09:11

:hello:

Je vais me faire l’avocat du diable.
Mais quelle sont les sources qui ont servi a l’élaboration de cette article ? Il ne les sites pas.
Sont-elles fiable ? On ne peut donc vérifier la véracité de cette de cet info.
On peut donc dire que qu’il ni a pas plus de vérité dans ces écrits que ceux qui annonces la fin toute proche.
Je suis donc septique à cette info.
Faut de preuve, donc …. Le doute.

@+

embtw

Message par embtw » 22 oct. 2010, 09:23

99% a écrit ::hello:

Je vais me faire l’avocat du diable.
Mais quelle sont les sources qui ont servi a l’élaboration de cette article ? Il ne les sites pas.
Sont-elles fiable ? On ne peut donc vérifier la véracité de cette de cet info.
On peut donc dire que qu’il ni a pas plus de vérité dans ces écrits que ceux qui annonces la fin toute proche.
Je suis donc septique à cette info.
Faut de preuve, donc …. Le doute.

@+
Bonjour,

La source est dans l'article, il eusse fallu le lire en entier.
Calendars and Years II: Astronomy and Time in the Ancient and Medieval World"
Cela dit, ce sujet est un sujet humoristique, tant il me paraît absolument débile de penser que les mayas auraient pu prévoir à 24 heures près, une fin du monde.

Article similaire sur le sujet
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

99%

Message par 99% » 22 oct. 2010, 09:52

salut,embtw

Je l'ai bien lut en entier, lol.

C’est tirer d'un livre et non d'un coûte rendu officiel de revu scientifique. Ce livre n'est pas encore publier qui sort le trente octobre 2010
http://www.amazon.com/Calendars-Years-I ... 184217987X
C’est très fort quant même.

Et toi tu la lut le livre en entier? :mrgreen:

embtw

Message par embtw » 22 oct. 2010, 09:57

99% a écrit :salut,embtw

C’est tirer d'un livre et non d'un coûte rendu officiel de revu scientifique. Ce livre n'est pas encore publier qui sort le trente octobre 2010

Sans doute pouvez-vous nous fournir une référence scientifique validant la fin du monde selon le calendrier maya, le 21/12/2012 ?

Le pouvez-vous ? Non ? Dans ce cas, pourquoi devrais-je m'astreindre à fournir une référence scientifique attestant de sa non-validité ?

Faut-il fournir des références scientifiques pour invalider toutes les niaiseries, surtout les plus invraisemblables, vraiment ? Vous en avez tant besoin que cela ?

Désolé, je ne peux rien pour vous.

PS : La date du 30/10 est une date de sortie pour le grand public, rien de plus.

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 22 oct. 2010, 10:04

Déjà les mayas n'étaient pas bêtes loin de là, ils avaient inventé le pc portable :
Image
Le ventilateur est sur le front et le process et le disque dur c'est le cerveau humain !
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

99%

Message par 99% » 22 oct. 2010, 10:25

embtw a écrit :
99% a écrit :salut,embtw

Sans doute pouvez-vous nous fournir une référence scientifique validant la fin du monde selon le calendrier maya, le 21/12/2012 ?

Le pouvez-vous ? Non ? Dans ce cas, pourquoi devrais-je m'astreindre à fournir une référence scientifique attestant de sa non-validité ?

Faut-il fournir des références scientifiques pour invalider toutes les niaiseries, surtout les plus invraisemblables, vraiment ? Vous en avez tant besoin que cela ?

Désolé, je ne peux rien pour vous.

PS : La date du 30/10 est une date de sortie pour le grand public, rien de plus.
Je ne comprend pas de quoi tu me parle.
On parle bien du sujet? ton sujet "Fin du monde 21/12/2012, loupé !", non? moi je n'est écrit aucun sujet sur la fin dans le monde version maya.
Et ton deuxième lien ...
http://fr.news.yahoo.com/79/20101021/ts ... 0b1cf.html
qui amène a un troisième lien ...
http://www.slate.fr/lien/28985/fin-du-m ... -pour-2012
a un quatrième lien ...
http://www.maxisciences.com/apocalypse/ ... t9866.html

En bref c'est du copier coller du plagia. On sait pas très bien qui a pondu l'œuf en premier. Ce que je suis sur c'est le serpent qui ce mord la queue.
:mrgreen:

embtw

Message par embtw » 22 oct. 2010, 10:32

99% a écrit : Je ne comprend pas de quoi tu me parle.
Comme je l'ai déjà dit plus haut,
embtw a écrit : Désolé, je ne peux rien pour vous.
Il va falloir s'y faire.

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 22 oct. 2010, 10:45

NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

99%

Message par 99% » 22 oct. 2010, 23:11

embtw a écrit :
99% a écrit : Je ne comprend pas de quoi tu me parle.
Comme je l'ai déjà dit plus haut,
embtw a écrit : Désolé, je ne peux rien pour vous.
Il va falloir s'y faire.
:hello:
il ne me semble pas t'avoir demander de l'aide.
:mrgreen:

pan-pan

Message par pan-pan » 22 oct. 2010, 23:52

Le meilleur article, le plus complet est ici:
http://abcnews.go.com/Technology/mayan- ... 347&page=2

On y dit ceci entre autre :
The Mayans predicted a final event that included a solar shift, a Venus transit and violent earthquakes.
Ça pourrait être semblable à la fin du monde de la bible, sauf que dans la bible on ne parle pas de l'inversion des pôles magnétiques à ce que je sache. Bien entendu si la traduction de «solar shift» est bien ce que je pense. Pour le reste, idem.

Fair

Message par Fair » 23 oct. 2010, 07:03

Hello,

J'ai beaucoup de doutes sur les supposées prédictions des Mayas.

D'accord, je crois au calendrier très en avance sur son temps, qui pour moi doit bien se terminer quelque part. Mais pour tous les prédictions de fin du monde... est-ce qu'elles existent vraiment (?) ou ne sont-elles que des divagations de pseudo-scientifique / archéologues / traducteurs en herbe?

Jonathan l

Message par Jonathan l » 23 oct. 2010, 07:39

Ce ne sont que des pseudo-scientifiques qui ont partie le bal en divaguant. Il n'y a pas de prédiction de fin du monde.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 23 oct. 2010, 13:44

J'ai beaucoup de doutes sur les supposées prédictions des Mayas.

D'accord, je crois au calendrier très en avance sur son temps, qui pour moi doit bien se terminer quelque part. Mais pour tous les prédictions de fin du monde... est-ce qu'elles existent vraiment (?) ou ne sont-elles que des divagations de pseudo-scientifique / archéologues / traducteurs en herbe?
J'ai du répondre au moins 5 fois déjà à cette question sur ce forum, mais bon, je vais le refaire...

Les mayas n'ont, en fait, rien prédit de particulier, la date de supposé fin du monde correspond en fait à la fin d'un cycle de leurs calendriers.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que les mayas n'ont pas un seul calendrier, mais plusieurs:
-un civil, basé sur l'astronomie et l'année solaire, de 365 jours
-un religieux d'environ 140 jours, si je me souviens bien.

Ces deux calendriers se déroule simultanément dans l'année et ont, en plus de marquer le temps et les évènements, des rôles liés à l'astrologie (tel jour ayant tel signification en fonction de la correspondance entre le jour civil et le jour religieux)

Avec un tel système, les deux calendrier revenait à 0 en même temps tout les 52 ans, ce qui correspondrait à "un siècle" maya et était vu comme un changement de période. Ca coïncidait souvent avec un tas de croyance de changement du monde et de rite religieux, un peu comme les croyances occidentales au moment du passage des millénaires du calendrier grégorien.

Ce cycle de 52 ans n'est pas le seul cycle du calendrier maya (les mayas pensant le temps cyclique), il y a en a beaucoup d'autre et notamment un cycle d'environ 5000 ans, qui s'appelle baktun et qui est celui qui est censé se finir en 2012.

Ce cycle en particulier, est un cycle qu'on appelle compte long.

Pour l'histoire de la fin du monde, ça vient en fait des mythes de la région (qui ne sont d'ailleurs pas spécifiques aux mayas) et qui pense que la terre sur laquelle nous vivons est, de façon cyclique, détruite avant de renaître. Selon ses mythes, à intervalle régulier, de grande catastrophe se produise et font repartir le monde à zéro.
Les mayas, qui étaient très attachés à l'astronomie et au compte du temps, ont fait le lien entre ses croyances et leur façon de compter le temps, partant du principe que le début de leur calendrier correspondait à la renaissance précédente et que la fin du compte long de 5000 ans, correspondait à la prochaine fin du monde.

En soit, ça n'est donc pas des prédiction, mais un phénomène de rationalisation du mythe et de concordisme, un peu de la même façon que les créationnistes actuels font correspondre les faits avec leur croyance de manière artificielle.
Le mythe en question est peut-être plus anciens que l'établissement du calendrier maya et même si ce n'est pas le cas, il suffit de constater que le monde n'a pas 5000 ans pour se rendre compte de l'absurdité des croyances dans la fin du monde en 2012 (parce qu'adhérer à l'idée de fin du monde en 2012, c'est adhéré aussi à l'idée de son début il y a 5000 ans).

Toujours est-il que toute cette histoire a été largement monté en épingle par les new-ages, qui l'ont associé, assez souvent, au mythe sumérien sur Nibiru (mythe déjà déformé, à la base, par un pseudo linguiste à partir d'un sceaux mal traduit).
En fait, il n'est même pas du tout certain que cette histoire de fin du monde ait été universelle chez les mayas, puisque l'on a aussi retrouver des mythes accolés au calendrier pour des évènements très postérieur à la fameuse fin du compte long.
Dans la mesure où la civilisation mayas (au même titre que beaucoup de civilisation précolombienne) n'est pas homogène, mais fonctionnait plutôt selon une dynamique de cité-états fédérées et d'ethnies, il n'y a rien de surprenant à ce que chaque morceau de la civilisation ait ses propres mythes locaux.

Dans la mesure où chercher des sources fiables sur les mayas et surtout sur leur mythe relève de la gageures à cause des millions de sites new-ages qui seront affichés par google, je n'ai pas le courage de rechercher. Donc je ne vous en voudrais pas de ne pas me croire sur parole, cela dit, un petit passage sur Wikipédia peut être instructif quand même et permettre de glaner quelques informations permettant de voir que:

-non, les mayas n'étaient pas forcement plus avancés que les grecs anciens ou d'autres civilisations anciennes
-non, ils n'ont pas prédit la fin du monde ou sa transformation
-non, leur calendrier n'est pas plus extraordinaire qu'un autre, il est simplement plus compliqué.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Fair

Message par Fair » 23 oct. 2010, 16:56

Hello,

Merci pour ton explication BeetleJuice. C'est vrai qu'il est difficile de trouver de l'information sérieuse sur le calendrier Maya et la provenance de leurs mythes de fin du monde sans ratisser des milliers de sites douteux.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 23 oct. 2010, 17:14

C'est bien souvent le même problème avec n'importe quelle croyance zozos bien populaire.

Nibiru, par exemple, demande de se farcir plus d'une dizaine de page de référencement google avant de tomber sur un site un peu sérieux, et encore, à l'époque, c'était juste un blog d'archéologue.

Je ne sais pas si c'est encore le cas pour ce sujet, mais c'est décourageant pour n'importe qui, sachant que, contrairement à un vrai travail sérieux, se documenter sur une croyance que l'on sait déjà idiote de base, n'a rien d'intéressant à faire, si ce n'est la satisfaction de rétablir la vérité (satisfaction très faible, vu que sur internet, n'écoute que celui qui veut bien, c'est à dire pas grand monde et rarement ceux qui lance les rumeurs ésotériques.)
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

MP57

Message par MP57 » 23 oct. 2010, 17:23

il suffit de faire confiance aux gouvernement,eux seul nous diront toujours la vérité,par exemple:le nuage de tchernobyl c'est bel et bien arreté a la frontière... :menteur:
"plus c’est grotesque, plus c’est délirant, plus c’est absurde et plus il y a de benêts pour y croire."

Denis
Modérateur
Modérateur

Es-tu sérieux ?

Message par Denis » 23 oct. 2010, 17:56

MP57 a écrit :il suffit de faire confiance aux gouvernement,eux seul nous diront toujours la vérité,par exemple:le nuage de tchernobyl c'est bel et bien arreté a la frontière... :menteur:
Dis-tu ça sérieusement ?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Jonathan l

Message par Jonathan l » 23 oct. 2010, 18:21

Comme les gouvernement, non strictement rien dit au sujet de 2012, ont peu effectivement leur faire confiance. Ce sont plutôt des archéologues/traducteur qui se sont vraiment penché sur la question.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

MP57

Message par MP57 » 23 oct. 2010, 20:41

bien sur je plaisante,mais qu'est ce qui nous prouvent que les gouvernement ne créerai pas de faux article disant que la fin du monde est reporter a 50ans ou plus...pour en faire une campagne de désinformation,par exemple. en tout cas je suis convaincu,que si une fin de monde inévitable était prévu pour demain,quel interet aurait les gouvernement a prevenir la population?...a pars créer un sacré chaos.non? un sondage interressant serait de poser cette question a plusieurs millions de gens pour connaitre leur réactions dans un tel scénario.
pour ma part je n'ait absolument aucune certitude sur le sujet "2012", donc je ne suis ni un pro,ni un anti. :D
"plus c’est grotesque, plus c’est délirant, plus c’est absurde et plus il y a de benêts pour y croire."

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 23 oct. 2010, 21:03

pour ma part je n'ait absolument aucune certitude sur le sujet "2012", donc je ne suis ni un pro,ni un anti.
Oh, il y a un moyen extrêmement simple de savoir de quel coté on est.

Est-ce que vous croyez que l'humanité actuelle et le monde ont démarré il y a 5000 ans, en l'an -3114?

Si oui, alors 2012 est fait pour vous.

Dans le cas contraire, il faut se rendre à l'évidence: il n'y aura rien de particulier en 2012, du moins rien qui soit lié aux précolombiens.

Parce que pour que l'apocalypse de 2012 existe, il faudrait que celle de -3114 existe aussi, on ne peut pas avoir l'un et pas l'autre, même si, comme d'habitude, les adeptes new-ages des trips mystiques ont oublié ce détail pour ne prendre que ce qui les arrangeait dans cet ensemble de mythe.

Répondre