Salut mary-ann,
Vous dites :
Après la mort , il y a quoi?
Énorme question.
Certainement que beaucoup plus de gens se la posent qu'il y a de gens qui ne se la posent pas.
Une assez longue partie de
Redico a déjà été tenue sur ce thème. Elle a monté à 197 propositions (86 de Mikaël et 111 de moi). On la trouve dans
cette enfilade.
Malheureusement, les 14 premières propositions de cette partie ont disparu des archives du forum. Quand on demande le message où elles se trouvaient, on reçoit
cette plate réponse.
Notre pauvre forum, en plus d'être truffé de bogues (y poster n'est pas toujours de la tarte) est en train de virer Alzheimer. Misère !
Heureusement, dans mes archives, j'ai pu retrouver ces 14 premières propositions :
M1 : Après ma mort, ça sera le néant.
M : 10% | D : 99%
M2 : Après ma mort, ça sera qqch d'indéfinissable.
M : 30% | D : 0.9%
M3 : Après ma mort, je fusionnerai avec le tout.
M : 10% | D : 0.098%
M4 : Après ma mort, ma subjectivité survivra de manière individuelle mais pas ma personne.
M : 30% | D : 0.0019%
M5 : Après ma mort, ma personne survivra.
M : 20% | D : 0.0001%
D1 : Après la mort de la chatte de Denis, ça sera le néant.
M : 10% | D : 99%
D2 : Après la mort de la chatte de Denis, ça sera quelque chose d'indéfinissable.
M : 30% | D : 0.9%
D3 : Après la mort de la chatte de Denis, elle fusionnera avec le tout.
M : 10% | D : 0.098%
D4 : Après la mort de la chatte de Denis, sa subjectivité survivra de manière individuelle mais pas sa personne.
M : 30% | D : 0.0019%
D5 : Après la mort de la chatte de Denis, sa personne survivra.
M : 20% | D : 0.0001%
M6 : Un être qui est un tout petit peu mobile n'est pas immobile.
M : 100% | D : 100%
M7 : Un être qui est un tout petit peu conscient n'est pas inconscient.
M : 100% | D : 100%
M8 : L'apparition de la conscience (un tout petit peu) chez des êtres primitifs qui n'étaient pas conscients, ne pose pas plus de problèmes que l'apparition d'un mouvement (un tout petit mouvement) chez un être précédemment immobile.
M : 99,99% | D : 70%
M9 : Denis a une définition claire et précise du mot "néant".
M : 1% | D : 50%
Si vous vous donniez la peine d'évaluer ces propositions (seulement les 14 premières ou, mieux encore, toutes les 197), on saurait beaucoup mieux si, sur ce sujet, vous êtes tordue à ma façon ou à celle de Miky. Ou d'une troisième façon.
Si on se trouve de grosses épines (i.e. de gros écarts d'évaluation), on pourra essayer de promener la loupe mentale aux alentours de ces désaccords.
Si ça vous tente, 'videmment.

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.