Vous êtes en train de tout mélanger. Ssirov n'est pas l'enfant qui a disparu dans je ne sais quel soupirail. Cet enfant s'appelait Théo, c'était un petit enfant noir que le couple Pantel avait recueilli chez eux durant deux étés...En effet, durant le deuxième été, il a disparu et s'est retrouvé approximativement à plus d'une dizaine de kilomètres de la maison des Pantel. La gendarmerie de R. l'a pris dès lors en charge. Mais cela m'étonnerait fort que B. Bidault ait plus assisté à cette scène d'anthologie. A cette époque, les deux hommes ne se connaissaient pas, il me semble. A mon avis, deux épisodes se sont confondus dans le conscient collectif de certaines personnes.
Ssirov fit partie des jeunes athlètes du club d'athlétisme créé par Refray et J-C Pantel. Et je le redis, malgré certaines admonestations qui lui furent assénées, comme on les impose généralement à tout jeune pour le préparer à la cruauté et la difficulté de notre monde actuel, il n'a jamais subi aucune violence, ni physique, ni verbale, du couple Pantel. Et il a même bénéficié d'un régime de faveur par rapport à la moyenne des jeunes d'aujourd'hui. Et non, il n'a pas passé sa jeunesse à en baver sur une piste d'athlétisme. Cela se serait vu. Pas plus qu'Esperluette ne fut un skin-head des beaux quartiers, comme l'affirme bêtement Ssirov, quant il est vrai qu'écoutant de la musique ska, le port des dock martins et du bomber a pu faire dire n'importe quoi du côté de gens habitant à la campagne, et ne connaissant rien au style urbain.
En autres choses, Esperluette s'est jadis mouillé pour aidé Ssirov a intégrer un club d'athlétisme où il n'est d'ailleurs jamais venu s'entraîner, ni effectuer aucune compétition, au grand dam des entraîneurs qui se demandaient vraiment ce qu'il était venu faire dans leur structure d'accueil. Je pense que tout est dit quant au je-m'en-foutisme du garçon en question...
De toute manière, il y avait bien d'autres moyens pour lui de régler ses problèmes de conscience que de venir dégorger son fiel en compagnie des Sceptiques du Québec.
Désolé d'intervenir encore alors que j'avais dis revenir juste pour le travail de J. Platania, mais comme vous n'avez pas assisté au périple, il est inutile de greffer là-dessus de pures divagations.