Hello pan-pan,
pan-pan a écrit :Fair a écrit :mais lorsqu'il s'agit d'un sujet "social" comme le Féminisme ils croient tous les vieux mythes sur parole
Peut-être que s'ils y croient, c'est qu'il ne s'agit pas de mythes et que, contrairement à ce que tu dis, ce n'est pas sur parole qu'ils y croient, mais par l'expérience de l'avoir vu, de l'avoir vécu.
Moi aussi j'ai vécue des expériences (10 ans dans le communautaire, un milieu plutôt féministe), est-ce que mon vécu et mes expérience ne comptent pas parce que je suis un "homme"? Avez vous faits des recherches sur nos "allégations" (sur des sites neutres) afin de savoir si c'étaient fondées? Avez-vous des liens sérieux (neutres) à nous donner qui contredisent nos opinions?
pan-pan a écrit :La sensibilité à propos des faits historiques qui ont amené les femmes à se regrouper, à se mobiliser et à faire changer leurs conditions est une vertu. Pas tous la partagent à ce que je vois.
Je n'ai rien à critiquer sur les faits historiques qui ont amenés les femmes à se regrouper
au Québec, ni sur les propos ou actions concernant le féminisme dans d'autres pays (ex. l'Iran).
Mais aujourd'hui en 2010, peut-on vraiment dire haut et fort que la société québécoise est "patriarcale", que les femmes sont opprimées, qu'il n'y a pas d'égalité des chances, que les hommes sont en majorités mieux payés que les femmes... ??? Les féministes entretiennent le même discours depuis 40/50 ans, vous croyez qu'il n'y a pas eu de développement depuis?
Je crois, personnellement, qu'il y a encore plusieurs amalgames/fausses idées qui courent :
1. Le mouvement féministe et ses organismes (FFQ, Secrétariat de la condition féminine, le Conseil du statut de la femme)
représentent l'ensemble des femmes. C'est faux... la majorité des femmes ne s'intéressent pas à ces organismes qui, de toute façon, ne les consultent jamais. Elles représentent environ 2000 femmes sur 3 millions. Et elles décident elles mêmes des priorités, besoins et attentes des autres.
2. Critiquer le mouvement féministe, la FFQ, le Secrétariat de la condition féminine ou le Conseil du statut de la femme, c'est être contre les femmes, contre l'égalité des sexes, contre l'égalité salariale et les droits... C'est aussi faux. Je suis le premier à aborder le sujet avec mes patrons (au risque de me faire virer) lorsque je vois une quelconque injustice entre le traitement réservé aux femmes et aux hommes.
Mais lorsque je constate que les propos / actions / revendications de regroupement féministes sont déplacés / illogiques ou basées sur des mensonges (ou mythes) démentis par les recherches et les statistiques récentes, je ne peux pas les approuver même si elles partent d'une "bonne intention" ou d'un objectif "apparemment louable".
Pour moi, mieux vaut être sceptique sur les sujets considérés comme une "bonne cause" et vérifier les "faits et statistiques" avant d'appuyer "aveuglément" les groupes qui les supportent.
Croyez-moi (mais vous n'êtes pas obligés

), mais beaucoup de ces regroupement féministes ne travaillent plus pour l'égalité/équité entre les sexes. Peut être que "la petite vengeance intérieure qui vous animent" peut aussi être attribué au féministes (?).
Mais, bon, je conçois que sur ce forum les arguments personnels ne comptent que pour, disons 50% des "preuves". Pour le reste, ils suffirait de faire vos propres recherches sur chacune des allégations / propos / mythes des féministes pour vous convaincre.
A+

10 years ago we had Steve Jobs, Bob Hope and Johnny Cash.
Now we have no jobs, no hope ans no cash.
Please don't let Kevin Bacon die !