Question sur l'accessibilité de la science

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Répondre
ServerError503

Question sur l'accessibilité de la science

Message par ServerError503 » 02 nov. 2010, 23:50

Depuis une semaine je parcours les fils de discussions. Une questions émerge de cette lecture :
Comme l'homme de la rue, n'ayant pas une formation scientifique, peut-il faire pour départager le vrai du faux, la science de la pseudo-science ?

L’interrogation est valable pour moi-même, n'ayant seulement que deux diplômes d'études collégial (Avionique et Informatique). Bien que cette formation contienne une forte connotation scientifique, il appert que c'est insuffisant dans plusieurs dossiers pour me faire une opinion éclairée.

Ma principale source d'information scientifique est Science et Vie... Et aussi quelque livres de vulgarisation, comme ceux de la collection Champs de Flammarion. On m'a déjà dit sur d'autre site que si ma seule source était Science et Vie et bien aussi bien de me taire ou d'aller faire un doctorat en Physique... Le niveau scientifique de certain fil de discussion est hors de ma portée et probablement hors de la portée d'une bonne partie de la population. D'où mon questionnement.

Si le commun des mortels ne peut départager la science de la pseudo-science, le pronostic qui en découle est profondément déprimant : la pensée magique et religieuse va continué de régner en maître... :cry:

Amicalement.
Le texte ci-haut concerne seulement les exemples et sujets qui y sont traitées, l'auteur n'a aucunement l'intention de salir la réputation de quiconque ne serait pas mentionnée explicitement dans ce texte, ou omis pour des raisons de lisibilité-commodité-paresse. L'auteur présente d'avance toutes ses excuses à toute personne qui serait offusquées par le texte ou ce qu'il n'y est pas dit ou encore ce que l'auteur a jugé implicite mais qui n'aurait pas été compris comme tel par le lecteur. Le tout sans préjudice.

Wooden Ali

Re: Question sur l'accessibilité de la science

Message par Wooden Ali » 03 nov. 2010, 11:00

Rassure-toi, tu n'es pas le seul ! J'ai fait des études scientifiques pourtant la plupart de ce que j'ai appris sur la Science, sa méthode, ce qu'on peut et ce qu'on ne peut pas en attendre, je l'ai fait parallèlement, par intérêt personnel.
Je ne fais pas partie des contempteurs systématiques de Science&Vie qui fait, la plupart du temps, un bon travail.
On peut cependant en tirer un meilleur profit si l'on garde l'esprit critique que donne une certaine connaissance de l'Épistémologie.
A cette fin, je te conseille la lecture de "Qu'est ce que la Science" de Allan CHALMERS (Livre de Poche, Biblio, Essais) qui est, amha, une très bonne introduction à cette branche trop négligée.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 03 nov. 2010, 11:20

Bonjour ServerError503.

Je vois dans votre message ce corollaire de votre idée principale (comment juger du bien-fondé d'une théorie quand l'on n'a pas les capacités ou les connaissances qui permettent de l'appréhender), à savoir que posséder les unes et~ou les autres seraient un rempart contre la pensée magique ou religieuse.

Cela me paraît optimiste : dans ce fil avait été évoqué l'exemple de trois grands scientifiques que la maîtrise de leur propre sujet n'ont (n'avaient) pas prémuni contre cette dérive.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 03 nov. 2010, 12:41

ServerError503 a écrit :Comme l'homme de la rue, n'ayant pas une formation scientifique, peut-il faire pour départager le vrai du faux, la science de la pseudo-science ?
Un scientifique dans un domaine n'a pas non plus forcément la capacité de départager le vrai du faux dans ce qui n'est pas son domaine.

Mais, une bonne attitude pour tout le monde est de considérer les arguments: leur solidité en termes d'évidences apportées*, qui les apportent (un physicien qui parle de son domaine de la physique est plus crédible quand il se prononce sur Dieu), leur adéquation avec ce qui est constaté (en faisant le plus possible abstraction de ce qui est culturel)... bref, faire preuve de scepticisme. Il n'y a certainement pas de frontière tranchée entre science et pseudo-science, certains disciplines sont clairement pseudoscientifiques (l'astrologie, l'homéopathie) d'autres sont clairement scientifiques (l'électromagnétisme, la génétique), mais il y a une myriade de variations entre "disciplines scientifique ne devenir" (génomique des populations), "disciplines qui se veulent scientifiques mais qui stagnent à la limite de la spseudoscience" (parapsychologie, ufologie), "pseudoscience en devenir" (fusion froide), etc.

Jean-François

* Les théories des cordes, par exemple, sont des échafaudages théoriques. Bien que reposant sur de la modélisation à partir de ce qui est connu en Physique, la part d'incertitude est quand même plus grande que pour des théories mieux appuyées factuellement.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

ServerError503

Message par ServerError503 » 03 nov. 2010, 14:34

Wooden Ali a écrit :Je ne fais pas partie des contempteurs systématiques de Science&Vie qui fait, la plupart du temps, un bon travail. On peut cependant en tirer un meilleur profit si l'on garde l'esprit critique que donne une certaine connaissance de l'Épistémologie.
A cette fin, je te conseille la lecture de "Qu'est ce que la Science" de Allan CHALMERS (Livre de Poche, Biblio, Essais) qui est, amha, une très bonne introduction à cette branche trop négligée.
Je me réjouis de votre opinion favorable à l'égard de Science&Vie. Pour ma part je trouve qu'en général ils font un travail colossal, car certain sujets complexe doivent causer beaucoup de maux de tête aux rédacteurs quand vient le temps de les vulgariser. La seule critique que je pourrais émettre à l'égard de cette publication est une "enflure" verbale dans les titres et la présentation.(Dans le genre : "La gravité : Elle ne serait qu'une illusion!").

Je commande l'instant un exemplaire de votre suggestion de livre.

Amicalement.
Le texte ci-haut concerne seulement les exemples et sujets qui y sont traitées, l'auteur n'a aucunement l'intention de salir la réputation de quiconque ne serait pas mentionnée explicitement dans ce texte, ou omis pour des raisons de lisibilité-commodité-paresse. L'auteur présente d'avance toutes ses excuses à toute personne qui serait offusquées par le texte ou ce qu'il n'y est pas dit ou encore ce que l'auteur a jugé implicite mais qui n'aurait pas été compris comme tel par le lecteur. Le tout sans préjudice.

ServerError503

Message par ServerError503 » 03 nov. 2010, 14:49

Cartaphilus a écrit : Cela me paraît optimiste : dans ce fil avait été évoqué l'exemple de trois grands scientifiques que la maîtrise de leur propre sujet n'ont (n'avaient) pas prémuni contre cette dérive.
Si je vous comprends bien, on est pas sorti de l'auberge ! :cry:

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 03 nov. 2010, 16:39

Comme l'homme de la rue, n'ayant pas une formation scientifique, peut-il faire pour départager le vrai du faux, la science de la pseudo-science ?
L'homme de la rue n'est pas un abruti non plus et il n'est pas nécessaire d'avoir une formation scientifique très poussée pour démêler la majorité des dilemmes qui se pose à lui quand il a à faire à des questions "scientifiques" ou des questions d'actualités.
Avoir de l'esprit critique, de la curiosité et ne rien prendre pour un acquis certain sans preuve solide suffit à démêler beaucoup de situation en réalité.

Le problème, c'est que l'apprentissage de ça ne se fait que rarement à l'école (du moins en France) celle-ci ayant choisi, étrangement, de d'abord faire apprendre des connaissances aux élèves, puis, ensuite, lorsqu'ils poursuivent plus loin leurs études, d'apprendre la méthode qui permet de comprendre comment on arrive à ces connaissances.
Bien sur, il y a des profs qui encouragent leurs élèves à faire preuve d'initiative et d'autonomie de pensée, mais beaucoup de chose du primaire et du secondaire se résume à l'acquisition d'une base de connaissance sans réelle réflexion de fond sur ce qu'elle représente, si bien que certains élèves finissent par penser en des termes purement utilitaristes, privilégiant les matière qui leur permettront de poursuivre leurs études et qu'ils estiment important pour leur futur métier, sans se soucier de celles cataloguer "inutile", quand bien même celle-ci pourront être d'une très grande utilité en terme de culture générale (la culture générale étant indispensable pour s'éviter beaucoup de croyance ridicule et pour se construire une pensée politique sans être tributaire du prêt à penser de son parti politique préféré)

Je ne sais pas à quel point l'école québécoise entre dans les détails pour ce qu'elle apprend à ces élèves, mais, pour l'école française, l'apprentissage de la culture générale est plutôt conséquent, le seul manque étant la familiarisation avec le scepticisme et le rationalisme, qui permettrait de mettre à profit cette masse de connaissance obtenue en pure perte pour certain.
Evidement, après ça, il y aura toujours des cancres et des gens qui voudront croire à des choses idiotes, mais ça diminuerait sensiblement un tas d'absurdités qu'un peu de curiosité et quelques souvenirs de connaissances de collège ou de lycée suffiraient à dissiper.

Par exemple, Nibiru ou le 911 ou même le créationnisme.
Il suffit d'un peu de connaissance en physique issus du collège pour savoir que si une planète passe à coté de la terre, au point de provoquer des cataclysme majeur, elle aurait normalement du être visible depuis longtemps pour les astronomes et surtout, elle aurait probablement emporté avec elle la lune lors de son dernier passage, amenant celle-ci à provoquer un carambolage spatiale qui aurait eu des conséquences désastreuses dont on aurait vu les traces.
Il suffit d'un peu de connaissance en physique pour savoir que la chute des tours n'a rien de non naturel et un peu de connaissance en histoire pour savoir qu'une conspiration de cette envergure aurait été éventé depuis le temps (des opérations infiniment plus réduites ayant été découverte seulement quelques années après dans beaucoup de cas)
Il suffit aussi d'un minimum de connaissance en biologie issus du lycée pour voir que la théorie de l'évolution est bien plus crédible que toutes les divagations créationnistes.

Et la liste est très longue du nombre de croyance ridicule qu'un peu de connaissance issus de l'école suffisent à totalement démonter ou au moins à rendre douteuse.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

ServerError503

Message par ServerError503 » 03 nov. 2010, 18:48

Jean-Francois a écrit : Il n'y a certainement pas de frontière tranchée entre science et pseudo-science, certains disciplines sont clairement pseudoscientifiques (l'astrologie, l'homéopathie) d'autres sont clairement scientifiques (l'électromagnétisme, la génétique)
Est-ce seulement ma perception ou il y a de plus en plus de théories mises de l'avant qui chevauche cette zone incertaine ? Peut-être un effet pervers de l’accessibilité de l'information sur le web... La controverse sur le vaccin de H1N1 était un bon exemple (je vis au Québec), tellement de gens se sont exprimés sur ce sujet que la confusion la plus totale s'est installée dans mon cerveau. Finalement j'ai résonné de la façon suivante :

1. Les vaccins ont sauvé des (millions ?) vies depuis leur mise au point.
2. Tout les virologue/microbiologistes semblent d'accord pour dire que c'est nécessaire.
3. La plupart des gens qui sont contre le vaccins ne sont pas des virologue//microbiologistes.
4. Même si le vaccin est inefficace le risque de souffrir de complication est infime.
5. Même si les compagnies pharmaceutique empochent des milliard de $ au passage, ça ne prouve pas que c'est un complot, il s'agit simplement de la conclusion logique de toute action dans une société capitaliste, c-a-d faire un profit.

Donc je me suis fais vacciné... Fait inquiétant, je suis le seul que je connaisse qui se soit fait vacciné. :roll:

Cette exemple en est un parmi tant d'autres où il m'est difficile de me faire une opinion éclairée.

Amicalement.

ServerError503

Message par ServerError503 » 03 nov. 2010, 20:43

BeetleJuice a écrit :
Le problème, c'est que l'apprentissage de ça ne se fait que rarement à l'école (du moins en France) celle-ci ayant choisi, étrangement, de d'abord faire apprendre des connaissances aux élèves, puis, ensuite, lorsqu'ils poursuivent plus loin leurs études, d'apprendre la méthode qui permet de comprendre comment on arrive à ces connaissances.
Je partage entièrement votre opinion. Au Québec (du moins pour l'époque à laquelle je suis allé à l'école) on n'enseigne pas la méthode scientifique, ce qui engendre beaucoup de confusion par la suite. Les gens sont incapable de démêler une science de son application, par exemple, une personne très diplômée de mon entourage a "échappé" celle-ci : "La comptabilité est une science complexe". Quoi !?? me suis-je exclamé, "qu'est-ce la comptabilité a avoir avec la science ? " La personne m'a alors rétorqué que la comptabilité utilisait les mathématiques donc...

De plus, le Québec a, jusqu’à récemment, rendu obligatoire enseignement de la philosophie au collégial. Ce qui contribue à embrouiller encore plus les choses, car on y met tout sur un même pied d'égalité : Platon, Socrate, Nietzsche, Schopenhauer, etc, on ressort de cet enseignement avec la certitude que tout est relatif, que tout est vrai, selon le point de vue de l'auteur. Aussi, on m'a présenté la philosophie comme une méta-science ...

Amicalement,

Christian

Message par Christian » 03 nov. 2010, 21:29

Mon plus jeune est présentement en 5e année primaire dans une école publique du quartier. Dans son cours de science, il apprend la méthode scientifique. Je lui ai dit que c'est une chose qui risque de lui servir toute sa vie... :)

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

ServerError503

Message par ServerError503 » 03 nov. 2010, 22:10

Christian a écrit :Mon plus jeune est présentement en 5e année primaire dans une école publique du quartier. Dans son cours de science, il apprend la méthode scientifique. Je lui ai dit que c'est une chose qui risque de lui servir toute sa vie... :)

Christian
Voilà une nouvelle réjouissante ! Est-ce que votre garçon est dans une école avec un programme "Science" ?

Merci

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 03 nov. 2010, 22:30

ServerError503 a écrit :[Peut-être un effet pervers de l’accessibilité de l'information sur le web...
Pas seulement sur le web, la science est devenu un un élément culturel généralisé sauf qu'elle n'est pas adaptée au mode de propagation de la culture.
Donc je me suis fais vacciné... Fait inquiétant, je suis le seul que je connaisse qui se soit fait vacciné
Je pense que vous avez bien fait Votre raisonnement m'apparaît juste: je ne vois rien dans l'histoire de la H1N1 qui remette en cause la valeur de la vaccination. Mais, ce que cette histoire peut remettre en cause, ce ne sont pas des principes scientifiques mais des manières de faire qui appartiennent aux domaines de la politique ou de l'éthique (voire de l'économie).

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Christian

Message par Christian » 04 nov. 2010, 06:43

ServerError503 a écrit :
Christian a écrit :Mon plus jeune est présentement en 5e année primaire dans une école publique du quartier. Dans son cours de science, il apprend la méthode scientifique. Je lui ai dit que c'est une chose qui risque de lui servir toute sa vie... :)

Christian
Voilà une nouvelle réjouissante ! Est-ce que votre garçon est dans une école avec un programme "Science" ?

Merci
Non. Pas du tout. Son école offre plutôt un cours d'anglais intensif en 6e année. En 6e, Les jeunes passent une journée sur deux en anglais. Par contre, il y a bien une école publique pas très loin qui met l'accent sur les sciences, l'école Fernand Séguin. Cette dernière est un produit de la mouvance "douance" des années 80-90.

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 04 nov. 2010, 14:05

ServerError503 a écrit :Je partage entièrement votre opinion. Au Québec (du moins pour l'époque à laquelle je suis allé à l'école) on n'enseigne pas la méthode scientifique, ce qui engendre beaucoup de confusion par la suite. Les gens sont incapable de démêler une science de son application, par exemple, une personne très diplômée de mon entourage a "échappé" celle-ci : "La comptabilité est une science complexe". Quoi !?? me suis-je exclamé, "qu'est-ce la comptabilité a avoir avec la science ? " La personne m'a alors rétorqué que la comptabilité utilisait les mathématiques donc...
C'est à mon sens, le principal problème de la science aujourd'hui, à savoir que tout le monde veut profiter de ce qu'elle nous apporte, sans faire l'effort mental de chercher à savoir comment elle fonctionne réellement.
C'est un problème qui vient aussi bien de l'approche pédagogique de la science, qui considère qu'il faut d'abord apprendre des connaissances brutes avant de chercher à mettre en avant son esprit critique, que de l'approche des scientifiques, qui préfère vulgariser les découvertes plutôt que la démarche qui les y conduisent, ou du commun des mortels, qui n'a pas été habitué à la curiosité saine issus du matérialisme et du rationalisme, préférant souvent le sensationnalisme des médias, plus facile à appréhender.

Comme l'a dit JF, la science est devenu culture, mais elle n'est pas adapté à ce rôle, si bien que beaucoup de pseudo-science sont venu combler le vide.
Le problème, c'est que les pseudo-science demande souvent peu d'investissement intellectuel et fournissent en échange l'illusion d'une grande connaissance du monde. Pire, beaucoup joue sur le principe des cultes à mystères, qui prétendent fournir aux initiés seulement les secrets de compréhension que les autres, pauvres incultes, ne sauront jamais.
C'est bien plus satisfaisant pour l'égo que la science, qui n'offre qu'un apprentissage permanent et demande de faire preuve d'humilité en admettant que certaine question n'ont pas de réponse pour le moment.

C'est pour ça que les courants pseudo-scientifique ont beaucoup de succès, bien plus que les religions qu'ils remplacent (même s'ils n'ont pas le même fonctionnement, ni le même type de croyance), parce que c'est très séduisant pour l'égo que d'avoir l'impression de faire partit d'un groupe qui sait des choses que les autres ignores ou qui s'élève contre "l'establishment sclérosé".
Beaucoup de gens aime mieux se voir en génie incompris plutôt qu'en élève apprenant petit à petit.
De plus, le Québec a, jusqu’à récemment, rendu obligatoire enseignement de la philosophie au collégial. Ce qui contribue à embrouiller encore plus les choses, car on y met tout sur un même pied d'égalité : Platon, Socrate, Nietzsche, Schopenhauer, etc, on ressort de cet enseignement avec la certitude que tout est relatif, que tout est vrai, selon le point de vue de l'auteur. Aussi, on m'a présenté la philosophie comme une méta-science ...
La philosophie, en soit, n'est pas une mauvaise chose, mais elle ne sert à rien seule.
C'est un autre grand problème de l'école, à savoir le manque d'interdisciplinarité. Par exemple, il m'a fallu atteindre les 2 dernières années de ma scolarité pour enfin comprendre l'utilité des mathématiques comme modélisation des phénomènes, uniquement parce que, étant en section scientifique, le programme de math était synchronisé à celui de physique afin que les théorèmes appris dans l'un servent pour les équations de l'autre.
C'est grâce à cette interdisciplinarité embryonnaire que j'ai arrêté de voir les maths comme uniquement un truc abstrait et que j'en ai compris toute l'utilité (bon, j'ai quand même eu de mauvaises notes...). Et encore, je parle comme quelqu'un qui a toujours aimé apprendre et qui aimait les énigmes que posait les maths, mais pour un élève qui n'a pas cette envie, il laisse rapidement tomber, faute de voir où ça le mène de savoir que le carré de l'hypoténuse est égal au carré des deux autre coté d'un triangle rectangle.

La philosophie est absolument indispensable à la science, parce que c'est elle qui lui fourni une partie de ses buts, qui lui fourni ses limites en réfléchissant sur l'éthique...
De la même façon, la science humaine est indispensable aussi à la science naturelle, parce que c'est elle qui lui permettra d'analyser la réception de ses travaux par la population, qui lui permettra de voir ce que la population attend d'elle.

La philosophie au secondaire, si elle était moins docte, serait un formidable moyen de faire réfléchir les élèves sur les tenants et les aboutissants de ce qu'ils apprennent dans les matières plus axés sur l'apprentissage de connaissance. mais là encore on se heurte à la doctrine du "apprenez les connaissances, vous réfléchirez plus tard avec" (comme si l'esprit critique ne pouvait s'exercer qu'à un certain niveau d'apprentissage et pas avant...)
Ca ne sert à rien qu'un élève connaisse les réflexions de platon sur le bout des doigts s'il n'est pas capable d'en faire usage. Ca serait bien plus utile de le faire réfléchir sur des sujets qui le touche et que ce soit le prof, qui, connaissant Platon, apporte petit à petit les réfléxions de celui-ci pour enrichir la réflèxion de l'élève.
La philosophie est plus utile quand elle vient enrichir nos propres avis que quand elle les remplace et tant pis si les élèves, au sortir de ces cours, ne connaissent pas en détail toute l'oeuvre d'un philosophe. A eux d'aller chercher plus loin si ça les interesse, plutôt que de les forcer en pure perte.

Même chose pour l'histoire d'ailleurs, qui est, comme la philosophie, une matière visant à former l'élève, non pas en tant que futur détenteur d'un métier, mais en temps que citoyen.
Ca n'est d'aucune utilité qu'un élève connaisse sur le bout des doigts les dates des grandes batailles qu'à connu son pays...ça serait beaucoup plus utile qu'il mobilise ses compétences historiques pour débattre de l'évolution de son pays et de la futur place qu'il devra se faire dans l'histoire de son pays, en tant que citoyen de celle-ci et donc en tant qu'homme ou femme politique (un citoyen étant, par définition, un politicien...même si beaucoup de monde l'oublie et pense que s'il y a des représentants, ça le dédouane de sa responsabilité politique)

Et encore une fois, je m'égare complètement :mrgreen:

Faut pas me lancer sur des sujets d'éducation et de pédagogie, je vais finir par pourrir le topic à force de dériver
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

yquemener

Message par yquemener » 04 nov. 2010, 15:57

ServerError503 a écrit :Depuis une semaine je parcours les fils de discussions. Une questions émerge de cette lecture :
Eh bien c'est dur, et il n'existe pas vraiment de raccourci fiable. On peut se décharger de ce travail sur des scientifiques à qui on fait confiance, tout en gardant à l'esprit que c'est alors une opinion par procuration que l'on a. Sur certains sujets il faut fouiller.

Cependant, 90% des pseudo-sciences se percent à jour très facilement avec un bagage scientifique généraliste. Mais sur des sujets plus profonds, les OGMs, les risques du nucléaire, le H1N1, le réchauffement climatique, il est difficile de faire l'économie d'une recherche détaillée.

Un détail d'importance à garder également en tête : parfois, la science n'a aucune certitude sur une question et n'a que des pistes et des recherches en cours.

Et n'écoutez pas ce qui disent que Sciences & Vie fait du bon travail : c'est une revue qui est réellement à jeter par la fenêtre. :P:

ServerError503

Message par ServerError503 » 04 nov. 2010, 19:45

BeetleJuice a écrit :... Faut pas me lancer sur des sujets d'éducation et de pédagogie, je vais finir par pourrir le topic à force de dériver

Comme toujours, je vous lis avec grand plaisir, SVP continuez à vous égarer et à dériver ! :P:

ServerError503

Message par ServerError503 » 04 nov. 2010, 20:27

Christian a écrit :
Non. Pas du tout. Son école offre plutôt un cours d'anglais intensif en 6e année. En 6e, Les jeunes passent une journée sur deux en anglais. Par contre, il y a bien une école publique pas très loin qui met l'accent sur les sciences, l'école Fernand Séguin. Cette dernière est un produit de la mouvance "douance" des années 80-90.

Christian
C'est donc une double bonne nouvelle ! Il y a aussi une école près de chez moi, École Saint-Étienne, qui offre un programme scientifique mais je crois que c'est axé sur l'écologie.

Répondre