Sur la réfutabilité de l'HSP*

Tous les sujets qui concernent la vie extraterrestre et les objets volants non identifiés.
P Seray

Re: Sur la réfutabilité de l'HSP*

Message par P Seray » 04 nov. 2010, 18:51

Enfin, vous voyez un peu vers quoi les "déçus de l'HET" se sont tournés.
Et hop, encore une généralité (comme sur Ufofu). Pourquoi vouloir discourir ensuite ? Là est la question en ce qui me concerne.
Apportez une preuve svp que les "déçus" ((généralité)) se sont tournés vers Monnerie etc...
Pour faire court (mais déjà dit et redit - dans le vide), évitons les généralisations et employons "certains". :a4:
L'HSP est jusqu'à preuve du contraire la meilleure en terme d'explotation des données ufologiques.

Buckwild

Message par Buckwild » 04 nov. 2010, 19:04

Va pour les généralités Patrice, tu as raison et cela vient de tous les côtés. (ufo-sceptiques y compris) :oops:
L'HSP est jusqu'à preuve du contraire la meilleure en terme d'explotation des données ufologiques.
Ce qui peut être affirmé sans preuves, peut être réfuté, sans preuves.

Je ne la réfute même pas, je trouve juste que l'HSP est une solution facile pour essayer justement d'exploiter les données ufologiques, voir même un frein pour pousser la communauté scientifique à réellement se pencher sur les PAN, via l'observation pour commencer.

L'HSP est tellement élastique, qu'elle en perd tout intérêt. Elle arrive même à expliquer les cas non expliqués, tu parles d'une inférence scientifique :roll: . Une blague peut être mais rien qui permette d'apprendre quoi que ce soit de nouveau, si il y a effectivement quelque chose de nouveau à découvrir. (et c'est certainement le cas, rien qu'au niveau des phénincos)

Qui explique trop, embrasse. (P.L)

++
Buck

P Seray

Message par P Seray » 04 nov. 2010, 19:09

C'est votre choix (idée , conviction etc...) et je respecte fortement celà.
Pour moi j'en reste à ce modèle, qui a fait souvent ses preuves (au passage la TCR est bien meilleure).
Ce qui peut être affirmé sans preuves, peut être réfuté, sans preuves.
Comme toute observation dite oviniesque. :a4:

Buckwild

Message par Buckwild » 05 nov. 2010, 05:10

nablator a écrit :A propos de ce que le scepticisme est et n'est pas, j'aime beaucoup :
http://skepticblog.org/2010/10/22/burden-of-proof/

Le problème de l'HSP/TRC ce sont les tentatives malheureuses de l'enjoliver, de la complexifier, de la surexploiter, avec les risques que cela suppose, et le retournement de la charge de la preuve avec chaque affirmation (comme M. Monnerie avec sa psychokinèse, p. 152).

Pourquoi ne pas se contenter de l'hypothèse nulle ?
Salut Nab',

J'ai bien aimé moi aussi et je partage ton constat sur les dérives possibles associées à l'HSP.

En fait, je pense qu'il y a deux approches sceptiques du phénomène OVNI (& son rapport avec d'hypothétiques ET) et que les différences sont comparables à celles que l'on retrouve entre l'athéisme et l'agnosticisme.

Je m'explique, l'athéisme est proche du naturalisme philosophique car les athéistes assument à priori que Dieu n'existe pas. Quand à l'agnosticisme, il est plus proche du naturalisme méthodologique car son existence même est exclue car nous n'avons pas de méthodes scientifiques pour l'instant qui permettent de tester l'hypothèse de son existence.

Si on remplace athéisme par scepticisme pro-HSP et agnosticisme par scepticisme non pro-HSP ou HET mais neutre car dans l'impossibilité provisoire de se prononcer en la faveur d'une hypothèse précise, on a là, deux courants de pensée très distincts en fait mais qui pourtant se rejoignent sur le fait qu'aucun des deux n'est pro-HET.

Certains appellent cela le PMN : Provisional Methodological Naturalism

Je pense que l'approche sceptique la plus "ouverte" et donc la moins philosophique (donc la + scientifique) est celle qui favorise le PMN (en) ou NMP (Naturalisme Méthodologique Provisoire)

En d'autres termes, la "new school" de l'ufo-scepticisme dont je me réclame. ;)

EDIT : à noter que Venom a une approche qui représente tout à fait l'ufo-scepticisme pro-HSP "old school" :
Par exemple, est-ce que tu admets maintenant que ta propre observation s'explique de manière prosaïque? J'en doute fort. Après tout, c'est cette expérience qui a cimenté tes croyances dans le pôle des tenants, et ce depuis le départ. Tu crois ce que tu as vu.
Ses convictions en l'HSP le poussent à m'obliger d'admettre que je n'ai pu que me tromper car il est impossible selon son à priori que cela ne puisse pas être le cas. Nous avons là un exemple flagrant de naturalisme philosophique.

++
Buck
Dernière modification par Buckwild le 05 nov. 2010, 05:50, modifié 1 fois.

Buckwild

Message par Buckwild » 05 nov. 2010, 05:27

Salut Patrice,
C'est votre choix (idée , conviction etc...) et je respecte fortement celà.
Pour moi j'en reste à ce modèle, qui a fait souvent ses preuves (au passage la TCR est bien meilleure).
Tout pareil, même si je critique, cogite, argumente, pose des constats et des questions, je respecte moi aussi les positions des ufo-sceptiques "old school". :a4:

Rien n'empêche à la "new school" de s'inspirer des "tricks" de la "old school" et même de les améliorer.

++
Buck

nablator

Message par nablator » 05 nov. 2010, 14:36

Salut Buck',
Buckwild a écrit :En fait, je pense qu'il y a deux approches sceptiques du phénomène OVNI (& son rapport avec d'hypothétiques ET) et que les différences sont comparables à celles que l'on retrouve entre l'athéisme et l'agnosticisme.
C'est possible. Ce n'est pas binaire, en fait : on peut considérer que les arguments de Monnerie, les études comme celle d'Hendry, le rapport Condon, etc. sont plus ou moins convaincantes. La plausibilité antérieure qui correspond à toutes les connaissances acquises fait qu'on ne peut pas être, raisonnablement, à 50%. Il ne faut pas non plus être totalement réfractaire aux idées invraisemblables.

Note : je ne sais pas si je suis athée ou agnostique, parce que ce sont des jugements sur un sujet (religieux) qui est indéfini. Il n'y a pas de nom pour les ranafoutistes ?

Comme tout est provisoire, en sciences, je ne vois pas bien l'utilité de défendre bec et ongles l'HSP/TRC. Il n'y a rien à défendre. Quelqu'un a vu un truc bizarre dans le ciel. Super. Félicitations.

Le débunkisme forcené est parfois contre-productif. Le plus grand débunker de tous les temps, Phil Klass, s'est tiré une balle dans le pied assez souvent. Exeter, le RB-47, Socorro, etc. Il faut savoir dire "je ne sais pas."
Ses convictions en l'HSP le poussent à m'obliger d'admettre que je n'ai pu que me tromper car il est impossible selon son à priori que cela ne puisse pas être le cas. Nous avons là un exemple flagrant de naturalisme philosophique.
A moins de considérer que le phénomène ovni est surnaturel (ce qui ne me pose pas de problème, il y a de fortes ressemblances entre les miracles et les ovnis), je ne vois pas bien le lien, mais si c'est une analogie, alors c'est possible. Faut lui demander. Il a un peu évolué, j'ai l'impression. Il est jeune, brillant, et un jour il deviendra un paranormaleux convaincu. :mrgreen:

Joyeux anniversaire JMA ! (dans 2 jours)
Errare humanum est, perseverare diabolicum.

nablator

Message par nablator » 05 nov. 2010, 15:13

Tant que 100% des cas n'auront pas été expliqués, il restera toujours quelqu'un pour reprocher aux sceptiques la généralisation abusive, la mauvaise foi et de ne pas avoir l'esprit assez ouvert à l'existence de "quelque chose".

Il y a une forme d'aveuglement à interpréter de manière extraordinaire des cas qui ne le sont probablement pas. Il y a aussi une forme de futilité à aligner des arguments contre des hypothèses non réfutables.

L'HSP/TRC est une catastrophe en terme de relations publique. Elle est systématiquement mal interprétée. Les arguments sceptiques comme ceux du texte de Jacques Scornaux sont fort bons mais ne sont pas probants (on ne peut pas démontrer l'inexistence). Il y a là une brèche ou s'engouffrent les anomalistes de tout poil.

Ceux qui précisent le "quelque chose" ne peuvent pas le prouver ni même apporter des indices un peu convaincants, scientifiquement, ce qui ne les dérange absolument pas. Mais il y a aussi ceux qui ne précisent pas, se disent parfois "sceptiques" (je pense au livre récent de Leslie Kean) qui sont en réalité convaincus de l'HET ou l'HID (hypothèse inter-dimensionnelle). Comme ils sont malins ils se limitent à quelques cas rares, censés démontrer quelque chose... le reste étant expliqué ou explicable.

[C'était mon avis aussi, qu'il y avait nécessairement "quelque chose" avant de commencer à fouiller plus en détail, et de m'apercevoir qu'il reste trop d’ambiguïtés et d'incertitudes (comme par hasard...), même dans les meilleurs cas, pour conclure en faveur d'une hypothèse extraordinaire.]

Je suis tombé sur ce paragraphe, dans wikipédia. C'était à propos d'une théorie sur Phobos (creux !), mais il s'applique à merveille à tout texte sceptique. Toute erreur, même de détail (ça peut arriver, même aux meilleurs) ou perçue comme telle, renforce l'opposition et produit l'effet contraire de celui qui est espéré.

People should resist the urge to prove whacky notions wrong. Just
pointing out a lack of convincing evidence to support whacky notions
should be enough. Especially making a false statement in attempt to
prove a whacky notion wrong is harmful, because then the supporters of
the strange claim can point out the falseness of opposition argument
and gain an appearance of respectability for their claim.
--Fartherred

http://en.wikipedia.org/wiki/Talk%3APhobos_%28moon%29

J'essaye de traduire :

Les gens devraient résister à l'envie de prouver que des idées
déjantées sont fausses. Souligner l'absence d'éléments convaincants à
l'appui de ces idées déjantées devrait être suffisant. Surtout
affirmer à tort en tentant de réfuter une idée déjantée est nuisible,
car alors les partisans de cette affirmation étrange peuvent souligner la
fausseté de l'argumentation de leurs opposants et gagner une
apparence de respectabilité.

Buckwild

Message par Buckwild » 05 nov. 2010, 17:20

nablator a écrit :Note : je ne sais pas si je suis athée ou agnostique, parce que ce sont des jugements sur un sujet (religieux) qui est indéfini. Il n'y a pas de nom pour les ranafoutistes ?
Salut Nab',

Oui, il y en a un :
Apathéisme

L'apathéisme est un mot-valise formé des mots apathie d'une part et de athéisme d'autre part, qui désigne le manque d'intérêt envers la croyance, ou l'absence de croyance en une divinité.
Ce mot est apparu sur internet dans les années 2000, d'abord sous sa forme anglaise apatheism.[réf. nécessaire]
Le terme s'applique à l'athéisme. Un apathéiste peut être à l'origine croyant ou non-croyant, il considère que la question de l'existence ou de la non-existence des dieux n'est ni pertinente ni utile à sa vie.[réf. nécessaire]
L'apathéisme peut être qualifié d'« indifférence religieuse ».
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Apatheisme

On pourrait aussi créer le mot-valise : Apagnosticisme :a1:

Le débunkisme forcené est parfois contre-productif. Le plus grand débunker de tous les temps, Phil Klass, s'est tiré une balle dans le pied assez souvent. Exeter, le RB-47, Socorro, etc. Il faut savoir dire "je ne sais pas."
Tout à fait, mais il n'y a rien de pire à mon sens que les passionnés d'OVNI qui combattent les pseudo-sciences à coup de pseudo-psychologie, le tout en se réclamant du scepticisme scientifique. Cette catégorie de (pseudo)-sceptique est nuisible au mouvement sceptique contemporain dans son ensemble et ce dernier ne semble pas s'en occuper et/ou éliminer/dénoncer cette déviance.
[C'était mon avis aussi, qu'il y avait nécessairement "quelque chose" avant de commencer à fouiller plus en détail, et de m'apercevoir qu'il reste trop d’ambiguïtés et d'incertitudes (comme par hasard...), même dans les meilleurs cas, pour conclure en faveur d'une hypothèse extraordinaire.]
Je pense la même chose mais pas que pour une hypothèse extraordinaire ET.

Il est évident quand on s'intéresse de près à S3ETI/SETV/SETA que si une technologie ET intra ou extra-atmosphérique est à l'oeuvre et ne cherche pas le contact, il est très difficile & complexe de le démontrer scientifiquement. Personne* n'a même réellement commencé à ce jour de tenter de le démontrer (tout est sur papier pour l'instant)...

* sauf Freitas & Valdes par le passé concernant les points de Lagrange
L'HSP/TRC est une catastrophe en terme de relations publique. Elle est systématiquement mal interprétée. Les arguments sceptiques comme ceux du texte de Jacques Scornaux sont fort bons mais ne sont pas probants (on ne peut pas démontrer l'inexistence). Il y a là une brèche ou s'engouffrent les anomalistes de tout poil.
Mais quelle est la cause de cette mauvaise interprétation ? La perception de ceux qui l'interprètent ou le problème provient-il plutôt de ceux qui l'ont élaboré ? Ou les deux ?

Pas mal ta citation concernant Phobos, j'en ai une pour les débunkers forcenés :

« J’ai toujours été fasciné par les détenteurs de vérité qui, débarrassés du doute, peuvent se permettre de se jeter tête baissée dans tous les combats que leur dicte la tranquille assurance de leur certitude aveugle. »

Pierre Desproges, le 13 décembre 1982, dans
son réquisitoire contre Siné, dans le cadre du
Tribunal des flagrants délires.

++
Buck

nablator

Message par nablator » 05 nov. 2010, 18:43

Buckwild a écrit : Apathéisme
Ah merci. C'est pire dans mon cas, je ne suis pas indifférent, je me demande si la question de l'existence de dieu(x) a un sens. C'est quoi un dieu ? C'est testable comment ? :grimace: Un peu comme un "vrai" ovni en somme, c'est surtout un problème de définition.
Tout à fait, mais il n'y a rien de pire à mon sens que les passionnés d'OVNI qui combattent les pseudo-sciences à coup de pseudo-psychologie, le tout en se réclamant du scepticisme scientifique. Cette catégorie de (pseudo)-sceptique est nuisible au mouvement sceptique contemporain dans son ensemble et ce dernier ne semble pas s'en occuper et/ou éliminer/dénoncer cette déviance.
Personnellement, ça ne m'intéresse pas de traiter de pseudos quelque chose tout ceux qui ne sont pas d'accord avec moi. Je peux t'envoyer à la figure des phrases que tu as écrites, qui ne me plaisent pas, te traiter de ceci de cela... A quoi bon ? Si tu n'étais pas en mode règlement de comptes tu t'apercevrais que les défauts que tu perçois n'ont aucune importance. Chacun est comme il est, et personne n'est parfait.

Déviance ou mal nécessaire ? Il n'y a que ceux qui ne proposent rien, qui ne font que critiquer, qui ne se trompent jamais. Je ne sais pas juger, contrairement à toi. Suis pas psychologue. Si tu fais référence aux deux psychologues de SO, j'aimerais des détails précis sur leurs turpitudes supposées. Des trucs bien dégueulasses, même pas publiables dans Voici Ufologie... :mrgreen:

Ce ne sont pas les sceptiques qui m'ont fait devenir sceptique, il y a 4 ans, ce sont les croyants. Rien de plus efficace pour se dégouter des ufocroyants que de lire ATS. Au bout de quelques mois j'étais convaincu qu'ils racontent n'importe quoi, que la psychologie est la clé du pseudo-mystère des ovnis. J'ai appris énormément sur la psychologie. De l'autre côté il y a des sceptiques qui raisonnent à peu près correctement, ou au moins ils essayent. C'est le but d'une démarche scientifique de minimiser les biais (cognitifs, expérimentaux) et la subjectivité. Je ne suis pas dans l'illusion qu'un sceptique scientifique est immunisé contre les biais, mais au moins il a conscience de leur existence. C'est un pas dans la bonne direction.
Mais quelle est la cause de cette mauvaise interprétation ? La perception de ceux qui l'interprètent ou le problème provient-il plutôt de ceux qui l'ont élaboré ? Ou les deux ?
Les deux. Le zèle débunkatoire d'un côté, l'ignorance crasse de l'épistémologie/psychologie/sociologie/astronomie/optique/aéronautique/météorologie/etc. de l'autre.

Ah Don Desprogio. J'adore. J'ai les disques de tout ces spectacles et émissions de radio.

Tiens une citation d'un autre grand penseur, Venom :
"Les certitudes, c'est bon pour les croyants."
http://www.zetetique.fr/index.php/forum ... 0&start=20
Dernière modification par nablator le 05 nov. 2010, 18:58, modifié 5 fois.

P Seray

Message par P Seray » 05 nov. 2010, 18:43

ce dernier ne semble pas s'en occuper et/ou éliminer/dénoncer cette déviance.
Peut-être tout simplement parce que le temps qui serait perdu ne se retrouverai plus ! Le cas par cas me semble plus captivant, plus enrichissant aussi.

Je passais...

Patrice

Buckwild

Message par Buckwild » 05 nov. 2010, 23:30

Salut Nab',
Tiens une citation d'un autre grand penseur, Venom :
"Les certitudes, c'est bon pour les croyants"
:mrgreen: , si c'est du 2°, alors c'est drôle :
Venom : Si des extraterrestres visitaient notre planète, ça se saurait...
Source : http://ufo-logic.xooit.com/t1798-S-ils- ... errait.htm
Les deux. Le zèle débunkatoire d'un côté, l'ignorance crasse de l'épistémologie/psychologie/sociologie/astronomie/optique/aéronautique/météorologie/etc. de l'autre.
On retrouve cette même ignorance des deux côtés et je l'ai constaté à maintes reprises, je peux citer des exemples...
Je ne sais pas juger, contrairement à toi. Suis pas psychologue.
Depuis quand faut il être diplômé en psychologie pour porter un jugement sur les dires d'une personne diplômée en psychologie ? :roll: Quand je porte un jugement, ce n'est presque jamais au hasard, je demande des références, des études qui viennent appuyer ce que la personne dit ou je me renseigne de mon côté. Pareil pour n'importe quel autre domaine scientifique. C'est ça aussi le scepticisme, la méfiance vis à vis de l'argument d'autorité.
Si tu fais référence aux deux psychologues de SO, j'aimerais des détails précis sur leurs turpitudes supposées. Des trucs bien dégueulasses, même pas publiables dans Voici Ufologie... :mrgreen:
Je faisais référence à des gens comme Venom. (qui n'est pas psy' que je sache) Tu sais le Mr qui dit que les certitudes, c'est bon pour les tenants alors que les siennes sont grosses comme des camions. (voir ma citation plus haut)

Pour le reste, mis à part un peu de ad hominen énoncé de manière assez implicite et une généralisation du style "ceux qui ne font rien ne se trompent jamais", rien qui vaille vraiment la peine que j'émette un commentaire, commentaire qui ne mènera qu'à un échange stérile àma.

Enfin, je pense que tu sais aussi bien que moi, qu'il y a un "juste" milieux entre les (certains) zozos d'ATS et les (certains) ufo-sceptiques qui laissent croire qu'ils embrassent le naturalisme méthodologique alors qu'ils embrassent le naturalisme philosophique. Attention donc à l'influence qu'ils pourraient avoir sur toi vu que tu estimes être incapable de porter un jugement.

@Patrice
Peut-être tout simplement parce que le temps qui serait perdu ne se retrouverai plus !
J'avoue n'avoir rien compris. :a5:

++
Buck

P Seray

Message par P Seray » 06 nov. 2010, 08:27

C'est pourtant simple : Vous dites :
Cette catégorie de (pseudo)-sceptique est nuisible au mouvement sceptique contemporain dans son ensemble et ce dernier ne semble pas s'en occuper et/ou éliminer/dénoncer cette déviance.
Et vous constatez que ce même mouvement sceptique dans son ensemble ne semble pas s'occuper de la dite catégorie de pseudo sceptique. Ce à quoi je réponds laconiquement :

Peut-être tout simplement parce que le temps qui serait perdu ne se retrouverai plus !

En d'autres termes, en ce qui me concerne , j'ai d'autre chose à faire, nota. l'étude au cas par cas. L'ufologie pour moi c'est surtout cela, des certitudes d'un côté, une approche de l'autre, mais au cas par cas. Pour l'ensemble je n'en sais rien ! Il y a bien des causes que je pourrais soumettre ici mais qui ne serait que du bla-bla. :a4:

Discourir sur un cas j'aime bien, mais à la condition que le fil éventuel reste sur le cas.
Exemple que je n'apprècie absolument pas : le fil d'Ufofu sur mon modeste ouvrage (merci une fois encore à eux) : plus de 100 messages, uniquement cinq qui le concerne. Que devrais-je en déduire ? La démonstration est tellement puissante qu'il n'y a rien à dire ou bien un ouvrage (aussi modeste soit-il) sceptique gêne un tantinet pour que les dérives deviennent nécessaires ? :roll:

Donc le temps que je perdrais à m'occuper de la catégorie dite pseudo-sceptique (un non sens d'ailleurs) ou bien à discourir de manière plus ou moins philosophique de la problématique ovni, je ne le retrouverai plus pour m'occuper des cas.

:mrgreen:

Je viens de repasser...

Buckwild

Message par Buckwild » 06 nov. 2010, 08:50

Salut Patrice,
En d'autres termes, en ce qui me concerne , j'ai d'autre chose à faire, nota. l'étude au cas par cas. L'ufologie pour moi c'est surtout cela, des certitudes d'un côté, une approche de l'autre, mais au cas par cas. Pour l'ensemble je n'en sais rien ! Il y a bien des causes que je pourrais soumettre ici mais qui ne serait que du bla-bla.
Tu es un ufologue Patrice, tous les sceptiques ne sont pas dans ton cas. Certains ont largement le temps de sonder les propos de leurs confrères. C'est ce que font les scientifiques entre eux.

Faire de ton cas une généralité, ce n'est pas très pertinent, en plus, tu es tout à fait le type de cible à "sonder" car tu produits. Donc, c'est toi l' 'objet d'étude" et pas l'inverse.
Exemple que je n'apprècie absolument pas : le fil d'Ufofu sur mon modeste ouvrage (merci une fois encore à eux) : plus de 100 messages, uniquement cinq qui le concerne. Que devrais-je en déduire ? La démonstration est tellement puissante qu'il n'y a rien à dire ou bien un ouvrage (aussi modeste soit-il) sceptique gêne un tantinet pour que les dérives deviennent nécessaires ?
Va savoir, perso' et sans en faire une généralité non plus, j'ai moi-même versé dans le HS et pourtant aucun des deux cas de figure que tu soupçonnes ne me concerne, vu que premièrement tu sais très bien que je me suis "battu" de ton côté* concernant la PAF et deuxièmement, je ne vois pas ce qui gêne les zozos (sauf les extrémistes) dans le fait de rationaliser des observations dont il n'y a aucun doute sur l'origine de la méprise, mais aussi sur des cas qui ne sont pas très connus en fait.

* : http://francesurveillance.xooit.com/t20 ... la-PAF.htm

Après, les dérives et les HS, cela arrive tout le temps sans pour autant qu'il y ait une seule raison précise. A vrai dire, "on" :arrow: (je) s'en fout un peu des délires de l'autre illuminé de Joël Mesnard.

++
Buck

nablator

Message par nablator » 07 nov. 2010, 12:28

Salut Buck',
Buckwild a écrit :
Venom : Si des extraterrestres visitaient notre planète, ça se saurait...

Source : http://ufo-logic.xooit.com/t1798-S-ils- ... errait.htm
Il a osé exprimer une opinion alors ? C'est très grave. Il va falloir le traîner devant le conseil de l'ordre des sceptique et lui retirer sont permis de sceptifier. :roll:

Non mais tu es sérieux ? Bien sûr que ça se saurait, dans l'hypothèse où le phénomène ovni est le signe d'un flux massif de visiteurs galactiques qui ne se cachent pas, comme la foule au pied de la tour Eiffel témoigne de l'intérêt touristique du site. L'HET primaire "visiteurs extraterrestres" ne tient pas debout, ça a été remarqué par les ufologues ayant un iota de bon sens, à commencer par Hynek "We must begin to look closer to home" (nous devons commencer à chercher plus près de nous). Ca n'élimine pas totalement l'HET ad-hocisée à mort, avec des théories abracadabrantesques pour essayer d'intégrer l'élusivité et le mimétisme allégué de ces "engins" qui se montrent sans se montrer tout en se montrant (ils "préparent" la divulgation ? ils ont des pannes ? ils sont joueurs ?), mais ça l'affaiblit beaucoup.

Pour une hypothèse qui n'est étayée par rien (pas le moindre indice vérifiable de manifestation d'une intelligence extra-terrestre), ce type d'arguments, aussi discutables qu'ils soient, ne sont pas à rejeter comme tu le fais. Où exactement as tu réfuté l'HSP, ou les textes de JMA sur la psychologie, que je suis bien incapable de commenter, n'étant pas psychologue, son mémoire de DEA ou son ovni et psychopathologie ? Ces abominables erreurs que tu dénonces sont dans ta tête, il faut les sortir, les poser sur le papier ou sur l'écran, qu'on en discute.

Oncle Dom avait exprimé l'opinion contraire sur S-O il y a quelques mois, je retrouverai la phrase exacte si tu veux, c'était quelque chose comme "s'ils étaient là, les ufologues seraient incapables de les reconnaître". C'est une opinion défendable, qui me fait penser à ce que Michio Kaku postule, une avance d'un million d'année par rapport à nous. Ca me plait bien aussi.

Pour citer un autre grand penseur, Dirty Harry (ou son scénariste)
"Les opinions, c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un."

Une version plus récente, d'un autre film:
Opinions are like assholes. Everybody's got one and everyone thinks everyone else's stinks.
On retrouve cette même ignorance des deux côtés et je l'ai constaté à maintes reprises, je peux citer des exemples...
Oui, mais il n'empêche que le refus d'admettre qu'il existe des causes scientifiquement bien établies, que ce soit en psychologique, astronomie, etc., et les erreurs de méthodologie sont "légèrement" plus d'un côté que de l'autre, non ? :roll:
Pareil pour n'importe quel autre domaine scientifique. C'est ça aussi le scepticisme, la méfiance vis à vis de l'argument d'autorité.
C'est très bien de vérifier, mais tu n'as rien vérifié en cherchant des publications scientifiques sur l'HSP ufologique. Si l'ufologie était un domaine scientifique tu n'aurais pas de mal à trouver des références scientifique purement ufologiques, puisque tu refuses des publications scientifiques générales en sociologie/psychologie. Ton argument ne tient pas.
Je faisais référence à des gens comme Venom. (qui n'est pas psy' que je sache).
Bon. C'est quoi un psychologue pour toi ? Quelqu'un qui exerce ce métier ? Il n'y pas de plaque en bas de mon immeuble marquée "Nab Lator, Ingénieur T.P. Diplomé" non plus. Je suis quand même ingénieur, même si je ne travaille pas dans le secteur des travaux publics.
Tu sais le Mr qui dit que les certitudes, c'est bon pour les tenants alors que les siennes sont grosses comme des camions. (voir ma citation plus haut)
Il fait des progrès je trouve (voir sa citation plus haut). Ne jette pas la pierre à ceux qui ont des opinions différentes de la tienne (voir la citation de Clint Eastwood plus haut). :)
Pour le reste, mis à part un peu de ad hominen énoncé de manière assez implicite et une généralisation du style "ceux qui ne font rien ne se trompent jamais", rien qui vaille vraiment la peine que j'émette un commentaire, commentaire qui ne mènera qu'à un échange stérile àma.
A part des accusations vagues contre l'HSP/TRC, ton obsession de SETV/S3ETI (qui a découvert quoi pour justifier le lien avec l'ufologie ?) et ton parti-pris de casser du Venom, tu n'as toujours rien d'intéressant à dire.
Enfin, je pense que tu sais aussi bien que moi, qu'il y a un "juste" milieux entre les (certains) zozos d'ATS et les (certains) ufo-sceptiques qui laissent croire qu'ils embrassent le naturalisme méthodologique alors qu'ils embrassent le naturalisme philosophique. Attention donc à l'influence qu'ils pourraient avoir sur toi vu que tu estimes être incapable de porter un jugement.
(Un jugement sur des textes de psychologie.) :ouch:

N'aie crainte. Occupe toi plutôt de mettre un peu d'ordre dans ta tête, sur cette dernière phrase par exemple, qui témoigne d'une certaine confusion. Ce n'est pas un crime d'être athée (ce que je suis peut-être, selon la définition, il y en a plusieurs). C'est encore moins un problème pour un sceptique. C'est plutôt d'être théiste qui est rare pour un sceptique, sans que ce soit incompatible.

Je cherche en vain quel type de lien tu fais entre le surnaturel et les ovnis... Il y a bien un rapport, le parallèle Dieu existe / les ovnis existent : oui, en tant que phénomène psycho-sociologique, sans aucun doute. ;)

Buckwild

Message par Buckwild » 08 nov. 2010, 00:03

nablator a écrit :Salut Buck',
Il a osé exprimer une opinion alors ? C'est très grave. Il va falloir le traîner devant le conseil de l'ordre des sceptique et lui retirer sont permis de sceptifier. :roll:
Ce qui est "grave" et c'était le but de ma manoeuvre, c'était de faire remarquer qu'il disait que les certitudes c'est bon pour les tenants alors qu'il déborde de certitudes, certaines sont justement liées à l'ignorance qu'il a dans certains domaines bien précis. (rien que sur le sujet de la détection des NEO)
Non mais tu es sérieux ? Bien sûr que ça se saurait, dans l'hypothèse où le phénomène ovni est le signe d'un flux massif de visiteurs galactiques qui ne se cachent pas, comme la foule au pied de la tour Eiffel témoigne de l'intérêt touristique du site. L'HET primaire "visiteurs extraterrestres" ne tient pas debout, ça a été remarqué par les ufologues ayant un iota de bon sens, à commencer par Hynek "We must begin to look closer to home" (nous devons commencer à chercher plus près de nous). Ca n'élimine pas totalement l'HET ad-hocisée à mort, avec des théories abracadabrantesques pour essayer d'intégrer l'élusivité et le mimétisme allégué de ces "engins" qui se montrent sans se montrer tout en se montrant (ils "préparent" la divulgation ? ils ont des pannes ? ils sont joueurs ?), mais ça l'affaiblit beaucoup.
Bien entendu que je suis sérieux, bien entendu que cela ne se saurait* pas forcément si une présence ET est déjà içi et qu'elle ne veut pas interférer avec nous, même sans se cacher :arrow: Car personne ne les cherchent au cas ou tu aurais oublié, et ça, tu peux l'affirmer/le certifier sans spéculer. Tu sais, "tout le monde" me dit que je ne devrais pas mélanger S3ETI & ufologie et bien c'est une erreur, c'est en apprenant ce que font ou aimeraient faire les scientifiques à ce niveau, que l'on se rend compte des limites de l'ufologie. La mise en parallèle est très instructive et P.LAGRANGE l'a bien compris lui, et il soulève une question intéressante dans sa vidéo. (tout comme T.Printy)

* : sous la forme de preuves irréfutables
Pierre LAGRANGE : « Seti et ufologie permettent une comparaison intéressante. Seti a réussi à faire de l’ET un fait scientifique, avec des instruments prévus pour; l’ufologie en reste à la collection d’événements remarquables. Bien sûr on dit que Seti aime les ET tant qu’ils sont loins (voir mon papier dans l’Evénement du Jeudi l’an dernier). Ce n’est pas faux mais c’est dû à l’outil même qui est le radiotélescope. Pour capter des ET plus proches il faut un autre réseau technique (par exemple celui de Monnerie cité plus haut). Pourquoi les ufologues n’inventent-ils pas le réseau qui permettrait de capter des ET en ballade dans notre environnement proche ? Ils se précipitent après le premier témoignage au lieu de produire les faits dont ils ont besoin. Les scientifiques n’attendent pas que les faits se passent, ils les provoquent, les inventent. Les ufologues pourraient faire de même. Si on les critiquait sur le caractère aléatoire de l’entreprise, ils pourraient réutiliser le même argument qu’utilise Seti : en cherchant des ET on peut découvrir au minimum de nouveaux phénomènes (astro pour Seti, météo pour l’ufologie). »
A partir de 3:42 : http://www.dailymotion.com/video/xqwl9_ ... rrest_tech

Où exactement as tu réfuté l'HSP, ou les textes de JMA sur la psychologie, que je suis bien incapable de commenter, n'étant pas psychologue, son mémoire de DEA ou son ovni et psychopathologie ? Ces abominables erreurs que tu dénonces sont dans ta tête, il faut les sortir, les poser sur le papier ou sur l'écran, qu'on en discute.
Heu, tu devrais relire TOUT le topic et tu comprendrais peut être ou je veux en venir. Je n'ai pas à la réfuter car aucun des prémisses qu'elle a posé n'est démontré pour commencer, de plus, je n'ai jamais prétendu vouloir le faire. Ah au fait, merci de ne pas caricaturer ma position et mes dires. J'ai posé des questions et énoncé des constats sur ce topic. Cela ne suffit pas à entamer une discussion/réflexion selon toi ?
Oncle Dom avait exprimé l'opinion contraire sur S-O il y a quelques mois, je retrouverai la phrase exacte si tu veux, c'était quelque chose comme "s'ils étaient là, les ufologues seraient incapables de les reconnaître". C'est une opinion défendable, qui me fait penser à ce que Michio Kaku postule, une avance d'un million d'année par rapport à nous. Ca me plait bien aussi.
Je suis d'accord avec lui, mais comment peux tu dire, "cela se saurait (si ils étaient là)" et juste après dire "ça me plaît bien aussi" ? :roll:

Et toi qui disait :
Occupe toi plutôt de mettre un peu d'ordre dans ta tête
:lol:

Pour citer un autre grand penseur, Dirty Harry (ou son scénariste)
"Les opinions, c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un."
C'est un peu ce que je pense de ton message en fait...
C'est très bien de vérifier, mais tu n'as rien vérifié en cherchant des publications scientifiques sur l'HSP ufologique. Si l'ufologie était un domaine scientifique tu n'aurais pas de mal à trouver des références scientifique purement ufologiques, puisque tu refuses des publications scientifiques générales en sociologie/psychologie. Ton argument ne tient pas.
Qu'ils publient "and get their shit peer reviewed" et après on en reparlera.
Bon. C'est quoi un psychologue pour toi ? Quelqu'un qui exerce ce métier ? Il n'y pas de plaque en bas de mon immeuble marquée "Nab Lator, Ingénieur T.P. Diplomé" non plus. Je suis quand même ingénieur, même si je ne travaille pas dans le secteur des travaux publics.
Venom n'est rien du tout, juste un gars qui pète plus haut que son cul en pensant représenter une partie du scepticisme scientifique francophone à lui tout seul.(voir ce qu'il a fait sur wiki) Qu'il publie "and get his shit peer reviewed" et après on en reparlera. Old-Cola l'a bien remarqué :arrow: (du blog Coffee and Sci(ence))
Il fait des progrès je trouve (voir sa citation plus haut). Ne jette pas la pierre à ceux qui ont des opinions différentes de la tienne (voir la citation de Clint Eastwood plus haut). :)
Je jette la pierre à qui je veux.
A part des accusations vagues contre l'HSP/TRC, ton obsession de SETV/S3ETI (qui a découvert quoi pour justifier le lien avec l'ufologie ?) et ton parti-pris de casser du Venom, tu n'as toujours rien d'intéressant à dire.
C'est ton opinion, je pense que ce topic est intéressant car il soulève des questions intéressantes (qui sont restées sans réponses) et j'ai posé des constats. Combien y a t'il de topic sur l'HSP sur le net ?
N'aie crainte. Occupe toi plutôt de mettre un peu d'ordre dans ta tête, sur cette dernière phrase par exemple, qui témoigne d'une certaine confusion.
Oui, DAR pense aussi que je suis "fou"...
Ce n'est pas un crime d'être athée (ce que je suis peut-être, selon la définition, il y en a plusieurs). C'est encore moins un problème pour un sceptique. C'est plutôt d'être théiste qui est rare pour un sceptique, sans que ce soit incompatible.
Je cherche en vain quel type de lien tu fais entre le surnaturel et les ovnis... Il y a bien un rapport, le parallèle Dieu existe / les ovnis existent : oui, en tant que phénomène psycho-sociologique, sans aucun doute. ;)
Ai-je parlé de surnaturel ? (je ne sais même pas ce que c'est) :roll:

L'ignorance peut engendrer des certitudes, pas que les croyances.

ps : tant que les ufo-sceptiques & ufologues ne mettront pas leur nez dans les projets scientifiques sur la question, ils traîneront avec eux leur lot de certitudes. Ce qui nous sépare est là, j'ai une vision plus globale du sujet car je ne me limite pas à l'ufologie.

++
Buck

nablator

Message par nablator » 08 nov. 2010, 09:35

Salut Buck',

Vas-y publie ta recette de cassage de sceptiques et "get your shit peer reviewed" et après on en reparlera.
Ai-je parlé de surnaturel ? (je ne sais même pas ce que c'est) :roll:
Oui, ou alors tu ignores le sens des mots que tu emploie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Naturalism ... osophie%29

Il est vrai que Venom, lui, continue à mélanger le naturalisme philosophique et méthodologique :
Cependant, si le scepticisme scientifique désigne une vision du monde – que l’on nomme aussi le naturalisme philosophique
http://www.prismedetete.net/les-sceptiq ... ceptiques/

On va dire que c'est un lapsus. :lol:

nablator

Message par nablator » 08 nov. 2010, 09:55

Buckwild a écrit : Tout à fait, mais il n'y a rien de pire à mon sens que les passionnés d'OVNI qui combattent les pseudo-sciences à coup de pseudo-psychologie, le tout en se réclamant du scepticisme scientifique.
Il y a pire : ceux qui dénoncent les horribles erreurs (lesquelles ?) de la "pseudo-psychologie" sans aucun argument autre que l'ignorance du sujet. Comme toi, avec ta campagne anti-Venom, sans la moindre justification autre que ta haine.

Tu as trouvé "pas mal" la citation de wikipedia, mais il y a une partie qui t'as échappé : critiquer ce que tu perçois comme des erreurs, sans arguments, te donne seulement une apparence de crédibilité.
Dernière modification par nablator le 08 nov. 2010, 10:11, modifié 1 fois.

nablator

Message par nablator » 08 nov. 2010, 10:05

Buckwild a écrit : L'ignorance peut engendrer des certitudes, pas que les croyances.
Oui, la tienne, d'ignorance.
Lis le bouquin de Monnerie et les papiers de Venom et puis on en reparlera, au lieu de critiquer sans avoir lu.

Buckwild

Message par Buckwild » 08 nov. 2010, 10:13

nablator a écrit :Salut Buck',Vas-y publie ta recette de cassage de sceptiques et "get your shit peer reviewed" et après on en reparlera.
Salut Nab',

Ce n'est pas le but, le but, c'est d'appliquer ce même scepticisme à tout le monde, les ufo-sceptiques y compris.
Oui, ou alors tu ignores le sens des mots que tu emploie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Naturalism ... osophie%29
Je n'ai pas employé le mot surnaturel, ceci dit, le suffixe « sur » signifie plus, au-delà. Ce n'est peut être qu'un ensemble de phénomènes qui ne sont pas encore correctement interprétés scientifiquement ou en attente de découverte car au-delà de nos capacités permettant d'isoler/identifier ce type de phénomènes.

Enfin, on s'éloigne du sujet.
Il est vrai que Venom, lui, continue à mélanger le naturalisme philosophique et méthodologique :
Cela ne m'étonne pas. La différence est pourtant fondamentale. D'ailleurs, regarde ce que je lui ai proposé de lire afin qu'il rédige (s'il le souhaite) un article : scepticisme-scientifique-le-balado-t667 ... ml#p243216

Le fond de ma pensée est très simple à comprendre, certains ufo-sceptiques font exactement la même erreur que certains pro-HET. Ils se prononcent sur l'HET (en pour ou contre via des estimations de plausibilité) via l'ufologie et demandent des preuves aux pro-HET. C'est un peu comme si on demandait à un spéléologue d'utiliser un radiotélescope pour analyser des tissus organiques au lieux de demander à un biologiste d'utiliser un microscope électronique. L'outil et la méthode ne sont pas adaptés. On induit donc les pro-HET en erreur.

Disons que l'on peut au mieux dire aux pro-HET que les indices/preuves/méthodes dont ils disposent & utilisent ne permettent pas de tester cette hypothèse (pour les meilleurs cas). En tant que sceptique scientifique, on se doit de surtout leur faire comprendre que l'approche ufologique ne peut pas permettre de démontrer quoi que ce soit à ce niveau. L'ufologie n'est pas une science, elle n'en a pas les moyens et les ufo-sceptiques n'ont pas les moyens non plus de se prononcer à ce niveau.

Il faut être humble & réaliste et promouvoir l'approche scientifique auprès des pro-HET en tant que sceptique scientifique.
C'est ce que je fait en vous parlant souvent de S3ETI/SETV/SETI/SETA/OSETI.

Tant que les ufo-sceptiques continueront à dire aux pro-HET qu'il est impossible que les OVNIs aient un rapport avec l'IET, tout en se basant sur l'étude des témoignages/vidéos/photos/traces radar,etc... Ils se battront avec les mêmes armes que les pro-HET et manqueront à leur devoir, à savoir, favoriser/promouvoir l'approche scientifique, pas que l'esprit critique pour généraliser.

Laisser croire aux pro-HET qu'ils peuvent apporter des preuves si nous sommes visités/oservés en se retroussant les manches de la chemise, c'est un non-sens et c'est un conseil pseudo-scientifique si j'ose dire.

++
Buck

nablator

Message par nablator » 08 nov. 2010, 11:06

Je suis d'accord sauf :
Buckwild a écrit : Laisser croire aux pro-HET qu'ils peuvent apporter des preuves si nous sommes visités/oservés en se retroussant les manches de la chemise, c'est un non-sens et c'est un conseil pseudo-scientifique si j'ose dire.
C'est pourtant le rêve de beaucoup d'ufologues : le graal de l'ufologie est de trouver la preuve d'une hypothèse comme l'HET. Et je te trouve trop dur envers les ufologues. On peut très bien obtenir des témoignages et preuves matériels convaincants, si les interprétation concernant des vaisseaux énormes qui survolent des zones habitées (comme Phoenix, AZ) sont corrects.
If hundreds or even thousands of people independently sighted, and many photographed, a large flying structured craft in daylight (not some little dot in the sky), and all these photos were consistent with a real object, it would be very difficult to say that object wasn't real. Especially if the people had no connection or common link beforehand. Or if a reported UFO would stay around long enough for a local TV news crew to arrive and get an unmistakable, clear video of it (again, very detailed and not just some light in the sky), that would also be pretty convincing.
http://www.torontosun.com/news/columnis ... 77616.html

Buckwild

Message par Buckwild » 08 nov. 2010, 13:06

nablator a écrit :Et je te trouve trop dur envers les ufologues. On peut très bien obtenir des témoignages et preuves matériels convaincants, si les interprétation concernant des vaisseaux énormes qui survolent des zones habitées (comme Phoenix, AZ) sont corrects.
If hundreds or even thousands of people independently sighted, and many photographed, a large flying structured craft in daylight (not some little dot in the sky), and all these photos were consistent with a real object, it would be very difficult to say that object wasn't real. Especially if the people had no connection or common link beforehand. Or if a reported UFO would stay around long enough for a local TV news crew to arrive and get an unmistakable, clear video of it (again, very detailed and not just some light in the sky), that would also be pretty convincing.
http://www.torontosun.com/news/columnis ... 77616.html
Là, cela devient très intéressant, on avait effleuré le sujet avec Denis (toi aussi je pense) et c'est la raison pour laquelle je pense être encore plus sceptique que nombre d'ufo-sceptiques. Je m'explique.

Ok, CNN, nombre de personnes indépendantes les unes des autres filment, observent, enregistrent sur leurs radars, un machin énorme comme ça : http://wallpapers.boolsite.net/srv13/Im ... eDay01.jpg

Pire encore, le machin fiche le camp à une vitesse prodigieuse, créant une tempête liée au déplacement d'air.

On a la taille, le fait qu'il soit en sustentation + ombre projetée & moyen de propulsion hors-normes + des matériaux résistants à des centaines de G + l'effet du déplacement du machin dans l'air + écho radar + signature infrarouge relevée par satellite. Wow, non ?

Est-ce que cela serait considérer comme une preuve ou même un indice scientifique de l'existence d'ET nous visitants ?

Je n'en suis pas certain, sauf si ils débarquent par exemple.

Pourquoi ?

-On ne peut pas exclure à 100% et aussi facilement une PSYOP car on ne sait pas ce qui se fait de mieux au niveau des technologies holographiques* (black projects**) ou similaire et autres systèmes permettant de produire de faux échos radar. Quand au déplacement d'air & signature infrarouge, pareil, on ne sait pas comment cela pourrait être fait mais ce qui paraît impossible pour nous les civils ou même militaires (non habilités) ne l'est peut être pas. Certains ufologues appellent cela, l'hypothèse holographique (HH)

On se retrouve donc au même niveau d'ignorance qu'avec des ET. Les ET, on ne sait pas à quoi leur technologie ressemblerait et la high-tech militaire non plus. Il serait donc difficile de dire ce qui est le plus probable car nous avons des indices qui pointent vers l'intérêt qu'ont les militaires au niveau de la tech' holographique. On ne sait rien des Et par contre et si cela ressemble à une soucoupe mais en plus grand, on peut se demander si ya pas un binz...
* : Dr. John Parmentola, Director of Research and Laboratory Management with the Army's science and technology office, told military bloggers Nov. 3 that the Army is "making science fiction into reality" by creating realistic holographic images, generating virtual humans and diving into quantum computing.

Source : http://www.military.com/news/article/ar ... 6032369115

* : http://www.historycommons.org/context.j ... 4projector
** : http://en.wikipedia.org/wiki/Black_project

Maintenant, imaginons qu'une observation similaire soit faite mais avec un objet beaucoup plus petit, de la taille d'un avion de tourisme par exemple. Le machin est en sustentation et fiche le camp en subissant une accélération de 300 g. Extraordinaire là aussi non ? Et bien là, la réaction des gens serait peut être différente et non justifiée, car plus petit = moins hollywoodien impressionant, voir même moins ET/exotique.

Quoi ? Ce ne serait pas une preuve de visites ET car le machin est plus petit ? Voilà le genre de raisonnement biaisé qui pourrait apparaître. Alors que cela pourrait réellement être le cas (ET), comme cela pourrait être le cas d'une PSYOP. U catch my drift ? ;)

Moi, je crois (croyance hein) que ça, c'est la bonne méthode :

Proof is not real-time : La preuve ne viendra pas en temps réel
A single observation is not good enough : Une observation unique ne suffit pas

Scientificaly acceptable proof of robotic probe technology will depend on using statistical methods on a large set of data :

Une preuve scientifiquement acceptable concernant l'existence d'une sonde & technologie robotisée ET dépendra des méthodes statistiques utilisées sur un large échantillon de données

Source : http://www.sunstar-solutions.com/SETV/OSETI-3JPL1.PDF

Le tout est de savoir ce que l'on entend par preuves...

++
Buck

Buckwild

Message par Buckwild » 08 nov. 2010, 13:37

nablator a écrit :
Buckwild a écrit : Tout à fait, mais il n'y a rien de pire à mon sens que les passionnés d'OVNI qui combattent les pseudo-sciences à coup de pseudo-psychologie, le tout en se réclamant du scepticisme scientifique.
Il y a pire : ceux qui dénoncent les horribles erreurs (lesquelles ?) de la "pseudo-psychologie" sans aucun argument autre que l'ignorance du sujet. Comme toi, avec ta campagne anti-Venom, sans la moindre justification autre que ta haine.

Tu as trouvé "pas mal" la citation de wikipedia, mais il y a une partie qui t'as échappé : critiquer ce que tu perçois comme des erreurs, sans arguments, te donne seulement une apparence de crédibilité.
Je te répond encore une fois : Qu'il publie and "get his shit peer reviewed", j'ai lu les quelques trucs qu'il a pu dire sur les OVNIs et c'est d'un niveau pitoyable (tu as besoin d'un dessin ?) : http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article91
Et ça, je peux ouvrir un topic à ce niveau, si tu y tiens vraiment (oui, non, oui ?) :
http://psiland.free.fr/savoirplus/theses/memdea_jma.pdf

Venom s'est tjs foutu de ma tronche en me faisant passer pour un tenant, moi, je le fait passer pour un gignolo'. Si tu n'es pas capable de déceler la différence entre un gignolo', d'une pointure en psychologie, il y a de fortes chances pour que tu sois toi-même un gignolo'.

Chacun son truc. :lol:

++
Buck

nablator

Message par nablator » 08 nov. 2010, 16:03

Buckwild a écrit : Est-ce que cela serait considérer comme une preuve ou même un indice scientifique de l'existence d'ET nous visitants ?

Je n'en suis pas certain, sauf si ils débarquent par exemple.
Déjà il y aurait quelque chose de (relativement) bien documenté à étudier. Une observation en plein jour, le genre de vaisseau d'ID ou de District 9, qui reste assez longtemps pour être observé et filmé de nombreuses fois, il n'y a pas moyen de dire que c'est une projection holographique (ce n'est pas faisable de projeter un truc comme ça en plein jour, sans support). Faut voir la qualité des observations. Si le truc est transparent ou pas visible sur les photos, comme le chevron de Phoenix, c'est beaucoup moins crédible. Ou si la source des vidéos est Jaime Maussan. :)

N'importe quoi pourrait être une PSYOP ou une observation d'ET. Le chat de Nem pourrait être un ET. Tous les cas radar bizarres pourraient être des PSYOPs (je lis Mirage Men en ce moment)... Ce qu'il faut c'est d'abord observer des choses avec des garanties raisonnables que les faits ont été bien rapportés. Après les interprétations, c'est un autre problème. Pour l'instant l'ufologie est une "tooth fairy science". Robert Sheaffer dit qu'il serait convaincu, mais pas convaincu de quoi...
Oui, c'est un vrai problème. Pour trouver l'HET crédible je ne suis pas très difficile, il me faudrait une confirmation de trajectoire, mettons une provenance bien définie, quelque chose d'astronomique. Des ovnis qui apparaissent n'importe où et font n'importe quoi ne sont pas nécessairement originaires d'ailleurs.

nablator

Message par nablator » 08 nov. 2010, 16:12

Buckwild a écrit : Et ça, je peux ouvrir un topic à ce niveau, si tu y tiens vraiment (oui, non, oui ?) :
http://psiland.free.fr/savoirplus/theses/memdea_jma.pdf
Si tu veux, mais ne compte pas sur moi pour commenter. Je ne suis pas qualifié.

En ce qui concerne le "niveau pitoyable", c'est un court aperçu, pas développé, pas détaillé. Plutôt pas mal pour un article aussi court. Il a oublié quelques petites choses si je ne m'abuse, comme le fait que les ovnis suivent des modes, et changent d'apparence avec le temps, parallèlement à la science-fiction (disques métalliques, puis lumières colorées depuis Rencontre du 3ème type). Ce type d'arguments est valable, mais critiquable, ce qui est une bonne chose. Tes critiques risquent d'être encore plus pitoyables (ad-hoc, irréfutables, spéculatives).

P Seray

Message par P Seray » 08 nov. 2010, 20:48

Bonsoir tous,
Ils se prononcent sur l'HET
Et alors ? Cela n’a rien de faux au regard des données d’aujourd’hui. Aucune preuve dans un sens comme dans l’autre mais surtout aucune preuve que cette hypothèse est valide. Donc si certains sceptiques avancent cette conviction, vous ne pouvez dire qu’ils ont tort.
et demandent des preuves aux pro-HET
C’est un minimum non ? Si X me dit que le phénomène est d’origine ziti je vais lui demander des preuves, du moins « ses preuves ». Mon scepticisme à ce propos est parfaitement recevable.
En tant que sceptique scientifique, on se doit de surtout leur faire comprendre que l'approche ufologique ne peut pas permettre de démontrer quoi que ce soit à ce niveau
Pas tout à fait faux mais par tout à fait juste non plus. L’approche sceptique permet à minima l’épuration de la casuistique (preuve à l’appui, Saros etc…). En outre qui se prétend « sceptique scientifique » ? Sceptique tout court est mieux et plus lisible (donc plus compréhensible).
Il faut être humble & réaliste et promouvoir l'approche scientifique auprès des pro-HET en tant que sceptique scientifique.
C'est ce que je fait en vous parlant souvent de S3ETI/SETV/SETI/SETA/OSETI.
L’étude ufologique n’a pour le moment rien à voir avec S3ETI/SETV/SETI/SETA/OSETI. Puisque rien ne vient démontrer que l’hypothèse ET est une composante des visions ufologiques. Il se peut très bien que demain S3ETI/SETV/SETI/SETA/OSETI. prouvent qu’une vie existe ailleurs, que cette vie nous surveille à l’aide de sonde (j’aime assez cette idée… imaginaire) sans pour cela prouver que les visions ufologiques en font partie intégrante ou non. :a4:

Imaginez que demain un vaisseau ziti se pose dans une grande ville et que notre visiteur nous informe que toute ces histoires d’ovni, il n’y est pour rien … Que c’est par pure recherche, après des années ou siècles, qu’il vient à peine de découvrir notre planète… Est-ce vraiment impossible ? Spéculation, mais aussi réflexion. :a7:
Tant que les ufo-sceptiques continueront à dire aux pro-HET qu'il est impossible que les OVNIs aient un rapport avec l'IET,
Peu affirment cela en vérité, mais cette déformation prise comme acquise et donc véridique semble arranger pas mal de monde. Elle justifie à elle seule la speudo guerre que certains continuent d'alimenter entre "tenants" et "sceptiques". Les sceptiques en général placent l’HET en tout dernier. Pas pareil (c’est mon cas par exemple ; mais je pourrais en citer des dizaines d’autres). L’Impossible semble vous tenir à cœur.

Nablator
Et je te trouve trop dur envers les ufologues
C’est surtout une méconnaissance. Et le net n’arrange hélas rien. (j’en est eu encore un exemple ce WE lors d’une enquête). Bien souvent une rencontre de visu permet des miracles ! :mrgreen:

Buck :
Venom s'est tjs foutu de ma tronche en me faisant passer pour un tenant, moi, je le fait passer pour un gignolo'
C’est petit et mesquin. Un jeu de gamin. Mais ce que j’en dis hun ? :ouch:
Recueillir après épuration de la casuistique des caractéristiques spécifiques serait déjà plus que pas mal. Mais je n’en dirais pas plus pour des raisons bien précieuses. GMH a déjà explicité cela dans un petit texte qui est resté bien incompris (c’est d’ailleurs un avantage pour savoir ou placer les pieds !)
Là nous aurions déjà une « preuve » nettement suffisante pour dire qu’à minima tel ou tel cas (bien investigué bien entendu) démontre qu’il existe des cas inexpliqués avec force de cohérence et d’arguments.
En réalité le problème n’est pas l’ufologie mais bel et bien les ufologues. A en croire les dires ça et là, je me demande s’ils désirent véritablement batailler pour une certaine vérité ou bien lutter contre les idées ou flatter leurs ego. Commençons par régler cela.
Vous comprenez peut-être pourquoi je place souvent « Je suis tellement sceptique que je doute de moi » et que je préfère le cas par cas ou un discours philosophique sur l’ufologie.
Venom, comme DAR ou Marcassite, pour ne citer qu'eux, sont précieux dans l'approche. Et si erreur il y a et alors ? L'essentiel est d'oser quitte à se tromper. C'est humain et surtout permet d'avancer un peu plus dans la compréhension de l'ufologie ou de la casuistique.
Merci à eux (et aux autres en passant).

:roll:

Répondre