Salut Buck',
Il a osé exprimer une opinion alors ? C'est très grave. Il va falloir le traîner devant le conseil de l'ordre des sceptique et lui retirer sont permis de sceptifier.
Non mais tu es sérieux ? Bien sûr que ça se saurait, dans l'hypothèse où le phénomène ovni est le signe d'un flux massif de visiteurs galactiques qui ne se cachent pas, comme la foule au pied de la tour Eiffel témoigne de l'intérêt touristique du site. L'HET primaire "visiteurs extraterrestres" ne tient pas debout, ça a été remarqué par les ufologues ayant un iota de bon sens, à commencer par Hynek "We must begin to look closer to home" (nous devons commencer à chercher plus près de nous). Ca n'élimine pas totalement l'HET ad-hocisée à mort, avec des théories abracadabrantesques pour essayer d'intégrer l'élusivité et le mimétisme allégué de ces "engins" qui se montrent sans se montrer tout en se montrant (ils "préparent" la divulgation ? ils ont des pannes ? ils sont joueurs ?), mais ça l'affaiblit beaucoup.
Pour une hypothèse qui n'est étayée par rien (pas le moindre indice vérifiable de manifestation d'une intelligence extra-terrestre), ce type d'arguments, aussi discutables qu'ils soient, ne sont pas à rejeter comme tu le fais. Où exactement as tu réfuté l'HSP, ou les textes de JMA sur la psychologie, que je suis bien incapable de commenter, n'étant pas psychologue, son mémoire de DEA ou son
ovni et psychopathologie ? Ces abominables erreurs que tu dénonces sont dans ta tête, il faut les sortir, les poser sur le papier ou sur l'écran, qu'on en discute.
Oncle Dom avait exprimé l'opinion contraire sur S-O il y a quelques mois, je retrouverai la phrase exacte si tu veux, c'était quelque chose comme "s'ils étaient là, les ufologues seraient incapables de les reconnaître". C'est une opinion défendable, qui me fait penser à ce que Michio Kaku postule, une avance d'un million d'année par rapport à nous. Ca me plait bien aussi.
Pour citer un autre grand penseur, Dirty Harry (ou son scénariste)
"
Les opinions, c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un."
Une version plus récente, d'un autre film:
Opinions are like assholes. Everybody's got one and everyone thinks everyone else's stinks.
On retrouve cette même ignorance des deux côtés et je l'ai constaté à maintes reprises, je peux citer des exemples...
Oui, mais il n'empêche que le refus d'admettre qu'il existe des causes scientifiquement bien établies, que ce soit en psychologique, astronomie, etc., et les erreurs de méthodologie sont "légèrement" plus d'un côté que de l'autre, non ?
Pareil pour n'importe quel autre domaine scientifique. C'est ça aussi le scepticisme, la méfiance vis à vis de l'argument d'autorité.
C'est très bien de vérifier, mais tu n'as rien vérifié en cherchant des publications scientifiques sur l'HSP ufologique. Si l'ufologie était un domaine scientifique tu n'aurais pas de mal à trouver des références scientifique purement ufologiques, puisque tu refuses des publications scientifiques générales en sociologie/psychologie. Ton argument ne tient pas.
Je faisais référence à des gens comme Venom. (qui n'est pas psy' que je sache).
Bon. C'est quoi un psychologue pour toi ? Quelqu'un qui exerce ce métier ? Il n'y pas de plaque en bas de mon immeuble marquée "Nab Lator, Ingénieur T.P. Diplomé" non plus. Je suis quand même ingénieur, même si je ne travaille pas dans le secteur des travaux publics.
Tu sais le Mr qui dit que les certitudes, c'est bon pour les tenants alors que les siennes sont grosses comme des camions. (voir ma citation plus haut)
Il fait des progrès je trouve (voir sa citation plus haut). Ne jette pas la pierre à ceux qui ont des opinions différentes de la tienne (voir la citation de Clint Eastwood plus haut).
Pour le reste, mis à part un peu de ad hominen énoncé de manière assez implicite et une généralisation du style "ceux qui ne font rien ne se trompent jamais", rien qui vaille vraiment la peine que j'émette un commentaire, commentaire qui ne mènera qu'à un échange stérile àma.
A part des accusations vagues contre l'HSP/TRC, ton obsession de SETV/S3ETI (qui a découvert quoi pour justifier le lien avec l'ufologie ?) et ton parti-pris de casser du Venom, tu n'as toujours rien d'intéressant à dire.
Enfin, je pense que tu sais aussi bien que moi, qu'il y a un "juste" milieux entre les (certains) zozos d'ATS et les (certains) ufo-sceptiques qui laissent croire qu'ils embrassent le naturalisme méthodologique alors qu'ils embrassent le naturalisme philosophique. Attention donc à l'influence qu'ils pourraient avoir sur toi vu que tu estimes être incapable de porter un jugement.
(Un jugement sur des textes de psychologie.)
N'aie crainte. Occupe toi plutôt de mettre un peu d'ordre dans ta tête, sur cette dernière phrase par exemple, qui témoigne d'une certaine confusion. Ce n'est pas un crime d'être athée (ce que je suis peut-être, selon la définition, il y en a plusieurs). C'est encore moins un problème pour un sceptique. C'est plutôt d'être théiste qui est rare pour un sceptique, sans que ce soit incompatible.
Je cherche en vain quel type de lien tu fais entre le surnaturel et les ovnis... Il y a bien un rapport, le parallèle Dieu existe / les ovnis existent : oui, en tant que phénomène psycho-sociologique, sans aucun doute.