Damien a écrit :Mais pourquoi ce ne serait pas un avis tranché??? Si je dis que demain il y a 0% de chances que je mesure 10 mètres de haut c'est pas non plus un avis tranché dans notre univers connu?
Ce n'est pas un avis tranché parce que ça se base uniquement sur des faits. Il ne s'agit donc pas ici d'opinion mais de fait, même si ça conforte une opinion.
Je suis curieux de connaitre ta définition de probabilité. La probabilité 0 indique que l'événement n'aura pas lieu, A TOUT JAMAIS. Si il a une chance aussi infime soit-elle d'avoir lieu alors sa probabilité est strictement supérieure à 0. Par exemple 0,000000000000001% est une probabilité strictement supérieure à 0.
Vous oubliez la moitié de ma phrase j'ai dit: une probabilité 0 indique qu'un évènement n'a aucune chance d'arriver
dans le cadre de l'évaluation.
Vous confondez évènement de probabilité 0 et évènement impossible. Un évènement impossible à toujours une probabilité de 0, mais l'inverse n'est pas vrai.
Dixit Wiki:
Un évènement impossible a une probabilité de 0 et un évènement certain a une probabilité de 1. Il faut savoir que le contraire n'est pas forcément vrai. Un évènement qui a une probabilité 0 peut très bien se produire dans le cas où un nombre infini d'évènements différents peut se produire. Ceci est détaillé dans l'article Ensemble négligeable et un exemple d'évènement de probabilité 0 et pouvant se produire est (rapidement) esquissé dans la partie loi des grands nombres. De même un évènement de probabilité 1 peut "exceptionnellement" ne pas se produire.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Probabilit%C3%A9
J'indique que l'absence de preuve de Dieu ne le rend pas impossible, justement parce que le caractère relatif de nos connaissance laisse une marge d'inconnu qui correspond à ce "nombre infini d'évènements possibles". Tant qu'on ne saura pas tout sur tout, on ne pourra pas effacer les possibilités inconnues.
C'est bien pour ça qu'on dit que Dieu n'existe pas
jusqu'à preuve du contraire, justement parce que l'on ne connait pas tout. Mais ça n'empêche pas que dans l'ensemble que l'on connait, Dieu a une probabilité d'existence nulle.
Déjà si tu prends un cadre différent, la probabilité que tu as donnée ne correspond pas à l'événement pour lequel tu donnes ta probabilité. Ensuite tu évalues la proba pour que le dos de la flèche se trouve au centre de la cible à zéro de manière très arbitraire. Moi j'évalue cette proba au-dessus de zéro, quelque chose du style 10-20%.
Ca te parait peut-être du chipotage mais si chacun donne le sens qu'il veut aux mots on se comprend moins bien et on peut dire quasi n'importe quoi puis prétendre que dans ce contexte, en changeant de cadre, dans une autre dimension ou monde parallèle, patati patata. Une "proba de 0" a un sens non ambiguë, c'est loin d'être le cas de plein d'autres mots ou expressions, inutile d'essayer de lui faire dire autre chose.
Voir au dessus.
Je ne déforme pas la notion de probabilité, je l'applique strictement au contraire, en prenant en compte le fait qu'une probabilité faites sur la réalité sort du cadre parfait des mathématiques et nécessite de prendre en compte le caractère restreint de l'ensemble dans lequel ont fait la probabilité.
Quand à mon exemple de la flèche, ce n'est qu'un exemple et ce n'est pas moi qui l'ai inventé, c'est celui que j'ai trouvé quand j'ai cherché l'explication de cette différence entre probabilité 0 et probabilité impossible, donc il est peut-être mal choisi.
Si vous en voulez un autre:
Quelle est la probabilité que, dans l'ensemble N des entiers naturels, on trouve le nombre 1.5. Elle est de 0, évidement.
Malgré tout, dites vous pour autant que 1.5 n'existe pas? Non, il existe, simplement il n'est pas dans l'ensemble restreint où l'on a calculé sa probabilité d'existence. Après, comme je l'ai dit au début, il est, à mon sens, idiot de tenir compte de ce relativisme, dans la mesure où l'on ne pourra jamais savoir si l'on est capable de voir plus loin, mais il ne faut pas non plus en nier l'existence. Il est simplement négligeable.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)