yquemener a écrit :Rien d'aussi direct, mais je peux vous trouver des choses qui disent en substance "nous allons en Afghanistan car nous faisons confiance à nos amis Américains même sans preuves" et d'autres qui diront "les preuves avancées sur l'Irak sont insuffisantes pour nous lancer dans un conflit." Je sais pas, ça implique pas que la réputation des US en a pris un coup entre les deux événements ?
Et je dois vous croire sur parole ?
Même si ce n'est pas aussi direct, donnez donc ces choses qui disent en substance ce que vous affirmez ! Ou ne vous appuyez pas sur elles si c'est de la pure spéculation de votre part, il ne vous serait guère honteux vous savez, de simplement l'avouer.
yquemener a écrit :
Mais là on ne parle pas de ça, là on parle d'un agent qui serait dans les secrets d'Al-Quaida, une source de haute valeur qui n'aurait trahi ou travaillé qu'en échange de garanties. Je pense que rester 10 ans dans un mouvement extrémiste dans lequel on ne croit pas, c'est quelque chose que ni la personne, ni l'organisation pour laquelle il travaille ne souhaite : c'est bien trop risqué et un retournement peut toujours arriver (
http://www.msnbc.msn.com/id/34687312/ )
Ah et on parle de quoi alors ? Dans les films aussi, le gars qui est infiltré est blond aux yeux blonds et personne ne le reconnaît.
Les gens infiltrés sont des gens du cru, ce sont des afghans, et depuis le paysan jusqu'au chef de guerre local, ils participent à leur échelle à la collecte de l'information permettant la conduite des opérations militaires.
Et parfois aussi, la valeur des informations d'un simple paysan est mille fois plus intéressante que celle d'un chef de guerre, par exemple si la famille du paysan est sur place depuis des années et qu'il renseigne parfaitement de ce qu'il voit à sa porte.
yquemener a écrit :
La moitié des troupes sont des mercenaires. Des gens qui se battent pour l'argent. Et ils seraient incorruptibles ? Il suffit d'un seul parmi les 100 000 personnels US présents là bas. Ne me dites pas que ce n'est pas plausible.
Vous maintenez une idiotie telle que celle-là ? La moitié des troupes seraient des mercenaires ? Vous savez quoi ? Arrêtez de parler de ce dont vous ignorez, cela devient ridicule.
Non, ce ne sont pas des mercenaires qui sont présents en Afghanistan, la très grande majorité des troupes engagées est parfaitement régulière(*), et quant aux mercenaires présents en minorité, croyez-moi ( ou pas ), ceux-ci ne sont pas vraiment vénaux, se défaisant à l'autel de celui qui paie le plus ( Faut croire que la culture Hollywood, ça aliène pas mal ), ne serait-ce que changer de camp en cours de route amène généralement la mort et pas d'une façon très rapide ni très douce.
(*) Les forces spéciales sont des troupes parfaitement régulières notamment.