Noam Chomsky est conspirationniste

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Pakete

Re: Noam Chomsky est conspirationniste

Message par Pakete » 11 nov. 2010, 03:12

Bon.

C'est bien dommage de rentrer dans le mode binaire prétendument de mon fait. Enfin, c'pas grave.

Pourquoi ne pas vouloir admettre qu'ils peuvent être partis en guerre en se basant sur des spéculations ?

Je vais par contre corriger deux trucs:
Jordan a écrit :Les Américains ne pouvaient pas avoir de preuves car il ne te les ont pas montré...
Disons que la question se pose, et encore une fois ils ont montré qu'ils n'avaient pas de preuve de ce qu'ils avançaient, et pourtant, ils y sont quand même aller (comme en Irak par exemple, ils n'ont pas eu besoin de "preuves". Il leur a suffit de porter des accusations...).

Je trouve étrange qu'ils les planquent, alors qu'ils avaient l'opinion publique sur le dos. Ils pouvaient claquer la gueule de tous ces anti-américains primaires et ils ne l'ont pas fait, pour protéger des "sources" qui de toutes façons font partie d'AQ (les déclarations du sheik et OBL en particulier). Ou pour protéger des gens du FBI et de la CIA qui sont déjà engagés, dans leur fonction, à côtoyer des gens dangereux ?
Jordan a écrit :James Bamford est un ancien de la CIA(n'importe quoi!) c'est évident et donc, même s'il a rendu publique l'exsitence de la NSA en 1982, il est un vendu...
Quand Poulpeman a parlé de soleil et d'épouvantails en sortie libre, j'aurais dû me méfier :)
Jordan a écrit :(...)
Tiens ?

Je croyais qu'ils ne pouvaient les rendre publique :)

PS:
"US investigators believe they have found the "smoking gun" linking Osama bin Laden to the September 11 terrorist attacks, with the discovery of financial evidence showing money transfers between the hijackers and a Bin Laden aide in the United Arab Emirates.

The man at the centre of the financial web is believed to be Sheikh Saeed, also known as Mustafa Mohamed Ahmad, who worked as a financial manager for Bin Laden when the Saudi exile was based in Sudan, and is still a trusted paymaster in Bin Laden's al-Qaida organisation.
"

Ils "pensent" avoir... grâce à un transfert de fonds ?

C'est une "preuve" on ne peut plus irréfutable !

Pfffft :)
"Aujourd'hui la plupart des filles de mon âge sont nées et ont connu seulement cette société féminisée, et il en résulte que les filles d'aujourd'hui agissent vraiment comme des garçons."@Catho...

Pardalis

Message par Pardalis » 11 nov. 2010, 05:09

Vous avez commencé vos lectures sur Al Qaïda Pakete?

Il me semble qu'au lieu de venir ici et nier en bloc tout ce qu'on vous apporte, vous avez plutôt pas mal de rattrapage à faire.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Pardalis

Message par Pardalis » 11 nov. 2010, 05:11

Pakete a écrit :comme en Irak par exemple

Encore l'Irak. C'est vraiment une maladie mentale.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Pardalis

Message par Pardalis » 11 nov. 2010, 05:12

Pakete a écrit :On a pas le moindre élément qui démontrent quoi que ce soit du contraire...

C'est ça, c'est ça, répétéz-vous cela quatre fois avant d'aller vous coucher chaque nuit et ignorez la montagne d'information sur Al Qaïda qui existe.
Pakete a écrit :
Jordan a écrit : (...)
C'est pas un peu insultant que vous réduisiez tout les commentaires de Jordan à trois petits points?

La réalité vous choque à ce point?

Pardalis

Message par Pardalis » 11 nov. 2010, 05:17

Tenez, laissez-moi essayer.
Pakete a écrit :(...)

Ah ben oui, regardez donc ça comme c'est le fun! Vous n'avez strictement rien dit! Je peux tout ignorer en un seul coup! Je me plante les doigts dans les oreilles et je chante Lalalalala.

C'est pratique ce petit truc. Je vais l'utiliser pour chacun de vos message à l'avenir!

pan-pan

Message par pan-pan » 11 nov. 2010, 06:12

à pakete, tu dis
BeetleJuice a écrit :Ce que je vous reproche, c'est le manque de réflexion dans votre opposition et le manque d'intelligence d'un certains nombres de vos propos.
BeetleJuice a écrit :C'est typiquement le type de phrase lapidaire qui n'avance à rien. D'un, parce que vous n'argumentez pas sur le fait que la guerre d'Irak serait une guerre pour le pétrole, comme si c'était une évidence, et de deux, parce que c'est un pur épouvantail.
Il me semble que Pardalis a donné pas mal dans ce style. Pourrais-tu lui reprocher aussi?
BeetleJuice a écrit :L'autre camps aussi à fait des choses pas nette et pourtant ça ne semble pas entrer dans votre réflexion sur cette guerre et sa légitimité ou non, comme si votre focus était axés uniquement sur le camps US.
Poulpeman a fait l'effort de ne pas tirer la couverte trop sur un côté pour tenter de voir la situation clairement. Vitement, Pardalis lui reproche de la go-gauche, etc. Ne crois-tu pas qu'il y a deux poids deux mesures dans ce que tu avances à propos de Pakete?

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 11 nov. 2010, 10:36

Panpan a écrit :Poulpeman a fait l'effort de ne pas tirer la couverte trop sur un côté pour tenter de voir la situation clairement. Vitement, Pardalis lui reproche de la go-gauche, etc. Ne crois-tu pas qu'il y a deux poids deux mesures dans ce que tu avances à propos de Pakete?
Non, et je pense que c'est là que Pakete n'a pas compris ce que je lui disais. Ma réflexion ne porte pas sur ce qu'il a dit depuis le début, je réagissais uniquement aux derniers messages qu'il m'a répondu, d'où le fait que je ne m'adresse qu'à lui (mais sinon, en effet, effectivement, je n'adhère pas plus à la rhétorique parfois tout aussi extrême de Pardalis).
Pakete a écrit : Je prends position pour simplement voir si ces "preuves" ont une quelconque valeur, à mon modeste niveau. Cela vaut ce que cela vaut afin de défendre la position de Chomski. Que je partage par ailleurs entièrement. Qualifier cette attitude "d'anti-américanisme primaire", c'est justement entrer dans ce délirium de ce monde "en noir et blanc" que vous me reprochez. Alors qu'il ne semble pas avoir dit que les terroristes étaient des innocents
Je ne vois pas en quoi le fait de n'avoir pas dit que les terroristes étaient innocents vous absoudrait de raisonner par anti-américanisme primaire.
Vous avez quand même accusé, sans plus d'argument, les USA de faire la guerre d'Irak pour le pétrole, de faire celle d'Afghanistan pour la drogue et donc, d'avoir menti sur leurs motivations, mais aussi d'avoir fait la guerre d'Afghanistan pour "aider des amis hauts placés" soit disant en Amérique latine.

Je ne sais pas comment il faut prendre ça, mais ça ressemble fortement à de la rhétorique anti-américaine sur le thème du tous pourri.
Après, j'ai peut-être mal compris, mais si vous développiez un peu plus vos propos au lieu de vous en tenir à des formules lapidaires gratuites à l'encontre des USA...

Je peux vous citer les passage, si vous voulez.
Ce n'est pas moi qui crie au loup talibanesque, mais Pardalis et Jordan.
Non, mais vous criez au loup de la mauvaise intention US et cela sans rien pour l'étayer. Vous passez facilement de la défense des propos de Chomsky a l'attaque des USA.
Et pourquoi faire ?

On a pas le moindre élément qui démontrent quoi que ce soit du contraire...[en parlant de la drogue en afghanistan]
Alors pourquoi le dire si vous ne voulez pas en parler?
Soit, vous avez émis l'hypothèse que les USA avait attaqué l'afghanistan pour la drogue.
Pourquoi pas, ça rentre peut-être dans les raisons de cette guerre, mais argumentez un peu ce point de vue. Miro l'a fait, lui, même si ces sources n'était pas des plus fiables (et en passant, c'est assez extraordinaire qu'il argumente...) alors pourquoi pas vous?

C'est trop commode de s'en tenir à des insinuations.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

embtw

Message par embtw » 11 nov. 2010, 10:52

Pakete a écrit : Tous les pays d'Amérique du sud sont concernés par la drogue. Des pays producteurs (la Colombie en particulier) aux pays transformateurs. (ref.). Voir ce lien des latinreporters également.
Oui et alors, vous aviez écrit :
Pakete a écrit : Autrement, ce n'est pas lui, jusqu'à preuve du contraire. Preuves qui ont du mal à arriver, il paraît qu'il faut les garder "secrètes". Alors qu'il me semblerait tellement logiques qu'ils les diffusent, ne serait ce que pour montrer que leurs raisons ne sont pas économiques (pas vraiment "hors sujet", il y a de l'opium en masse en Afghanistan et c'est le moteur économique principal dans beaucoup de pays d'Amérique du Sud, continent ayant beaucoup de liens chauds et froids avec les Etats-Unis) et tout à fait respectables.
Je vous repose la question, puisque vous, vous êtes un vrai sceptique, quel est le rapport entre le fait de ne pas diffuser des preuves sur les raisons d'engagement en Afghanistan, l'opium de l'Afghanistan et le fait que la drogue soit le moteur principal de l'économie dans beaucoup de pays d'Amérique du Sud, parce que c'est tout, sauf clair, et en tant que vrai sceptique, vous n"hésiterez pas à nous faire une démonstration sur le sujet. En passant, vous n'avez pas plus argumenté votre affirmation que la drogue serait le moteur économique principal dans beaucoup de pays d'Amérique du sud.
Pakete a écrit :
embtw a écrit : Merci aussi de nous préciser en quoi l'Afghanistan présente un avantage économique ?
L'économie n'est pas "un avantage", elle est basée sur certains éléments comme le trafic... de drogue.
Je vous repose la question, vous avez écrit ( voir votre quote juste au dessus ) que c'était pour des raisons économiques que les USA avaient attaqué l'Afghanistan et que la fait qu'ils dissimulent les preuves de leurs raisons d'attaquer en est la preuve. Je vous en prie, ne vous gênez pas, faites nous part de votre grand savoir démonstratif.

Pakete a écrit : Vous ne connaissez rien, voir pas grand chose, de la situation française à l'époque.
Vous, à part des invectives, vous n'avez pas démontré que vous en saviez quoi que ce soit à part des spéculations. Il faudrait balayer devant votre porte avant de sortir ce genre de propos, inutiles et tellement indignes du vrai sceptique que vous êtes.
pakete a écrit : D'une part, il a accepté de participer à la guerre en Afghanistan dès le début, sans avoir pu voir de quelconques preuves puisque la commission d'enquête avait à peine commencer de travailler (ref.).
Oui, vous avez parfaitement raison, et c'est bien connu, les présidents de la République Française basent leurs décisions uniquement sur les rapports d'enquête des pays étrangers, la DGSE, elle n'existe pas, non, pas du tout, pas plus que la DRM.
pakete a écrit : Et il a refusé pour le deuxième, officiellement parce que l'Irak "ne représente pas une menace (sic)" (Ref.) (d'autant que l'argument usité à l'origine concernait la possession d'armes de destruction massive, mais voyant que ça ne marchait pas, ils ont tenté l'argument "puisqu'on ne trouve pas OBL en Afghanistan, alors il est en Irak...").
C'est effectivement la raison officielle.
pakete a écrit : Officieusement parce que Chirac a plongé dans l'opinion publique suite à son engagement sans réserve en Afghanistan et surtout, les moyens militaires français sont trop limités pour pouvoir s'engager de façon efficace dans un deuxième conflit simultané.

Bref, rien à voir avec de quelconques preuves...
Donc, vous, vous connaissez les raisons officieuses, elles sont officieuses mais vous les connaissez quand même sans preuves aucunes. Et vous parliez de quoi déjà, de la non diffusion de preuves qui serait une preuve que ces preuves n'existent pas ? Ah, ça, vous, vous êtes un vrai sceptique, je suis convaincu à présent.
pakete a écrit : Et malgré ces officines, aucune nouvelle en ce qui concerne OBL. En 9 ans. Et je n'ai pas souvenir d'un traumatisme vécu par les malheureux services secrets américains persécutés.
Je suis étonné que malgré vos grands savoirs, puisque vous connaissez les raisons officieuses des décisions du président de la République Française Jacques Chirac concernant l'Irak, que les services secrets français n'aient pas pris la peine de vous tenir au courant de l'ensemble des informations dont ils disposent, ils sont taquins quand même ces services secrets. Votre dernière phrase démontre d'autre part que vous survolez le sujet, nous avons déjà évoqué le fait que les agents infiltrés sur le terrain étaient des locaux ... Et tout ceux qui pensent qu'ils sont en danger ont tort, les talibans sont des gens très sympa, voyons.
embtw a écrit : Enfin, si nous souhaitons évoquer le sujet de la géo-politique locale, je pense que le sujet de préoccupation majeur en Afghanistan, c'est bien les Talibans et le risque de voir une dictature islamique extrémiste contaminer certains voisins nucléaires, comme le Pakistan, plutôt fragile, avec pour conséquence majeure le fait que l'Iran est juste à côté. Quelle aubaine pour les mollahs iraniens de pouvoir disposer un jour de l'uranium enrichi et des compétences pakistanaises en la matière. Je passe sur la présence proche aussi des républiques issues de la défunte URSS qui sont des marchés nucléaires souterrains assez actifs.
&
pakete a écrit : Ca fait depuis la guerre froide que les Talibans se sont installés en Afghanistan. Et ils ne pollueraient l'ambiance au moyen orient que maintenant, quand ça justifie une guerre ?
Vos compétences et votre savoir me sidèrent. La guerre froide a commencé en 1947 environ, s'est achevé en 1991, et les talibans ont pris le pouvoir en Afghanistan environ entre 1994 et 1998. La relation entre les talibans et la guerre froide est parfaitement évident, merci de nous avoir éclairé.
Dernière modification par embtw le 11 nov. 2010, 11:14, modifié 1 fois.
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 11 nov. 2010, 11:10

embtw a écrit :Enfin, si nous souhaitons évoquer le sujet de la géo-politique locale, je pense que le sujet de préoccupation majeur en Afghanistan, c'est bien les Talibans et le risque de voir une dictature islamique extrémiste contaminer certains voisins nucléaires, comme le Pakistan, plutôt fragile, avec pour conséquence majeure le fait que l'Iran est juste à côté. Quelle aubaine pour les mollahs iraniens de pouvoir disposer un jour de l'uranium enrichi et des compétences pakistanaises en la matière. Je passe sur la présence proche aussi des républiques issues de la défunte URSS qui sont des marchés nucléaires souterrains assez actifs.
Euh...les mollah étaient loin d'être amis avec les talibans, il me semble, les uns étant chiites et les autres sunnites, ce qui fait une grosse différence.
Je ne dis pas qu'ils n'étaient pas capable de s'entendre à cause de ça, mais il n'y a pas d'instrumentalisation de l'un par l'autre et l'Iran aurait surement mal pris l'influence de l'Afghanistan au Pakistan et la possibilité d'avoir deux dictatures sunnites autours de lui dont une nucléaire. (bon, pas de chance pour eux, ils ont échangé ça par 3 pays sous influences américaines...)
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Miro

Message par Miro » 11 nov. 2010, 11:16

A rajouté ce lien, un peu plus sérieux sûrement.
Merci pour ce lien, incluant un tableau de l’évolution de la culture du pavot jusqu’en 2007.

L’évolution me parait très intéressante car :
En 2000, on avait 82000 hectares de cultures
En 2001, on n’avait plus que 8000 hectares. Sachant, que l’invasion a commencé en octobre, et que la priorité était Bin Laden, on doit se poser la question de qui a détruit cette surface énorme durant cette année ? L’Otan ou les Talibans mêmes ? Et pourquoi les Talibans détruiraient leur source de revenu principal ?
En 2002, on multiplie par huit la surface cultivée, alors que le pays est sous contrôle militaire de l’Otan.
En 2007, on atteint un chiffre record de 183000 hectares, soit 223 % de plus qu’en 2000 et 22 fois plus de culture qu’en 2001, et ce malgré l’annonce de prise de mesures pour la lutte contre ce fléau.

Me référant aux chiffres assez évocateurs de ce lien, je me pose la question à savoir qui en profite ?
Les Talibans ou la CIA ?
Dernière modification par Miro le 11 nov. 2010, 11:23, modifié 2 fois.
« Il n’y a pas de coïncidences, l’usage de ce mot est l’apanage des ignorants » Paul Auster Image

embtw

Message par embtw » 11 nov. 2010, 11:17

BeetleJuice a écrit : Euh...les mollah étaient loin d'être amis avec les talibans, il me semble, les uns étant chiites et les autres sunnites, ce qui fait une grosse différence.
Je ne dis pas qu'ils n'étaient pas capable de s'entendre à cause de ça, mais il n'y a pas d'instrumentalisation de l'un par l'autre et l'Iran aurait surement mal pris l'influence de l'Afghanistan au Pakistan et la possibilité d'avoir deux dictatures sunnites autours de lui dont une nucléaire. (bon, pas de chance pour eux, ils ont échangé ça par 3 pays sous influences américaines...)
C'est vrai, mais la difficulté de disposer du combustible enrichi et de la technologie aide généralement à aplanir les angles.
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Sylvain

Message par Sylvain » 11 nov. 2010, 11:44

Bonjour,

Je n'ai pas suivi le fil en entier donc je poste ce qui va suivre uniquement pour votre information. Je suis le blog de Jean-Luc Mélenchon depuis un certain temps. Il est député européen et en ce moment les députés européens ont reçu un rapport au sujet de l'Afganistan. Il en a retranscrit un certain nombre de paragraphes sur son blog :
http://www.jean-luc-melenchon.com/2010/10/ca-continue-on-ne-quitte-pas-les-rangs-ce-nest-pas-joue a écrit :"(….) vu le rapport des Nations unies sur le développement humain pour l'année 2009, qui classe l'Afghanistan au 177e rang sur 178 pays,

– vu le rapport d'évaluation nationale des risques et de la vulnérabilité 2007-2008 élaboré par les autorités afghanes, qui estime qu'éliminer la pauvreté en Afghanistan, en amenant au-dessus du seuil de pauvreté toutes les personnes qui vivent au-dessous de celui ci, nécessiterait quelque 570 millions USD,

– vu le rapport 2008 de l'Agence de coordination de l'aide à l'Afghanistan (ACBAR) intitulé "Falling Short – Aid Effectiveness in Afghanistan", qui met en lumière les sommes gigantesques d'aide qui alimentent les profits des contractants privés (jusqu'à 50 % par contrat), le manque de transparence dans les procédures de passation de marchés publics et le coût élevé des traitements et des indemnités des travailleurs expatriés,

– vu les recommandations de Peace Dividend Trust, qui prônent une politique qui donne la priorité au marché local afghan pour les marchés publics de biens et de services, plutôt que de recourir aux importations, dans le but d'en faire bénéficier les Afghans avant tout (quel affreux blasphème contre le libre échange ! NDL), (…)

A. considérant que la communauté internationale a implicitement reconnu que neuf années de guerre et d'engagement international n'ont pas réussi à éliminer l'insurrection des talibans et à asseoir la paix et la stabilité dans le pays,

B. considérant que la situation en Afghanistan est dans l'impasse: une coalition de forces occupantes en place mais incapable de défaire les talibans et un mouvement d'insurrection incapable de prendre le dessus sur ces forces militaires; considérant qu'aucune fin évidente ne se profile à l'horizon,

C. considérant que les conditions de sécurité se sont détériorées, parallèlement à l'effritement du consensus populaire qui entourait la présence de la coalition par le passé,

D. considérant que, conformément au pacte pour l'Afghanistan de 2006, les donateurs ont accepté de canaliser une proportion croissante de leur aide via le budget ordinaire du gouvernement, soit directement, soit via des fonds fiduciaires, si possible, mais que le plan d'action pour l'aide prévoit 77 critères que l'Afghanistan doit respecter et aucun pour les donateurs,

E. considérant que, concernant l'aide de l'Union européenne apportée à l'Afghanistan, Carld Bildt, en sa qualité de président du Conseil, a déclaré, en décembre 2009, devant la commission des affaires étrangères du Parlement que: "Nous n'avons aucune idée de ce que l'Union, en tant que collectivité, fait en Afghanistan… Nous dépensons plus d'un milliard d'euros par an… et cela quasiment sans la moindre coordination",

F. considérant qu'entre 2002 et 2009, un montant de plus de 40 milliards USD d'aide internationale a été canalisé vers l'Afghanistan mais que, selon des estimations de l'UNICEF, 59 % des enfants afghans de moins de cinq ans ne mangent pas à leur faim et que cinq millions d'enfants sont dans l'incapacité d'aller à l'école, (….)

L. considérant que l'Afghanistan est la première source de production d'opium au monde et le principal fournisseur de l'Union européenne et de la fédération de Russie,

N. considérant que des campagnes d'éradication du pavot ont été menées en Afghanistan en utilisant des herbicides chimiques et que cette pratique a gravement nui à la population et à l'environnement du fait de la pollution des sols et des eaux,(…)

5. est préoccupé par la détérioration des droits politiques et civiques fondamentaux des femmes en Afghanistan et par les récents changements apportés au code électoral qui réduisent le quota de sièges réservés aux femmes au sein du parlement;

6. est convaincu que les droits de la femme font partie de la solution aux problèmes liés à la sécurité – il est impossible d'atteindre la stabilité en Afghanistan sans que les femmes jouissent de tous leurs droits politiques, sociaux et économiques; appelle les autorités afghanes à inclure les femmes dans toutes les étapes des pourparlers de paix et des efforts de réconciliation/réintégration;

7. invite l'Union européenne et la communauté internationale à élever le niveau de financement et d'aide dédié aux femmes afghanes et aux organisations de femmes;

8. rappelle que le budget combiné de l'Union européenne (Communauté européenne et États membres) affecté à l'aide à l'Afghanistan sur la période 2002-2010 s'est élevé à 8 milliards EUR environ;

9. constate que, en dépit des injections massives d'aide étrangère, davantage d'Afghans meurent des suites de la pauvreté que des conséquences directes du conflit armé et que, fait choquant, la mortalité infantile a augmenté depuis 2002, que l'espérance de vie à la naissance et le niveau d'alphabétisation ont significativement baissé, et que, depuis 2004, la part de la population vivant sous le seuil de pauvreté a crû de 130 %;

10. souligne que ces indicateurs décevants ne sont pas compensés par les progrès d'envergure limitée enregistrés du côté des infrastructures, des télécommunications et de l'éducation de base, habituellement cités comme des réussites par les donateurs et le gouvernement afghan;

11. attire de même l'attention sur les coûts colossaux de la guerre menée en Afghanistan entre 2001 et 2009, estimés à plus de 300 milliards USD et équivalents à plus de 20 fois le PIB afghan, et qui, du fait du renforcement de la présence militaire annoncé, s'élèveront à plus de 50 milliards USD par an;

12. relève que le coût de l'éradication de la pauvreté en Afghanistan est équivalent au coût de cinq jours de guerre;

13. constate également que le coût de la campagne militaire sur une semaine pourrait financer 6 000 écoles, soit suffisamment pour garantir un futur sans analphabétisme pour tous les enfants d'Afghanistan;

14. signale que, contrairement à l'idée largement répandue selon laquelle la corruption du gouvernement afghan serait responsable des lacunes des services essentiels fournis aux citoyens, la majeure partie des ressources destinées au développement socio-économique a été canalisée par l'intermédiaire d'organisations internationales, de banques de développement régional, d'ONG, de contractants internationaux, etc., et non via le gouvernement central;

15. fait observer que, selon le ministre afghan des finances, seuls 6 milliards USD, soit 15 % des 40 milliards USD d'aide, ont effectivement été perçus par le gouvernement entre 2002 et 2009, donnée corroborée par d'autres sources indépendantes, et que, sur les 34 milliards restants, qui ont été canalisés via des organisations internationales, entre 70 et 80 % ne sont jamais parvenus aux bénéficiaires prévus, c'est-à-dire le peuple afghan;

16. est consterné par l'absence de coordination entre les donateurs internationaux et d'évaluations détaillées de l'impact de l'intervention civile et militaire internationale, par le manque de transparence et par les limites des mécanismes de responsabilité des donateurs;

17. déplore le fait qu'une part non négligeable de l'aide européenne et internationale se perde le long de la chaîne de distribution, et attire l'attention sur les quatre manières dont cela se produit: gaspillage, coûts intermédiaires et de sécurité trop élevés, surfacturation et corruption; (…)

22. prône une politique visant, tant que possible, au développement des passations de marchés publics à l'intérieur de l'Afghanistan, plutôt que par l'importation de biens et de services;

23. remarque que, comme en rendent largement compte la presse et le rapport de la Chambre des Représentants des États-Unis intitulé "Warlord, Inc.", l'armée américaine en Afghanistan fait appel à des prestataires extérieurs privés pour la majeure partie de sa logistique, qui à leur tour sous-traitent la protection des convois militaires à des agences de sécurité afghanes, ce qui entraîne des conséquences désastreuses;

24. constate que la décision de mettre la chaîne d'approvisionnement de l'armée américaine entre les mains du secteur privé alimente les extorsions et la corruption, étant donné que les chefs de guerre, les figures de la mafia locale et, en bout de course, les commandants talibans finissent par profiter d'une bonne part des 2,2 à 3 milliards USD que représente le secteur de la logistique militaire en Afghanistan; fait observer que cette somme dépasse le montant des fonds qui finissent aux mains des talibans du fait de leur "taxation" de l'industrie des stupéfiants (15 % de leur budget militaire selon des calculs des Nations unies);

25. est révolté par le fait que le racket et l'extorsion à tous les niveaux de la chaîne d'approvisionnement de l'armée constitue la source majeure de financement de l'insurrection, comme l'a reconnu, en décembre 2009, Hilary Clinton, secrétaire d'État américaine, lors de son audition devant la commission des affaires étrangères du Sénat;

26. est également révolté que, étant donné que la logistique des forces américaines et des forces de l'OTAN suit des voies similaires, les contribuables européens soient susceptibles de financer les talibans par l'intermédiaire des entités mêmes qui sont censées les combattre;

27. invite donc instamment les forces de l'OTAN et toutes celles de la coalition présentes en Afghanistan à se rediriger, dès que possible, vers une situation où elles sont responsables de leur propre chaîne d'approvisionnement;

33. est fermement convaincu que les trois conditions préalables de l'Union européenne pour le processus de paix doivent résider en un engagement afghan à bannir Al-Qaïda du pays, en l'élimination de la culture du pavot et en la volonté d'établir le respect des droits de l'homme fondamentaux;

34. estime également que toutes les autres questions doivent être laissées à la volonté et à la capacité du peuple afghan;

35. reconnaît que les talibans ne constituent pas une seule entité uniforme: il existe au minimum 33 hauts responsables, 820 responsables de niveau intermédiaire/inférieur et de 25 000 à 36 000 "combattants de base" répartis dans 220 communautés, certains luttant par idéologie, d'autres pour l'argent; (…)

42. invite l'Union européenne à encourager les États-Unis à s'éloigner de leur politique consistant à contourner les institutions locales dans la fourniture de l'aide internationale et à abandonner la privatisation de la sécurité, ainsi que leur tentative parallèle et apparemment contradictoire (avec le processus de paix) de "décapiter" l'insurrection en utilisant des drones et des forces spéciales américaines, dont le statut légal est douteux et qui font régulièrement des victimes civiles;

43. fait observer que la présence militaire des États membres de l'Union européenne en Afghanistan a pour objectif de combattre la menace que constitue le terrorisme international et de lutter contre la culture et le trafic de stupéfiants;

44. souligne que cette présence est sans lien aucun avec les projets récents du gouvernement afghan d'exploiter son industrie minière potentiellement prometteuse;

45. souligne également que ces ressources appartiennent exclusivement au peuple afghan et que leur "protection" ne peut en aucun cas servir d'excuse à une présence permanente de troupes étrangères sur le sol afghan; (…)

50. constate que, selon des chiffres de la Force internationale d'assistance à la sécurité de l'OTAN (FIAS), sur les 94 000 hommes engagés dans la police nationale afghane, presque 90 % sont analphabètes, 20 % sont des consommateurs de drogue et plus de 30 % disparaissent après un an, sans mentionner les quelque 1 000 agents tués en service chaque année;

51. estime que l'un des principaux facteurs responsable de l'inefficacité globale de la formation réside en la pratique, principalement adoptée par les États-Unis, de s'en remettre à des contractants privés pour la formation de la police;

52. constate que, bien que l'Union européenne et ses États membres ne partagent pas l'approche américaine, leur engagement en faveur de la création d'une force de police afghane professionnelle risque d'être compromis par la prédominance de pratiques telles que l'approche ultra-rapide (enquêtes de sécurité insuffisantes lors du recrutement, six semaines de formation sans support écrit du fait de l'analphabétisme des participants, entraînement minimum sur le terrain, après quoi les recrues reçoivent un insigne, un uniforme et une arme et sont envoyées en patrouille) mise en œuvre par quelques grandes entreprises de sécurité américaines;

53. est également préoccupé d'apprendre le peu de contrôles financiers imposé à ces entreprises privées et cite un rapport conjoint de 2006 du département de la défense et du département d'État américains, qui a établi des faits qui valent encore aujourd'hui, et qui révèle que la police en Afghanistan était incapable de mener à bien des opérations de répression de routine et qu'il n'existe aucun programme efficace de formation sur le terrain; salue les tentatives du général McChrystal, durant son commandement, d'imposer un certain degré de contrôle aux milices privées étrangères opérant avec impunité sur le sol afghan; (…)

57. rappelle que l'Afghanistan est la source de 90 % de l'opium illégal mondial et que, pourtant, quand les forces de la coalition sont entrées à Kaboul en 2001, pas un seul plan de pavot à opium n'était cultivé en Afghanistan, du fait du succès rencontré par les Nations unies, qui avaient obtenu des talibans qu'ils interdisent sa culture dans les 90 % du pays qu'ils contrôlaient;

58. affirme qu'une force militaire nombreuse et disposant de ressources suffisantes n'aurait dû rencontrer aucun problème pour maintenir ultérieurement cette situation par le biais de projets locaux de développement agricoles placés sous la protection de ses troupes contre les talibans et les chefs de guerre locaux;

59. constate cependant que l'administration Bush n'a pas considéré que le problème de l'opium figurait parmi les priorités et qu'elle a préféré coopérer avec les chefs de guerre au nom de la lutte contre le terrorisme;

60. relève que, du fait de l'impunité donnée aux cultivateurs et aux trafiquants, la culture a rejoint en deux ans les niveaux constatés avant 2001, un petit nombre de chefs de guerre puissants gérant un immense cartel;

61. signale que, malgré une baisse des prix enregistrée précédemment du fait d'une production excessive, le commerce des stupéfiants a atteint, en 2009, un montant de 3,4 milliards USD et que la valeur brute potentielle des exportations d'opium représentait 26 % du PIB afghan, alors que 1,6 millions d'Afghans (soit 6,4 % de la population) ont déclaré être mêlés à l'industrie illégale des stupéfiants;

62. attire cependant l'attention sur les révélations d'un récent rapport de l'ONUDC qui indiquent que les talibans ne captent que 4 % du commerce annuel de stupéfiants, 21 % allant aux fermiers locaux et 75 % à des fonctionnaires du gouvernement, à la police, à des intermédiaires locaux et régionaux et à des trafiquants; constate que les alliés de l'OTAN se taillent en réalité la part du lion des profits liés au trafic de stupéfiants;

63. constate que les États-Unis et la communauté internationale ont dépensé, entre 2001 et 2009, 1,61 milliard USD pour financer des mesures de lutte contre les stupéfiants, et ce sans impact retentissant sur la production et le trafic, et rappelle que Richard Holbrooke, représentant spécial des États-Unis pour l'Afghanistan et le Pakistan, a décrit les efforts de lutte contre les stupéfiants déployés à ce jour en Afghanistan comme étant le programme le plus ruineux et le plus inefficace qu'il ait eu l'occasion de voir, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur d'un gouvernement;

64. regrette le manque d'efforts déployés pour supprimer progressivement la culture d'opium en Afghanistan, notamment en procurant d'autres sources de revenus viables;

65. relève les tentatives fructueuses d'élimination de la culture de l'opium au Pakistan, au Laos et en Thaïlande, grâce son remplacement par d'autres cultures; prend également note de l'émergence en Afghanistan de nouvelles cultures prometteuses, telles que celle du safran, qui est susceptible de générer des revenus bien plus élevés que le pavot à opium;

66. constate qu'un processus similaire d'élimination progressive de la culture du pavot à opium pourrait être envisagé pour l'Afghanistan pour un coût de 100 millions EUR par an en dédiant 10 % de l'aide annuelle que l'Union européenne verse au pays sur une période de cinq ans; (….)"
J'espère que maintenant vous savez mieux pourquoi on a des soldats là-bas.

A+
Combien d'entre vous croient en la télékinésie ? Levez ma main...

Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre.

Florence

Message par Florence » 11 nov. 2010, 11:48

Miro a écrit :Merci pour ce lien, incluant un tableau de l’évolution de la culture du pavot jusqu’en 2007.

L’évolution me parait très intéressante car :
En 2000, on avait 82000 hectares de cultures
En 2001, on n’avait plus que 8000 hectares. Sachant, que l’invasion a commencé en octobre, et que la priorité était Bin Laden, on doit se poser la question de qui a détruit cette surface énorme durant cette année ? L’Otan ou les Talibans mêmes ? Et pourquoi les Talibans détruiraient leur source de revenu principal ?
En 2002, on multiplie par huit la surface cultivée, alors que le pays est sous contrôle militaire de l’Otan.
En 2007, on atteint un chiffre record de 183000 hectares, soit 223 % de plus qu’en 2000 et 22 fois plus de culture qu’en 2001, et ce malgré l’annonce de prise de mesures pour la lutte contre ce fléau.

Me référant aux chiffres assez évocateurs de ce lien, je me pose la question à savoir qui en profite ?
Les Talibans ou la CIA ?
Les talibans, les divers clans afghans (y compris la clique de Karzaï), dans une certaine mesure les petits cultivateurs qui n'ont guère d'autre source de revenus.

Avant 2000, la culture de l'opium était entre les mains des divers chefs de guerre/clans Afghans, pas des talibans. Ceux-ci ont en effet interdit la culture du pavot et détruit passablement de cultures au fur et à mesure qu'ils prenaient le contrôle du pays, essentiellement pour couper les revenus des divers clans qui leur faisaient obstacle.

En 2001, l'arrivée de l'Otan a contribué à cette destruction, mais également au retour en puissance de divers clans dont les seuls revenus étaient le commerce de l'opium, et qui se sont remis à l'ouvrage. Les talibans ont bien vite compris l'avantage qu'il y avait à être plus souples question vertus anti-drogue s'ils voulaient financer leurs opérations, sans compter que cette souplesse leur vaut la bienveillance des cultivateurs.

Depuis lors, entre les opérations militaires, la corruption du gouvernement Karzaï, les luttes de clan, les besoins de financement des talibans/al qaida/autres, qui tous contribuent à l'absence de perspective de développement économique du pays, tout le monde sauf les occidentaux cultive/fricote/laisse faire/profite de la manne de l'opium.

Je doute très, très fort que la CIA ait quoi que ce soit à faire avec cette situation, à part évidemment en termes d'incompétence stratégique ...
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Miro

Message par Miro » 11 nov. 2010, 12:02

Je doute très, très fort que la CIA ait quoi que ce soit à faire avec cette situation, à part évidemment en termes d'incompétence stratégique ...
D'aprés cet article, la CIA a tout intérêt à contrôler le trafic de drogue :
http://www.internationalnews.fr/article ... 23029.html
« Il n’y a pas de coïncidences, l’usage de ce mot est l’apanage des ignorants » Paul Auster Image

Florence

Message par Florence » 11 nov. 2010, 12:18

Miro a écrit :
D'aprés cet article, la CIA a tout intérêt à contrôler le trafic de drogue :
http://www.internationalnews.fr/article ... 23029.html

D'après cette source, la CIA est également responsable du bris du Vase de Soisson, dirait-on ... :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Jordan

Message par Jordan » 11 nov. 2010, 14:13

Pour Pakete,

quand on apprend qu´un adjoint de Bin Laden a transféré des fonds les 8 et 9 septembre 2001 d´un compte au E.A.U. à des pirates de l´air, ce n´est pas une preuve...

Quand on apprend que la NSA avait les enregistrements incriminant entre Sheik Mohamed et les pirates de l´air le 12 septembre 2001, ce n´est pas une preuve...

Quand on sait qu´au moins 4 des pirates de l´air avaient reçu un entrainement en Afghanistan, ce n´est pas une preuve...

Quand on sait que Bin Laden était établi en Afghanistanet héberger par les Talibans, ce n´est pas une preuve...

Ce que les Américains ne rendent pas publiques, c´est le contenu complet des enregistrement cellulaires, je l´ai mentionné plus haut, vous ne lisez pas...

Coudonc Pakete, selon toi, la terre est elle plate ou sphérique?
Lighthouses are more helpful then churches.

Benjamin Franklin

Pakete

Message par Pakete » 11 nov. 2010, 14:32

Jordan, tous ces éléments ont été amenés après le départ en guerre :a5:
Embtw a écrit :Donc, vous, vous connaissez les raisons officieuses, elles sont officieuses mais vous les connaissez quand même sans preuves aucunes. Et vous parliez de quoi déjà, de la non diffusion de preuves qui serait une preuve que ces preuves n'existent pas ? Ah, ça, vous, vous êtes un vrai sceptique, je suis convaincu à présent.
C'est ça, avoir des "preuves" sur les raisons officieuses... ;)

Vous allez lu le Canard Enchaîné, Charlie Hebdo, bref des journaux qui font des enquêtes sérieuses ? Ca vaut ce que ça vaut, mais quand vous avez des journaux qui font des recherches avec des sources bien solides et exposent les discussions "off" des uns et des autres du pouvoir, ça vous donne une autre vision des choses.

Au sujet du moteur économique "officieux" de l'Amérique du sud, il est évident qu'ils maintiennent une certaine stabilité.

Un lien sur un rapport du gouvernement français.
Dernière modification par Pakete le 11 nov. 2010, 14:54, modifié 1 fois.
"Aujourd'hui la plupart des filles de mon âge sont nées et ont connu seulement cette société féminisée, et il en résulte que les filles d'aujourd'hui agissent vraiment comme des garçons."@Catho...

embtw

Message par embtw » 11 nov. 2010, 14:54

Pakete a écrit :Jordan, tous ces éléments ont été amenés après le départ en guerre :a5:
Ils ont été amenés sur la place publique après le départ en guerre.

Cela a l'air de vous ennuyer mais les dirigeants ont généralement accès à certaines informations avant le grand public, dans services secrets, il y a le mot secret.

Pakete

Message par Pakete » 11 nov. 2010, 14:58

embtw a écrit :
Pakete a écrit :Jordan, tous ces éléments ont été amenés après le départ en guerre :a5:

Cela a l'air de vous ennuyer mais les dirigeants ont généralement accès à certaines informations avant le grand public, dans services secrets, il y a le mot secret.
C'est ça, dès le 12 septembre, la magie (un miracle sans doute) a fait que ces éléments sont apparus sur la place publique, preuves indéfectibles de la culpabilité d'AQ. Au passage, je croyais qu'il ne fallait pas les rendre public ??

Moi aussi je veux cette commission d'enquête à la maison.

Au passage, si il y a eu une commission d'enquête, c'est justement parce que ça a grincé des dents suite à la volonté étatsunienne d'aller en guerre contre l'Afghanistan immédiatement après les attentats.

Miro

Message par Miro » 11 nov. 2010, 15:02

quand on apprend qu´un adjoint de Bin Laden a transféré des fonds les 8 et 9 septembre 2001 d´un compte au E.A.U. à des pirates de l´air, ce n´est pas une preuve...
Quand les services secrets pakistanais financent Mohamed Atta, c'est pas une preuve non plus...
Quand on apprend que la NSA avait les enregistrements incriminant entre Sheik Mohamed et les pirates de l´air le 12 septembre 2001, ce n´est pas une preuve...
Quelqu'un a entendu un de ces enregistrements ?
Quand on sait qu´au moins 4 des pirates de l´air avaient reçu un entrainement en Afghanistan, ce n´est pas une preuve...
Un entrainement de quoi ? Un parcours du combatant et quelques tirs de carabines, pour dégomer des tours ?
Quand on sait que Bin Laden était établi en Afghanistanet héberger par les Talibans, ce n´est pas une preuve...
Preuve de quoi, on ne sait toujours pas.
Dernière modification par Miro le 11 nov. 2010, 16:02, modifié 1 fois.

embtw

Message par embtw » 11 nov. 2010, 15:06

Pakete a écrit :
embtw a écrit :

C'est ça, dès le 12 septembre, la magie (un miracle sans doute) a fait que ces éléments sont apparus sur la place publique, preuves indéfectibles de la culpabilité d'AQ. Au passage, je croyais qu'il ne fallait pas les rendre public ??

Moi aussi je veux cette commission d'enquête à la maison.

Au passage, si il y a eu une commission d'enquête, c'est justement parce que ça a grincé des dents suite à la volonté étatsunienne d'aller en guerre contre l'Afghanistan immédiatement après les attentats.
Le départ en guerre n'a pas eu lieu le 12 septembre 2010, mais c'est comme la relation entre les talibans et la guerre froide, la chronologie a l'air de vous poser quelques soucis. En même temps, comme vous considérez Charlie Hebdo comme une source crédible, je ne suis guère étonné ....

La guerre a démarré en octobre 2001, et oui, comme tous les pays dont la France, les USA ont des scénarios leur permettant d'être réactif.

Par exemple, la France a même un scénario permettant de répondre aux velléités d'indépendance de Monaco traçant les lignes de la réaction militaire adaptée, bien qu'il paraisse largement hypothétique de voir un jour Monaco réclamer son indépendance complète vis à vis de la France.

Pakete

Message par Pakete » 11 nov. 2010, 15:43

Mais vous ne parlez pas du Canard Enchaîné ?

Pourtant, il n'a fait que confirmer les dires de Charlie Hebdo :)

Et oui, en octobre.

Et quelles preuves entre septembre et octobre ? Des communications qui parlent "d'arabes" (vous parlez bien de ça ? Communications que vous avez sûrement pu écoutées, par ailleurs.). En clair, l'Afghanistan est le seul pays arabe du monde :roll:

Vraiment, une preuve on ne plus convaincante qu'il s'agit d'Afghans :)

Pardalis

Message par Pardalis » 11 nov. 2010, 15:48

BeetleJuice a écrit :Après, j'ai peut-être mal compris, mais si vous développiez un peu plus vos propos au lieu de vous en tenir à des formules lapidaires gratuites à l'encontre des USA...
C'est tellement plus facile de s'attaquer aux États-Unis. Comme ça au moins on sait qu'on n'aura pas de répercussions.

C'est comme s'attaquer à un ours en peluche.
Dernière modification par Pardalis le 11 nov. 2010, 16:32, modifié 1 fois.

Pardalis

Message par Pardalis » 11 nov. 2010, 15:50

Pakete a écrit :(...)
Vous avez dit quelque chose?

Jordan

Message par Jordan » 11 nov. 2010, 17:34

Parler à des piquets de clôture, ça devient un peu lassant...

Vive Pakete, vive Miro ,vive les Twoofers et vive Bin Laden...

Pakete, dans tout ce que tu affirmes depuis le début de l´enfilade, il n´y que des sous entendus, des préjugés anti américains et de la mauvaise foi...Comme tu as la science infuse et tu penses que les Américains devaient te monter de visu leur preuve je te laisse patauger dans ta mélasse...
Tu as démontré depuis le début ton ignorance du monde du renseignement américain, son modus operandi et ses faiblesses...

Miro, comme tu es toujours aussi bouché des deux bords et que tu argumentes depuis des mois comme un enfant de 2e année primaire, je vais t´expliquer une dernière fois

Il y avait 19 pirates de l´air dans les avions qui ont été détournés. Plusieurs se sont entrainés en Afghanistan dans les camps de Bin Laden. Certains ont reçu de l´argent du réseau de Bin Laden en provenance d´un compte aux E.A.U appartenant au serviteur de Bin Laden. Des communications entre Sheik Mohamed et des pirates de l´air dans ont été interceptés dans les jours précédents le 11 septembre par la NSA. Ces infos étaient disponibles dès le mois de septembre 2001, avant le début de l´attaque en Afghanistan... La base opérationnelle du réseau était là tout comme Bin Laden et Sheik MOhamed. Dire le contraire c´est de l´ignorance ou de la mauvaise foi ou les deux. Les Talibans hébergeaient Bin Laden en Afghanistan depuis 1996...

Si tu peux prouver que ce que j´avance est faux, avec des source crédibles, tu gagnes... Depuis le début, Pakete et toi ne faites que dire que c´est faux bla bla bla. Vos opinions basées sur du vide, on s´en fout totalement... Vous servir de l´argument que les Américains sont menteurs c´est facile, mais encore faut-il le prouver, ce que vous n´êtes pas capable de faire... Finalement, ça résume l´esprit des Twoofers et de conspiros: du vide, de l´anti science, de la logique tordue, de l´ignorance crasse et de la mauvaise foi en plus d´un anti américanisme primaire...
Lighthouses are more helpful then churches.

Benjamin Franklin

Répondre