Pardalis a écrit :Vous pouvez me trouver un exemple?... Christopher Hitchens est le seul ex-socialiste que je connaisse qui soit un ardent opposant aux islamistes radicaux, il est le seul qui a mis ses culottes et est consistent dans sa philosophie. Il s'est même vu critiqué par la «nouvelle» gauche, incluant Chomsky.
Non, je n'ai pas trouvé d'exemple. Quand je trouverai, je vous dirai.
Vous, qui haïssez Chomsky à n'en plus trouver les mots, allez donc voir ce lien que je mets
ici. Cet article date de 2007, mais il me semble que, contrairement à ce qu'hallucigenia et plusieurs sur ce fil ont voulu faire paraître, Chomsky s'est toujours dissocié du conspirationisme. Il n'y a pas de nuance conspirationiste là-dedans:
Chomsky pense donc, que les USA n'ont pas «fait» le 11 septembre, mais l'ont laissé «faire» parce qu'au fond ça arrangeait tout le monde. Selon lui, l'évènement était hautement prévisible et connu de tous à l'avance. Pourquoi ne pas avoir tenté de l'arrêter? Parce que tous les gouvernements de la planète, la Chine, l'Indonésie, Israël, la Russie, tous y ont vu un excellent moyen de faire taire la dissidence chez eux. La guerre au terrorisme est alors devenue un prétexte formidable pour plus de sécurité et plus d'armements.
Pour Chomsky, les théories de la Conspiration ne sont qu'un autre filtre bien commode qui nous divertit dans la recherche de la vérité.
Avoir laissé faire quand c'était prévisible, ce n'est pas du conspirationisme, mais de la
stratégie politique. À savoir qui des acteurs sont les criminels... je crois bien qu'on ne finirait pas d'en énumérer s'il fallait choisir.