Le cas Jean-Pierre Girard

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
yquemener

Re: Le cas Jean-Pierre Girard

Message par yquemener » 16 oct. 2010, 13:50

Plumétoile a écrit :Evidemment, on peut attribuer ce phénomène à un stimuli cérébral qui va concentrer l'afflux sanguin au niveau de mes doigts pour les réchauffer (j'avoue sentir durant les tests au fil des secondes mon pouls au niveau de mes doigts sans les toucher de ma main libre), mais d'où viendrait ce stimuli ?
De ton cerveau ? Tu sais, ce truc qui controle le corps et qui génère les stimulis qui font battre ton coeur, déclenchent la libération de certaines hormones, contracte les muscles, etc...
Plumétoile a écrit :Donc, même si vous refuser de prononcer le mot "psychokinèse", admettez que ce n'est pas du à un phénomène externe, mais à un phénomène sans doute physiologique d'origine cérébrale, ce qui revient à une concession facile : l'esprit peut avoir un effet conscient et voulu sur le corps.
En effet, si ta définition de "psychokinèse" est "action de l'esprit sur la matière", c'est un truc qu'on fait tous les jours dés qu'on contrôle le moindre muscle. Et il est évident, connu et prouvé que le cerveau peut également contrôler d'autres paramètres du corps. On connait les circuits par lesquels l'information est transmise du cerveau aux effecteurs, on l'étudie, on tente de corriger ses dysfonctionnements. Ce que l'on a du mal à prouver, c'est que l'esprit puisse avoir une action directe à l'extérieur du corps.
Plumétoile a écrit :Le deuxième exercice que faute de temps je n'ai tenté qu'une ou deux fois (sans succès) est celui de la boussole. J'aimerais vous entendre dire que si j'arrivais à faire changer de direction cette boussole (encore une fois en l'absence de phénomènes autres que la PK, et en passant les longs débats sur la sincérité de ma bonne foi), vous admettiez que l'esprit a aussi une influence contrôlée sur la matière, du moins sur les champs magnétiques (progressons par étapes ^^)
Aucun problème pour dire que si tu arrives à faire ça, ça vaut le prix Randi. Une boussole c'est l'idéal : c'est abrité du vent, ça a la forme la moins aérodynamique possible et ça tend à rester dans une position donnée.
Plumétoile a écrit :@yquemener
J'espère pouvoir trouver le temps de faire bouger cette boussole, car pour moi ce serait la véritable démonstration de l'effet PK, plus que celui du thermomètre qu'on peut assimiler à un effet physiologique. Mais j'aimerais pouvoir maîtriser cet exercice sous le regard d'observateurs (ce qui représente une difficulté considérable pour la concentration), et je serais alors ravi de le faire devant toi pour contenter tes interrogations sur les trucages possibles.
Ce serait avec plaisir. D'autant plus qu'un tel effet serait mesurable et quantifiable. Cependant si tu penses qu'un tel effet est possible pour avoir vu Uri Geller le faire, il faut que tu saches qu'on a la preuve filmée qu'il triche avec un pouce magnétique.

syntaxerror

Message par syntaxerror » 16 oct. 2010, 14:36

Croire un type comme Jean-Pierre Girard... mais en fait, en quoi vous ne croyez pas Plumétoile? Posez vous la question. Des vidéos youtube auxquelles vous accordez 100% de crédit ou aux spectacles (car c'est bien de cela qu'il s'agit) de ce personnage pour ne parler que de lui. Mais comment peut-on être aussi crédule? posez vous une autre question: pourquoi des talents si spectaculaires n'éclatent pas au grand jour? Pourquoi restent-ils cantonnés aux salles de spectacles? Prendre l'illusionniste Uri Geller comme exemple de probité montre bien votre méconnaissance du sujet et/ou votre besoin aveugle de croire au surnaturel.
J'ai énormément de doutes, très peu de certitudes mais je n'ai pas de croyances.

Plumétoile

Message par Plumétoile » 17 oct. 2010, 17:51

@JF

Durant un test, qui dure de une à deux minutes, le temps se compte en secondes, et il est impossible de maintenir sa concentration sans faire de petites pauses, c'est un réflexe naturel, comme quand on résoud une équation, on cogite on cogite, et par moment on a quelques secondes de trou, de néant ou on se prend à ne plus réfléchir. Là c'est pareil, durant ces pauses je ressens mon pouls à mes doigts, je vérifie que je ne les ai pas contractés, et je replonge dans mes visualisations.

Pour ce qui est de l'instinct, personnellement j'arrive à le comprendre en partie, même si il est impossible d'éditer un diagramme récapitulatif, on arrive quand même à dire pourquoi on s'est mis en colère, pourquoi on est submergé par la satisfaction etc, et l'explication "scientifique" que je peux actuellement faire sur l'effet psi (notez les guillemets^^) c'est que le cerveau doit être des dispositions très précises pour produire l'effet psi, comme la position du coureur lors d'un 100m, et on conditionne le cerveau en commandant à ses émotions. Trop de gens croient qu'on arrive à contrôler nos émotions simplement en les dissimulant, ou en les faisant disparaître. Non, le contrôle c'est être capable de les faire apparaître ou disparaître quand bon nous semble, passer d'un état d'esprit à un autre volontairement et consciemment, ce qui revient à diriger les taux chimiques cérébraux comme on dirige nos muscles.

Je m'adresse à tous, êtes-vous d'accord avec ce point de vue sur le contrôle mental ?

"Il faut faire attention à ne pas prendre des métaphores pour la réalité"
Je n'ai pas fait de métaphores, je ne vois pas de quoi vous parlez.

@yquemener

Tout à fait yquemener, c'est le cerveau (il s'agissait d'une question rhétorique ^^)
La plupart des commandes du corps sont inconscientes, si on passe celles des muscles (et encore, celles qui sont conscientes sont minoritaires), et ici j'aurais consciemment ordonné à mon sang de battre plus fort à la pointe de mes doigts. Diriger les affluences du sang est une commande consciente qui ne se fait pas aussi souvent que la contraction d'un muscle, admets-le.
D'autre part, je ne pense pas qu'une contraction musculaire ne soit source de chaleur, sauf quand elle est suffisamment tonique et régulière pour créer des vibrations. Quand elle est isolée et prolongée, ce n'est pas calorifère, que je sache.

Les actions du cerveau sur le corps sont neuronales. Je te récite mon cours de bio du lycée :
Lorsqu'un stimulus (ex : brûlure, piqûre, douleur quelconque, choc électrique) est produit sur l'organisme (généralement à l'épiderme), le nerf le plus proche va sentir la variation et va l'analyser (selon si elle est ondulatoire, calorique, électrique etc), puis envoyer un signal "affecteur", qui va remonter le réseau nerveux jusqu'à la moelle épinière, qui va à son tour envoyer un signal "effecteur", qui va retourner dans le muscle à proximité de la source du stimulus et provoquer une contraction.

En clair, la plupart des "actions du cerveau sur le corps" sont organiques, puisque relayées par le système nerveux. On ne parle alors pas de psychokinèse, car la PK est l'action directe (la mise en mouvement) d'une partie précise du cerveau sur la matière.

"Aucun problème pour dire que si tu arrives à faire ça, ça vaut le prix Randi. Une boussole c'est l'idéal : c'est abrité du vent, ça a la forme la moins aérodynamique possible et ça tend à rester dans une position donnée"
Eh oui, sauf pour l'aimant. Après des vidéos sur le net qui montrent des gens faire bouger la boussole, il y en a à la pelle. Selon moi, parmi les nombreux fake il y en a toujours qui sont honnêtes et véridiques.
Pour Uri Geller, je ne me suis pas prononcé sur lui et personnellement je trouve qu'il a un goût beaucoup plus développé que JPG pour la supercherie, mais je pense que eux deux ont déjà produit un effet psi authentique (en public ou pas), ils sont juste tombés dans la pente attirante de la tricherie pour appuyer leurs arguments en faveur du psi (ce qui est une erreur énorme).
Enfin cet avis n'engage que moi, et je ne m'étendrais pas dessus, ce n'est plus le sujet à présent. D'ailleurs, si l'un des modérateurs estime intéressant que cette conversation soit déplacé dans un sujet sur le psi en général, il n'y a pas de problème, car je ne pense pas reparler du cas JPG à présent.

@syntax error

Je suis désolé mais tes deux questions sont stupides et nullement réfléchies. Il se trouve que je n'ai pas besoin de me baser sur un document vidéo pour attester de l'existence du psi, puisque je l'expérimente moi-même et que j'ai produit des résultats.

Voilà, j'en profite pour vous dire ce que j'ai dit en MP à yquemener, j'ai produit un effet psi sur une pyramide de papier. Sans filmer, j'ai réussi à lui faire faire deux tours complets à vitesse régulière, sachant qu'avant elle était restée longtemps immobile et sans impulsion initiale. Un tel cas de figure ne peut pas être celui d'un mouvement d'air, car un mouvement d'air ne fait pas faire deux tours complets dans le sens anti-horaire à vitesse régulière, et ce sans arrêts intermédiaires.
Si j'arrive à filmer ça, je vous soumet la vidéo.

A+

Plumétoile

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 17 oct. 2010, 18:24

Plumétoile a écrit :Là c'est pareil, durant ces pauses je ressens mon pouls à mes doigts, je vérifie que je ne les ai pas contractés, et je replonge dans mes visualisations
Oui, vous faites des vérifications quand vous n'êtes pas concentré (et le passage concentration-observation n'est pas immédiat). Mais vous ne savez pas ce qui se passe quand vous êtes concentré. Votre impression d'une absence de contraction peut être juste mais elle peut tout aussi bien être fausse. Vous devriez relire ce que vous dites à yquemener sur les "commandes inconscientes".
Je n'ai pas fait de métaphores, je ne vois pas de quoi vous parlez.
Vous disiez: "c'est la connexion de l'esprit avec les lois qui régissent notre univers". Ça peut être compris comme une métaphore (pour signifier que "l'esprit [humain] peut comprendre les lois [qu'il a découvertes]") mais autrement je ne vois pas ce que cela peut vouloir dire.
D'ailleurs, si l'un des modérateurs estime intéressant que cette conversation soit déplacé dans un sujet sur le psi en général, il n'y a pas de problème, car je ne pense pas reparler du cas JPG à présent
Le mieux serait que vous ouvriez une enfilade (soit dans le forum "scepticisme" soit dans "télépathie") pour relater vos essais et mettre la vidéo en lien. La discussion se transfèrera d'elle-même.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Denis
Modérateur
Modérateur

Rappel d'un rendez-vous

Message par Denis » 18 nov. 2010, 18:45

Désolé de ressusciter ce fil inactif depuis plus d'un mois.

J'interviens simplement pour rappeler à Plumétoile (où qu'il soit) le rendez-vous qu'il a lui-même fixé ici.
Plumétoile a écrit :rdv dans deux mois pour voir si ça marche...
Les deux mois sont écoulés.

Et puis, ces expériences de psychokinésie, ça a marché ?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Plumétoile

Message par Plumétoile » 18 nov. 2010, 20:04

Tiens denis, je désespérais de ne pas te voir tenir notre défi^^
Bien sûr que ça marche les expériences, comme tu le verras bientôt, je me suis "trouvé un don", comme tu dis, et qui plus est je n'ai pas eu besoin de deux mois mais de trois semaines^^
Bien que je n'aie aucun don pour la psychokinèse (j'entends par là aucune prédisposition), j'ai tout de même appris à en user, bien qu'avec moins d'aisance que d'autres.

Mais comme je l'avais fait remarquer auparavant, te convaincre sera une autre paire de manches^^

Je suis en train de me perfectionner afin de pouvoir faire les séries de tests proposés par JF et yquemener, les vidéos seront en ligne une fois le travail fait.

Au passage, je tiens à faire remarquer à tous que je ne suis pas un excentrique asocial enfermé dans sa chambre et consacrant son temps et son SMIC à faire de l'ésotérisme, je suis un étudiant en école d'arts appliqués qui bosse du matin au soir (si 3h du matin se considère comme une heure du soir), qui arrive à avoir une vie sociale malgré ses études, qui pratique le kung-fu régulièrement, qui voyage et qui n'a pas que ça à faire de se pencher sur une pyramide. Merci de prendre en compte ces détails afin de mieux connaître la personne qui essaie de vous faire admettre la réalité de ce qu'elle découvre.

Tout ça pour dire que je risque de mettre du temps avant de poster une vidéo avec une expérience probante parce que, d'une, des nouvelles contraintes dans une expérience demandent une adaptation de la part du cerveau qui est longue pour un novice comme moi, et de deux, j'ai rarement le temps de me mettre à ces activités.

Enfin, j'ai prévu de monter un nouveau topic, qui apparaîtra en même temps que ma vidéo, et qui sera ouvert à tous ceux qui veulent voir de la PK, tous ceux qui veulent en proposer pour convaincre, tout ça dans un véritable esprit de scepticisme (désir de séparer le vrai du faux, sans prêcher le faux à tout va).

Voilà, j'ai jamais été aussi certain de l'existence de la PK et du pouvoir incroyable de l'esprit sur son environnement. a+++

Plumétoile

Denis
Modérateur
Modérateur

Un nouveau rendez-vous ?

Message par Denis » 18 nov. 2010, 20:23

Salut Plumétoile,

Ta réaction quasi instantanée, après un mois d'éclipse, m'a autant étonné que ravi.

Tu dis :
Je suis en train de me perfectionner afin de pouvoir faire les séries de tests proposés par JF et yquemener, les vidéos seront en ligne une fois le travail fait.
On convient d'un nouveau rendez-vous, le 18 janvier 2011 ?

Plumétoile

Message par Plumétoile » 18 nov. 2010, 20:42

Cette fois je ne prévois rien à l'avance, car entre attester soi-même de l'existence d'une chose et en passer plusieurs stades de maîtrise, il y a un gouffre. J'ai été très sûr de moi pour ce qui est de découvrir que j'étais capable de faire bouger une pyramide (et je ne regrette pas), mais je ne vais pas jouer à Icare pour dire que dans deux mois jour pour jour j'aurais trouvé le temps d'atteindre la capacité de faire tourner la pyramide selon un circuit horaire/antihoraire préétabli par une personne extérieure, et après de tourner une vidéo dans les règles.

Sur ce je réponds "on verra"

A+
Plumétoile

Denis
Modérateur
Modérateur

On ne verra rien

Message par Denis » 18 nov. 2010, 21:54

Salut Plumétoile,

Tu dis :
Sur ce je réponds "on verra"
Moi, je suis convaincu qu'on ne verra rien.

yquemener

Message par yquemener » 18 nov. 2010, 21:55

Plumétoile : M'autorises-tu à publier le protocole qu'on a établi par MP ensemble afin de le soumettre à la critique sceptique et constructive de cette honorable assemblée ?

Plumétoile

Message par Plumétoile » 18 nov. 2010, 22:02

Mais bien sûr^^

yquemener

Message par yquemener » 18 nov. 2010, 22:17

Après avoir proposé des expérience sous cloche, des expériences sous boussole, on reparle de faire bouger une pyramide, sans protection contre les courants d'air :
yquemener a écrit :
Plumétoile a écrit :Ce que je te proposerais comme cam avec la pyramide, c'est que j'annonce à chaque fois dans quelle direction je la ferais tourner, ainsi pourras attester d'un phénomène conséquent. Désolé d'être insistant avec ce dispositif qui ne t'inspire pas confiance, mais c'est celui avec lequel j'ai des résultats à chaque fois...
Ben écoute, si tu insistes vraiment pour faire ça, on a qu'à comparer avec le hasard.
Voici une proposition de protocole. Je te propose de faire une séquence de 15 contrôles. Prenons cette séquence que je viens de tirer au hasard : A H A H A A A A A H H A A H A
'H' signifie sens horaire et 'A' sens anti-horaire.
Un contrôle signifie que tu fais effectuer un tour complet à la pyramide.
Je te laisse le choix entre deux options, à toi de voir ce qui te semble le plus facile :
1) un contrôle = un tour exactement. C'est à dire que si la pyramide fait deux tours dans le sens horaire, ça compte pour H H
2) un contrôle = un nombre de tour indéterminés (mais toujours dans le même sens) suivis d'une remise à l'arrêt complet (tu peux éventuellement utiliser ta main pour ça)

On compare la séquence que tu produits à la séquence choisie au préalable. Une correspondance = 1 succès. Si tu obtiens plus de 12 succès, tu as un phénomène qui n'a que 1% de chance d'être du au hasard.

J'ai pris 15 car c'est un nombre qui permet de dégager un résultat remarquable tout en autorisant quelques erreurs. S'il te semble trop grand, un sans faute sur les 7 premiers tirages a une probabilité équivalente. (cette application est intéressante pour ce genre de calculs : http://www.zetetique.fr/stats/stats.php?cas=11 )

Si tu as ces résultats au bout de quelques tentatives (pas plus d'une dizaine voire même de façon répétable, on peut rêver), c'est intéressant.

Note que sous cloche ou sur une boussole, le "ça a bougé" est directement intéressant (encore que, sous cloche j'y arrive aussi), mais à l'air libre, on est obligé de faire ce protocole plus lourd pour tenter de s'abstraire des perturbations.
Suivi de :
yquemener a écrit :
Plumétoile a écrit :Je pense pouvoir faire ça, mais vu le contrôle relatif que j'ai sur la pyramide, je me contenterais de considérer un H ou un A comme une série de tours de la pyramide. Décider du nombre de tours est une chose que je ne sais pas encore faire.
Ok, veille à bien arrêter la pypy après chaque contrôle alors.
Plumétoile a écrit :Tu veux que cette expérience soit en conversation webcam, ou en upload différé sur Youtube ?
Commençons par du différé. Tu dis qu'il te faut de l'entraînement, entraîne toi à cet exercice alors. Quand tu seras prêt on en reparle et on verra ce qu'on fait.

thx4

Message par thx4 » 12 déc. 2010, 23:02

Bonjour/bonsoir, les sceptiques du Québec :D

Je viens d'un forum : http://www.conspirovniscience.com/forum ... hp?act=idx
Le hasard de mes recherches sur Jean-Pierre Girard m'a conduit jusqu'a chez vous. :D
J'aurai surement le temps de m'expliquer plus en longueur une autre fois sur la manière doit on perçoit/envisage la PK en générale.

Apparemment les dingues chez vous ne font pas long feu non plus...
Chez nous (sur le forum) on expérimente tout ou presque :D
J'ai tenté pour commencer cette simple expérience :
http://picasaweb.google.com/lh/photo/jo ... directlink

Devant le succès de cette première expérience je me suis dit que nous ne pouvions en rester la :D
J'ai donc recidivé et j'ai proposé une seconde étape :

Peut-on conclure aussi vite ?
Rester sur un ou plusieurs échecs d’une expérience ne prouve pas forcement qu’il ne se passe rien, enfin pas toujours ce que l’on attend, pour l’instant…

Je vous propose d’aller plus loin ... Et de faire UNE EXPERIENCE COLLECTIVE EN LIVE …
De la manière qui vous convient, présent sur le site en tant que membre, ou anonyme peu importe…

Renseignement pris, les mains et la distance importe peu, voir pas du tout, c’est un artefact souvent nécessaire pour se mettre en condition. Normalement un sujet doué peu faire ce qu’il veut à distance, selon la théorie.

Outils nécessaires pour l’expérience :
Je dispose d’une webcam, et je vais télécharger un logiciel qui détecte un changement d’images toutes les secondes.
Comment ça marche : le logiciel prend une photo avec la webcam à l’instant T, une seconde plus tard il en prend une autre, il compare si les pixels de l’image précédent sont identique à celle qu’il vient de prendre, si il y à une différence il envoi un mail ou une alerte quelconque, on se contentera d’un mail.
Je vais trouver un bocal ou une autre matière plus transparente.

Condition : une heure fixée au départ : prenons 21H30 vendredi 10 (mais plus tard si vous voulez, ou un autre jour)
La webcam sera en fonction au moins ½ h (une image toutes les secondes, peut mettre un disque HS assez rapidement)
L’étoile sera présentée comme sur la vidéo de démo, on pourrait choisir de la faire partir en sens horaire, mais si elle part dans l’autre sens pas de problème non plus

J’aimerai aussi prendre contact avec des personnages reconnus comme Jean-Pierre Girard s’il est disponible, ou d’autres, faites moi vos suggestions si vous en connaissez.

Sans présumer du résultat :
Hypothèse 1 : l’étoile a bougée même d’un millimètre, l’union fait la force, et plusieurs sujets peu doués peuvent faire la différence …
Hypothèse 2 : l’étoile a bougée même d’un millimètre, un sujet parmi nous à lui tout seul peut faire tourner l’étoile, mais on ne sait pas qui c’est ! (c’est déjà pas moi )
Peu importe on aura démontré quelque chose.

Il ne se passe rien, on aura rien démontré…. Mais on aura passé un bon moment et qui sait…
Des analyses, des points de vue, peuvent apporter des choses intéressantes.

Si vous avez des suggestions n’hésitez pas, je vous tiens informé des que j’ai réunis toutes les conditions
J'ai donc contacté, Jean-Pierre Girard, mais nous n'avons pas eu de réponse, peut être absent, mais bon...

Nous avions installés une web-tv en direct dont voici une image, http://www.archive-host.com/files/72202 ... 10-001.jpg mais nous n'étions que cinq sur cette session.
le résultat de ce deuxième essai, a été très proche du premier :D

Voila pour l'instant ou nous en sommes sur le sujet, j'espère ne pas vous avoir trop ennuyés, et je vous tiendrais informé si vous le souhaitez des suites possibles...

A++

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 12 déc. 2010, 23:57

Salut thx4,

:bienvenue: sur le forum !
thx4 a écrit : J'ai tenté pour commencer cette simple expérience :
http://picasaweb.google.com/lh/photo/jo ... directlink
Sympa cette petite vidéo. :a4:

Ça contraste pas mal avec le site en lui-même, qui semble verser méchamment dans l'irrationnel, la conspiration, etc. Non?
thx4 a écrit :J'aurai surement le temps de m'expliquer plus en longueur une autre fois sur la manière doit on perçoit/envisage la PK en générale.
Manifestement, tu ne sembles pas croire que tu as des pouvoirs PK. Mais je serais curieux de connaître ta position plus en détails.

Amicalement,
Hallucigenia

thx4

Message par thx4 » 13 déc. 2010, 01:57

Bonsoir (pour moi) Hallucigenia,
Pour notre site, (pas de politique, ni de conspiration :D), ne vous trompez pas, sur un peu plus de 300 membres, une cinquantaine sont très actifs, les 2/3 du forum sont en partie privée, tous axès sur la recherche de l'énergie dite "libre" des amateurs pour la plupart, mais aussi quelques pointures en physique et mathématique. Donc ça recadre, les délires de certains. :D Pour l'instant on avance dans différentes voies, mais rien de concret dans l'instant.

Un exemple actuellement on travaille sur Louis Boutard, (12 membres, dont je suis), Boutard prétendait (décédé en 1958) avoir découvert un autre type d'énergie une autre électricité, il à fait pas mal d'expériences, mais n'a rien laisser prétendant que l'humanité n'était pas prête ni digne à ses yeux de recevoir une telle découverte. Boutard maitrisait 27 langues anciennes, c'était donc un érudit, on cherche à travers une masse de documents complètements hermétiques, si on peut trouver quelques choses....

Pour en revenir à ta question, je ne suis pas une référence, mais certains individus ont des facultés de calculs ou de mémorisation ou des facultés physique hors du commun, mais on ne quitte pas l'humain, maintenant des pouvoirs sur la matière par l'esprit, c'est encore plus rares :D, d'ou l'idée d'approcher les prétendants et les provoquer, mais malgré tout de rester ouvert sur des éventualités même improbables. Croire ou savoir ?
Maintenant JP Girard me laisse perplexe, il faut l'approcher directement pour en avoir le cœur net, cette simple expérience et impossible (l'étoile avec un bocal), donc un truc, c'est son fond de commerce, faut pas lâcher l'affaire sous prétexte que c'est une supercherie, il faut savoir...et on saura je l'espère..

une petite vidéo pour la route, qui oblige à rester les yeux ouverts : http://www.retrouversonnord.be/Robot_Poussin.wmv

Amicalement,
thx4

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 13 déc. 2010, 12:02

Une petit texte pour la route, qui oblige à rester les yeux ouverts :
http://www.zetetique.ldh.org/poussin.html :mrgreen:
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

thx4

Message par thx4 » 13 déc. 2010, 12:21

NEMROD34 a écrit :Une petit texte pour la route, qui oblige à rester les yeux ouverts :
http://www.zetetique.ldh.org/poussin.html :mrgreen:

Bonjour à tous,

Excuse moi NEMROD34 j'aurai du préciser "grands ouverts" :D, il est vrai qu'il ne doit pas être très difficile de placer le poussin (dans sa cage) au centre et au dessus du cadre n’empêchant pas le circulation du robot (sourd et aveugle) :D

A++

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 13 déc. 2010, 12:37

j'aurai du préciser "grands ouverts"
Pis avec des écarteurs de paupières comme ça ils sèchent, tombent et n'importe quoi peut acceder au cerveau plus facilement... :mrgreen:
il est vrai qu'il ne doit pas être très difficile de placer le poussin (dans sa cage) au centre et au dessus du cadre n’empêchant pas le circulation du robot (sourd et aveugle)
Visiblement c'est très difficile puisque jamais fait, mais je n'irais pas jusqu'à dire qu'il y aurait un risque de ne pas obtenir le résultat voulut... :mrgreen:
Si, finalement je vais le dire ... :mrgreen:
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 13 déc. 2010, 13:18

Salut thx4,
thx4 a écrit :une petite vidéo pour la route, qui oblige à rester les yeux ouverts : http://www.retrouversonnord.be/Robot_Poussin.wmv
Le site retrouversonnord.be est bien connu des sceptiques. Son responsable, Baudoin Labrique, est déjà venu sur ce forum pour tenter de défendre l'indéfendable Médecine Nouvelle Germanique.
thx4 a écrit : Pour notre site, (pas de politique, ni de conspiration :D), ne vous trompez pas (...) Donc ça recadre, les délires de certains. :D Pour l'instant on avance dans différentes voies, mais rien de concret dans l'instant.
Je me suis contenté de faire un petit tour sur le site web, et ce que j'y ai vu ne m'a pas semblé très sérieux (euphémisme). Quelques exemples : Mais je veux bien volontiers croire qu'il y a des gens sérieux sur le forum. Je n'ai pas suivi les discussions là-bas, et si certains recadrent un peu les autres (et le webmaster en particulier), je ne peux que m'en féliciter.
thx4 a écrit :Pour en revenir à ta question, je ne suis pas une référence, mais certains individus ont des facultés de calculs ou de mémorisation ou des facultés physique hors du commun, mais on ne quitte pas l'humain, maintenant des pouvoirs sur la matière par l'esprit, c'est encore plus rares :D, d'ou l'idée d'approcher les prétendants et les provoquer, mais malgré tout de rester ouvert sur des éventualités même improbables. Croire ou savoir ?
C'est une démarche tout-à-fait correcte. Et si vous trouvez un jour un prétendant qui possède effectivement un pouvoir psychokinésique, n'hésitez pas à lui proposer de participer à notre défi sceptique, puis au défi de James Randi.

Les sceptiques sont prêts à offrir un million de dollars à quiconque fait la preuve d'un pouvoir paranormal, ce serait dommage de ne pas en profiter. :a4:

Amicalement,
Hallucigenia

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 13 déc. 2010, 14:22

Bonjour thx4,

Pour votre vidéo: vous placez un mobile léger en équilibre peu stable sur une aiguille, n'importe quel mouvement d'air peut le faire bouger. Souvent, le truc est que la chaleur des mains entraine de léger déplacements d'air qui suffisent à faire bouger le mobile; mais ce n'est probablement pas le cas dans votre vidéo. Ici, je pense que le mobile tourne uniquement lorsque les mains canalisent le souffle de l'expérimentateur ou une autre source de déplacement d'air. Vous dites que ça marche "sans les mains" mais j'aimerai bien voir ça. Avez-vous essayé en plaçant le mobile sous une cloche de verre? Et, êtes-vous capable de diriger le mouvement parce que là, il ne semble y avoir aucun contrôle par la "pensée".

Juste pour vous dire, nous avons beaucoup discuté des "pypys" sur le forum (voir ici, , ou encore ).
Pour en revenir à ta question, je ne suis pas une référence, mais certains individus ont des facultés de calculs ou de mémorisation ou des facultés physique hors du commun, mais on ne quitte pas l'humain, maintenant des pouvoirs sur la matière par l'esprit, c'est encore plus rares
En fait, ça n'a jamais été démontré... tout comme il n'a jamais été démontré que l'"esprit" existe indépendamment de la matière. Dans le fond, même si les pouvoirs psi étaient une réalité, ça pourrait tout aussi bien être une influence de la matière (cerveau) sur la matière.

Biologiquement parlant, le psi c'est plus qu'improbable: non seulement cela ne tient pas avec ce qui est connu de la physiologie (et de la biophysique) du cerveau mais son évanescence entre en contradiction directe avec ce qui est connu de l'évolution.
mais malgré tout de rester ouvert sur des éventualités même improbable
Vous croyez à la théorie des humeurs, à l'astrologie, aux chimères et autres membres des bestiaires mythologiques, à l'alchimie, etc.? Aucune croyance n'est à tenir pour fausse parce qu'elle pourrait éventuellement se révéler vraie? Si non, jusqu'à quand doit-on croire à une de ces "éventualités" et comment sait-on qu'on peut (doit?) arrêter?

----------------
NEMROD34 a écrit :
il est vrai qu'il ne doit pas être très difficile de placer le poussin (dans sa cage) au centre et au dessus du cadre n’empêchant pas le circulation du robot (sourd et aveugle)
Visiblement c'est très difficile puisque jamais fait, mais je n'irais pas jusqu'à dire qu'il y aurait un risque de ne pas obtenir le résultat voulut...
Péoc'h a suspendu des poussins au-dessus de l'arène, mais dans le cadre d'un protocole différent: il s'agissait de d'éloigner le "tychoscope" sur lequel se trouvait une bougie allumée. Si je me souviens, il s'agissait de poussins n'ayant pas subi d'imprégnation. Il n'aurait pas été plus difficile de suspendre des poussins imprégnés et de les faire appeler "maman" au secours. Peut-être Péoc'h n'y a-t-il pas pensé, peut-être a-t-il essayé mais n'a pas obtenu des résultats qu'il jugeait suffisamment intéressants?

Les différentes expériences (divulguées) de Péoc'h donnent un portrait assez peu consistant du psi.

Jean-François

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 13 déc. 2010, 14:46

Salut JF,
Jean-Francois a écrit :Avez-vous essayé en plaçant le mobile sous une cloche de verre?
Toi, tu n'as pas regardé sa vidéo jusqu'au bout ! :D

À la fin de la vidéo, il place une cloche de verre (un bocal de confiture), et il constate que l'effet ne fonctionne plus. Il en conclue donc qu'il n'a aucun pouvoir lui-même, et que le mouvement de la pyramide de papier était probablement du à un mouvement d'air chaud du à ces mains.

Hallu

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 13 déc. 2010, 15:07

Hallucigenia a écrit :Toi, tu n'as pas regardé sa vidéo jusqu'au bout ! :D
Je mea culpe... le sentiment de déjà vu était trop fort et j'ai lâché avant la fin :oops: Le premier paragraphe de mon message est donc sans objet.

Jean-François

thx4

Message par thx4 » 13 déc. 2010, 15:24

Bonjour Jean-François,

(j'avais compris pour la vidéo :D)

Ce que j’aime chez Péoc’h c’est l’originalité du test, dommage en effet que personne de plus avisé ne reprenne l’expérience.

Une chose est sur si demain nous rencontrons un sujet PK digne d’intérêt, je vous l’envoi :D
J’ai apprécié votre pragmatisme et votre humour, je reviendrai avec plaisir.

A++

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 13 déc. 2010, 17:44

Jean-Francois merci de me rappeler qu'en effet une expérience foireuse avait été faite. On me l'avait déjà dit mais j'oublis parfois, tiens je vais en chercher les détails pour en dire quelque chose. :mrgreen:
Certifié sans chat.

yquemener

Message par yquemener » 13 déc. 2010, 19:01

Hallucigenia a écrit :À la fin de la vidéo, il place une cloche de verre (un bocal de confiture), et il constate que l'effet ne fonctionne plus. Il en conclue donc qu'il n'a aucun pouvoir lui-même, et que le mouvement de la pyramide de papier était probablement du à un mouvement d'air chaud du à ces mains.
Pfffff, comme si ça empêchait quoi que ce soit...
http://www.youtube.com/watch?v=stA7-b007hM
:P:

Réalisée sans trucage et sans pouvoir psi. La chaleur des mains passe à travers le plastique (et je parie que ça marche mieux avec un bocal en verre). Après la coupure à 1:40 j'ai refroidis le bocal à l'eau froide (il devait avoir 10°C de moins que la température ambiante) pour mieux marquer l'effet. Il y a des prétendants PK qui utilisent ce genre d'effet pour passer à travers un bocal (assez peu j'avoue).

Quant à JP Girard, j'ai eu une longue discussion qui m'a amené à faire pas mal de recherches sur lui. Il faut savoir qu'il a été condamné pour escroquerie dans un jugement qu'il rapporte comme un acquittement sur son site Web. Il a été surpris à la télévision en train de tricher et la torsion de ses barreaux a été expliqué par les scientifiques témoins comme tout à fait normale et a priori reproductible. Un seul scientifique, métallurgiste, semblait accréditer Girard, c'est celui là même qui a fourni des barreaux "intordables" tordus par un des témoins censés vérifier leur dureté. Connaître toute l'histoire des échecs et entourloupes du bonhomme n'est pas très difficile (même si c'est une assez longue pêche aux archives) : il suffit de consulter toutes les références scientifiques qu'il liste sur son site.

Répondre