@JF
Durant un test, qui dure de une à deux minutes, le temps se compte en secondes, et il est impossible de maintenir sa concentration sans faire de petites pauses, c'est un réflexe naturel, comme quand on résoud une équation, on cogite on cogite, et par moment on a quelques secondes de trou, de néant ou on se prend à ne plus réfléchir. Là c'est pareil, durant ces pauses je ressens mon pouls à mes doigts, je vérifie que je ne les ai pas contractés, et je replonge dans mes visualisations.
Pour ce qui est de l'instinct, personnellement j'arrive à le comprendre en partie, même si il est impossible d'éditer un diagramme récapitulatif, on arrive quand même à dire pourquoi on s'est mis en colère, pourquoi on est submergé par la satisfaction etc, et l'explication "scientifique" que je peux actuellement faire sur l'effet psi (notez les guillemets^^) c'est que le cerveau doit être des dispositions très précises pour produire l'effet psi, comme la position du coureur lors d'un 100m, et on conditionne le cerveau en commandant à ses émotions. Trop de gens croient qu'on arrive à contrôler nos émotions simplement en les dissimulant, ou en les faisant disparaître. Non, le contrôle c'est être capable de les faire apparaître ou disparaître quand bon nous semble, passer d'un état d'esprit à un autre volontairement et consciemment, ce qui revient à diriger les taux chimiques cérébraux comme on dirige nos muscles.
Je m'adresse à tous, êtes-vous d'accord avec ce point de vue sur le contrôle mental ?
"Il faut faire attention à ne pas prendre des métaphores pour la réalité"
Je n'ai pas fait de métaphores, je ne vois pas de quoi vous parlez.
@yquemener
Tout à fait yquemener, c'est le cerveau (il s'agissait d'une question rhétorique ^^)
La plupart des commandes du corps sont inconscientes, si on passe celles des muscles (et encore, celles qui sont conscientes sont minoritaires), et ici j'aurais consciemment ordonné à mon sang de battre plus fort à la pointe de mes doigts. Diriger les affluences du sang est une commande consciente qui ne se fait pas aussi souvent que la contraction d'un muscle, admets-le.
D'autre part, je ne pense pas qu'une contraction musculaire ne soit source de chaleur, sauf quand elle est suffisamment tonique et régulière pour créer des vibrations. Quand elle est isolée et prolongée, ce n'est pas calorifère, que je sache.
Les actions du cerveau sur le corps sont neuronales. Je te récite mon cours de bio du lycée :
Lorsqu'un stimulus (ex : brûlure, piqûre, douleur quelconque, choc électrique) est produit sur l'organisme (généralement à l'épiderme), le nerf le plus proche va sentir la variation et va l'analyser (selon si elle est ondulatoire, calorique, électrique etc), puis envoyer un signal "affecteur", qui va remonter le réseau nerveux jusqu'à la moelle épinière, qui va à son tour envoyer un signal "effecteur", qui va retourner dans le muscle à proximité de la source du stimulus et provoquer une contraction.
En clair, la plupart des "actions du cerveau sur le corps" sont organiques, puisque relayées par le système nerveux. On ne parle alors pas de psychokinèse, car la PK est l'action directe (la mise en mouvement) d'une partie précise du cerveau sur la matière.
"Aucun problème pour dire que si tu arrives à faire ça, ça vaut le prix Randi. Une boussole c'est l'idéal : c'est abrité du vent, ça a la forme la moins aérodynamique possible et ça tend à rester dans une position donnée"
Eh oui, sauf pour l'aimant. Après des vidéos sur le net qui montrent des gens faire bouger la boussole, il y en a à la pelle. Selon moi, parmi les nombreux fake il y en a toujours qui sont honnêtes et véridiques.
Pour Uri Geller, je ne me suis pas prononcé sur lui et personnellement je trouve qu'il a un goût beaucoup plus développé que JPG pour la supercherie, mais je pense que eux deux ont déjà produit un effet psi authentique (en public ou pas), ils sont juste tombés dans la pente attirante de la tricherie pour appuyer leurs arguments en faveur du psi (ce qui est une erreur énorme).
Enfin cet avis n'engage que moi, et je ne m'étendrais pas dessus, ce n'est plus le sujet à présent. D'ailleurs, si l'un des modérateurs estime intéressant que cette conversation soit déplacé dans un sujet sur le psi en général, il n'y a pas de problème, car je ne pense pas reparler du cas JPG à présent.
@syntax error
Je suis désolé mais tes deux questions sont stupides et nullement réfléchies. Il se trouve que je n'ai pas besoin de me baser sur un document vidéo pour attester de l'existence du psi, puisque je l'expérimente moi-même et que j'ai produit des résultats.
Voilà, j'en profite pour vous dire ce que j'ai dit en MP à yquemener, j'ai produit un effet psi sur une pyramide de papier. Sans filmer, j'ai réussi à lui faire faire deux tours complets à vitesse régulière, sachant qu'avant elle était restée longtemps immobile et sans impulsion initiale. Un tel cas de figure ne peut pas être celui d'un mouvement d'air, car un mouvement d'air ne fait pas faire deux tours complets dans le sens anti-horaire à vitesse régulière, et ce sans arrêts intermédiaires.
Si j'arrive à filmer ça, je vous soumet la vidéo.
A+
Plumétoile