Poulpeman a écrit :Ceci dit, ces expériences peuvent être intéressante à une condition : que tu sois prêt à remettre en question tes précédentes expériences ainsi que les théories d'Emoto. Je dis ça parce qu'on a déjà eu des cas de gens qui pensaient avoir découvert un truc, qui ont fait des expériences selon nos conseils mais ont toujours refusé d'admettre qu'il s'étaient trompés. On a par exemple eu le cas du Fugitif.
C'est pour ça que je ne suis pas spécialement favorable à cette approche (sans y être fermement opposé). Je préfère inviter les gens à réfléchir à la cohérence des idées qu'il défendent et à leurs implications, en espérant que le côté incongru finisse par leur sauter aux yeux.
Mais bon, si tu te lances honnêtement dans ces expériences et que tu envisages la possibilité que les expériences précédentes étaient biaisées, alors c'est une démarche qui peut être constructive et je ne peux que t'encourager dans cette voie.
Salut Poulpeman,
Je le redis encore une fois; je ne suis pas payé par Emoto pour démontrer que ce qu'il dit est vrai !
Et ce n'est pas ma motivation non plus !
Les choses sont simples; je prends connaissance de cette expérience, je trouve ça rigolo/intéressant et le fait sans trop de conviction...et ça marche (plutot bien).
Je suis agréablement surpris, j'en parle alors autour de moi et les personnes qui décident de tenter l'expérience obtiennent des résultats plutot concluants.
Je cherche un peu plus profondément sur le net sans trouver trace de témoignages disant "c'est de la foutaise, j'ai essayé et ça marche pas"..ce qui m'étonne.
oui je sais, les personnes ayant essayé et n'ayant pas obtenu de résultat positif sont censées ne pas avoir envie d'en parler...sauf si il s'agit de sceptiques, non?
Et là mon étonnement va croissant quand je me rends compte qu'aucune organisation sceptique ne me fournis de résulats précis de leurs expériences, ni de protocole mis en oeuvre...ce qui est pourtant un de leur passe temps favoris, non?
Les résultats de l'expérience à 3 pots en cours me convainc que cette expérience mérite un meilleurs traitement que celui qui lui a été réservé jusque là.
D'où ma présence ici et ma volonté de connaitre les objections qui peuvent être faites et les protocoles pouvant être mis en oeuvre pour rendre l'expérience plus scientifiquement crédible.
Voilà !
Pour ce qui est de mes croyances, j'en ai, comme tout le monde.
Mais mes croyances ne reposent pas spécialement sur les expériences de Mr Emoto!
Evidement, si les résultats de cette expérience devaient se montrer concluants, ils renforceraient mes croyances et changeraient peut être les votres !
J'ai déjà évoqué le fait que je pense que la conscience a des propriétés qui ne cadrent pas avec les paradigmes actuels.
Par exemple, dans le cadre de mon travail, il m'arrive de rester très attentif aux perceptions que j'ai des diverses tensions dans le corps de mon patient...et il m'arrive, de manière généralement non contrôlée, d'avoir des flashs (un peu comme des images hypnagogiques pour faire une comparaison) pendant que je suis dans cet état presque méditatif.
Au début je n'y prêtais pas attention.
Puis je ne sais pas pourquoi j'ai commencé à me dire "c'est drôle j'ai l'impression que ces images concerne la personne que j'ai sous les mains"...
Puis un jour je me suis lancé et j'ai décidé d'en avoir le coeur net...et il s'est avéré que c'était le cas, pour des choses très précises que je ne pouvais absoluement pas inventer! (un chien bicolore qui a des problèmes aux pattes avant, un accident de scooter des mers,...)
J'ai pu quelques fois déclencher le phénomène volontairement mais c'est beaucoup moins clair et sujet à interprétations.
Ca ne m'arrive pas tout le temps, il y a des périodes...pendant un temps je suis comme vous, et paf, tout à coup, sans trop savoir pourquoi pendant plusieurs jours j'ai les paraboles qui sortent....
je vous parle de cet exemple avec mes patients, mais j'ai beaucoup d'autres anecdotes comme ça: OBE, rêves prémonitoires (ça vous arrive tous les jours vous de gêner la circulation d'un bus blanc?) et j'en passe (synchronicités hallucinantes qui paraitraient énormes si on les mettais dans un film....)
Bref; vous me croirez ou pas, j'ai un esprit plutot critique de manière générale mais ouvert...et à un moment donné, en ce qui concerne mon expérience personnelle, il a bien fallu que je me rende à l'évidence.
Je ne peux rien prouver, ne controlant rien ou presque.
Je ne pourrais donc prétendre à je ne sais quel prix ou étude zététicienne; juste que ça a forcément un impact sur mes croyances...
Voilà je vous ai parlé un peu de moi, histoire de....
Je le répète, je ne cherche pas à prouver que tout ce que je vous dis là est vrai, c'est impossible.
Ca n'a de sens et de valeur que pour moi et les personnes présentes quand ces choses là se produisent.