Rencontres paranormales

Littérature, Cinéma, Musique, ...
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Rencontres paranormales

Message par Jean-Francois » 29 nov. 2010, 13:51

Bonjour Pirouette et bienvenue sur le forum.

Tout comme Fair et embtw, je trouve déplorable que des parents encouragent leurs enfants à vivre dans les fantasmes et le déni de la réalité. D'un autre côté, ça ne veut pas dire que la fillette restera aussi crédule toute sa vie. Je lui souhaite de changer.
Pirouette a écrit :Houdini devait pouffer de rire en voyant cela de l'au delà!
À ce propos, saviez-vous qu'Houdini avait convenu d'un code secret avec sa femme qui devait servir à prouver l'éventuelle possibilité de la vie après la mort? En effet, après la mort d'un conjoint (dans ce cas-ci Houdini est mort avant sa femme), le survivant devait faire des séance de spiritisme à chaque date anniversaire de la-dite mort. Ainsi l'utilisation du code secret par l'"esprit" permettrait de s'assurer que c'est bien Houdini qui répondait et non le médium qui fakait. Elle a tenue des séances pendant 10 ans sans succès, même si des escrocs ont prétendu avoir réussi à communiquer avec Houdini. Ce code et les séances étaient un moyen de faire de la publicité contre le spiritisme... et l'absence de toute réponse est, dans un sens, une évidence en défaveur de la vie après la mort.
Ca me fait rire un bon coup et en meme temps, ca discrédite complètement le personnage et tout ce qui à trait à cette supercherie qu'est l'occultisme, la voyance ou tout autre nom qu'on puisse lui donner
Chantal Lacroix mériterait donc à la fois le prix Fosse Sceptique pour faire la promotion de la crédulité, et le prix Sceptique (Involontaire) parce que son émission est tellement nullissime qu'elle rate totalement son coup promotionnel :mrgreen:

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

simonbesner

Message par simonbesner » 29 nov. 2010, 15:22

J'aurais une proposition à faire aux membre des Sceptiques du québec.

À default d'avoir une personne crédible sur l'émission pour donner les explication rationnel, pourquoi est-ce qu'on ne ferait pas notre propre analyse dans un video sur youtube?

Y'a-t-il des partants? (1 coup pour oui, 2 coups pour non :a1: )

MioTang

Message par MioTang » 29 nov. 2010, 17:12

simonbesner a écrit :...un video sur youtube?

:marteau:

Mio
Que ceux qui croit à la télékinésie, lève ma main !

~<OO>~

simonbesner

Message par simonbesner » 29 nov. 2010, 19:57

Est-ce que l'un d'entre vous a ce qu'il faut pour extraire le vidéo? Ou sinon, si le vidéo est en ligne qqpart, je peux le faire avec un logiciel de capture.

Faut savoir aussi coté légal ce que ca implique.... yy a-t-il des avocats dans la salle???

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 29 nov. 2010, 19:58

Salut simonbesner,
simonbesner a écrit :J'aurais une proposition à faire aux membre des Sceptiques du québec.

À default d'avoir une personne crédible sur l'émission pour donner les explication rationnel, pourquoi est-ce qu'on ne ferait pas notre propre analyse dans un video sur youtube?

Tu peux aussi tout simplement proposer un article. :a4:

Amicalement,
Hallucigenia

Pirouette

Message par Pirouette » 29 nov. 2010, 20:58

Bonne idée ! mais moi je suis pas bonne pour faire de l'argumentation!! ca prend un vocabulaire complexe avec des mots complexes que monsieur et madame tout le monde ne comprend pas!!

pour le vidéo, voulez vous dire que l'on pourrait refaire le meme exercice que dans l'émission et ensuite expliquer comment on a fait? Si c'Est le cas, il faudrait regarder toutes les émissions avant car nous allons peut-etre remarquer autre chose. Peut etre aussi que nous deviendrons un peu moins sceptiques au fils des épisodes!!!
Il serait amusant de répéter cela dans un lieu réputé pour être hanté!!

Cuillère Athée

Message par Cuillère Athée » 29 nov. 2010, 21:03

Le problème c'est qu'on vous répondra que ce n'est pas parce que ça peut être reproduit avec un truc que ça veut dire que ça ne peut pas se produire pour vrai... :(

simonbesner

Message par simonbesner » 29 nov. 2010, 21:09

En fait, je pensais prendre les séquences de l'émission comme telle et y ajouter nos observations simplement.

Pirouette

Message par Pirouette » 29 nov. 2010, 21:12

oui c'est certain! vu de meme!! il aurait vraiment fallu être présent!

Pirouette

Message par Pirouette » 29 nov. 2010, 21:17

oui! c'est une bonne idée! il faudrait enregistrer la prochaine émission et rapatrier toutes les observations. s'informer auprès de magiciens aussi. Je peux faire mon enquête aupres d'un de mes fournisseurs si nous lui envoyons la vidéo. Peut-etre existe-t-il une façon autre qu,avec un complice... le gars a peut-etre un gimmick ce ne sont peut etre pas ses mains qui appuient sur la table. Car quelques fois, il leve la table à une main et j,avoue que certaines fois, je me demandais si ca venait vraiment de lui car ca avait l'air très facile et léger.

ServerError503

Message par ServerError503 » 29 nov. 2010, 21:51

Cuillère Athée a écrit :Le problème c'est qu'on vous répondra que ce n'est pas parce que ça peut être reproduit avec un truc que ça veut dire que ça ne peut pas se produire pour vrai...
Après tout c'est vrai, non ? Après, chacun doit décider de ce qui est plus plausible : les (hypothétique) esprits ou un truc du (pseudo)médium...

--------------------------------
Edit faute.
Le texte ci-haut concerne seulement les exemples et sujets qui y sont traitées, l'auteur n'a aucunement l'intention de salir la réputation de quiconque ne serait pas mentionnée explicitement dans ce texte, ou omis pour des raisons de lisibilité-commodité-paresse. L'auteur présente d'avance toutes ses excuses à toute personne qui serait offusquées par le texte ou ce qu'il n'y est pas dit ou encore ce que l'auteur a jugé implicite mais qui n'aurait pas été compris comme tel par le lecteur. Le tout sans préjudice.

simonbesner

Message par simonbesner » 29 nov. 2010, 21:56

De mémoire, il lève la table à 2 mains mais en enlève une de lorsqu'il laisse tomber la table... d'où l'importance d'avoir le vidéo.

simonbesner

Message par simonbesner » 29 nov. 2010, 21:58

Ceci étant dit, je connais des personne qu'il l'ont enregistré avec un enregisteur numérique...

Mais malheureusement je n'ai pas ce qu'il faut pour l'extraire.

Cuillère Athée

Message par Cuillère Athée » 29 nov. 2010, 22:03

ServerError503 a écrit :
Cuillère Athée a écrit :Le problème c'est qu'on vous répondra que ce n'est pas parce que ça peut être reproduit avec un truc que ça veut dire que ça ne peut pas se produire pour vrai...
Après tout c'est vrai, non ? Après, chacun doit décider de ce qui est plus plausible : les (hypothétique) esprits ou un truc du (pseudo)médium...

--------------------------------
Edit faute.
En effet ! Ils n'ont pas tord, mais savoir d'avance qu'on aura cette réponse, personnellement ça me tenterait pas de faire l'effort de reproduire la scène... Ceci dit, je veux bien voir le résultat si quelqu'un d'autre s'y colle :mrgreen:

Dany8

Message par Dany8 » 01 déc. 2010, 00:04

Bonjour tout le monde,

J'ai créé un blogue pour expliquer certains phénomènes présents dans l'émission Rencontres paranormales de TVA.

Dans mon dernier billet, j'explique clairement comment faire bouger la table comme le médium, tout en apportant des indices qu'il utilise cette technique.

http://rencontresparanormales.wordpress.com

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou commentaires.

Dany

Denis
Modérateur
Modérateur

Bravo!

Message par Denis » 01 déc. 2010, 00:47

Salut Dany8,

Bravo pour ta page de "débunkage".

J'espère qu'elle sera visitée par des millions de personnes.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Super.Jesus

Message par Super.Jesus » 01 déc. 2010, 02:51

Cette émission est simplement hilarante.
Le gars fait pencher la table, toujours dans la même direction (vers lui), et il fait des petites feintes comme enlever une main pour se gratter oubien regarder nonchalamment par dessus son épaule. Il serait un bien piètre joueur de poker.

Chantal qui force absolument mal, à la verticale, sur la table pour montrer que la table ne bouge pas. C'est impossible qu'elle ne soit pas dans le coup; elle joue parfaitement le rôle de l'assistante du magicien dans ce tour des plus mauvais.

Sérieusement, tant qu'à faire un show de médiums, il auraient pu au moins trouver un bon showman charismatique avec quelques bases en illusionnisme: un ''Criss Angel'' québécois affirmant avoir des vrais pouvoirs, un Uri Geller ou un adepte de la lecture à froid. La technique de la table telle qu'illustrée par ce gars là (on suppose que certains plus ''compétents'' vont utiliser carrément une table truquée avec un piston) fonctionne peut-être bien avec des matantes dans un sous-sol, mais à la télé c'est simplement ridicule. Il commence à bouger la table avant d'avoir posé sa question, il force visiblement... c'est simplement incroyable qu'ils aient décidé d'effectivement montrer cette émission à la télévision. La femme dans la 2e partie lui donne tout cuit dans le bec que son père est mort, même pas besoin de cold reading...

Le montage de l'émission est naif. On dirait qu'ils n'ont même pas essayé de camoufler les passes niaiseuses comme le simili cold reading et les feintes du médium, alors que dans une émission de médiums américaine, ils enlèvent ces bouts afin d'éviter de révéler la technique...

C'est plein de citations cultes
''Pis si on essaie avec une autre table?
-On va voir, mais ça se peut que les pattes lâchent''

Comme dirait Roger
''Bon, l'esprit est fatigué''

Bonne soirée

Denis
Modérateur
Modérateur

Le peu de critiques (dans les médias) m'étonne

Message par Denis » 01 déc. 2010, 03:12

Salut Super.Jesus,

:bienvenue: sur le forum, même si j'ai un peu de retard.

Tu dis :
c'est simplement incroyable qu'ils aient décidé d'effectivement montrer cette émission à la télévision.
Moi, ce qui m'étonne, c'est de n'avoir trouvé aucune critique (semblable à la tienne et à celle de Dany8) dans les médias. Par exemple, dans la rubrique "la parole est aux lecteurs" de La Presse.

Faut dire que je ne la lis pas toujours et que je n'ai pas cherché bien fort.

Peut-être que ça va s'activer après 2~3 épisodes. Le prochain devrait passer en ondes (ou en câble) demain, même heure, même poste que l'épisode # 1.

En tout cas, s'il y a une revue humoristique de fin d'année (avec Jean-René Dufort ou un autre) je serais bien déçu que la sortie de route de Chantal Lacroix ne soit pas reprise en sketche.

TTiger

Message par TTiger » 01 déc. 2010, 06:09

J'ai regardé The Victoria’s Secret Fashion Show ce soir et mon pénis a bougé tout seul! suis-je un bon candidat pour l'émission :)
La croyance n'a de poids que si elle est appuyée de la connaissance
http://www.tvqc.com/

Denis
Modérateur
Modérateur

J'ai raté l'émission

Message par Denis » 01 déc. 2010, 06:32

Salut TTiger,

Ayant raté l'émission, je ne peux pas te dire si ce que tu as vécu est normal ou paranormal.

Peux-tu nous en dire plus ?

Fair

Re: J'ai raté l'émission

Message par Fair » 01 déc. 2010, 07:46

Denis a écrit :Peux-tu nous en dire plus ?
... mais c'est pas obligé :mrgreen:
10 years ago we had Steve Jobs, Bob Hope and Johnny Cash.
Now we have no jobs, no hope ans no cash.
Please don't let Kevin Bacon die !

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 01 déc. 2010, 14:20

Super.Jesus a écrit :Sérieusement, tant qu'à faire un show de médiums, il auraient pu au moins trouver un bon showman charismatique avec quelques bases en illusionnisme
À Radio Canada, ils repassent "Comme par magie" avec Luc Langevin. J'ai l'impression que cette émission a eu relativement peu de succès malgré la qualité des tours. Peut-être que le fait que ce soit clairement indiqué que ce n'est pas paranormal a joué?

Souvent, on a l'impression que ce que désirent les poissons est d'avaler l'hameçon et le fil avec.
Le montage de l'émission est naif.
C'est du Made in TurkeyTVA :lol:

Jean-François

Jordan

Message par Jordan » 01 déc. 2010, 21:15

Jean-Francois a écrit :
Super.Jesus a écrit :Sérieusement, tant qu'à faire un show de médiums, il auraient pu au moins trouver un bon showman charismatique avec quelques bases en illusionnisme
À Radio Canada, ils repassent "Comme par magie" avec Luc Langevin. J'ai l'impression que cette émission a eu relativement peu de succès malgré la qualité des tours. Peut-être que le fait que ce soit clairement indiqué que ce n'est pas paranormal a joué?

Souvent, on a l'impression que ce que désirent les poissons est d'avaler l'hameçon et le fil avec.

Jean-François
Made in Turkey

Fait en Dinde. :mrgreen:
Lighthouses are more helpful then churches.

Benjamin Franklin

Christian

Message par Christian » 01 déc. 2010, 22:11

Jean-Francois a écrit :

Jean-François
Heu... C'est à ARTV, Luc Langevin. Il faut être câblé, donc ça réduit l'auditoire. Malgré tout, il me semble que pour cette chaîne, cette émission avait fait bonne figure.

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 01 déc. 2010, 23:06

Christian a écrit :C'est à ARTV, Luc Langevin
Malheureusement, mais il y a eu des épisodes diffusés à Radio-Canada il y a un ou deux ans. Il y en avait un en reprise hier soir, je suis tombé dessus par hasard.

Jean-François

Répondre