ServerError503 a écrit :Mes cours de géographie (il y a déjà plus de 20 ans) m'ont appris que le température était dû à :
1. L'énergie résiduelle émise lors de l’agrégation du noyau terrestre;
2. La rotation du noyau;
Y'a-t-il quelqu'un qui pourrait confirmer ou infirmer cette information ? Je suis encore sous le choc...
C'est peut-être une constatation récente.
Moi j'ai appris ça il y a quelques années en Science et Vie de la Terre, au lycée, lorsque j'ai étudié le système solaire et la géologie particulière des planètes.
On constatait que les noyaux des planètes telluriques comme Mars ou Mercure était probablement entièrement désintégré, d'où une plus faible chaleur interne et d'où l'absence de volcanisme contemporain.
Ca date d'il y a 6 ans, donc la chose n'a peut-être été prouvé qu'entre votre apprentissage et le mien, sachant qu'il y a toujours un décalage de quelques années entre les dernières découvertes et leurs apparitions dans les programmes scolaires.
Ab' a écrit :Qu'est-ce que la masse : l'expression d'une force, la gravité, ou force de gravitation qui gouverne le plan physique de l'univers obseervable.
N'importe quoi, comme d'habitude.
La masse n'est pas l'expression de la gravité, c'est le poids. Au contraire, la masse est responsable des changements de gravité. Selon l'hypothèse relativiste, cette gravité serait le fait de la déformation de l'espace temps engendré par les objet possédant une masse.
Au contraire, l'origine de la masse des objets est actuellement recherché en science, notamment dans la quête du boson de Higgs. Il me semble, en gros, que c'est lié aux champs de Higgs, qui entrerait plus ou moins en interaction avec les particules (et dont l'intéraction serait transmise par le fameux boson). Plus l'objet est "freiné" par le champs, plus il a de la masse.
Mais bon, c'est des notions de physique quantiques très compliqués, donc je me hasarde pas à plus qu'un résumé succinct de ce que j'ai à peu près compris.
La terminologie "gros" ou "petit" n'est pas adaptée à un atome qui est un objet multivers.
Si, c'est adapté. Un atome ayant plus ou moins de particule en sont sein, occupe plus ou moins d'espace.
Il n'est qu'une onde tant qu'on ne cherche pas à le mesurer.
Non, il n'est pas qu'une onde. Une particule, possèdent ce qu'on appelle une fonction d'onde, qui fait que, en l'absence d'action extérieur, on ne peut pas prédire de façon certaine sa position et son état. Mais un atome, ça n'est pas une particule, c'est un ensemble de particule, donc un ensemble de chose qui représentent des actions extérieures les une pour les autres.
Vous avez un minimum de connaissance sur quelque chose ou vous racontez systématiquement n'importe quoi quel que soit le sujet?
Parce qu'entre vos errements sur la laïcité et votre n'importe quoi de physique....
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)