Y'a-t-il un physicien dans la salle ?

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Répondre
ServerError503

Y'a-t-il un physicien dans la salle ?

Message par ServerError503 » 09 déc. 2010, 18:26

Je suis tombé sur ceci sur un site de vulgarisation de physique:
e-scio.net a écrit :Sur terre, pour l'instant, ce sont de gros atomes qui se désintègrent, qui se cassent en atomes plus petits. A ce moment là, ils libèrent une grande énergie. C'est pour cela qu'il y a toujours de la lave en fusion sous la croute terrestre : si la terre reste chaude à l'intérieur, c'est grâce à l'énergie nucléaire.
J'ai été surpris d'apprendre que le noyau terrestre était témoin d'une activité nucléaire (fission, fusion ???). :a7:
Mes cours de géographie (il y a déjà plus de 20 ans) m'ont appris que le température était dû à :

1. L'énergie résiduelle émise lors de l’agrégation du noyau terrestre;
2. La rotation du noyau;

Y'a-t-il quelqu'un qui pourrait confirmer ou infirmer cette information ? Je suis encore sous le choc... :shock:
Le texte ci-haut concerne seulement les exemples et sujets qui y sont traitées, l'auteur n'a aucunement l'intention de salir la réputation de quiconque ne serait pas mentionnée explicitement dans ce texte, ou omis pour des raisons de lisibilité-commodité-paresse. L'auteur présente d'avance toutes ses excuses à toute personne qui serait offusquées par le texte ou ce qu'il n'y est pas dit ou encore ce que l'auteur a jugé implicite mais qui n'aurait pas été compris comme tel par le lecteur. Le tout sans préjudice.

abracadabra

Re: Y'a-t-il un physicien dans la salle ?

Message par abracadabra » 09 déc. 2010, 18:44

Bonjour,

Ma première réponse serait de vous dire que vous ne vous placez pas au même niveau de pensée que celui qui a fait cette affirmation.
Vous le dites vous-même en référence à vos cours de 20 ans : géographie.

L'affirmation procède d'une point de vu plus profonds : comment le noyau, si noyau il y a, ou comment la matière primitive, appelons là comme cela, est structuré fondamentalement, sinon par des atomes, nés dans les étoiles...

Sachant qu'un atome n'est pas une chose ni un objet matériel, au sens commun du terme.
L'énergie nucléaire est partout : brisez le lien entre l'électron et le noyau et vous libererez cette énergie.
(évidemment, mieux vaut partir de l'uranium à notre échelle que du pastique !)

a ce titre, la formulation dont vous faites état est très jolie, mais fausse, les atomes sont soient lourds ou légers (masse), mais pas "gros" ou "petits".

Reste à savoir ce que l'auteur a voulu faire comprendre.
Il n'y a plus qu'à attendre de voir les conclusions qu'il en tire.

Cordialement.
"La connaissance est le résultat de l'expérience,
le reste est seulement de l'information" (A Einstein)

Denis
Modérateur
Modérateur

Mystère résolu ?

Message par Denis » 09 déc. 2010, 19:04

Salut ServerError,

Vers les 80% de cette page-Wikipedia, on dit :
La plus grande partie de la chaleur interne de la Terre (87%) est produite par la radioactivité naturelle des roches par désintégration de l'uranium, du thorium et du potassium.
Mystère résolu ?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Denis
Modérateur
Modérateur

Les atomes ont des tailles variées (et mesurables)

Message par Denis » 09 déc. 2010, 19:29

Salut abracadabra,

Tu dis :
les atomes sont soient lourds ou légers (masse), mais pas "gros" ou "petits".
Pourtant on dit ici :
Le diamètre estimé d'un atome « libre » (hors liaison covalente ou cristalline) est compris entre 62 pm (6,2×10-11 m) pour l'hélium et 596 pm (5,96×10-10 m) pour le césium.
Veux-tu dire que ces mesures sont des inventions de poètes dénuées de toute réalité objective ?

Moi, je n'ai aucune difficulté à admettre que la densité probabiliste des électrons, dans un atome de césium, occupe un rayon 9.6 fois plus grand que pour un atome d'hélium.

D'après toi, à quoi correspondent ces diamètres de 62 et 596 picomètres ?

À rien ?

ServerError503

Re: Mystère résolu ?

Message par ServerError503 » 09 déc. 2010, 19:33

Denis a écrit :Salut ServerError,

Vers les 80% de cette page-Wikipedia, on dit :
La plus grande partie de la chaleur interne de la Terre (87%) est produite par la radioactivité naturelle des roches par désintégration de l'uranium, du thorium et du potassium.
Mystère résolu ?

Salut Denis,

J'étais justement à lire cette page... En effet, le mystère est résolu ! Merci. 8=)
Le texte ci-haut concerne seulement les exemples et sujets qui y sont traitées, l'auteur n'a aucunement l'intention de salir la réputation de quiconque ne serait pas mentionnée explicitement dans ce texte, ou omis pour des raisons de lisibilité-commodité-paresse. L'auteur présente d'avance toutes ses excuses à toute personne qui serait offusquées par le texte ou ce qu'il n'y est pas dit ou encore ce que l'auteur a jugé implicite mais qui n'aurait pas été compris comme tel par le lecteur. Le tout sans préjudice.

ServerError503

Message par ServerError503 » 09 déc. 2010, 19:40

abracadabra a écrit :Ma première réponse serait de vous dire que vous ne vous placez pas au même niveau de pensée que celui qui a fait cette affirmation.
C'est si bien dit, que j'ai bien envie de vous croire... :mrgreen:
abracadabra a écrit :L'énergie nucléaire est partout : brisez le lien entre l'électron et le noyau et vous libererez cette énergie.
(évidemment, mieux vaut partir de l'uranium à notre échelle que du pastique !)
Cet après-midi je me propose de briser quelque lien atomique, juste pour le plaisir, après le café de 14h00.
:cogne:
En passant, si on brise le lien (sic) entre un électron et son noyau, on ne risque pas de déchaîner l'énergie nucléaire. Comme l'indique l'adjectif, nucléaire, il s'agit de briser le noyau... :ouch:

Denis
Modérateur
Modérateur

Les plumes d'un canard

Message par Denis » 09 déc. 2010, 19:52

Salut ServerError,

À abracadabra, tu dis :
En passant, si on brise le lien (sic) entre un électron et son noyau, on ne risque pas de déchaîner l'énergie nucléaire. Comme l'indique l'adjectif, nucléaire, il s'agit de briser les composant du noyau... :ouch:
Correction judicieuse.

Mais j'ai bien peur qu'elle lui glisse sur l'ego comme l'eau sur les plumes d'un connard.

abracadabra

Message par abracadabra » 09 déc. 2010, 20:17

Re-bonjour à tous.

Il s'agissait d'une première réponse.
Vos critiques vont me permettre de l'affiner.

1/ L'énergie nucléaire procéde de l'éclatement du noyau de l'atome

Tout à fait exact (proton), et j'ai du, dans mon élan, utiliser le terme nucléaire comme une généralisation du mot qui le précéde "énergie".

Ce que je désirais exprimer est que l'atome n'est constitué que par le mouvement d'un électron (au minimum) autour d'un noyau. C'est la démonstration la plus simple d'un lien d'énergie qui relie les particules entre elles dans l'univers depuis le Big-Bang.

Que ce mouvement de l'électron cesse, et l'atome craque. et le monde physique que nous connaissons avec lui... toute la matière ne peut au final que s'effondrer...

C'est l'énergie inclue dans un seul atome, celui que constituait l'univers lorsqu'il était réduit à la taille de cet atome (certain dise à la taille d'une particule) au moment du Big-Bang, qui a batit le monde que nous connaissons.

Prenons une autre image :

Si la Terre devait disparaître en raison d'une explosion, l'énergie qui la constitue serait toujours présente "dans l'espace", car l'énergie ne peut être ni crée, ni détruite et qu'elle est constante dans l'univers, puisque c'est celle du Big-Bang.

2/ qu'est-ce qu'un atome ?

C'est une manifestation de la masse (comme tant d'autres choses à notre échelle) que possède l'énergie à une échelle encore inférieure à la notre, cette énergie sortie du "vide" (état ou champ) quantique... d'où sont extraites les particules, elles-mêmes manifestations de la masse à l'échelle sous-jacente de l'atome.

Qu'est-ce que la masse : l'expression d'une force, la gravité, ou force de gravitation qui gouverne le plan physique de l'univers obseervable.

"Les atomes sont les êtres pleins primitifs de notre univers" (Pierre Luminet, Physicien français)

"Notre perception de la masse, du temps, de l'espace... est parfaitement discontinue" (JP Mallet Garnier, physicien français)
Ce qui ne signifie pas que la masse le soit...

La terminologie "gros" ou "petit" n'est pas adaptée à un atome qui est un objet multivers.
Il n'est qu'une onde tant qu'on ne cherche pas à le mesurer.
Une onde est répandu partout dans l'espace, tout du moins, elle n'est pas localisable au sens et au moyen d'une position, d'une vitesse et d'une masse précises et uniques, comme n'importe quel objet étudié qui serait dans le champ de la physique Newtonienne, laquelle présuppose un espace (arrière-plan) fixe.
Avec Einstein (E=mc2) nous savons l'espace est en mouvement et se transforme sans cesse lié au temps, que la réalité de la matière est qu'elle n'a pas de réalité, il s'agit d'une manifestation de l'énergie à l'échelle de nos sens : la masse.

On ne connait les atomes qu'à travers leurs interférences et les raies de lumière qu'ils émettent.
Ce ne sont pas des objets comme on considère tout ce qui nous entoure de manière ordinaire au plan physique.

Cordialement.

Ps : pardon pour mes fautes et la possible mauvaise transcription des noms propres.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Les plumes d'un canard

Message par Jean-Francois » 09 déc. 2010, 20:25

Denis a écrit :Mais j'ai bien peur qu'elle lui glisse sur l'ego comme l'eau sur les plumes d'un connard
Pareil rapprochement, même avec coquille, n'est pas très aimable pour les anatidés.

Sinon, peut-être devrait-on faire un sondage pour savoir si la prose assez creuse de ce précieux ridicule intéresse vraiment quelqu'un? J'ai pas l'impression que ce soit le cas. En tout cas, vaut mieux ne pas compter sur lui pour nous apprendre quoi que ce soit sur la physique, il a l'air de s'y connaitre autant que Gatti sur la question.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

abracadabra

Message par abracadabra » 09 déc. 2010, 20:43

@Jean-François,

Les critiques sur la personne ou son état mental sont dépourvues d'intérêt pour tous les lecteurs du site qui viennent chercher de quoi alimenter leurs connaissances et comparaisons.

Je m'étonne que vous vous abaissiez à ce type d'attitude, sans apporter aucune correction aux inepties que selon vous j'ai transcrites.

Enfin, je m'étonne, à moitié.

Et je pense que les lecteurs apprécieront.

Donc, pour conclure, avez vous des arguments à opposer ou ajouter ?

Cordialement.

Denis
Modérateur
Modérateur

La nanotechnologie serait une fumisterie ?

Message par Denis » 09 déc. 2010, 20:48

Salut abracadabra,

Tu dis :
Ce ne sont pas des objets comme on considère tout ce qui nous entoure de manière ordinaire au plan physique.
Si les atomes ne sont pas des objets, que penses-tu de ces images obtenues par le BerkeleyLab ?

Penses-tu que la nanotechnologie est une fumisterie ?

Tu devrais vraiment lâcher la physique et rester dans ta spécialité : la poésie floue.

Tes sorties de route y font des tonneaux moins spectaculaires.

Des tonneaux flous, plutôt que des tonneaux nets.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 09 déc. 2010, 20:50

ServerError503 a écrit :Mes cours de géographie (il y a déjà plus de 20 ans) m'ont appris que le température était dû à :

1. L'énergie résiduelle émise lors de l’agrégation du noyau terrestre;
2. La rotation du noyau;

Y'a-t-il quelqu'un qui pourrait confirmer ou infirmer cette information ? Je suis encore sous le choc...
C'est peut-être une constatation récente.
Moi j'ai appris ça il y a quelques années en Science et Vie de la Terre, au lycée, lorsque j'ai étudié le système solaire et la géologie particulière des planètes.
On constatait que les noyaux des planètes telluriques comme Mars ou Mercure était probablement entièrement désintégré, d'où une plus faible chaleur interne et d'où l'absence de volcanisme contemporain.

Ca date d'il y a 6 ans, donc la chose n'a peut-être été prouvé qu'entre votre apprentissage et le mien, sachant qu'il y a toujours un décalage de quelques années entre les dernières découvertes et leurs apparitions dans les programmes scolaires.
Ab' a écrit :Qu'est-ce que la masse : l'expression d'une force, la gravité, ou force de gravitation qui gouverne le plan physique de l'univers obseervable.
N'importe quoi, comme d'habitude.
La masse n'est pas l'expression de la gravité, c'est le poids. Au contraire, la masse est responsable des changements de gravité. Selon l'hypothèse relativiste, cette gravité serait le fait de la déformation de l'espace temps engendré par les objet possédant une masse.
Au contraire, l'origine de la masse des objets est actuellement recherché en science, notamment dans la quête du boson de Higgs. Il me semble, en gros, que c'est lié aux champs de Higgs, qui entrerait plus ou moins en interaction avec les particules (et dont l'intéraction serait transmise par le fameux boson). Plus l'objet est "freiné" par le champs, plus il a de la masse.

Mais bon, c'est des notions de physique quantiques très compliqués, donc je me hasarde pas à plus qu'un résumé succinct de ce que j'ai à peu près compris.
La terminologie "gros" ou "petit" n'est pas adaptée à un atome qui est un objet multivers.
Si, c'est adapté. Un atome ayant plus ou moins de particule en sont sein, occupe plus ou moins d'espace.
Il n'est qu'une onde tant qu'on ne cherche pas à le mesurer.
Non, il n'est pas qu'une onde. Une particule, possèdent ce qu'on appelle une fonction d'onde, qui fait que, en l'absence d'action extérieur, on ne peut pas prédire de façon certaine sa position et son état. Mais un atome, ça n'est pas une particule, c'est un ensemble de particule, donc un ensemble de chose qui représentent des actions extérieures les une pour les autres.

Vous avez un minimum de connaissance sur quelque chose ou vous racontez systématiquement n'importe quoi quel que soit le sujet?
Parce qu'entre vos errements sur la laïcité et votre n'importe quoi de physique....
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

ServerError503

Message par ServerError503 » 09 déc. 2010, 20:53

Denis a écrit :Mais j'ai bien peur qu'elle lui glisse sur l'ego comme l'eau sur les plumes d'un connard.
Cher Denis,

Je crois que tu connais mon aversion pour les épithètes en tout genre... Quoi qu'il en soit, j'aimerais profiter de l’occasion pour prodiguer quelques conseils (chèrement acquis) à abracadabra sur le comportement à adopter quand on n’a aucune formation scientifique et que l’on parle avec un scientifique:

-
  • Prendre pour acquis qu’on en sait (beaucoup) moins que le scientifique;
-
  • Respecter un ratio questions/affirmations de 1/100000;
-
  • Si on ne comprend pas, ne pas conclure que l’autre à forcément tort, essayez (encore) de comprendre;
-
  • Au risque d’avoir l’air ignorant ou excessivement humble, ne pas avoir peur d’avouer candidement son ignorance;
-
  • Dans le doute, les scientifiques ont toujours raison, c’est grâce à eux si vous mangez êtes au chaud les soirs d’hiver;
-
  • Au risque d’avoir l’air obséquieux, remerciez abondamment, le scientifique ne vous doit aucune réponse (ce conseil vaut pour n’importe qui);
-
  • Si un scientifique vous traite avec condescendance ne vous en formalisez pas ! Au moins avez-vous réussi à lui soutirer de l’attention pendant un certain temps, les connaissances soutirées sont précieuses et compensent amplement votre dignité bafouée;
-
  • Taisez-vous le plus possible. Ne parlez que pour faire parler. L’expert c’est lui, pas vous !
-
  • A moins d’être vous-même un scientifique tenez très loin de la polémique, vous perdrez à coup sûr;
-
  • Évitez à tout prix les affirmations péremptoires et absolues tel que : « l’insécabilité de l’atome est un fait reconnu depuis le 19ième siècle », c’est un suicide déguisé, voyez un psychologue plutôt;
En espérant que cela vous soit utile...

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 09 déc. 2010, 22:19

ServerError503 a écrit :j'aimerais profiter de l’occasion pour prodiguer quelques conseils (chèrement acquis) à abracadabra sur le comportement à adopter quand on n’a aucune formation scientifique et que l’on parle avec un scientifique
Vous devriez préciser: "quand on parle de science avec un scientifique". Et, il faudrait peut-être ajouter quelque chose du genre "et que l'on n'a pas de formation scientifique soit-même". Cela dit, vu que son ratio questions/affirmations est plus du 100000/1 que l'inverse, il y a une forte côte à remonter.
Dans le doute, les scientifiques ont toujours raison, c’est grâce à eux si vous mangez êtes au chaud les soirs d’hiver
Ah, non! Ça, c'est grâce à celui ou celle ou ceux qui ramènent l'argent du ménage.
Au risque d’avoir l’air obséquieux, remerciez abondamment, le scientifique ne vous doit aucune réponse (ce conseil vaut pour n’importe qui)
Je connais pas mal de scientifiques qui enverraient rapidement leur poing dans la hure de ceux qui utiliseraient cette technique.
A moins d’être vous-même un scientifique tenez très loin de la polémique, vous perdrez à coup sûr
C'est sûr, un bon 55% de la formation d'un scientifique consiste à développer sa capacité à survivre à la polémique. Ça forme le caractère et les habitudes (voir point précédent :lol: ).
Évitez à tout prix les affirmations péremptoires et absolues tel que : « l’insécabilité de l’atome est un fait reconnu depuis le 19ième siècle », c’est un suicide déguisé, voyez un psychologue plutôt
Son histoire de "[l]'énergie nucléaire est partout : brisez le lien entre l'électron et le noyau et vous libererez cette énergie" mériterait aussi une mention, comme son: "on ne connait les atomes qu'à travers leurs interférences et les raies de lumière qu'ils émettent".
En espérant que cela vous soit utile...
Sinon il reste (l'eau) (de) Lourdes.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

baraqb

Message par baraqb » 09 déc. 2010, 22:31

Le sujet est interessant et je vois que tout le monde s'en écarte allégrement, notamment à cause de ceux qui n'ont rien d'autres à argumenter que des critiques sur les personnes, là seul est le doute qui les anime.

A part cela vous avez des arguments sur le sujet ?

Tout le monde sait que la science est un milieu de grande intolérance, comme le reste de la société, et ce site ne fait pas exception.

Denis
Modérateur
Modérateur

T'en veux encore ?

Message par Denis » 09 déc. 2010, 22:38

Salut baraqbadabra,

:bienvenue:

T'en veux encore ?

ServerError503

Message par ServerError503 » 10 déc. 2010, 00:05

Jean-Francois a écrit :Vous devriez préciser: "quand on parle de science avec un scientifique". Et, il faudrait peut-être ajouter quelque chose du genre "et que l'on n'a pas de formation scientifique soit-même".
En effet. Ça me semblait évident quand je l'ai écrit.
Jean-Francois a écrit :Ah, non! Ça, c'est grâce à celui ou celle ou ceux qui ramènent l'argent du ménage.
Sous un dehors ironique, je suis vraiment sincère que je dit cela. Sans la science(au gros merci aussi aux hydrocarbures), point d'agriculture moderne, pas de chauffage électrique, pas de voiture, pas de méddecine. Je m'imagine mal vivre dans un monde sans science...
Jean-Francois a écrit :Je connais pas mal de scientifiques qui enverraient rapidement leur poing dans la hure de ceux qui utiliseraient cette technique.
Encore une fois, sous un forme de boutade, j'exprime une conviction personnelle. Je m'explique. Dans notre société, la critique souvent gratuite et non-fondée est de mise, la reconnaissance est rare et parcimonieuse. On adule des joueurs de hockey ou des artistes populaires mais on oublie souvent de remercier ceux qui font un travail utile. Un mot d'encouragement, un remerciement est souvent très apprécié. Après tout, le partage des connaissance n'est pas obligatoire sur un site comme celui-ci (ni en dehors du contexte scolaire en général). Si vous prenez 10 minutes pour m'expliquer qque chose, j'estime vous devoir au moins un "merci".

Là, je sais plus si je devrait vous remercier ou pas.... :a1:

ServerError503

Message par ServerError503 » 10 déc. 2010, 01:49

baraqb a écrit :Le sujet est interessant et je vois que tout le monde s'en écarte allégrement, notamment à cause de ceux qui n'ont rien d'autres à argumenter que des critiques sur les personnes, là seul est le doute qui les anime.

A part cela vous avez des arguments sur le sujet ?

Tout le monde sait que la science est un milieu de grande intolérance, comme le reste de la société, et ce site ne fait pas exception.
Si vous prenez le temps de parcourir mes commentaires sur ce forum, vous pourrez constater que je ne fais pas dans l'ad hominen. D'autre sont beaucoup plus virulent et cinglant que moi, je vous le concède. Par contre, votre réponse était hautaine et méprisante, ce qui pour moi, constitue une permission pour faire de même. Autrement dit, si vous m'attaquez, ne vous attendez pas à beaucoup de clémence de ma part. :mrgreen:

Vous êtes sur un forum de sceptiques, l'aviez-vous remarqué ? :bienvenue:

Vous possédez une belle plume et une certaine érudition, ça se lit. Par contre, comme je vous l'ai suggéré avec humour, si vous n'êtes pas certain d'un truc, abstenez-vous ! Si vous n'êtes pas un n'êtes pas un scientifique, prière de ne pas ré-inventer la physique. Ça ne passera pas. Beaucoup de participants ici ont une formation scientifique, et sont rompu à l'art d'argumenter et de remporter le débat, ils vont démolir votre argumentaire (avec plus ou moins de virulence, selon le cas). C'est leur métier et ils ne font pas de quartier.

Cordialement,

Pour ma part, je n'intervient qu'à la mesure de mes moyens : c-a-d pas souvent. J'y trouve beaucoup de discussions intéressantes, j'y ai appris beaucoup de choses et j'ai déjà remis en question plusieurs croyances que j'avais. Je vous invite à lire plus et affirmer moins, vous y trouverez certainement quelque chose d'enrichissant. Si tel n'est pas votre intention, et bien, bonne chance !

Répondre