Lettre à messieurs et mesdames les sceptiques

Ici, on discute de sujets variés...
nikoteen

Re: La réincanation

Message par nikoteen » 01 déc. 2004, 15:18

Spiritual_life a écrit :Le trucage d'une des photos diffusée par la Nasa a par exemple été démontré par l'analyse des ombres qui sont projetées. C'était en effet plus facile pour la Nasa de faire une photo de qualité en studio. Hé oui ! , nous nous faisons berner tous les jours.
A quelle photo faites-vous référence exactement ?
Spiritual_life a écrit :Moi je suis comme vous, c'est à dire que je recherche la vérité en toute chose et c'est une voie difficile et exigeante. Je fais des erreurs et j'en ferai encore, mais lorsque cela est le cas je suis prêt à réviser ma position.
C'est vrai, la voie est parfois difficile, mais pas toujours. Et puisque vous parlez d'exigence, vous êtes-vous assuré que ces fameuses "incohérences" de certaines ombres auxquelles vous faites référence n'avaient pas d'autre explication qu'une reconstitution en studio ?

Cordialement,
---
nikoteen.
"Si vous cherchez a me prendre en defaut sur ma connaissance du dossier Pantel il faudra vous lever de bonheur."
--Francis Gatti, Juillet 2004

Spiritual_life

Quelques notions d'histoire

Message par Spiritual_life » 01 déc. 2004, 22:51

Au cours du XIIème siècle, le jugement porté sur les hérétiques se modifia en réaction à la résurgence de l'hérésie sous forme organisée, en particulier de celle des albigeois, ou cathares, du sud de la France. La doctrine et les pratiques albigeoises furent perçues comme dangereuses pour le mariage et pour d'autres institutions, et après quelques efforts peu vigoureux de ses prédécesseurs, le pape Innocent III organisa une croisade contre eux. Il publia une procédure inquisitoriale contre les albigeois, exposée dans la bulle Vergentis in senium (1199), et envoya des prédicateurs dans la région d'Albi. Mais ces efforts divers contre l'hérésie restaient peu coordonnés et sans grands effets.
Alors que l'Inquisition à ses débuts avait pour cible les albigeois et dans une moindre mesure les vaudois, elle étendit ensuite ses activités à d'autres groupes hétérodoxes comme les fraticelles, puis les sorcières et les devins. Mais après la défaite des albigeois en 1244, l'action de l'Inquisition ralentit fortement ses activités et elle resta dans l'ombre à la fin du XIVème siècle et au XVème siècle. Cependant, vers la fin du Moyen Âge, des princes séculiers utilisèrent des moyens de répression semblables à ceux de l'Inquisition.
Ce texte est extrait d'un document d’histoire et montre que les cathares qui n'étaient pas soumis au Pape se sont fait massacrer, anisi que d'autres groupes comme les fraticelles et ceci grâce à l'inquisition.

Amicalement

Spiritual_life

Photos de la Nasa truquées ?

Message par Spiritual_life » 02 déc. 2004, 00:23

Spiritual_life a écrit:
Le trucage d'une des photos diffusée par la Nasa a par exemple été démontré par l'analyse des ombres qui sont projetées. C'était en effet plus facile pour la Nasa de faire une photo de qualité en studio. Hé oui ! , nous nous faisons berner tous les jours.

A quelle photo faites-vous référence exactement ?
Vous pouvez prendre connaissance par exemple de l'article :
http://web.archive.org/web/200106031204 ... /moon.html.

Regardez les photos et les ombres cela fait réfléchir !

Amicalement

nikoteen

Re: Photos de la Nasa truquées ?

Message par nikoteen » 02 déc. 2004, 01:42

Spiritual_life a écrit :Regardez les photos et les ombres cela fait réfléchir !
J'ai bien regardé, mais je ne me suis pas contenté de prendre pour argent comptant les calculs hazardeux des angles de luminosité de l'auteur. Parmi les détracteurs de l'hypothèse "pied sur la lune", beaucoup (dont le site que vous avez fourni) font référence, par exemple à cette fameuse photo. Je comprends que quelqu'un de peu informé soit impressionné par ce type de cliché. Mais quelqu'un qui, comme vous, souhaite être renseigné au mieux, devrait pouvoir (en utilisant, par exemple Google) tomber sur un certain nombre de pages qui expliquent très bien, exemples à l'appui, ces soi-disantes incohérences. Par exemple, celle-ci. Vous en pensez quoi ?

Cordialement,
---
nikoteen.
"Si vous cherchez a me prendre en defaut sur ma connaissance du dossier Pantel il faudra vous lever de bonheur."

Florence

Re: Quelques notions d'histoire

Message par Florence » 02 déc. 2004, 08:59

Spiritual_life a écrit : [

Ce texte est extrait d'un document d’histoire et montre que les cathares qui n'étaient pas soumis au Pape se sont fait massacrer, anisi que d'autres groupes comme les fraticelles et ceci grâce à l'inquisition.

Amicalement

et il n'a rien à voir avec l'implantation par la force de la religion chrétienne, puisqu'il s'agit, comme je vous l'ai expliqué, de lutter contre "l'hérésie" au sein de celle-ci (étant qualifié d'hérésie toute pratique, religieuse, économique ou politique, qui aurait pu affaiblir le pouvoir de la papauté).
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Spiritual_life

Message par Spiritual_life » 02 déc. 2004, 22:07

Ne considérez-vous pas que les croisades ont été un autre moyen d'imposer la religion par la force ?

Voir notamment ce beau site sur les capétiens et Saint Louis
http://perso.wanadoo.fr/jean-francois.m ... iens_6.htm

Amicalement

Florence

Message par Florence » 03 déc. 2004, 09:02

Spiritual_life a écrit :Ne considérez-vous pas que les croisades ont été un autre moyen d'imposer la religion par la force ?

Amicalement
Non, les croisades ont été un moyen de

a) régler certains problèmes politiques internes à la chrétienté, notamment envoyer se battre ailleurs des feudataires aux dents trop longues.

b) régler certains problèmes démographiques et sociaux, notamment envoyer ailleurs une population qui aurait pu avoir le mauvais goût de demander une plus grande part d'un gateau au demeurant fort maigre.

c) régler partie des problèmes économiques par la méthode ancestrale du pillage et de la conquête territoriale.

La conversion des populations locales était, comme dans la majeure partie des opérations coloniales, une opération annexe, voire même davantage une conséquence de la conquête que son but. Elle a bien entendu été mise en avant pour justifier a posteriori les agressions territoriales, de l'exacte même façon que GWBush justifie l'invasion, le pillage et la mise sous tutelle de l'Iraq par une soit-disant volonté de libérer la population du joug de saddam hussein et de répandre la démocratie.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Florence

Message par Florence » 03 déc. 2004, 09:05

Spiritual_life a écrit :Ne considérez-vous pas que les croisades ont été un autre moyen d'imposer la religion par la force ?

Amicalement
Non, les croisades ont été un moyen de

a) régler certains problèmes politiques internes à la chrétienté, notamment envoyer se battre ailleurs des feudataires aux dents trop longues.

b) régler certains problèmes démographiques et sociaux, notamment envoyer ailleurs une population qui aurait pu avoir le mauvais goût de demander une plus grande part d'un gateau au demeurant fort maigre.

c) régler partie des problèmes économiques par la méthode ancestrale du pillage et de la conquête territoriale.

La conversion des populations locales était, comme dans la majeure partie des opérations coloniales, une opération annexe, voire même davantage une conséquence de la conquête que son but. Elle a bien entendu été mise en avant pour justifier a posteriori les agressions territoriales, de l'exacte même façon que GWBush justifie l'invasion, le pillage et la mise sous tutelle de l'Iraq par une soit-disant volonté de libérer la population du joug de saddam hussein et de répandre la démocratie.

Jocho

Message par Jocho » 03 déc. 2004, 19:08

Florence

En ce qui concerne l'Histoire il faudrait apprendre à nuancer tes propos. Ce qu'il dit est juste, ce que tu dis toi et juste aussi. Alors si tu avais lu ce qu'il disait dans son 1er message, sûrement que ton message aurait été différent (en mieux). Vouloir rabaisser systématiquement pour de fausses raisons n'est pas trés glorieux, même un peu fainéant non?
Souvent même la crainte de la mort pénètre les humains d'une telle haine de la vie qu'ils se donnent volontairement la mort dans l'excès de leur détresse, oubliant que la source de leurs peines est cette crainte elle-même. [Horace]

Spiritual_life

Message par Spiritual_life » 05 déc. 2004, 22:41

panpeter a écrit :Spiritual_life a écrit:
Oui, car les chercheurs sur cette question sont très nombreux et [...]
Qui sont ses chercheurs? Sur quelles faits se basent-ils? Quels preuves ont-ils pour étayer leurs hypothèses?
Un chercheur est une personne qui fait des expériences en laboratoire, sur les autres ou encore sur lui même.

Nous rencontrons donc tous ces types de chercheurs qui pour certains arrivent à dissocier dans une phase de relaxation profonde la partie non matérielle d'eux même et font un voyage en parfaite conscience dans un nouvel univers appelé souvent univers astral. Il rapportent de ces expériences des informations qui sont des débuts de preuve de l'existence après la mort. Ce même type d'expérience arrive de temps en temps de manière involontaire chez des personnes qui ont vécu une expérience proche de la mort (NDE) ou encore des personnes qui ont subit une opération sous anesthésie générale. On peut aussi avoir parfois des rêves (éveillés) qui sont proches de ce type d'expérience. Il y a également dans les religions orientales et occidentales des textes qui se rapportent à ce type d'expérience.

Amicalement

André

Message par André » 06 déc. 2004, 10:35

Spiritual_life a écrit :
panpeter a écrit :Spiritual_life a écrit:
Oui, car les chercheurs sur cette question sont très nombreux et [...]
Qui sont ses chercheurs? Sur quelles faits se basent-ils? Quels preuves ont-ils pour étayer leurs hypothèses?
Un chercheur est une personne qui fait des expériences en laboratoire, sur les autres ou encore sur lui même.

Nous rencontrons donc tous ces types de chercheurs qui pour certains arrivent à dissocier dans une phase de relaxation profonde la partie non matérielle d'eux même et font un voyage en parfaite conscience dans un nouvel univers appelé souvent univers astral. Il rapportent de ces expériences des informations qui sont des débuts de preuve de l'existence après la mort. Ce même type d'expérience arrive de temps en temps de manière involontaire chez des personnes qui ont vécu une expérience proche de la mort (NDE) ou encore des personnes qui ont subit une opération sous anesthésie générale. On peut aussi avoir parfois des rêves (éveillés) qui sont proches de ce type d'expérience. Il y a également dans les religions orientales et occidentales des textes qui se rapportent à ce type d'expérience.

Amicalement
...sans oublier ceux qui sont sous l'effet du LSD, de même que certains cas de schizophrénie. :roll:

André

panpeter

Réponse à Spiritual-Life

Message par panpeter » 06 déc. 2004, 15:31

Alors, qu'est-ce qui prouve que nous n'avons pas affaire à des hallucinations causées par le cerveau?

En ce sens, les expériences du Dr Michael Persinger sont très intéressantes. Voir le lien http://laurentian.ca/neurosci/index.htm

La conclusion que j'en tire:

Les interprétations données par vos chercheurs? ne sont que pures spéculations et n'apportent aucune preuve à vos dires. Elles ne reposent que sur des croyances et, vous aurez beau tenter de rationaliser votre démarche, la fondation est biaisée. Rien de solide ne peut être construit dessus.

Nous n'avons pas affaire ici à une démarche scientifique mais bien théologique.

nikoteen

Message par nikoteen » 06 déc. 2004, 19:05

Bonjour Spiritual_life,

Vous n'avez pas répondu à mon post précédent.
Vous en pensez quoi ?

Cordialement,
---
nikoteen.

Spiritual_life

Message par Spiritual_life » 06 déc. 2004, 20:23

[quote="nikoteen"][quote="Spiritual_life"]Regardez les photos et les ombres cela fait réfléchir ![/quote]
J'ai bien regardé, mais je ne me suis pas contenté de prendre pour argent comptant les calculs hazardeux des angles de luminosité de l'auteur. Parmi les détracteurs de l'hypothèse "pied sur la lune", beaucoup (dont le site que vous avez fourni) font référence, par exemple à cette fameuse photo. Je comprends que quelqu'un de peu informé soit impressionné par ce type de cliché. Mais quelqu'un qui, comme vous, souhaite être renseigné au mieux, devrait pouvoir (en utilisant, par exemple Google) tomber sur un certain nombre de pages qui expliquent très bien, exemples à l'appui, ces soi-disantes incohérences. Par exemple, celle-ci. Vous en pensez quoi ?

Cordialement,
---
nikoteen.[/quote]

Désolé effectivement je n'ai pas répondu.
J'ai vu un certain nombre de sites pour lesquels la thèse est que l'homme n'est jamais allé sur la lune et que les photos sont truquées.
Sur d'autres sites la thèse est que l'homme est bien allé sur la lune, mais que certaines photos ont été faites en studio, du fait par exemple qu'on ne voit pas les étoiles dans un ciel sans nuage.
Et encore sur le site avec le lien cité, l'hypothèse est que l'on peut expliquer scientifiquement la disposition des ombres en fonctions de certains facteurs.
Tout ceci pose question et doit naturellement au moins créer le doute et l’envie de rechercher de la vérité. Cette vérité, je ne l'ai pas complètement sur cette question. Mon objectif était simplement de dire que l'on peut être manipulé par les photos ou des documentaires.

Amicalement

Spiritual_life

Re: Réponse à Spiritual-Life

Message par Spiritual_life » 06 déc. 2004, 20:33

panpeter Alors, qu'est-ce qui prouve que nous n'avons pas affaire à des hallucinations causées par le cerveau?
Je vais vous retouner la question: qu'est ce qui prouve que ce que vous voyez, sentez, entendez normalement ... avec votre conscience de veille, ne sont pas des hallucinations ?

Si vous connaissez la réponse, je pourrai répondre à votre question.

Cordialement

Francois Tremblay

Message par Francois Tremblay » 06 déc. 2004, 20:52

Bon enfin on connaît les conditions de la plupart des hallucinations.. de plus, nous savons que certaines choses ne peuvent exister... comme les éléphants roses qui volent (pas qui volent de l'argent, mais qui volent dans l'air).
Francois Tremblay
L'athéisme fort - http://www.strongatheism.net
Image

Magicfingers

Message par Magicfingers » 06 déc. 2004, 20:55

Citation
Je pratique l'hypnose depuis l'âge de 11 ans, et cette pratique permet de plonger dans le subconscient et de ramener à la mémoire des événements oubliés de la vie présente ou d'une existence antérieure.
Qu'est-ce que cette notion vague de subconscient admise par tellement de gens? L'inconscient, le subconscient... La conscience même n'est pas chose absolue, elle est le produit de notre cerveau qui fabrique du sens à partir de stimulis sensoriels, ainsi que de la mémoire de ceux-ci. Elle est une notion abstraite et tout aussi vague que le sub- ou l'in- conscient.

J'enttend souvent des gens parler de l'inconscient comme si d'abords, ça existait comme existe le sol sur lequel on marche, et laisser sousenttendre qu'il s'agirait d'une sorte de réservoir de stockage des évènemets propre à cette aussi vague notion d'âme. Autant parler des "engrammes" ou de mémoire "akachique".

Entrailles de poulet et feuilles de thé! :roll:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 06 déc. 2004, 22:33

Spiritual_life a écrit :Sur d'autres sites la thèse est que l'homme est bien allé sur la lune, mais que certaines photos ont été faites en studio, du fait par exemple qu'on ne voit pas les étoiles dans un ciel sans nuage
C'est vrai que les nuages sont plutôt rares sur la lune. La lumière y est intense, par contre. Donc, les temps d'exposition (surtout lors de photos d'objets brillants, comme les blanches combinaisons d'astronautes) doivent être très courts. Par conséquence, les étoiles sont tellement sous-exposées qu'elles sont invisibles.

C'est bien de douter, c'est encore mieux de douter judicieusement. Vous, vous faites reposer vos doutes sur de mauvaises bases.
Spiritual_life a écrit :Nous rencontrons donc tous ces types de chercheurs qui pour certains arrivent à dissocier dans une phase de relaxation profonde la partie non matérielle d'eux même et font un voyage en parfaite conscience dans un nouvel univers appelé souvent univers astral. Il rapportent de ces expériences des informations qui sont des débuts de preuve de l'existence après la mort
Quelles informations? Comme d'autres l'ont fait remarquer: comment vérifie-t-on leurs dires? Comment peut-on savoir qu'il s'agit réellement d'un "nouvel univers"? (Pas si nouveau que ça, puisque le "plan astral" a assuré le pain et le logis* à pas mal de charlatans.)

Jean-François

* Voire la fortune, si on pense à "Rampa" ou Blavatsky.

panpeter

Message par panpeter » 06 déc. 2004, 23:52

Spiritual_life a écrit:

Code : Tout sélectionner

Je vais vous retouner la question: qu'est ce qui prouve que ce que vous voyez, sentez, entendez normalement ... avec votre conscience de veille, ne sont pas des hallucinations ?

Si vous connaissez la réponse, je pourrai répondre à votre question. 
Elle est trop facile celle-là! C'est vous qui avez écrit un livre et demandé par la suite ce qu'on en pensait. Moi, je n'ai jamais prétendu, contrairement à vous, que je détenais la vérité. N'oubliez-pas, je ne suis qu'un sceptique.

Spiritual_life

Message par Spiritual_life » 07 déc. 2004, 06:20

Francois Tremblay a écrit :Bon enfin on connaît les conditions de la plupart des hallucinations.. de plus, nous savons que certaines choses ne peuvent exister... comme les éléphants roses qui volent (pas qui volent de l'argent, mais qui volent dans l'air).
Savoir qu'une chose ne peut exister ? si l'on pousse le raisonnement au bout, les sauvages au fin fond de la brousse savent que les oiseaux de fer qui volent ne peuvent exister et que si cela se produit c'est certainement une hallucination. Et pourtant vous comme moi, nous savons que les avions existent.

Amicalement

Spiritual_life

Message par Spiritual_life » 07 déc. 2004, 06:31

Elle est trop facile celle-là! C'est vous qui avez écrit un livre et demandé par la suite ce qu'on en pensait. Moi, je n'ai jamais prétendu, contrairement à vous, que je détenais la vérité. N'oubliez-pas, je ne suis qu'un sceptique.
Je ne prétends pas détenir la vérité ! la seule chose que je prétends dans mon livre c'est d'avoir ouvert certaines portes qui sont du domaine du "possible" et qui méritent donc d'être étudiées.

Amicalement

Denis
Modérateur
Modérateur

Un sérieux tri s'impose

Message par Denis » 07 déc. 2004, 08:04

Salut Spiritual_life,

Tu dis :
les sauvages au fin fond de la brousse savent que les oiseaux de fer qui volent ne peuvent exister
Pas du tout.

Ils peuvent le penser, mais certainement pas le savoir. Personne n'a jamais su que le Soleil tourne autour de la Terre fixe puisque c'est faux.

Quand on a des idées croches, on peut bien penser qu'on sait mais on ne sait pas vraiment. Confondre, comme tu le fais, "savoir" et "penser qu'on sait", c'est aussi nul que confondre "manger" et "penser qu'on mange".

Tu dis aussi :
la seule chose que je prétends dans mon livre c'est d'avoir ouvert certaines portes qui sont du domaine du "possible" et qui méritent donc d'être étudiées.
Tu as bien fait de mettre le mot "possible" entre guillemets. C'est signe qu'il faut le prendre dans un sens décentré, pas dans son sens habituel. Moi, je pense que tu devrais remplacer le mot "possible" par le mot "flou".

Quant à savoir ce qui mérite d'être étudié, je pense qu'un sérieux tri s'impose.

Amicalement,

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Francois Tremblay

Message par Francois Tremblay » 07 déc. 2004, 12:09

Spiritual_life a écrit :
Francois Tremblay a écrit :Bon enfin on connaît les conditions de la plupart des hallucinations.. de plus, nous savons que certaines choses ne peuvent exister... comme les éléphants roses qui volent (pas qui volent de l'argent, mais qui volent dans l'air).
Savoir qu'une chose ne peut exister ? si l'on pousse le raisonnement au bout, les sauvages au fin fond de la brousse savent que les oiseaux de fer qui volent ne peuvent exister et que si cela se produit c'est certainement une hallucination. Et pourtant vous comme moi, nous savons que les avions existent.

Amicalement
La vérité est relative mon cher... le manque d'information peut rendre des choses irrationnelles... c'est pourquoi la quête de savoir est nécessaire, essentielle, fondamentale ! Niez-vous tout cela ?
Francois Tremblay
L'athéisme fort - http://www.strongatheism.net
Image

panpeter

Message par panpeter » 07 déc. 2004, 15:02

Spiritual_life, vous dites:
Je ne prétends pas détenir la vérité ! la seule chose que je prétends dans mon livre c'est d'avoir ouvert certaines portes qui sont du domaine du "possible" et qui méritent donc d'être étudiées.
Pourtant , le livre commence par:

L'objectif de ce livre est de répondre aux grandes questions que nous pouvons nous poser lorsque nous vivons sur terre.

Il devrait commencer par:

L'objectif de ce livre est d'émettre des hypothèses...

De plus, dans la définition de Grand Dictionnaire Terminologique, le mot possible est défini par:

Une affirmation est possible si sa négation n'est pas nécessaire.

Le fardeau de la preuve est donc sur vous et j'aimerais ajouter que l'imagination dépasse de loin la réalité. Ce n'est pas parce qu'on imagine quelque chose, que cette chose devient possible.

Spiritual_life

Re: Un sérieux tri s'impose

Message par Spiritual_life » 07 déc. 2004, 17:52

Denis"
Salut Spiritual_life,

Tu dis :
les sauvages au fin fond de la brousse savent que les oiseaux de fer qui volent ne peuvent exister
Pas du tout.

Ils peuvent le penser, mais certainement pas le savoir. Personne n'a jamais su que le Soleil tourne autour de la Terre fixe puisque c'est faux.

Le savoir n'est pas la connaissance de la vérité, mais la conséquence d'un enseignement. Par exemple vous savez que la terre tourne autour du Soleil non pas parce que vous l'avez vérifié, mais parce que cela vous a été enseigné et que vous faites confiance à ceux qui vous ont instruit.

Pour les sauvages, ils ont été instruits par ceux qui n'avaient jamais vu d'oiseau de fer et leur savoir ne pouvait leur permettre d'imaginer que cela puisse exister.

Amicalement

Répondre