Suaire de Turin

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Jean-Francois
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Re: Suaire de Turin

#651

Message par Jean-Francois » 15 déc. 2010, 15:54

Rolland a écrit :[Par ailleurs je vous rappelle que ''vous êtes totalement incapable de dire ce qui aurait pu provoquer l'image''
Une forme de peinture. Vous savez, des pigments de couleurs qui peuvent être appliqués sur un support pour représenter une image. C'est nettement plus crédible qu'un supposé "effet corona" dont auquel vous ne pouvez rien dire (surtout pas comment un corps pourrait le produire). Je ne vous le demande même pas parce que lorsqu'on vous pose des questions auxquelles une réponse honnête de votre part mettrait bien trop en évidence les lacunes de votre thèse, vous fuyez:
C'est vrai qu'à chaque intervention, vous nous prouvez que vous êtes le héraut du raisonnement structuré.
Je vous rappelle encore que c'est vous qui avez écrit: "[j]'estime que l'hypothèse la plus vraisemblable et de très loin et que ce drap a contenu le cadavre de Jésus de Nazareth". Sauf que vous n'êtes même pas capable, et de loin, de dire en quoi c'est l'hypothèse la plus vraisemblable.

Cette incapacité associée à une telle certitude souligne à l'envi que votre position repose essentiellement sur la foi, votre foi religieuse. D'ailleurs, c'est en utilisant sa foi comme mesure des choses que l'on peut placer le suaire "hors du champ du champ d'investigation scientifique".

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Re: Suaire de Turin

#652

Message par Rolland » 15 déc. 2010, 20:53

Jean-Francois a écrit : Vous savez, des pigments de couleurs qui peuvent être appliqués sur un support pour représenter une image.
Commençons par le commencement et voyons si vous vous enfuyez. Avez-vous des références scientifiques pour dire :
*que l'image n'est pas doublement et extrêmement superficielle ?
*Considérez-vous que derrière les coulées de sang (ou censées représenter du sang) il y a une image (article) ?
* L'image n'est pas tridimensionnelle
Jean-Francois a écrit : C'est nettement plus crédible qu'un supposé "effet corona" dont auquel vous ne pouvez rien dire (surtout pas comment un corps pourrait le produire).
Piezoélectricité provoquée par un tremblement de terre.
"It's fair to say that, despite the seemingly definitive tests in 1988, the status of the Shroud of Turin is murkier than ever. Not least, the nature of the image and how it was fixed on the cloth remain deeply puzzling", Philip Ball, "Material witness: Shrouded in mystery", Nature Materials, 7, 349, 2008.

'' ''Contextualiser", "sourcer" ... des mots fétiches pour éloigner la raison.'' David Montero, Prix Nobel 2025 d'histoire (''pour sa contribution majeure au surgissement de la pensée critique dans la discipline'').

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Re: Suaire de Turin

#653

Message par Jean-Francois » 15 déc. 2010, 21:26

Rolland a écrit :Commençons par le commencement et voyons si vous vous enfuyez
Vous fuyez ma question depuis tellement longtemps que ce genre de commentaire fumiste ne fait que souligner que j'aurais vraiment tort de me fatiguer.

Il n'y a pas de sang sur le suaire. Il n'y a pas forcément grand-chose d'étonnant à ce que l'image soit superficielle (après plus de 400 ans). L'image n'est pas plus particulièrement "tridimensionnelle" que celles d'autres oeuvre de ce genre. Les quelques articles que vous brandissez sont aussi anecdotiques que ceux que brandissent les parapsychologues en faveur du psi (i.e., ils ne sont pas reproduits et n'apportent pas vraiment grand-chose en-dehors de relancer la polémique). Dire "[p]iezoélectricité provoquée par un tremblement de terre" n'explique strictement rien, sans compter que je doute fort que vous ayez la preuve expérimentale de cette "hypothèse".

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Re: Suaire de Turin

#654

Message par Rolland » 15 déc. 2010, 22:21

Jean-Francois a écrit :Il n'y a pas forcément grand-chose d'étonnant à ce que l'image soit superficielle (après plus de 400 ans).
Du grand n'importe quoi, bien comme on l'aime.
L'image n'est pas plus particulièrement "tridimensionnelle" que celles d'autres oeuvre de ce genre.
Une petite révision est nécessaire.
Jean-Francois a écrit :Les quelques articles que vous brandissez sont aussi anecdotiques que ceux que brandissent les parapsychologues en faveur du psi (i.e., ils ne sont pas reproduits et n'apportent pas vraiment grand-chose en-dehors de relancer la polémique).
La comparaison foireuse, c'est confortable, ça empêche de penser.
Dire "[p]iezoélectricité provoquée par un tremblement de terre" n'explique strictement rien, sans compter que je doute fort que vous ayez la preuve expérimentale de cette "hypothèse".
Un article en accès libre, celui-ci qui en découle a été publié cette année.

Pensez-vous qu'il y a une image derrière les coulées de sang (censées représenter du sang) ?
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#655

Message par Jean-Francois » 15 déc. 2010, 22:39

Rolland a écrit :Pensez-vous qu'il y a une image derrière les coulées de sang (censées représenter du sang) ?
Je vous rappelle encore que c'est vous qui avez écrit: "[j]'estime que l'hypothèse la plus vraisemblable et de très loin et que ce drap a contenu le cadavre de Jésus de Nazareth". Sauf que vous n'êtes même pas capable, et de loin, de dire en quoi c'est l'hypothèse la plus vraisemblable.
Du grand n'importe quoi, bien comme on l'aime
Faut bien se mettre à votre niveau.

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#656

Message par Rolland » 15 déc. 2010, 23:43

Jean-Francois a écrit :
Rolland a écrit :Pensez-vous qu'il y a une image derrière les coulées de sang (censées représenter du sang) ?
Je vous rappelle encore que c'est vous qui avez écrit: "[j]'estime que l'hypothèse la plus vraisemblable et de très loin et que ce drap a contenu le cadavre de Jésus de Nazareth". Sauf que vous n'êtes même pas capable, et de loin, de dire en quoi c'est l'hypothèse la plus vraisemblable.
Ne faites pas comme si vous ne connaissiez pas mon argumentaire, ça fait des mois qu'on en discute sur ce fil et j'ai fait un très long redico juste là-dessus. Peut-être ne jugez vous pas mon argumentaire convaincant (c'est réciproque...) mais vous ne pouvez pas dire qu'il n'y en a pas.

Répondez donc sur la tridimensionnalité (une autre communication faite dans une colloque international spécialisé sur la 3D en 2001), sur la superficialité, sur l'absence d'image, avec les sources les plus sérieuses à votre disposition.
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#657

Message par Jean-Francois » 16 déc. 2010, 00:05

Rolland a écrit :Ne faites pas comme si vous ne connaissiez pas mon argumentaire, ça fait des mois qu'on en discute sur ce fil et j'ai fait un très long redico juste là-dessus. Peut-être ne jugez vous pas mon argumentaire convaincant (c'est réciproque...) mais vous ne pouvez pas dire qu'il n'y en a pas
Je ne vous demande pas des arguments dispersés mais l'énoncé du raisonnement logique qui soutienne votre hypothèse et la valeur de probabilité que vous lui accordez. Et ça je doute qu'il y en ait un quelque part, car vous m'auriez rafraichi la mémoire sans problème.

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#658

Message par Pakete » 16 déc. 2010, 02:07

Rolland a écrit : Répondez donc sur la tridimensionnalité (une autre communication faite dans une colloque international spécialisé sur la 3D en 2001), sur la superficialité, sur l'absence d'image, avec les sources les plus sérieuses à votre disposition.
A quoi bon ?

L'image, qu'elle soit "superficielle" ou non, ne change rien à la nature même du dessin.

Un peu plus, et ils trouveraient miraculeux la disparition de l'image avec le temps :lol:
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#659

Message par David Montero » 16 déc. 2010, 09:33

Rolland a écrit :Répondez donc sur la tridimensionnalité (une autre communication faite dans une colloque international spécialisé sur la 3D en 2001), sur la superficialité, sur l'absence d'image, avec les sources les plus sérieuses à votre disposition.
La compétence scientifique de notre ami Rolland est étonnant (pour ainsi dire ). À niveau de la science "sindonologiste". Et voilà qu'il nous renvoie à une étude du prolifique signore Giulio Fanti qui résume certains des conclusions qui ce monsieur a maintenu dans d'autres articles. C'est un résumé, donc.

Commentaires sur la "profondeur" et les contradictions, dans lesquelles le prolifique signore Fanti tombe e rétombe, à part - sur les quelles notre cher Rolland ne voudra rien savoir-, je voudrais faire un commentaire sur les sources "les plus sérieuses" qu'il utilise. Puisque Rolland fait une mention spéciale d'elles.

Il signore Fanti écrit un article sur la reconstruction d'une image en trois dimensions. On ne se sait pas très bien pourquoi il ajoute des annotations marginales constantes sur le sang, la datation du carbone 14 et d'autres sujets qui n'ont pas à voir avec le sujet du congrès dans lequel il se présente et son propre travail qu'il y présente. Mais ce qui semble criard dans la "plus serieuse" bibliographie qui nous présente, est qu'il n'y a pas un seul travail qui verse sur la matière de réfèrence qui soit fait par des experts en cette matière.
On y voit seulement les articles classiques sindonistes que tous connaissons, présentés dans des congrès sindonistes ad hoc et des revues de toute espèce, sur les sujets les plus variés, avec un ou deux critiques ajoutés, comme le livre de Nickell. Une conclusion : il signore Fanti semble ignorer la bibliographie la plus élémentaire sur le sujet qu'il travaille. Mais, c'est vrai, il a filtré ce document dans un congrès. Parole de dieu, donc. Soit pour toujours louée.

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Re: Suaire de Turin

#660

Message par Jordan » 16 déc. 2010, 16:04

David Montero a écrit :
Jordan a écrit :Oui mais le Vatican a-t-il permis de nouvelles datations au C 14? Non.
Et pourquoi le devrait-il faire ? La preuve du carbone 14 a été réalisé par trois des laboratoires les plus importants de la planète. Dans des conditions si strictes que l'on n'a jamais répété pour la datation ou l'analyse historique d'un objet. (Que je sache). Toutes les tentatives de démontrer des erreurs ont échoué : un ràpieçage invisible, des contaminations diverses, des conspirations diaboliques, etc. L'Église catholique a reconnu officiellement le verdict de la science. À contrecoeur, mais elle l'a fait.
On répète une preuve quand il y a des indices de qu'il peut y avoir des erreurs. Dans ce cas il n'y a pas d'indice. Le tissu est du XIVe siècle et point. On peut ajouter après tous les mystères que l'on voudra.
Je suis d´accord mais des illuminés remettent en question les tests de 1986-1988. Alors je dis qu´on pourrait les refaire pour clouer bec aux illuminés une fois pour toute
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Re: Suaire de Turin

#661

Message par Rolland » 16 déc. 2010, 21:54

Jean-Francois a écrit : Je ne vous demande pas des arguments dispersés mais l'énoncé du raisonnement logique qui soutienne votre hypothèse et la valeur de probabilité que vous lui accordez. Et ça je doute qu'il y en ait un quelque part, car vous m'auriez rafraichi la mémoire sans problème.
Voici :
1) Le suaire de Turin a enveloppé un corps d’homme de 25 à 50 ans (quasi unanimité parmi les médecins légistes)
3) Il y a plus d’une centaine de traces de coups sur tout le corps (quasi unanimité parmi tous les médecins)
4) Il est décédé des suites d’une crucifixion (quasi unanimité parmi les médecins légistes )
5) Il y a rigidité cadavérique (très large consensus parmi les médecins légistes).
6) Il y a une blessure post mortem au côté (très large consensus parmi les médecins légistes)
7) Il n’y a pas de trace de décomposition (quasi unanimité parmi les médecins légistes )
8) Il n’y a pas d’os brisés (quasi unanimité parmi les médecins légistes )
7) L’image est omnidirectionnelle (jamais contesté dans aucune revue)
8) Elle est doublement superficielle (jamais contesté dans aucune revue)
9) Elle est tridimensionnelle (jamais contesté dans aucune revue)
10) Il n’y a pas d’image en dessous des coulées censées représenter du sang (jamais contesté dans aucune revue)
11) Il y a du sang (seulement contesté par W. McCrone)
12) On n’arrive pas à reproduire ensemble les principales caractéristiques macro et microscopiques même avec les techniques et moyens du début XXIème (Ball , 2008, voir ma signature)
13) La complexité de l’image ne plaide pas en faveur d’une fausse relique médiévale (pourquoi faire redoutablement compliqué quand les autres font très sommaire et vendent très bien ?)
14) Pierre d’Arcis n’a fourni aucun élément de preuve (nom, méthode précise) alors même que c’était la règle dans un mémoire officiel et hautement juridique.
15) Clément VII n’a pas été convaincu par son argumentaire.
16) Il existe des sources qui plaident pour une présence du suaire avant le XIIIème siècle (Codex pray, Clari, témoignages de templiers ( ?) ).
17) S’il y a faussaire, il doit être extrêmement talentueux et avoir des connaissances remarquables dans des domaines variés, se moquer de la morale du temps, et disposer très vraisemblablement d'un cadavre crucifié tout frais (pas plus de quelques heures, dû à la rapidité de la rigidité cadavérique après crucifixion, élément corroboré par l'absence de décomposition).
18) S’il existe, on n’a jamais pu l’identifier et on ne connaît de lui aucune autre œuvre avant celle-ci qui s’en rapproche (dessin, bas-relief...).
19) La probabilité que de façon totalement involontaire il ait pu introduire en une fois énormément d’éléments hors du cadre intellectuel de la peinture médiévale (négativité, tridimensionnalité, double superficialité, ou simplement nudité totale du Christ (?) ) est extraordinairement faible.
20) La probabilité que sans possibilité de contrôle (pas de VP8 Analyser à l’époque…) il ait pu aboutir à un tel résultat est extraordinairement faible.
21) Ceci rend très improbable la fabrication par un artiste inconnu avant le XIVème siècle
22) La datation au Carbone 14 de 1988 est remise en question par de nombreux scientifiques d’horizons et de spécialités divers (de l’épistémologie à la statistique robuste).
23) Elle est en contradiction avec la datation non officielle, elle-même incohérente (200 et 1000 ap. J-C)
24) Cette contestation s’est accélérée au cours des cinq dernières années (Rogers, Brown, Villarreal, Benford, Poulle, Riani)
25) Si les traces d’écriture existent, elles vont dans le sens de l’authenticité (si elles n’existent pas ça ne change rien)
26) Les traces de fleurs, endémiques à la région de Jérusalem et fleurissant aux mois de mars-avril, semblent se confirmer ( Avinoam Danin, 2010)
27) Le visage du voile de Manoppello semble correspondre au visage du suaire de Turin (points de concordance).
28) Les tâches de sang du suaire d’Oviedo semblent correspondre à celles du linceul de Turin.
29) Jésus de Nazareth a été crucifié (quasi (?) unanimité des spécialistes (de J.D. Crossan à G. Habermas en passant par G.Vermes).
30) La première lettre aux Corinthiens, 15, 3-7, est un témoignage d’une très grande fiabilité sur les premiers disciples. Les thèmes de la crucifixion, de la mise au tombeau et de la résurrection sont déjà formalisés sûrement dès le milieu des années 30 (quasi unanimité des spécialistes de J.D.Crossan à G. Habermas en passant par G. Vermes).
31) Il existe de très nombreux points de correspondance entre son supplice très particulier tel que décrit dans les Evangiles et la représentation visible sur le suaire.
32) Aucun autre personnage historique ou mythique connu n’a été crucifié de cette façon.
33) Tout ceci parce que je pense qu'il n'est pas impossible par nature d’avoir une certitude au-delà de tout doute raisonnable que Jésus de Nazareth est bien l’homme du linceul.

34) Je m'arrête là (il y a bien sûr des tas d'autres éléments) et j'attends maintenant vos réponses à mes questions avec vos sources.
"It's fair to say that, despite the seemingly definitive tests in 1988, the status of the Shroud of Turin is murkier than ever. Not least, the nature of the image and how it was fixed on the cloth remain deeply puzzling", Philip Ball, "Material witness: Shrouded in mystery", Nature Materials, 7, 349, 2008.

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Re: Suaire de Turin

#662

Message par BeetleJuice » 16 déc. 2010, 23:57

Sans vouloir m'immiscer dans le débat, il y a un argument de Rolland qui me choque, c'est celui du sang.

Normalement, selon les rite juif, on ne mets pas au tombeau un corps immédiatement, il est d'abord purifié et lavé. Or, après la mort, le sang cesse normalement de couler en quelque heure et de toute manière, le corps du mort est lavé.

Donc comment expliquer le sang si Jésus était juif?

Je ne suis pas au fait des rites Juifs du 1er siècle, mais je suppose que si Rolland parle du sang, c'est qu'il doit avoir une source qui décrit clairement le fait que ce rituel de purification du corps du mort n'existait pas au 1er siècle, sans quoi il ne devrait normalement pas y avoir de sang, du moins certainement pas assez pour faire la marque d'un corps entier (car l'hémorragie est stoppé par la mort et donc ne coule qu'un peu de sang autour des blessures)

Et si ce n'est pas le cas, alors qu'est-ce qui a dessiné le corps?
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

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Re: Suaire de Turin

#663

Message par Jordan » 17 déc. 2010, 00:17

Rolland, mes réponses:

1) ça peut être des millions d'hommes
3?) et?
4) Beaucoup de gens ont été crucifiés par les Romains, des milliers en faits...
5) et ?
6) Ils peuvent voire cela sur le drap? come on !
8) Comment peut-on savoir si un os est brisé en regardant un drap qui aurait envoloppé une personne? Tu connais les fractures de stress? N'importe quoi cet argument.
12) http://news.bbc.co.uk/2/hi/europe/8291948.stm Le suaire a été refait en 2009. On se fout de Ball.. Un chimiste italien l'a refait.
22) ceux qui remettent en question la datation aux carbones 14 sont des crétins aveugles qui ne peuvent même pas porter le nom de scientifiques.
23) argument foireux
29) L'existence de Jésus (Nazareth n'existait pas il y 2000 ans) n'est pas prouvée en dehors de sources non bibliques. Dire le contraire, c'est faire preuve d'un aveuglement religieux évident.
31) Les Évangiles ne sont pas des sources historiques fiables.


À part des arguments d'autorités douteux et la foi, vous n'avez pas grand chose.
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Re: Suaire de Turin

#664

Message par Rolland » 17 déc. 2010, 01:33

BeetleJuice a écrit :Sans vouloir m'immiscer dans le débat, il y a un argument de Rolland qui me choque, c'est celui du sang.

Normalement, selon les rite juif, on ne mets pas au tombeau un corps immédiatement, il est d'abord purifié et lavé. Or, après la mort, le sang cesse normalement de couler en quelque heure et de toute manière, le corps du mort est lavé.

Donc comment expliquer le sang si Jésus était juif?

Je ne suis pas au fait des rites Juifs du 1er siècle, mais je suppose que si Rolland parle du sang, c'est qu'il doit avoir une source qui décrit clairement le fait que ce rituel de purification du corps du mort n'existait pas au 1er siècle, sans quoi il ne devrait normalement pas y avoir de sang, du moins certainement pas assez pour faire la marque d'un corps entier (car l'hémorragie est stoppé par la mort et donc ne coule qu'un peu de sang autour des blessures)

Et si ce n'est pas le cas, alors qu'est-ce qui a dessiné le corps?
Je pense effectivement que ce rituel a eu lieu, même précipité par la force des circonstances. Cette étude médico-légale devrait répondre à vos bonnes interrogations.
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Re: Suaire de Turin

#665

Message par David Montero » 17 déc. 2010, 09:17

Rolland a écrit :
Jean-Francois a écrit : Je ne vous demande pas des arguments dispersés mais l'énoncé du raisonnement logique qui soutienne votre hypothèse et la valeur de probabilité que vous lui accordez. Et ça je doute qu'il y en ait un quelque part, car vous m'auriez rafraichi la mémoire sans problème.
Voici :
1) Le suaire de Turin a enveloppé un corps d’homme de 25 à 50 ans (quasi unanimité parmi les médecins légistes)
3) Il y a plus d’une centaine de traces de coups sur tout le corps (quasi unanimité parmi tous les médecins)
4) Il est décédé des suites d’une crucifixion (quasi unanimité parmi les médecins légistes )
5) Il y a rigidité cadavérique (très large consensus parmi les médecins légistes).
6) Il y a une blessure post mortem au côté (très large consensus parmi les médecins légistes)
7) Il n’y a pas de trace de décomposition (quasi unanimité parmi les médecins légistes )
8) Il n’y a pas d’os brisés (quasi unanimité parmi les médecins légistes )
7) L’image est omnidirectionnelle (jamais contesté dans aucune revue)
8) Elle est doublement superficielle (jamais contesté dans aucune revue)
9) Elle est tridimensionnelle (jamais contesté dans aucune revue)
10) Il n’y a pas d’image en dessous des coulées censées représenter du sang (jamais contesté dans aucune revue)
11) Il y a du sang (seulement contesté par W. McCrone)
12) On n’arrive pas à reproduire ensemble les principales caractéristiques macro et microscopiques même avec les techniques et moyens du début XXIème (Ball , 2008, voir ma signature)
13) La complexité de l’image ne plaide pas en faveur d’une fausse relique médiévale (pourquoi faire redoutablement compliqué quand les autres font très sommaire et vendent très bien ?)
14) Pierre d’Arcis n’a fourni aucun élément de preuve (nom, méthode précise) alors même que c’était la règle dans un mémoire officiel et hautement juridique.
15) Clément VII n’a pas été convaincu par son argumentaire.
16) Il existe des sources qui plaident pour une présence du suaire avant le XIIIème siècle (Codex pray, Clari, témoignages de templiers ( ?) ).
17) S’il y a faussaire, il doit être extrêmement talentueux et avoir des connaissances remarquables dans des domaines variés, se moquer de la morale du temps, et disposer très vraisemblablement d'un cadavre crucifié tout frais (pas plus de quelques heures, dû à la rapidité de la rigidité cadavérique après crucifixion, élément corroboré par l'absence de décomposition).
18) S’il existe, on n’a jamais pu l’identifier et on ne connaît de lui aucune autre œuvre avant celle-ci qui s’en rapproche (dessin, bas-relief...).
19) La probabilité que de façon totalement involontaire il ait pu introduire en une fois énormément d’éléments hors du cadre intellectuel de la peinture médiévale (négativité, tridimensionnalité, double superficialité, ou simplement nudité totale du Christ (?) ) est extraordinairement faible.
20) La probabilité que sans possibilité de contrôle (pas de VP8 Analyser à l’époque…) il ait pu aboutir à un tel résultat est extraordinairement faible.
21) Ceci rend très improbable la fabrication par un artiste inconnu avant le XIVème siècle
22) La datation au Carbone 14 de 1988 est remise en question par de nombreux scientifiques d’horizons et de spécialités divers (de l’épistémologie à la statistique robuste).
23) Elle est en contradiction avec la datation non officielle, elle-même incohérente (200 et 1000 ap. J-C)
24) Cette contestation s’est accélérée au cours des cinq dernières années (Rogers, Brown, Villarreal, Benford, Poulle, Riani)
25) Si les traces d’écriture existent, elles vont dans le sens de l’authenticité (si elles n’existent pas ça ne change rien)
26) Les traces de fleurs, endémiques à la région de Jérusalem et fleurissant aux mois de mars-avril, semblent se confirmer ( Avinoam Danin, 2010)
27) Le visage du voile de Manoppello semble correspondre au visage du suaire de Turin (points de concordance).
28) Les tâches de sang du suaire d’Oviedo semblent correspondre à celles du linceul de Turin.
29) Jésus de Nazareth a été crucifié (quasi (?) unanimité des spécialistes (de J.D. Crossan à G. Habermas en passant par G.Vermes).
30) La première lettre aux Corinthiens, 15, 3-7, est un témoignage d’une très grande fiabilité sur les premiers disciples. Les thèmes de la crucifixion, de la mise au tombeau et de la résurrection sont déjà formalisés sûrement dès le milieu des années 30 (quasi unanimité des spécialistes de J.D.Crossan à G. Habermas en passant par G. Vermes).
31) Il existe de très nombreux points de correspondance entre son supplice très particulier tel que décrit dans les Evangiles et la représentation visible sur le suaire.
32) Aucun autre personnage historique ou mythique connu n’a été crucifié de cette façon.
33) Tout ceci parce que je pense qu'il n'est pas impossible par nature d’avoir une certitude au-delà de tout doute raisonnable que Jésus de Nazareth est bien l’homme du linceul.

34) Je m'arrête là (il y a bien sûr des tas d'autres éléments) et j'attends maintenant vos réponses à mes questions avec vos sources.
Ce sont justement des arguments dispersés. Répondre a tous serait écrire un livre. Cèst une forme comme une autre de finir avec le debat. Toujours en fuite, ce cher Rolland.
Dernière modification par David Montero le 17 déc. 2010, 09:41, modifié 2 fois.

David Montero
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Re: Suaire de Turin

#666

Message par David Montero » 17 déc. 2010, 09:39

Rolland a écrit :
BeetleJuice a écrit :Sans vouloir m'immiscer dans le débat, il y a un argument de Rolland qui me choque, c'est celui du sang.

Normalement, selon les rite juif, on ne mets pas au tombeau un corps immédiatement, il est d'abord purifié et lavé. Or, après la mort, le sang cesse normalement de couler en quelque heure et de toute manière, le corps du mort est lavé.

Donc comment expliquer le sang si Jésus était juif?

Je ne suis pas au fait des rites Juifs du 1er siècle, mais je suppose que si Rolland parle du sang, c'est qu'il doit avoir une source qui décrit clairement le fait que ce rituel de purification du corps du mort n'existait pas au 1er siècle, sans quoi il ne devrait normalement pas y avoir de sang, du moins certainement pas assez pour faire la marque d'un corps entier (car l'hémorragie est stoppé par la mort et donc ne coule qu'un peu de sang autour des blessures)

Et si ce n'est pas le cas, alors qu'est-ce qui a dessiné le corps?
Je pense effectivement que ce rituel a eu lieu, même précipité par la force des circonstances. Cette étude médico-légale devrait répondre à vos bonnes interrogations.
L'étude de Zugibe montre que si l'on fait prèssionn sur les blessures d'un cadavre elles peuvent laiser passer du sang (qui en bonne logique il serait aussi lavé, en tout cas). L'étude de Zugibe démontre quelque chose qu'il ne fallait pas démontrer : que le sang qui pousse de la blessure tombe vers le bas c'est-à-dire vers le côté. Voir fig. 3. Mais Zugibe ni personne ne peut expliquer comment il est possible que dans le cas du Homo Turinensis le sang coule de la main au coude. C'est-à-dire, horizontalement. J'espère encore que le cher Rolland apporte l'étude pertinente. "Peer reviewed", of course. (C'est une blague).

Jean-Francois
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Re: Suaire de Turin

#667

Message par Jean-Francois » 17 déc. 2010, 15:51

Rolland a écrit :Je m'arrête là (il y a bien sûr des tas d'autres éléments) et j'attends maintenant vos réponses à mes questions avec vos sources.
Merci pour votre réponse, je comprends mieux votre position et pourquoi vous tenez l'hypothèse pour probable. Vous allez être déçu puisque je n'apporterai pas de source. La plupart des points ont été défendus plus tôt dans cette enfilade.

Ce que je trouve le plus fragile dans votre raisonnement est toujours le lien avec le Jésus des évangiles puisqu'il est évident que si le suaire est censé représenter ce Jésus, il est normal qu'il corresponde à ce que les évangiles en disent. Il y a une sore de raisonnement circulaire là. Vous dire que ce Jésus serait le seul "personnage historique ou mythique" a avoir été "crucifié de cette façon" mais rien que le fait que sa crucifixion aurait été inhabituelle mais que l'histoire (pas celle des évangiles) n'en ait gardé aucune trace ne plaide pas en faveur de la réalité du récit des évangiles (qui sont discordants entre eux en plus).

Comme je l'ai dit, je n'accorde pas vraiment de confiance aux quelques études publiées sur lesquelles vous insistez. Je les trouve a) potentiellement biaisées par les croyances de leur(s) auteur(s)*, b) rarement reproduites ou réellement corroborées, c) visant à entretenir une certaine polémique plutôt qu'à résoudre définitivement une question... Votre histoire de "tridimensionalité" se base fondamentalement sur l'utilisation d'un appareil conçu pour autre chose qui a été utilisé sur une image du suaire. Est-ce que le fait que cela n'ait pas été contesté dans une revue est réellement un signe que c'est vrai? Pas forcément, il y a énormément de papiers qui paraissent qui ne sont pas contestés. C'est plus probablement le signe d'un certain désintérêt vis-à-vis de la question de la part de la majorité des scientifiques.

Ce qui règlerait sans doute la question est une étude beaucoup plus approfondie du suaire, et pas seulement par des chercheurs croyants. Mais, et c'est compréhensible (pas pour les raisons que vous invoquiez (comme si l'Église avait peur qu'on prouve l'existence de Jésus :lol: )), l'Église protège l'accès à la relique ce qui limite ce qu'on eut en dire. Donc, peut-être qu'il y aura un jour du nouveau.

Maintenant, quelques remarques:
11) Il y a du sang (seulement contesté par W. McCrone)
Il n'y a pas eu démonstration de la présence de sang, au mieux il y a seulement eu démonstration de la présence de protéines/pigments qui peuvent éventuellement être associés au sang. Manière bien indirecte de mettre en évidence du "sang", des manières plus directes n'ont pas donné grand-chose.
On n’arrive pas à reproduire ensemble les principales caractéristiques macro et microscopiques même avec les techniques et moyens du début XXIème
On n'arrive pas à reproduire les caractéristiques que certains auteurs disent voir mais on arrive a des résultats assez proches. Il ne m'apparait pas anormal qu'on ne puisse reproduire exactement une image vieille d'au moins 4-5 siècle sur un tissu qui a subi de nombreuses tribulations.
Il existe des sources qui plaident pour une présence du suaire avant le XIIIème siècle (Codex pray, Clari, témoignages de templiers ( ?) )
Ben, qu'y a-t-il d'étonnant à ce que des sources plaident pour l'existence d'un suaire puisqu'elles s'inspirent des évangiles? Comme on en a discuté, pour penser que le codex Pray représente le suaire de Turin, il faut négliger sérieusement la majeure partie de ce que montre l'image pour ne conserver que ce que l'on souhaite.
S’il y a faussaire, il doit être extrêmement talentueux et avoir des connaissances remarquables dans des domaines variés, se moquer de la morale du temps, et disposer très vraisemblablement d'un cadavre crucifié tout frais
La dernière partie n'est vraie que si on accepte qu'il ne s'agissait pas d'un bas-relief (malgré les caractéristiques peu humaine du "cadavre" qui ne semblent pas avoir gêner vos médecins légistes). Pour le reste: l'histoire abonde en de tels faussaires. Pour les "talents, vous grossissez les faits: peinture et, peut-être, sculpture suffisent. Sinon, le trafic des reliques ou l'existence des autres "suaires" est une belle indication que "la morale du temps" était régulièrement bafouée (même par des hommes d'Église). La morale n'a jamais arrêté sérieusement grand-chose.
Pierre d’Arcis n’a fourni aucun élément de preuve (nom, méthode précise) alors même que c’était la règle dans un mémoire officiel et hautement juridique [...]
15) Clément VII n’a pas été convaincu par son argumentaire
Pourquoi suggérer que d'Arcis devait connaitre le faussaire et la méthode, ce n'est pas une obligation.
Clément VII était parent d'Aymon de Genève qui, au travers de sa femme, avait un intérêt financier dans l'affaire. Cela n'a pas empêcher le Pape de déclarer fausse la relique, tout en favorisant son exposition.
La datation au Carbone 14 de 1988 est remise en question par de nombreux scientifiques d’horizons et de spécialités divers (de l’épistémologie à la statistique robuste)
Nombre de ces objections ne tiennent pas. Quant à une datation "non-officielle", je suis étonné de vous voir tenir compte d'un truc pareil.
Les traces de fleurs, endémiques à la région de Jérusalem et fleurissant aux mois de mars-avril, semblent se confirmer
Pourquoi le détail sur l'époque de la floraison? Jésus aurait été crucifié en mars-avril?

Jean-François

* Qui peuvent très bien faire comme vous lorsque vous écrivez "quasi unanimité parmi les médecins légistes", alors que la plupart des médecins légistes s'en foutent totalement du suaire, ou que vous ne retenez que ce qui vous arrange pour dire que le codex appuie l'existence du suaire au XIIe siècle.
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Re: Suaire de Turin

#668

Message par BeetleJuice » 17 déc. 2010, 16:28

Je pense effectivement que ce rituel a eu lieu, même précipité par la force des circonstances. Cette étude médico-légale devrait répondre à vos bonnes interrogations.
Ba pas vraiment.
Certes, l'étude montre que le sang a pu couler quand même, mais d'un:

-c'est du sang peu oxygéné et déjà en train de se dégrader, normalement, donc il ne devrait pas permettre un dessin complet, sachant que les seuls blessures ouvertes de Jésus, au moment de sa mort, était celle du flan et celle des mains (donc on ne devrait pas avoir de dessin du visage, à moins que quelqu'un saute sur le cadavre pour en extraire de force le sang...)

-ça pose toujours la question du lavage du corps. Si le corps a été lavé, on peut supposer qu'il n'y a aucune raison pour que le sang suinte par la suite.

D'ailleurs, même en considérant que le corps n'est pas lavé, à moins de l'enterrer immédiatement après la descente de la croix, le sang de Jésus, coulant de ces mains, de ses pieds, de son flanc et de son visage n'aurait pas du laisser une trace si nette du corps, mais plutôt des taches au niveau des zones sanglantes et quasiment rien à d'autres endroit.
Or, le suaire, si je me souviens bien, est relativement homogène, voir même plus foncés au niveau des jambes et de la têtes, alors qu'il devrait plutôt l'être au niveau des mains, des pieds et du flancs...

Ca me semble être un gros point qui ne joue pas en faveur d'une authenticité.

Mais bon, je laisse les autre argumenter, je voulais simplement soulever cette interrogation, qui n'est pour le moment pas vraiment résolu (votre source ne résolvant pas grand chose...).
Je ne suis pas assez connaisseur de l'histoire du suaire et pas franchement intéressé par cette question tout sauf capitale pour m'embarquer dans un long débat.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

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Re: Suaire de Turin

#669

Message par Jean-Francois » 17 déc. 2010, 16:58

BeetleJuice a écrit :sachant que les seuls blessures ouvertes de Jésus, au moment de sa mort, était celle du flanc et celle des mains (donc on ne devrait pas avoir de dessin du visage, à moins que quelqu'un saute sur le cadavre pour en extraire de force le sang...)
Selon la légende, la couronne d'épines aurait fait des blessures à la tête. Cela dit, Rolland semble attribuer l'image du cadavre à un bien hypothétique "effet Corona (ou piezoélectrique provoqué par tremblement de Terre)" et non au sang (qui aurait agit sur le cadavre comme l'aurait fait un produit colorant sur un bas-relief).

Jean-François
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Re: Suaire de Turin

#670

Message par Rolland » 17 déc. 2010, 20:06

Jean-Francois a écrit : Merci pour votre réponse, je comprends mieux votre position et pourquoi vous tenez l'hypothèse pour probable. Vous allez être déçu puisque je n'apporterai pas de source. La plupart des points ont été défendus plus tôt dans cette enfilade.
Vous ne me décevez pas, vous êtes totalement conforme à mes prévisions. Pour balancer n'importe quoi, y a du monde, dès qu'il s'agit de sourcer, y a plus personne.
Jean-Francois a écrit :Ce que je trouve le plus fragile dans votre raisonnement est toujours le lien avec le Jésus des évangiles puisqu'il est évident que si le suaire est censé représenter ce Jésus, il est normal qu'il corresponde à ce que les évangiles en disent. Il y a une sore de raisonnement circulaire là.
Raisonnement circulaire: si le suaire est conforme aux Evangiles, il a été fait par un faussaire, s'il y a trop de divergences, c'est bien la preuve qu'il n'est pas conforme et donc que ce n'est pas Jésus. Même de type de raisonnement avec les divergences des Evangiles dont vous parlez plus loin.
Un raisonnement circulaire et circulez, y a rien à voir...
Jean-Francois a écrit :que l'histoire (pas celle des évangiles) n'en ait gardé aucune trace ne plaide pas en faveur de la réalité du récit des évangiles (qui sont discordants entre eux en plus).
Si vous n'êtes pas d'accord avec la quasi unanimité des historiens, vous êtes dans une drôle d'(im)posture. Après il sera très difficile de dire à un créationniste : la quasi unanimité des scientifiques est contre vous, donc vous avez tort.
Jean-Francois a écrit :Comme je l'ai dit, je n'accorde pas vraiment de confiance aux quelques études publiées sur lesquelles vous insistez. Je les trouve a) potentiellement biaisées par les croyances de leur(s) auteur(s)*, b) rarement reproduites ou réellement corroborées, c) visant à entretenir une certaine polémique plutôt qu'à résoudre définitivement une question...
Pour balancer n'importe quoi, y a du monde, dès qu'il s'agit de sourcer, y a plus personne.
Jean-Francois a écrit :Votre histoire de "tridimensionalité" se base fondamentalement sur l'utilisation d'un appareil conçu pour autre chose qui a été utilisé sur une image du suaire. Est-ce que le fait que cela n'ait pas été contesté dans une revue est réellement un signe que c'est vrai? Pas forcément, il y a énormément de papiers qui paraissent qui ne sont pas contestés. C'est plus probablement le signe d'un certain désintérêt vis-à-vis de la question de la part de la majorité des scientifiques.
Même Garlaschelli l'admet, "mon histoire" de tridimensionnalité, c'est dire...
Allez et encore l'avis d'un expert Ray Downing
Jean-Francois a écrit : l'Église protège l'accès à la relique ce qui limite ce qu'on eut en dire
Pas plus que le Louvre ne protège la Joconde : rien d'inhabituel.
Jean-Francois a écrit :Il n'y a pas eu démonstration de la présence de sang, au mieux il y a seulement eu démonstration de la présence de protéines/pigments qui peuvent éventuellement être associés au sang. Manière bien indirecte de mettre en évidence du "sang", des manières plus directes n'ont pas donné grand-chose.
Pour balancer n'importe quoi, y a du monde, dès qu'il s'agit de sourcer, y a plus personne.
Jean-Francois a écrit :On n'arrive pas à reproduire les caractéristiques que certains auteurs disent voir mais on arrive a des résultats assez proches. Il ne m'apparait pas anormal qu'on ne puisse reproduire exactement une image vieille d'au moins 4-5 siècle sur un tissu qui a subi de nombreuses tribulations.
Personne n'a jamais parlé de reproduction exacte à 100%; seulement les principales caractéristiques.
Jean-Francois a écrit :La dernière partie n'est vraie que si on accepte qu'il ne s'agissait pas d'un bas-relief
Même Garlaschelli admet qu'il s'agit d'un cadavre...
Jean-Francois a écrit :Pourquoi suggérer que d'Arcis devait connaitre le faussaire et la méthode, ce n'est pas une obligation.
Et sur quoi se basait-il quarante ans après les faits, s'il ne connaissait ni le faussaire ni la méthode ?
Jean-Francois a écrit :Comme on en a discuté, pour penser que le codex Pray représente le suaire de Turin, il faut négliger sérieusement la majeure partie de ce que montre l'image pour ne conserver que ce que l'on souhaite.
Et pour penser l'inverse, négliger sérieusement l'avis des historiens dès que ça arrange.
Jean-Francois a écrit :Cela n'a pas empêcher le Pape de déclarer fausse la relique, tout en favorisant son exposition
Clément VII aurait donc déclaré la relique fausse ! Vous tenez un scoop apparemment...
Jean-Francois a écrit :Quant à une datation "non-officielle", je suis étonné de vous voir tenir compte d'un truc pareil.
Autant parler de ce que tout le monde connaît.
Jean-Francois a écrit :Pourquoi le détail sur l'époque de la floraison? Jésus aurait été crucifié en mars-avril?
Vous portez l'humour à la boutonnière, je vois... (si ce n'est pas de l'humour, dites-moi quand même que ça en est, pour le coup je préfère...)
Jean-Francois a écrit :Qui peuvent très bien faire comme vous lorsque vous écrivez "quasi unanimité parmi les médecins légistes", alors que la plupart des médecins légistes s'en foutent totalement du suaire, ou que vous ne retenez que ce qui vous arrange pour dire que le codex appuie l'existence du suaire au XIIe siècle.
Je devrais prendre en compte tous les médecins légistes et tous les historiens de la terre pour en conclure que seule une infime minorité pense comme ceux qui ont étudié le sujet... C'est révolutionnairement bouleversifiant...
"It's fair to say that, despite the seemingly definitive tests in 1988, the status of the Shroud of Turin is murkier than ever. Not least, the nature of the image and how it was fixed on the cloth remain deeply puzzling", Philip Ball, "Material witness: Shrouded in mystery", Nature Materials, 7, 349, 2008.

'' ''Contextualiser", "sourcer" ... des mots fétiches pour éloigner la raison.'' David Montero, Prix Nobel 2025 d'histoire (''pour sa contribution majeure au surgissement de la pensée critique dans la discipline'').

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Re: Suaire de Turin

#671

Message par bgibson » 18 déc. 2010, 00:57

Bonsoir
je suis nouveau sur ce forum que je suis depuis quelques temps. Je me décide à écrire sur fil car une question me tracasse:
avant d'analyser, de dater, de découper des microgrammes de fibres, etc, je m'étonne que personne ne mette en avant les proportions surréalistes du type sensé être représenté sur le linceul. Y a t il une explication "officielle" pour ça ?

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Jordan
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Re: Suaire de Turin

#672

Message par Jordan » 18 déc. 2010, 03:42

Des gens ont déjà souligné cela...Le magazine Sceptiques en a déjà parlé

https://www.sceptiques.qc.ca/assets/docs/qs58p30.pdf voir la page 35...

Les bras et les doigts sont véritablement long ! C'est assez incroyable comme longueur !
Lighthouses are more helpful then churches.

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Re: Suaire de Turin

#673

Message par David Montero » 18 déc. 2010, 09:00

BeetleJuice a écrit :
Je pense effectivement que ce rituel a eu lieu, même précipité par la force des circonstances. Cette étude médico-légale devrait répondre à vos bonnes interrogations.
Ba pas vraiment.
Certes, l'étude montre que le sang a pu couler quand même, mais d'un:

-c'est du sang peu oxygéné et déjà en train de se dégrader, normalement, donc il ne devrait pas permettre un dessin complet, sachant que les seuls blessures ouvertes de Jésus, au moment de sa mort, était celle du flan et celle des mains (donc on ne devrait pas avoir de dessin du visage, à moins que quelqu'un saute sur le cadavre pour en extraire de force le sang...)

-ça pose toujours la question du lavage du corps. Si le corps a été lavé, on peut supposer qu'il n'y a aucune raison pour que le sang suinte par la suite.
J'insiste : puisque l'Homo Turinensis était couché pour le lavage: comment le sang de la main coulait-il vers le coude ? Et la loi de gravité ?

Vous pouvez observer que, comme il est clairement vu dans l'image, le sang jaillit quand le bras est pressé. Ce qui fait que, comme Beetlejuice le dit raisonablement, il aurait été lavé durant la procédure rituelle même.

Une source (en honneur de l'ami Rolland): image 3 de l'étude de Zugibe qui a été cité plus en haut: http://www.crucifixion-shroud.com/Washed.htm.

Démontré, donc: la théorie du sang est impossible avant et après le lavage et l'inhumation du cadavre. Il n'est pas du sang naturel. Peut-être le sang surnaturel et divin n'obéisse pas les lois de la nature, certes. On ne sait jamais avec les dieux.

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Re: Suaire de Turin

#674

Message par Rolland » 18 déc. 2010, 10:31

Jordan a écrit :Des gens ont déjà souligné cela...Le magazine Sceptiques en a déjà parlé

https://www.sceptiques.qc.ca/assets/docs/qs58p30.pdf voir la page 35...

Les bras et les doigts sont véritablement long ! C'est assez incroyable comme longueur !
1) Il est difficile de faire des mesures précises sur le suaire, il suffit de changer un peu le degré de tension du drap pour que la taille de celui-ci varie de plusieurs centimètres

2) Effectivement l'image visible ne rejoint pas les standards anatomiques pour (uniquement) les mains, les mollets et le torse. C'est une certitude depuis 30 ans, donc nihil novi sub sole.

3) Cependant dès que l'on prend en compte que ce drap a enveloppé un corps humain, les anomalies disparaissent (Ercoline, Downs, Jackson, “Examination of the Turin Shroud for image distortions”, IEEE 1982 Proceedings of the International Conference on Cybernetics and Society, October 1982, pp. 576-579 ; Fanti 2001, déjà cité, Workshop Italy-Canada on 3D Digital
Imaging and Modeling Applications of heritage, industry, medicine & land, Padova, April 3-4 2001)

4) Pour la longueur des doigts, Zugibe pensait à une sorte de syndrome de Marfan, comme on l'a soupçonné chez Paganini par exemple. Je ne sais pas ce qu'est devenue cette hypothèse.

5) Garlaschelli himself utilise un corps humain dans ses tentatives de reproduction, c'est donc qu'il ne pense pas que ces distorsions soient la conséquence d'un artiste...
"It's fair to say that, despite the seemingly definitive tests in 1988, the status of the Shroud of Turin is murkier than ever. Not least, the nature of the image and how it was fixed on the cloth remain deeply puzzling", Philip Ball, "Material witness: Shrouded in mystery", Nature Materials, 7, 349, 2008.

'' ''Contextualiser", "sourcer" ... des mots fétiches pour éloigner la raison.'' David Montero, Prix Nobel 2025 d'histoire (''pour sa contribution majeure au surgissement de la pensée critique dans la discipline'').

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Re: Suaire de Turin

#675

Message par Jean-Francois » 18 déc. 2010, 16:11

Rolland a écrit :Raisonnement circulaire: si le suaire est conforme aux Evangiles, il a été fait par un faussaire, s'il y a trop de divergences, c'est bien la preuve qu'il n'est pas conforme et donc que ce n'est pas Jésus. Même de type de raisonnement avec les divergences des Evangiles dont vous parlez plus loin
Vous auriez sans doute raison si j'invoquais cette ressemblance pour nier l'authenticité du suaire, mais ce n'est pas le cas. Je dis simplement qu'il n'existe aucun moyen objectif de savoir si le récit des évangiles correspond réellement à ce qui s'est passé. Comme on ne peut le faire, la figure du suaire ne peut indiquer objectivement quoi que ce soit sur la correspondance avec un Jésus historique.

Cela dit, vous avez raison: ma position sur votre Jésus n'est pas celle qui est généralement acceptée. Je le tiens pour un être mythique, une pure invention. Même si le personnage des évangiles a (vaguement) été inspiré par un ou des leaders de sectes protochrétiennes, il y a à peu près zéro chance que le récit des évangiles corresponde à la réalité historique. Les évangiles sont un récit "allégorique" qui reprend l'ancient testament en le modifiant. Cela dit, je trouve étonnant que l'on tienne pour historique un personnage qui n'a laissé aucune trace historique (malgré tout le bordel qu'il fout, selon les évangiles: vous-même dites que sa crucifixion était exceptionnelle). À mon avis, si cette vision des choses est aussi acceptée, c'est plus par influence culturelle que par réflexion objective (environ 15 siècles de domination socioculturelle de l'Église, ça laisse des traces solides).
Si vous n'êtes pas d'accord avec la quasi unanimité des historiens, vous êtes dans une drôle d'(im)posture. Après il sera très difficile de dire à un créationniste : la quasi unanimité des scientifiques est contre vous, donc vous avez tort
De toute façon, dit comme ça c'est un très mauvais argument. C'est un argument qui devient valable si mon interlocuteur créationniste insiste pour se référer à la science sans en avoir les moyens. En plus, le corpus biologique soutenant l'évolution est dans une autre ligue que vos histoires de suaire, autant en termes d'accessibilité du sujet d'étude, que des connaissances acquises, que du nombre de chercheurs, que de la rigueur expérimentale. Les historiens sont certainement plus influencés - un peu moins neutres/objectifs - culturellement vis-à-vis de leur sujet d'étude que les biologistes. Bref, votre parallèle n'est pas très solide.
Effectivement l'image visible ne rejoint pas les standards anatomiques pour (uniquement) les mains, les mollets et le torse. C'est une certitude depuis 30 ans, donc nihil novi sub sole
Et la tête, mais peut-être souffrait-il aussi de microcéphalie? Qui sait?

Jean-François
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