Bonjour!

Section dédiée aux utilisateurs du forum, nouvellement inscrits, qui souhaitent se présenter.
La présentation des nouveaux membres n'est pas obligatoire.
Répondre
Scarlett

Bonjour!

Message par Scarlett » 16 déc. 2010, 22:10

Je lis sur le forum depuis plusieurs jours déjà, j'ai commenté peu de messages et je risque d'être un peu discrète comme participante - car je n'ai pas de doctorat en physique ou autre - mais tout de même...

Je me présente:

Je viens d'une famille qui a toujours été superstitieuse (on croyait aux esprits, à la voyance, aux "signes" - par exemple, un oiseau qui se frappe contre la fenêtre signifie un décès à venir dans la famille - etc.) ...

J'ai vécu certains phénomènes étranges que je ne peux toujours pas m'expliquer aujourd'hui mais...

Voilà, il y a deux ans et quelques mois, une voyante a fait une prédiction assez drastique à une amie affirmant qu'un couple proche d'elle allait perdre la vie dans un accident de la route un certain mois pendant le printemps. Bien qu'elle ait clairement décrit le couple en question, m'étant fait répéter si souvent dans ma vie que les voyantes peuvent se tromper de personnes, de mois et d'années... Que certains évènements seraient trop durs à accepter d'être connus à l'avance par la personne donc ils ne peuvent pas tout dire..., j'ai développé un sévère problème d'anxiété croyant que ça pourrait être moi et mon conjoint.

Après un certain temps, n'en pouvant plus de vivre dans la peur, je suis allée voir un psychologue: ça n'a pas pris beaucoup de temps pour comprendre que mes peurs étaient presque toutes reliées aux superstitions dont j'ai été gavée toute ma jeunesse et une partie de mon âge adulte.

Depuis ce temps (il y a maintenant deux ans), j'ai fait des recherches ici et là sur internet. Comme je disais, mis à part 2 ou 3 évènements que je ne m'explique toujours pas, la majorité des choses "paranormales" que je croyais avoir vécu - bien que je me gardais un petit doute pour certaines d'entre elles - étaient simplement des coincidences et ou des choses "explicables par la science" ou certaines théories qui sont présentement étudiées (Ex: La paralysie du sommeil) ...

Dire que mon problème d'anxiété a pris du mieux est un euphémisme. Cependant, j'avoue que je suis un peu gênée d'avoir cru à toutes ces sottises. :oops:

Aujourd'hui, je pense que je peux me qualifier de "sceptique" (je ne nie pas totalement l'existence de certains phénomène mais j'y croirai réellement quand on aura des preuves valables)...

Je continue d'en apprendre régulièrement sur les trucs des charlatans, particulièrement les "voyantes" (Cold reading, hot reading, fishing, vagueness, ... Avouez que Facebook doit les aider encore plus!) et je commence à voir les patterns de "prophètes" (prédictions magistrales - et les écrire en CAPS-, tentative de faire peur, rabaisser ceux qui ne croient pas ou qui n'ont pas peur, ne donner aucune preuve mais demander la "foi", ne jamais donner de date précise sinon passé cette date dire qu'ils se sont trompés dans leurs calculs et en donner une nouvelle). Je crois et j'espère que ce ne sera pas demain la veille qu'on me surprendra à croire n'importe quoi.

Aussi, je me fais un devoir de disputer mes amis qui participent activement à tous les "hoax" en me renvoyant plein de courriels de légendes urbaines.

Je trouve que le forum des Sceptiques est très intéressant et devrait être consulté par plus de gens. :D

p.s.: Avant qu'on me pose la question: la fameuse voyante a eu tout faux et les quelques rares choses qu'elle a "vue" qui se sont avérées exactes font partie des prédictions du genre "Oh, je vois plusieurs d'hommes qui te tournent autour". On sait tous que c'est un phénomène qui se fait rare quand une demoiselle est jolie, charismatique, sociable et célibataire! ;)
Ancienne zozotérique qui cherche maintenant les explications terre-à-terre/logiques/mécaniques/médicales/scientifiques à tout ce qu'on qualifie d'étrange ou de paranormal...

Feel O'Zof

Re: Bonjour!

Message par Feel O'Zof » 16 déc. 2010, 23:52

:bienvenue: sur le forum et merci de partager avec nous ton expérience. Et, en passant, il n'y aucune honte à avoir eu des croyances irrationnelles par le passé. Surtout si on a eu l'esprit critique suffisamment développé pour s'en émanciper.
Pour plus de détails sur mes opinions, consultez mon blogue philosophique et laissez-y vos commentaires.

pownaid

Message par pownaid » 17 déc. 2010, 01:39

Bienvenue Scarlett :)
"Science is one cold-hearted bitch with a 14-inch-strap-on" - Vince Masuka (Dexter)

Scarlett

Message par Scarlett » 17 déc. 2010, 13:23

Merci à vous!
Ancienne zozotérique qui cherche maintenant les explications terre-à-terre/logiques/mécaniques/médicales/scientifiques à tout ce qu'on qualifie d'étrange ou de paranormal...

Florence

Message par Florence » 17 déc. 2010, 15:17

Bonjour et bienvenue !
Scarlett a écrit :Je lis sur le forum depuis plusieurs jours déjà, j'ai commenté peu de messages et je risque d'être un peu discrète comme participante - car je n'ai pas de doctorat en physique ou autre - mais tout de même...
Gatti non plus, mais ça ne l'empêche pas de proférer des sottises à la pelle .... Oups, j'ai gaffé, 'tendez, c'est pas vraiment ce que je voulais dire :oops: ;)
Je viens d'une famille qui a toujours été superstitieuse (on croyait aux esprits, à la voyance, aux "signes" - par exemple, un oiseau qui se frappe contre la fenêtre signifie un décès à venir dans la famille - etc.) ...
Celle-là, je ne la connais pas. Si elle était vraie, il y aurait dû avoir une hécatombe dans ma famille après que nous ayons posé la véranda ... pourtant Grandma et un nombre important d'ancètres ont vécu encore de longues années après ça. Peut-être des "oncles et tantes inconnues en Amérique ou en Australie", mais contrairement à ce que la voyante m'avait promis, toujours pas d'héritage surprise ! ;)

Chez nous, la superstition est que de rêver de perdre une dent annonce un décès proche. Là aussi, rien que pour moi, il y a 6 membres de la famille qui ne sont toujours pas décédés (heureusement ...) suite à mes déboires dentaires de ces 10 dernières années. Faut que je trouve autre chose pour (re)devenir zozotérique !

J'ai vécu certains phénomènes étranges que je ne peux toujours pas m'expliquer aujourd'hui mais...
Ca m'arrive tous les jours, surtout parce que les coupables ne veulent pas avouer ...
Voilà, il y a deux ans et quelques mois, une voyante a fait une prédiction assez drastique à une amie affirmant qu'un couple proche d'elle allait perdre la vie dans un accident de la route un certain mois pendant le printemps. Bien qu'elle ait clairement décrit le couple en question, m'étant fait répéter si souvent dans ma vie que les voyantes peuvent se tromper de personnes, de mois et d'années... Que certains évènements seraient trop durs à accepter d'être connus à l'avance par la personne donc ils ne peuvent pas tout dire..., j'ai développé un sévère problème d'anxiété croyant que ça pourrait être moi et mon conjoint.
Encore un exemple qui montre combien ces activités ludiques sont sans aucun danger et ne peuvent être utilisées que pour le bien, et que donc les sceptiques qui les dénoncent sont d'horribles nihilistes désireux de retirer tout merveilleux de la vie des gens !
Après un certain temps, n'en pouvant plus de vivre dans la peur, je suis allée voir un psychologue: ça n'a pas pris beaucoup de temps pour comprendre que mes peurs étaient presque toutes reliées aux superstitions dont j'ai été gavée toute ma jeunesse et une partie de mon âge adulte.

Depuis ce temps (il y a maintenant deux ans), j'ai fait des recherches ici et là sur internet. Comme je disais, mis à part 2 ou 3 évènements que je ne m'explique toujours pas, la majorité des choses "paranormales" que je croyais avoir vécu - bien que je me gardais un petit doute pour certaines d'entre elles - étaient simplement des coincidences et ou des choses "explicables par la science" ou certaines théories qui sont présentement étudiées (Ex: La paralysie du sommeil) ...
Bravo !
Dire que mon problème d'anxiété a pris du mieux est un euphémisme. Cependant, j'avoue que je suis un peu gênée d'avoir cru à toutes ces sottises. :oops:
Vous ne devriez pas. Au contraire, félicitez-vous et votez-vous 2 chocolats de noël de plus pour vous être éduquée et avoir pris les bonnes mesures.

Aussi, je me fais un devoir de disputer mes amis qui participent activement à tous les "hoax" en me renvoyant plein de courriels de légendes urbaines.
Je vous passe ma réponse standard pour ce genre de cas, très utile et généralement efficace pour se débarrasser des cas graves et insistants:
This message is so important, we're sending it anonymously!
Forward it to all your friends right away! Don't think about it!
This is not a chain letter! This story is true! Don't check it out!
This story is so timely, there is no date on it!
This story is so important, we're using lots of exclamation points!!! Lots!!!!!!!
For every message you forward to some unsuspecting person, the Home for the Hopelessly Gullible will donate ten cents to itself. (If you wonder how the Home will know you are forwarding these messages all over creation, you're obviously thinking too much.)

Ce message est si important que nous l'envoyons anonymement !
Envoyez-le immédiatement à tous vos amis ! Ne réfléchissez pas !
Ce n'est pas une chaîne ! C'est une histoire vraie ! Ne la vérifiez pas !
Cette histoire est si universelle qu'elle n'a pas de date !
Cette histoire est si importante qu'elle mérite plein de points d'exclamation !!! Tout plein !!!!!!!!!
Chaque fois que vous transmettrez ce message à un quidam innocent, l'Hospice pour Crédules Irrécupérables se donnera 10 centimes à lui-même. (Et si vous vous demandez comment l'Hospice peut savoir que vous transmettez ces messages urbi et orbi, c'est que vous réfléchissez beaucoup trop.)
:mrgreen:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 17 déc. 2010, 15:45

Florence est décidément la déesse du sarcasme anti-ésotérisme. :genoux:
Dommage que j'ai pas de chaines plus souvent, j'aurais enfin un truc sympa à renvoyer plutôt que de jeter ça à la poubelle XD
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Scarlett

Message par Scarlett » 17 déc. 2010, 17:48

Bonjour!

Concernant l'oiseau qui se frappe dans la fenêtre, j'ai lu sur le sujet pour constater que c'était un phénomène relativement courant car certains oiseaux croient voir un "rival" dans la réflexion!

Quant aux potentiels "dangers" des voyantes, cette même voyante a raconté mon amie (nous étions colocataires) que si elle avait des problèmes d'insomnie, c'était à cause des trop nombreux esprits qui l'entouraient et qu'elle était probablement capable de ressentir... J'ai constaté peu de temps après les "prédictions" qu'elle s'était mis à dormir la lumière allumée et ce presque toutes les nuits. Quand je l'ai questionné à ce sujet, elle m'a dit qu'elle s'endormait en lisant. :mefiance: Remarquez, c'est peut-être vrai... mais j'en doute.

Double standard: si elle a prédit un accident mortel qui ne s'est jamais produit, en revanche, un évènement majeur (très triste) s'est produit - je m'excuse de rester vague ici, je ne voudrais pas que les gens se reconnaissent - disont simplement qu'elle avait prédit un succès pour quelqu'un et disont que ça s'est terminé d'une façon cauchemardesque -...

Et pourtant, elle et ses proches (qui croient tout ce qu'elle dit dur comme fer) me répondent: "Ben voyons, elle pouvait pas prédire ce genre d'attrocité, ça aurait été cruel pour la personne de le savoir d'avance" ... Ah bon, et prédire la mort de deux personnes de son entourage dans l'accident mortel, ça c'était pas cruel? Moi, je dis que la dame n'a aucun "don" sinon, peut-être aurait-elle émis des doutes quant au "succès" qu'elle avait prédit plus haut, qu'elle aurait recommandé une certaine prudence à cette personne et son entourage.

Ah oui... Et pendant que j'y pense, pour en rajouter sur mes "croyances":

Quelques jours avant son décès (prévu: cancer), ma mère et moi avions convenu d'une expérience: s'il y avait quelque chose après la vie, elle viendrait me faire un signe clair et sans équivoque que je pourrais reconnaître.

Qu'est-ce qui s'est passé? Riet. Niet. Nada.

Une autre personne de ma famille qui croît dur comme fer au paranormal affirme que ma mère lui a fait des signes 3 nuits d'affilée après sa mort... Elle me les a raconté et... bof. Disons que ça porte à interprétation.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 18 déc. 2010, 02:49

Scarlett a écrit :Aussi, je me fais un devoir de disputer mes amis qui participent activement à tous les "hoax" en me renvoyant plein de courriels de légendes urbaines.
héhé, moi aussi. :a4:

:bienvenue: sur le forum, Scarlett !

Yacoub

Message par Yacoub » 18 déc. 2010, 20:37

Bienvenue Scarlett :D
"Coiffant les aspirations les plus viles, flattant les pulsions les plus archaïques,
encourageant la paresse intellectuelle, l'intolérance, l' hypocrisie, la violence,
prêchant un virilisme pathologique, justifiant les pires ignominies antiféministes,
l'islam n'est ni une sagesse , ni une civilisation (mode de vie), c'est un fléau."

Gérard Zwang

Florence

Message par Florence » 20 déc. 2010, 08:51

Scarlett a écrit :Bonjour!

Concernant l'oiseau qui se frappe dans la fenêtre, j'ai lu sur le sujet pour constater que c'était un phénomène relativement courant car certains oiseaux croient voir un "rival" dans la réflexion!
En fait, lorsque la vitre est trop propre, ils ne la voient tout simplement pas (encore un bon argument contre un ménage trop fréquent ;) !)
Moi, je dis que la dame n'a aucun "don" ......
Si, si, si, si, le don de détecter les crédules, comme tous(tes) ses collègues. C'est d'ailleurs, avec celui des excuses vaseuses, le seul que ces escrocs peuvent bien avoir.
Une autre personne de ma famille qui croît dur comme fer au paranormal affirme que ma mère lui a fait des signes 3 nuits d'affilée après sa mort... Elle me les a raconté et... bof. Disons que ça porte à interprétation.
Après la mort de ma grand-mère, j'avais l'impression de la croiser dans la rue à tout moment pendant des semaines ... c'est extrêmement courant semble-t'il.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 20 déc. 2010, 10:16

Salut à tous.
Florence a écrit :Après la mort de ma grand-mère, j'avais l'impression de la croiser dans la rue à tout moment pendant des semaines ... c'est extrêmement courant semble-t'il.
Phénomène effectivement décrit pendant la période aiguë du deuil :
Sur le site de la faculté de médecine d'Angers, l'[url=http://med2.univ-angers.fr/discipline/psychiatrie_adulte/cours/70-deuil.htm]auteur[/url] de cette page a écrit :Au cours de cette période, des perceptions sensorielles d'allure hallucinatoires (impression d'entendre la voix ou le pas du défunt, de sentir son contact, de l'entrapercevoir, etc.) peuvent survenir. L'endeuillé est toutefois conscient de leur absence de support réel.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Scarlett

Message par Scarlett » 20 déc. 2010, 16:40

Cartaphilus a écrit :Salut à tous.
Florence a écrit :Après la mort de ma grand-mère, j'avais l'impression de la croiser dans la rue à tout moment pendant des semaines ... c'est extrêmement courant semble-t'il.
Phénomène effectivement décrit pendant la période aiguë du deuil :
Sur le site de la faculté de médecine d'Angers, l'[url=http://www.med.univ-angers.fr/discipline/psychiatrie_adulte/cours/70-deuil.htm]auteur[/url] de cette page a écrit :Au cours de cette période, des perceptions sensorielles d'allure hallucinatoires (impression d'entendre la voix ou le pas du défunt, de sentir son contact, de l'entrapercevoir, etc.) peuvent survenir. L'endeuillé est toutefois conscient de leur absence de support réel.
Cartaphilus et Florence, je penche également vers cette explication.

Les fameux "signes" perçus par l'autre membre de ma famille, étaient: "La première nuit, j'ai vu une lumière sur le mur" (elle avait quand même une fenêtre dans sa chambre et il y avait une route à côté de sa maison), "La deuxième nuit, j'ai vu passer une ombre (même réponse que pour la première nuit)et plus tard, la porte de la chambre s'est entrouverte toute seule" (courant d'air? vieille penture?) et "La troisième nuit, j'ai senti une présence" (voir citation de Cartaphilus).

Tout ça basé sur une croyance courant dans notre famille que l'esprit du mort reste autour de nous trois jours après son décès avant d'aller... on ne sait trop où! ;)

Florence

Message par Florence » 21 déc. 2010, 09:16

Scarlett a écrit :Cartaphilus et Florence, je penche également vers cette explication.

Les fameux "signes" perçus par l'autre membre de ma famille, étaient: "La première nuit, j'ai vu une lumière sur le mur" (elle avait quand même une fenêtre dans sa chambre et il y avait une route à côté de sa maison), "La deuxième nuit, j'ai vu passer une ombre (même réponse que pour la première nuit)et plus tard, la porte de la chambre s'est entrouverte toute seule" (courant d'air? vieille penture?) et "La troisième nuit, j'ai senti une présence" (voir citation de Cartaphilus).

Tout ça basé sur une croyance courant dans notre famille que l'esprit du mort reste autour de nous trois jours après son décès avant d'aller... on ne sait trop où! ;)
Dans le bouddhisme, c'est 49 jours. Dans la plupart des pays d'Asie, on conduit donc des cérémonies tous les 7 jours, la 7ème fois étant celle où on "envoie" l'âme du mort définitivement dans l'au-delà (sauf pendant la période estivale où l'au-delà fait les à-fonds et les âmes reviennent temporairement sur terre. Pour qu'elles ne causent pas de dégâts par ennui ou jalousie, on récure les cimetières, et surtout on organise des fêtes, avec nourriture et danses; au bout de la période, une bonne cérémonie pour les remettre sur le bon chemin, genre lanternes mises à dériver sur les rivières. C'est très nettement plus gai que notre fête des morts en novembre).

Scarlett

Message par Scarlett » 21 déc. 2010, 19:14

Florence a écrit :
Scarlett a écrit :Cartaphilus et Florence, je penche également vers cette explication.

Dans le bouddhisme, c'est 49 jours. Dans la plupart des pays d'Asie, on conduit donc des cérémonies tous les 7 jours, la 7ème fois étant celle où on "envoie" l'âme du mort définitivement dans l'au-delà (sauf pendant la période estivale où l'au-delà fait les à-fonds et les âmes reviennent temporairement sur terre. Pour qu'elles ne causent pas de dégâts par ennui ou jalousie, on récure les cimetières, et surtout on organise des fêtes, avec nourriture et danses; au bout de la période, une bonne cérémonie pour les remettre sur le bon chemin, genre lanternes mises à dériver sur les rivières. C'est très nettement plus gai que notre fête des morts en novembre).
C'est vraiment intéressant... Merci, Florence! :a1:

Répondre