Je me présente:
Je viens d'une famille qui a toujours été superstitieuse (on croyait aux esprits, à la voyance, aux "signes" - par exemple, un oiseau qui se frappe contre la fenêtre signifie un décès à venir dans la famille - etc.) ...
J'ai vécu certains phénomènes étranges que je ne peux toujours pas m'expliquer aujourd'hui mais...
Voilà, il y a deux ans et quelques mois, une voyante a fait une prédiction assez drastique à une amie affirmant qu'un couple proche d'elle allait perdre la vie dans un accident de la route un certain mois pendant le printemps. Bien qu'elle ait clairement décrit le couple en question, m'étant fait répéter si souvent dans ma vie que les voyantes peuvent se tromper de personnes, de mois et d'années... Que certains évènements seraient trop durs à accepter d'être connus à l'avance par la personne donc ils ne peuvent pas tout dire..., j'ai développé un sévère problème d'anxiété croyant que ça pourrait être moi et mon conjoint.
Après un certain temps, n'en pouvant plus de vivre dans la peur, je suis allée voir un psychologue: ça n'a pas pris beaucoup de temps pour comprendre que mes peurs étaient presque toutes reliées aux superstitions dont j'ai été gavée toute ma jeunesse et une partie de mon âge adulte.
Depuis ce temps (il y a maintenant deux ans), j'ai fait des recherches ici et là sur internet. Comme je disais, mis à part 2 ou 3 évènements que je ne m'explique toujours pas, la majorité des choses "paranormales" que je croyais avoir vécu - bien que je me gardais un petit doute pour certaines d'entre elles - étaient simplement des coincidences et ou des choses "explicables par la science" ou certaines théories qui sont présentement étudiées (Ex: La paralysie du sommeil) ...
Dire que mon problème d'anxiété a pris du mieux est un euphémisme. Cependant, j'avoue que je suis un peu gênée d'avoir cru à toutes ces sottises.

Aujourd'hui, je pense que je peux me qualifier de "sceptique" (je ne nie pas totalement l'existence de certains phénomène mais j'y croirai réellement quand on aura des preuves valables)...
Je continue d'en apprendre régulièrement sur les trucs des charlatans, particulièrement les "voyantes" (Cold reading, hot reading, fishing, vagueness, ... Avouez que Facebook doit les aider encore plus!) et je commence à voir les patterns de "prophètes" (prédictions magistrales - et les écrire en CAPS-, tentative de faire peur, rabaisser ceux qui ne croient pas ou qui n'ont pas peur, ne donner aucune preuve mais demander la "foi", ne jamais donner de date précise sinon passé cette date dire qu'ils se sont trompés dans leurs calculs et en donner une nouvelle). Je crois et j'espère que ce ne sera pas demain la veille qu'on me surprendra à croire n'importe quoi.
Aussi, je me fais un devoir de disputer mes amis qui participent activement à tous les "hoax" en me renvoyant plein de courriels de légendes urbaines.
Je trouve que le forum des Sceptiques est très intéressant et devrait être consulté par plus de gens.

p.s.: Avant qu'on me pose la question: la fameuse voyante a eu tout faux et les quelques rares choses qu'elle a "vue" qui se sont avérées exactes font partie des prédictions du genre "Oh, je vois plusieurs d'hommes qui te tournent autour". On sait tous que c'est un phénomène qui se fait rare quand une demoiselle est jolie, charismatique, sociable et célibataire!