Comment êtes-vous devenus athées ?

Ici, on discute de sujets variés...
Ptoufle

Re: De (a) à (g)

Message par Ptoufle » 25 déc. 2010, 23:57

Bonjour à tous,

jouons donc à ce petit jeu...

a) Est-il « tombé du ciel » tout cuit ? 0%
b) Est-il le fruit d'une réflexion longuement mûrie ? 70%
c) Est-il la conséquence d'une révolte ? 0%
d) D'un choix logique ? 70% (identique à (b))
e) D'une culture familiale ? 2%
f) D'un goût formé au contact de certaines personnes ? 20%
g) De certaines idées ? 15% (essentiellement, lectures)
Denis a écrit :Édit : Ça me rappelle le Proverbe # 41 du Redico : Mieux vaut être d'accord pour des raisons différentes qu'être en désaccord pour la même raison.
Il est évident que sa propre religion est héritée de ses parents, dans un premier temps. Cela peut se vérifier sociologiquement (les indonésiens ne se découvrent pas subitement chrétiens orthodoxes). De même pour l'athéisme. Cependant, on peut être athée pour de mauvaises raisons : la haine du curé, les amalgames faciles, etc. Cela peut mener à certaines formes d'intolérance pas bien meilleures que certaines pratiques religieuses.
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Denis
Modérateur
Modérateur

Les facteurs sont-ils mutuellement exclusifs ?

Message par Denis » 26 déc. 2010, 04:42

Salut Kraepelin,

Tu dis :
Ce n'est pas logique! Lorsque l'on mesure la part respective de l'influence de facteurs sur un résultat, la somme ne peut pas dépasser 100% (inflience totale).
Ça dépend de si ces facteurs sont mutuellement exclusifs ou pas.

Moi, je ne trouve rien à redire à un texte comme celui-là :

Parmi les électeurs qui ont voté pour le parti X, il y a :

55% de femmes,
63% de citadins,
86% de francophones,
8% de gauchers.

Total : 212%

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

ADN_ARN

Re: Comment êtes-vous devenus athées ?

Message par ADN_ARN » 26 déc. 2010, 05:18

.

Si dans ton exemple les facteurs sont exclusifs, tu n'obtiens pas un pourcentage, mais un « pourquatrecentage » ...
Au nom de l'ART, de la SCIENCE et de la PHILOSOPHIE. Ainsi soit-il.

ADN_ARN

Re: De (a) à (g)

Message par ADN_ARN » 26 déc. 2010, 05:35

Ptoufle a écrit :Cependant, on peut être athée pour de mauvaises raisons : la haine du curé, les amalgames faciles, etc. Cela peut mener à certaines formes d'intolérance pas bien meilleures que certaines pratiques religieuses.
Le résultat de ces formes d'intolérance, ça ne va pas beaucoup plus loin que la révolte sanglante contre quelques hurluberlus aux pouvoirs équivalents à celui de n'importe quel petit dictateur, comme avec le clergé, lors de la Révolution française, par exemple. Et encore la révolte n’était menée que par des croyants pour la plupart.

Je n'ai jamais vu lapider, empaler, crucifier, brûler vif au nom de l'athéisme, ce qui n'empêche d'ailleurs pas les athées de comprendre des connards parfaits en vertu du fait que n'importe quelle communauté comprend sa dose de connards parfaits.

Par contre, entre religieux de la sainte fraternité entre les peuples, qu'est ce que ça se met, nom de Dieu de miséricorde infinie.

Car dans les trois monothéismes, s'il est bien dit « tu ne tueras point », on entend par là « tu ne tueras point ton coreligionnaire ». Les autres, c'est permis, tu peux y aller ...

Non ?

yquemener

Message par yquemener » 26 déc. 2010, 11:50

ADN_ARN a écrit :À mon avis, pour une émergence particulièrement efficace de l'athéisme, il faut et il suffit que personne ne parle jamais aux enfants ni de Dieu ni de toutes les fariboles possibles et imaginables
C'est ce qui m'est arrivé. Mes parents n'ont pas estimé utile de me donner une éducation religieuse, me privant d'une opportunité de me révolter à laquelle avaient eu droit nombre de mes amis. À un moment j'ai donc acheté une Bible, suis allé voir une messe. J'en suis sorti effaré que des adultes puissent se prêter à une telle mascarade, à un tel pervertissement de la raison.

Il me parait très difficile de passer d'athée à croyant pour un adulte normal.
ADN_ARN a écrit : qui font la consternation de ceux dont la structure mentale est à mon avis bien assise dans la réalité du monde, c'est-à-dire des athées, pardon des « Bright ».
C'est quoi les "brights" ? C'est pas une secte ?

ADN_ARN

Message par ADN_ARN » 26 déc. 2010, 17:32

yquemener a écrit :
ADN_ARN a écrit :À mon avis, pour une émergence particulièrement efficace de l'athéisme, il faut et il suffit que personne ne parle jamais aux enfants ni de Dieu ni de toutes les fariboles possibles et imaginables
C'est ce qui m'est arrivé. Mes parents n'ont pas estimé utile de me donner une éducation religieuse, me privant d'une opportunité de me révolter à laquelle avaient eu droit nombre de mes amis. À un moment j'ai donc acheté une Bible, suis allé voir une messe. J'en suis sorti effaré que des adultes puissent se prêter à une telle mascarade, à un tel pervertissement de la raison.
Ça confirme la théorie voulant que ce qu'on introduit ou n'introduit pas pendant l'enfance, en gros entre la naissance et trois ans, c'est-à-dire au moment de la construction de tous les automatismes culturels formant la personnalité d'un être humain, y reste définitivement ou presque ou n'y pénètre pas du tout ou alors très difficilement.

Et cela explique l'incompréhension littéralement phénoménale entre les croyants et les athées sur le plan de l'existence de Dieu et de la religion ou des façons de penser liées à ça.
yquemener a écrit :Il me parait très difficile de passer d'athée à croyant pour un adulte normal.
C'est en effet ainsi que ça se passe.

Mais l'inverse est vrai et il est très difficile pour un adulte de passer de l'état de croyant à celui d'athée.
yquemener a écrit :
ADN_ARN a écrit : qui font la consternation de ceux dont la structure mentale est à mon avis bien assise dans la réalité du monde, c'est-à-dire des athées, pardon des « Bright ».
C'est quoi les "brights" ? C'est pas une secte ?
Oh non, ce n'est pas une secte !

C'est même opposé de façon catégorique à tout ce qui peut faire penser à une secte !

Kraepelin

Re: Les facteurs sont-ils mutuellement exclusifs ?

Message par Kraepelin » 26 déc. 2010, 17:34

Denis a écrit :Salut Kraepelin,

Tu dis :
Ce n'est pas logique! Lorsque l'on mesure la part respective de l'influence de facteurs sur un résultat, la somme ne peut pas dépasser 100% (inflience totale).
Ça dépend de si ces facteurs sont mutuellement exclusifs ou pas.

Moi, je ne trouve rien à redire à un texte comme celui-là :

Parmi les électeurs qui ont voté pour le parti X, il y a :

55% de femmes,
63% de citadins,
86% de francophones,
8% de gauchers.

Total : 212%

Ton deuxième exemple est bon, mais il n'est pas de même nature que le premier. Dans ton deuxième exemple, les facteurs ont une contrepartie naturelle (femme/homme, citadin/ruraux, etc). Ce n'est pas le cas des facteurs du premier exemple. Ensuite, ta phrase d'introduction est descriptive et non pas cumulative. Pour qu'elle soit de même nature, la phrase d'introduction aurait du être:

L'élection du parti X est attribuable à différents facteurs qui sont proportionnellement:
Vote des femmes 25%
Vote des citadins 30%
votes des francophones 40%
vote de la gauche 5%

Influence Totale = 100%
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Ptoufle

Message par Ptoufle » 27 déc. 2010, 00:08

ADN_ARN a écrit :Je n'ai jamais vu lapider, empaler, crucifier, brûler vif au nom de l'athéisme,
C'est discutable. Certains régimes ont prôné l'athéisme de manière très persuasive.
ADN_ARN a écrit :Ça confirme la théorie voulant que ce qu'on introduit ou n'introduit pas pendant l'enfance, en gros entre la naissance et trois ans, c'est-à-dire au moment de la construction de tous les automatismes culturels formant la personnalité d'un être humain, y reste définitivement ou presque ou n'y pénètre pas du tout ou alors très difficilement.
D'où tiens-tu cet intervalle de 0 à 3 ans ? Aurais-tu des références précises et valables à ce sujet ?
ADN_ARN a écrit : Mais l'inverse est vrai et il est très difficile pour un adulte de passer de l'état de croyant à celui d'athée.
Il est me semble-t-il beaucoup plus facile de rencontrer d'anciens croyants devenus athées que l'inverse.
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Miro

Message par Miro » 27 déc. 2010, 00:58

SuperNord a écrit :J'étais athé quand j'étaits plus jeune, maintenent je suis agnotisme, et c'est réféchis?

Suis-je le seul ici qui a évoluer comme cela!

SuperNord
Je te suis plus ou moins dans cette voie!
L'athéisme a été une manière de m'opposer - ou me révolter - contre un système, qui m'avait obligé d'aller à la messe, de faire ma communion et d'écouter toutes ces conneries pendant ma plus tendre enfance. J'avais même eu des coups de bâton par le grand-père, sous prétexte, que je refusais d'aller à la messe. Alors, pas besoin de chercher l'origine de mes longues années d'athéisme pur et dur.
Encore aujourd'hui, je boufferais du curé à tous les repas ! Difficile de s'en défaire...
« Il n’y a pas de coïncidences, l’usage de ce mot est l’apanage des ignorants » Paul Auster Image

ADN_ARN

Message par ADN_ARN » 27 déc. 2010, 01:18

Ptoufle a écrit :
ADN_ARN a écrit :Je n'ai jamais vu lapider, empaler, crucifier, brûler vif au nom de l'athéisme,
C'est discutable. Certains régimesont prôné l'athéisme de manière très persuasive.
Je pense que l'idée centrale du bolchevisme, c'était d'écraser n'importe quelle idéologie, quel qu'elle soit, sous simple soupçon de concurrence en matière de pouvoir.

Ce n'était pas tant la croyance en Dieu qui était visée que les organisations politiques, capitalistes, libérales, syndicales et religieuses mises toutes dans le même sac de l'opposition au pouvoir communiste le plus totalitaire. (Sinon le boudhisme, religion sans Dieu, aurait été épargné).

Les bolcheviques font partie des connards parfaits existant dans toute communauté d'intérêts, y compris chez les athées, comme je le dis plus haut.
Ptoufle a écrit :
ADN_ARN a écrit :Ça confirme la théorie voulant que ce qu'on introduit ou n'introduit pas pendant l'enfance, en gros entre la naissance et trois ans, c'est-à-dire au moment de la construction de tous les automatismes culturels formant la personnalité d'un être humain, y reste définitivement ou presque ou n'y pénètre pas du tout ou alors très difficilement.
D'où tiens-tu cet intervalle de 0 à 3 ans ? Aurais-tu des références précises et valables à ce sujet ?
C'est enfoui quelque part là-dedans, mais ça parle de l'époque où tout est accepté tel quel par l'enfant sans préciser l'âge limite exact (3 ans, selon d'autres études qu'il faudrait que je retrouve) où ça s'inverse et où l'enfant n'est plus aussi malléable qu'avant.

Richard Dawkins
The God Delusion
http://www.cosmosmagazine.com/files/ima ... lusion.jpg

Pensée de Henri Laborit
Partie 1
http://www.dailymotion.com/video/x3emds ... shortfilms
Partie 2
http://www.dailymotion.com/video/x3em3l ... shortfilms
Ptoufle a écrit :
ADN_ARN a écrit : Mais l'inverse est vrai et il est très difficile pour un adulte de passer de l'état de croyant à celui d'athée.
Il est me semble-t-il beaucoup plus facile de rencontrer d'anciens croyants devenus athées que l'inverse.
Il me semble à moi qu'il est très facile de rencontrer d'anciens croyants pratiquant qui ne pratiquent plus leur religion, mais qui gardent Dieu au plus profond de leur structure mentale. Je n'invente rien, car on trouve la trame de cette idée dans l'ensemble de l'œuvre de Michel Onfray, par exemple.

Feel O'Zof

Message par Feel O'Zof » 27 déc. 2010, 02:20

Je raconte ici, sur mon blog, comment je suis devenu athée. Je vous le copie-colle ici :

J'ai cessé de croire à Dieu et au p'tit Jésus vers la fin de ma dixième année d'existence. À l'époque, je m'intéressais beaucoup aux sciences. Mais ce qui m'a fait me libérer des sophismes de la religion n'est pas seulement la compétition dans mon esprit entre la cosmologie chrétienne et celle de la science, c'est surtout ma prise de conscience de la pluralité des cultes. En effet, les divinités des panthéons hindou et amérindiens m'apparaissaient particulièrement grotesques, mais j'ai réalisé que pour ceux qui y croyaient, cela était tout aussi sensé que le christianisme pour moi, et que c'était ma religion qui devait leur apparaître absurde. Finalement, un dieu avec une tête d'éléphant n'est pas plus ridicule qu'un ange avec des ailes d'oiseaux. Par relativisme culturel, j'ai donc rejeté en bloc toutes les croyances n'ayant rien pour démontrer qu'elles sont plus vraies que leurs rivales. La science m'apparut alors comme la seule conception de l'univers qui avait de quoi prouver ses dires.

Mon rejet de la religion s'est fait juste avant le rite de confirmation (que j'ai tout de même effectuée pour faire plaisir à la famille) en partie à cause du rite en question. En effet, l'église nous donnait un cour préparatoire pour le rituel et nous transmettait davantage de connaissances sur la foi chrétienne (pour que l'on puisse savoir ce en quoi on allait confirmer notre croyance). J'y ai appris, entre autres, que l'histoire d'Adam et Ève ainsi que celle de l'arche de Noé nous venaient de la Bible donc qu'il fallait y croire, alors que jusque là je les pensais de la même source que Cendrillon ou que le Petit Chaperon Rouge. Je me rappelle que la madame me disait : «Dieu a alors mis l'arc-en-ciel dans les cieux pour nous dire qu'il ne fera plus jamais de déluge» et moi, du haut de mes dix ans, de lui répondre : «Écoutez, l'arc-en-ciel est formé par la lumière du Soleil qui traverse les goutes de pluie...» Bref, nous ne vivions pas dans le même monde.

(...)

Certains me trouve trop catégorique sur la question de Dieu. En fait, ce n'est pas que je crois en l'inexistence de Dieu, mais que je ne crois pas en son existence. La nuance est justement qu'une chose à laquelle on ne croit pas pourrait être vraie, mais qu'en l'absence de preuve il est plus sage de prendre pour acquis qu'elle ne l'est pas, comme je l'expliquais ici. Je pourrais essayer d'avoir l'air moins sûr de mon affaire et dire comme disait le physicien Albert Einstein (1879-1955) lorsqu'on lui posait la question :

«Dites-moi d'abord ce que vous entendez pas "Dieu" et je vous direz si j'y crois.»

Sauf que moi, j'ai déjà entendue plusieurs définitions du mot «Dieu» et même si elles se contredisent mutuellement, elles désignent toutes quelque chose à quoi je ne crois pas ou alors elles sont tellement floues qu'elles m'apparaissent vides de sens et d'intérêts. J'ai donc peu de chances de me tromper si je dis ne pas croire à ce que mon interlocuteur appelle «Dieu».
Pour plus de détails sur mes opinions, consultez mon blogue philosophique et laissez-y vos commentaires.

Denis
Modérateur
Modérateur

Le libre engagement

Message par Denis » 27 déc. 2010, 04:05

Salut Feel,

Tu dis :
Mon rejet de la religion s'est fait juste avant le rite de confirmation (que j'ai tout de même effectuée pour faire plaisir à la famille) en partie à cause du rite en question. En effet, l'église nous donnait un cour préparatoire pour le rituel et nous transmettait davantage de connaissances sur la foi chrétienne (pour que l'on puisse savoir ce en quoi on allait confirmer notre croyance).
Tu me rappelles les dévotions de classe qui se faisaient à l'église, menant à une profession de foi solennelle.

On y chantait "Je m'engage aujourd'hui librement". (montez le son)

En secret, tout bas, je soupirais plutôt "Je m'engage aujourd'hui forcément".

Je m'en souviens comme si c'était avant-hier.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Damien26

Message par Damien26 » 27 déc. 2010, 14:20

Ptoufle a écrit :
Il me semble que bcp de personnes (également parmi celles qui sont intervenues sur ce fil) associent athée=non-croyant. Or ce n'est pas le cas, être athée c'est n'avoir pas de dieu(x) dans sa "spiritualité", mais n'empêche absolument pas d'avoir des croyances. On constate d'ailleurs que la plupart des athées sont croyants.
Les régimes totalitaires qui prônaient l'athéisme essayaient seulement de remplacer les croyances locales par des croyances dans les idéologies qu'elles promouvaient. Les "combats" qu'ils ont menés au nom de leurs idéologies sont exactement de même farine que les combats de l'église catholique ou tout autre groupe religieux.
En revanche je n'ai aucun souvenir de combats menés au nom de la non-croyance.

Entre un croyant qui n'a pas de dieu (qui se revendique athée donc) et un agnostique, il n'y a souvent qu'une différence minime qui tient surtout à la façon dont ils veulent se faire appeler.

Damien

switch

Message par switch » 27 déc. 2010, 15:46

Je ne me souviens pas exactement comment je suis devenu athée, ni quand, ni pourquoi. Je suis "né" chrétien, dans une région où la religion catholique est fortement implanté dans la culture et la vie des gens et où l'école laïque et la séparation entre église et état est encore très théorique.

J'ai donc suivi subit l’enseignement religieux (catholique) dans mon enfance sans me poser de question, du baptême à la confirmation, parce "tous" le monde le faisais.

Comme pour d'autre témoignage, c'est l'étude des science qui m'a ouvert les yeux. Comprendre comment l'homme a évolué, comprendre la formation de l'univers,.....J'ai toujours aimé comprendre le fonctionnement des choses et par extension, du monde, de la société, de l'homme en refusant les explication...

Je n'ai pas pris conscience tout d'un coup, mais c'est une sorte de vase couumuquant entre la "fois" et les croyance magique qui refluent et l'esprit rationnel qui se développe au file de mes lecture et de l'état de mes connaissance.

A 20 ans, j'ai signé un document symbolique mais important pour moi (ça se passe devant notaire), un acte de renonciation à la religion catholique !
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

switch

Message par switch » 27 déc. 2010, 15:49

Damien26 a écrit :Il me semble que bcp de personnes (également parmi celles qui sont intervenues sur ce fil) associent athée=non-croyant.
Je pense que tous les intervenant du fils ont un très bonne idée de la définition du mot athé : une personne qui ne crois pas à l'existence d'une divinité (ou plus...)

Dans ce sens, une personne agnostique a une croyance clairement différente !!!
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

yquemener

Message par yquemener » 27 déc. 2010, 19:29

ADN_ARN a écrit :
yquemener a écrit :Il me parait très difficile de passer d'athée à croyant pour un adulte normal.
Pourtant dans ce sens là je connais pas mal d'exemples...

ADN_ARN

Message par ADN_ARN » 27 déc. 2010, 20:49

yquemener a écrit :
ADN_ARN a écrit :
Pourtant dans ce sens là je connais pas mal d'exemples...
Personnellement, je ne connais qu'un seul cas de ce type, c'est celui de Maurice G. Dantec.

Par contre, des Asiatiques qui n'ont jamais été confrontés à la croyance en Yahvé, ni en Dieu, ni en Allah, ni en aucune entité créatrice du monde, et qui ne se sont pas converti à telle croyance car ils n'ont pas été confrontés à l'intervention de prosélytes religieux dans leur plus jeune âge, il y en a des milliards ...
Dernière modification par ADN_ARN le 28 déc. 2010, 05:11, modifié 1 fois.

Le Grand Farfadet

Message par Le Grand Farfadet » 28 déc. 2010, 00:18

Moi je suis devenu athée après quelques cours de philosophie au Cegep :D
LGF

ADN_ARN

Message par ADN_ARN » 28 déc. 2010, 05:24

.

C'est tout-à-fait naturel, car la philosophie permet de construire une bonne structure intellectuelle en soi...

P Seray

Message par P Seray » 28 déc. 2010, 08:51

Moi je ne me suis pas athé pour être sceptique, j'ai pris mon temps !
Bon je sors :roll:

dom.

Message par dom. » 28 déc. 2010, 12:41

Moi, j'était catho. J'ai commencé a douter de l'église catholique à partir du message de jésus, qui critiquait des religieux de son époque et de leurs dérives.
Puis l'existance même de dieu m'est devenu une hypothèse inutile pour expliquer le monde, que l'on comprend mieux grâce à la science.
Après coup je dirais que la foi est avant tout une affaire emotionnelle, qui n'a rien à voir avec la raison.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 28 déc. 2010, 12:59

Salut switch,
switch a écrit :A 20 ans, j'ai signé un document symbolique mais important pour moi (ça se passe devant notaire), un acte de renonciation à la religion catholique !
Une lettre d'apostasie, si c'est bien de ça dont tu parles, ça ne passe pas nécessairement par un notaire. Un simple courrier suffit (voici une copie du mien).

Amicalement,
Hallu

Damien26

Message par Damien26 » 28 déc. 2010, 13:45

switch a écrit :
Damien26 a écrit :Il me semble que bcp de personnes (également parmi celles qui sont intervenues sur ce fil) associent athée=non-croyant.
Je pense que tous les intervenant du fils ont un très bonne idée de la définition du mot athé : une personne qui ne crois pas à l'existence d'une divinité (ou plus...)
Dans ce sens, une personne agnostique a une croyance clairement différente !!!
J'aimerais que tu aies raison, c'est surtout sur le lien entre athéisme et croyance que j'ai le plus de doute. Le quidam considère généralement "athée" et "non-croyant" comme des synonymes. D'où tout un tas de confusions telle que celle très répandue de bcp de croyants qui affirment que l'athéisme est une religion, ce à quoi les non-croyants répondent que dans ce cas chauve est une couleur de cheveux, etc... Les uns et les autres n'ont qu'à demi raison. Si tous les non-croyants n'ont pas de religion, certains des athées en ont une (souvent très personnelle en ce qui les concerne).

switch

Message par switch » 28 déc. 2010, 14:38

Hallucigenia a écrit :Salut switch,
switch a écrit :A 20 ans, j'ai signé un document symbolique mais important pour moi (ça se passe devant notaire), un acte de renonciation à la religion catholique !
Une lettre d'apostasie, si c'est bien de ça dont tu parles, ça ne passe pas nécessairement par un notaire. Un simple courrier suffit (voici une copie du mien).

Amicalement,
Hallu
En Suisse, dans les canton catholique, il y a un impôt ecclésiastique qui est automatiquement perçu si tu es de religion catholique. Du coup, il fallait une lettre notarié pour faire office de document "officiel" et ne plus payer les impôts.

Dans ma ville, j'ai pu faire validé ma lettre à l’hôtel de ville (la mairie) en payant un droit de timbre, mais dans les village, ça passe devant notaire.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 28 déc. 2010, 15:06

switch a écrit : En Suisse, dans les canton catholique, il y a un impôt ecclésiastique qui est automatiquement perçu si tu es de religion catholique. Du coup, il fallait une lettre notarié pour faire office de document "officiel" et ne plus payer les impôts.

Dans ma ville, j'ai pu faire validé ma lettre à l’hôtel de ville (la mairie) en payant un droit de timbre, mais dans les village, ça passe devant notaire.
Ah d'accord. En Allemagne aussi, ça se passe comme ça. :a4:

Répondre