Comment êtes-vous devenus athées ?

Ici, on discute de sujets variés...
thx4

Re: Comment êtes-vous devenus athées ?

Message par thx4 » 28 déc. 2010, 15:21

Je pensais à tort, que pour un sceptique, la réponse à dieu ou être athée était impossible, puisque nous sommes dans l'acceptation d'un concept, c'est croire ou savoir ?

Perso j'en sais rien, mais une chose et sure, je reste convaincu de ne pas avoir de libre arbitre (enfin de m'en rendre compte, après coup) .

Quand je prends une décision n'importe laquelle, bien sur que c'est moi qui la prends, mais cette décision est toujours conditionnée à quelque chose en rapport avec l'instant ou en rapport avec une situation complexe future ou antérieur. Dans tous les cas elle est prévisible en regard de mon conditionnement et mon ADN etc.
la décision que je vais prendre, est toujours logique avec moi même, elle est donc prévisible, on pourrait dire pour quelqu'un qui me connait bien que mon libre arbitre ne tient en fait qu'à mon conditionnement qui va induire une réponse probable, et donc prévisible, quelque soit la situation. Le libre arbitre de mon point de vue est une illusion.
En clair ce qui précède la décision est une synthèse de tout ce qui me compose et prend la meilleure probabilité. Ne serai-je qu'une synthèse ? (plus que probable )

Je suis convaincu que l’univers et en interaction avec lui-même (action/réaction), se qui laisse supposer que le monde ou la vie de quelqu’un est prévisible. Des supers-calculateurs un jour le prouveront et commencent à le faire dans beaucoup de domaines. Heureusement notre petit mental est incapable souvent de prévoir ou de voir plus loin que le bout de son nez..ça rassure

Si le libre arbitre, c'est prendre une décision, sans pression, sans conditionnement, ce n'est pas en vente sur terre pour moi.
voila pourquoi je ne crois pas au hasard, dans l'absolu tout est déjà écrit, mais inaccessible à nos petites cervelles. (heureusement.....)

D'ou mon questionnement, qui ou quoi à jeté la première pierre :D , qui à engendré tout ce bord.. auto-réactif, et pourquoi, sachant que si les choses sont prévisibles, on pourrait presque dire que la fin aussi est écrite :D non?

Denis
Modérateur
Modérateur

Déterminisme vs indéterminisme

Message par Denis » 28 déc. 2010, 15:43

Salut thx4,

Tu dis :
je ne crois pas au hasard, dans l'absolu tout est déjà écrit...
Moi, j'ai un "modèle du monde" complètement opposé au tien.

Je pense que notre réalité concrète, au niveau sous-microscopique, flotte sur une agitation quantique complètement chaotique et que les régularités qui se manifestent à notre échelle sont un effet de la loi des grands nombres.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

thx4

Message par thx4 » 28 déc. 2010, 16:15

Denis, :D

j'ai pris une aspirine après ton post, ça va mieux :D ce qui complique le prévisible, c'est que le conditionnent de l'individu ou du vivant, et en perpétuel conditionnement (une forme de chaos aussi :D), il tient compte de l'expérience en permanence et refait la somme du vécu (les grands nombres.. :D).
Je pense que notre réalité concrète
la tu me rassures, il y a une ouverture :D au moins sur la discution.
Merci Denis pour ces échanges.

Amicalement thx

Greem

Message par Greem » 28 déc. 2010, 16:28

Denis a écrit :Je pense que notre réalité concrète, au niveau sous-microscopique, flotte sur une agitation quantique complètement chaotique et que les régularités qui se manifestent à notre échelle sont un effet de la loi des grands nombres
Ce qui ne contrevient en rien au fait que le libre arbitre n'existe pas cela dit. Qu'on soit déterminé par un principe de cause à effet avec une part de chao au niveau quantique ça revient au même. Par contre il y a d'autre façon de le dire que de parler "d'écriture" comme l'a fait thx4...
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

ADN_ARN

Message par ADN_ARN » 28 déc. 2010, 17:44

.

La question du libre arbitre et celle de la détermination du monde ont fait couler beaucoup d'encre.

Le libre arbitre, c'est ce que les clercs de toutes les religions punitives ont trouvé de mieux pour établir leur emprise sur les corps.

C'est aussi ce que certains philosophes ont voulu cerner de près sans jamais parvenir à seulement savoir de quoi ils parlaient hors du concept pur et de l'idéel parfait.

La détermination du monde est liée à la notion de serf arbitre (« serf », de « servitude »).

L'indétermination du monde est liée à la notion de libre arbitre.

La détermination (et le serf-arbitre) et l'indétermination (et le libre arbitre) sont les deux concepts qui permettent de mettre un nom nouveau sur le passé et le futur, respectivement.

On ne change pas le passé, on en est le sujet obéissant ou révolté.

On n'établit pas le futur, on y place son espoir ou son désespoir en écrivant sur le vent.
Au nom de l'ART, de la SCIENCE et de la PHILOSOPHIE. Ainsi soit-il.

thx4

Message par thx4 » 28 déc. 2010, 20:14

ADN_ARN a écrit :.

La question du libre arbitre et celle de la détermination du monde ont fait couler beaucoup d'encre.

Le libre arbitre, c'est ce que les clercs de toutes les religions punitives ont trouvé de mieux pour établir leur emprise sur les corps.

C'est aussi ce que certains philosophes ont voulu cerner de près sans jamais parvenir à seulement savoir de quoi ils parlaient hors du concept pur et de l'idéel parfait.

La détermination du monde est liée à la notion de serf arbitre (« serf », de « servitude »).

L'indétermination du monde est liée à la notion de libre arbitre.

La détermination (et le serf-arbitre) et l'indétermination (et le libre arbitre) sont les deux concepts qui permettent de mettre un nom nouveau sur le passé et le futur, respectivement.

On ne change pas le passé, on en est le sujet obéissant ou révolté.

On n'établit pas le futur, on y place son espoir ou son désespoir en écrivant sur le vent.

Bonsoir ADN_ARN,

on n'est proche de la mauvaise foi :D avec jeu de mot

Si je te met une baffe, il y a un très gros pourcentage probable (voir le zedico) que j'en prenne une à mon tour, affaire d'éducation :D
quelque soit l'origine de mon acte, il y en à une.... qui à déterminé l'acte.

On n'établit pas le futur, on y place son espoir ou son désespoir en écrivant sur le vent
C'est vrai que si tu parles du quart d'heure qui va suivre, un milliard de trucs et de machins se sont produits avant que je termine cette phrase, je crains le pire... :D
Mais demain j'ai des projets, et si rien ne vient contrarier ma détermination j'irai jusqu'au bout. (espoir de libre arbitre)

Mais en fait le projet qui doit de me satisfaire, pourra ou ne pourra pas être tenu, en fonction de l’imprévu rencontré sans que je puisse y faire grand chose, il a de forte chance de me provoquer à développer un plan B. je vais réagir en fonction des problèmes, et du comment je suis. (c'est prévisible, pas les problèmes, mais comment je vais réagir).

je ne parle pas de détermination religieuse ou politique, bien que dans le conditionnement c'est inclus.

je préfère la phrase d'Albert Einstein "Dieu ne joue pas au dés", c'est dans l'esprit de mon explication du libre arbitre. Mais dieu est une autre histoire, et qui fait encore couler, pas que de l'encre.

A++
Dernière modification par thx4 le 29 déc. 2010, 09:19, modifié 2 fois.

Kossoff

Message par Kossoff » 28 déc. 2010, 20:58

Bonjour à tous,

Je ne fais que passer. Mais j'ai pensé que ce film avec Bill Maher devrait vous intéresser. Moi, c'est ce genre de réflexion qui m'a fait douter de dieu, Jésus et tout le reste...Mais vous connaissez certainement ce film-documentaire: "RELIGULOUS"...
Bye.

http://www.youtube.com/watch?v=wgiwnT66Z9c&NR=1

C'est en plusieurs parties. Bon amusement!
" Des objets inconnus, dont on ignore la nature, vont et viennent autour de la Terre " Zverev, Hynek, Halstead, Tombaugh, Sagan, etc..(astronomes professionnels).

Denis
Modérateur
Modérateur

Les horizons prévisionnels pratique et théorique

Message par Denis » 28 déc. 2010, 21:06

Salut thx4,

Si je suis indéterministe, plutôt que déterministe, c'est autant pour des raisons esthétiques que pata-rationnelles. Sur le forum, j'ai déjà sommairement expliqué ma position ici.

Ça tourne autour de la notion d'horizon prévisionnel (tant pratique que théorique). Grosso modo, je suis un chaud partisan de l'effet papillon et, à cause de la nature granuleuse~particulaire~planckienne de notre monde matériel, les conditions initiales ne sont jamais parfaitemnent~infiniment définies.

Très grosso, le modo, évidemment.

Tu dis aussi :
Mais dieu est une autre histoire, et qui fait encore couler, pas que de l'encre.
J'aime bien ta façon de le dire.

ServerError503

Message par ServerError503 » 28 déc. 2010, 21:13

Pour ma part, je ne me définit pas comme athée mais plutôt comme agnostique. Pourquoi ? Parce que je considère que c'est un débat qui n'a aucune fin ce qui le rend stérile. Par contre, toutes les religions qui peuplent cette planète me rebute par leur manque de logique et le caractère arbitraire de la morale qu'elles véhiculent, sans compter que c'est une morale d'un autre age. J'ai eu une éducation catholique que je qualifierais de "molle", ça n'a pas été très difficile de larguer le tout par dessus bord... Le petit Jésus dans mon cœur a du se trouver un autre domicile assez vite :mrgreen: !

Pour le reste, vous l'aurez remarqué, je n'intervient que rarement dans le débat religion/athéisme, essentiellement à cause d'expérience passés assez douloureuse. À une certaine époque je "militait" dans mon entourage en faveur de l'abandon des religions (et des superstitions). Au vu de mon faible taux de succès et des problèmes que je me suis attiré, j'ai décidé d'arrêter d'essayer de convaincre les autres. J'ai fais mienne la maxime : "Le fruit tombe quand il est mur".
Le texte ci-haut concerne seulement les exemples et sujets qui y sont traitées, l'auteur n'a aucunement l'intention de salir la réputation de quiconque ne serait pas mentionnée explicitement dans ce texte, ou omis pour des raisons de lisibilité-commodité-paresse. L'auteur présente d'avance toutes ses excuses à toute personne qui serait offusquées par le texte ou ce qu'il n'y est pas dit ou encore ce que l'auteur a jugé implicite mais qui n'aurait pas été compris comme tel par le lecteur. Le tout sans préjudice.

ADN_ARN

Message par ADN_ARN » 28 déc. 2010, 21:29

thx4 a écrit :Si je te met une baffe, il y a un très gros pourcentage probable que j'en prenne une à mon tour, affaire d'éducation
Comme quoi chacun exprime un probabilisme tout à fait personnel. Car si tu tentes de m'envoyer une baffe, il existe un très fort pourcentage pour que tu en reçoives une sur l'ensemble du corps avant que la tienne ne m'arrive jamais sur la gueule. (Judo = voie de la souplesse et de la riposte précédant la matérialisation de l'attaque adverse.) 8=) :P: 8=)

Il existe également un très fort pourcentage pour que ton bras se retrouve cassé sans que tu ne reçoives jamais de baffe de ma part. (Aïkido = pareil que le judo, souplesse, riposte avant attaque) 8=) :P: 8=)

Maintenant, il est vrai qu'il existe un horizon des événements propre à chaque cas. Plus l'événement est simple, plus il est facile d'en saisir la totalité des causes. (Retour des comètes; conditions météorologiques prévalant dans une heure ou dans un jour, suivant le cas; durée de la chute d'une boule de billard du haut de la Tour de Pise, etc.)
thx4 a écrit :...le projet qui doit de me satisfaire, pourra ou ne pourra pas être tenu, en fonction de l’imprévu rencontré sans que je puisse y faire grand-chose, il a de forte chance de me provoquer à développer un plan B. je vais réagir en fonction des problèmes, et du comment je suis. (c'est prévisible, pas les problèmes, mais comment je vais réagir).
J'agis de même et chacun agit de même aussi.

Mais un robot fabriqué avec 10 $ de matériel agit aussi comme ça.

Comme le robot, l'humain est une machine parfaitement déterminée dans ses « pensées », ses fonctions, ses actions et ses réactions.

C'est le fait qu'il ne sait pas comment ça se passe qui lui monte à la tête au point de le faire passer pour « quelqu'un » à ses propres yeux.
thx4 a écrit :je préfère la phrase d'Albert Einstein "Dieu ne joue pas au dés", c'est dans l'esprit de mon explication du libre arbitre.
Albert Einstein disait ça pour expliquer qu'il n'admettait pas le probabilisme rattaché à la mécanique quantique. Je ne pense pas qu'on puisse rattacher sa remarque au concept de libre arbitre, mais au contraire à celui de serf arbitre. Si aucune liberté n'est donnée au cours des choses, comme il le suggère avec son refus du probabilisme, c'est-à-dire si l'enchaînement des choses a une explication préalable et si toutes les causes peuvent être connues à l'avance, alors nous ne sommes pas libres. C'est mon interprétation du « Dieu ne joue pas aux dés » d'Einstein.

ADN_ARN

Re: Les horizons prévisionnels pratique et théorique

Message par ADN_ARN » 28 déc. 2010, 22:13

Denis a écrit :Si je suis indéterministe, plutôt que déterministe, c'est autant pour des raisons esthétiques que pata-rationnelles. Sur le forum, j'ai déjà sommairement expliqué ma position ici.
Tout indéterminisme est basé sur l'impossibilité de définir ce qui VA se passer au-delà de l'horizon des événements. Cela vient évidement de l'impossibilité de connaître parfaitement les causes initiales des effets produits par ces causes.

Mais si l'on se retourne sur le passé, il paraît insensé de penser que la moindre cause puisse être modifiée au point de modifier le moindre effet.

Tout dans le passé est fixé dans le déroulement d'UN SEUL scénario et pas plus. Aucune arborescence de scénarios n'est pensable lorsqu'on pense le passé. TOUT a eu lieu une seule fois d'une seule façon et pas autrement.

Cela dit, si nous tentons de porter notre regard vers l'avenir, nous savons déjà que lorsque le présent aura traversé le futur et que celui-ci se muera en passé, le phénomène d'UNICITÉ totale des événements constaté dans le passé réapparaîtra et qu'il ne se sera jamais déroulé qu'UN SEUL scénario et pas plus.

Mais pour l'instant, nous ne savons pas lequel ...

C'est sur cette absence totale de savoir qu'est bâti l'indéterminisme.

C'est sur la conscience du fait que le futur n'aura jamais qu'une forme et une seule qu'est bâti le déterminisme.

thx4

Message par thx4 » 28 déc. 2010, 23:42

c'est-à-dire si l'enchaînement des choses a une explication préalable et si toutes les causes peuvent être connues à l'avance, alors nous ne sommes pas libres.
ADN_ARN,

Juste par jeu, un peu hors sujet, mais c'est toi qui à initié le fil :D
je pense, qu'on est pas libre, au sens large. Mais il est impossible de s'en rendre compte, on à l'impression d'agir, mais en fait on réagit, et même si on y réfléchit.

ça te conviens mieux, j'ai arrondi les angles :D

A++

Denis
Modérateur
Modérateur

La désintégration des particules radioactives

Message par Denis » 28 déc. 2010, 23:56

Salut ADN,

Tu dis :
Tout dans le passé est fixé dans le déroulement d'UN SEUL scénario et pas plus. Aucune arborescence de scénarios n'est pensable lorsqu'on pense le passé. TOUT a eu lieu une seule fois d'une seule façon et pas autrement.
D'accord sur ce bout-là.

Mais le reste de ton "argument" est plus une pirouette paradoxale naïve qu'un véritable pas en avant dans le détordage des idées folles. C'est une vue de l'esprit qui se mord la queue et qui est aussi stérile que stérile.

Le fait que quel que soit le déroulement des choses, il y ait un seul déroulement des choses ne démontre pas du tout que, au départ, ce déroulement des choses était unique.

J'admets qu'après qu'une particule radioactive se soit désintégrés, son instant de désintégration soit un moment to particulier, plutôt qu'un autre. Mais il m'est moins évident qu'à toi que la valeur de to était déterminée avant que la particule se désintègre.

Beaucoup moins évident.

Beaucoup beaucoup beaucoup moins.

ADN_ARN

Message par ADN_ARN » 28 déc. 2010, 23:58

.

Je pense le problème exactement comme toi, thx4.

En effet, la liberté est une illusion.

Personne n'est libre !

ADN_ARN

Message par ADN_ARN » 29 déc. 2010, 00:02

.

Sans t'en rendre compte ni paraître le savoir, Denis, tu me donnes absolument raison !

Feel O'Zof

Message par Feel O'Zof » 29 déc. 2010, 00:37

Être libre, c'est pouvoir faire ce que l'on veut... et ce même si le «ce que l'on veut» est déterminé par des facteurs qui nous sont extérieurs. Il n'y a donc pas d'opposition entre la liberté et le déterminisme.

(Pour plus de détails, voir mes réflexions sur le déterminisme)
Pour plus de détails sur mes opinions, consultez mon blogue philosophique et laissez-y vos commentaires.

ADN_ARN

Message par ADN_ARN » 29 déc. 2010, 01:32

Feel O'Zof a écrit :Être libre, c'est pouvoir faire ce que l'on veut... et ce même si le «ce que l'on veut» est déterminé par des facteurs qui nous sont extérieurs. Il n'y a donc pas d'opposition entre la liberté et le déterminisme.
Si donc l'esclave battu et torturé puis jeté dans la fosse au lions veut être esclave, battu et torturé puis jeté dans la fosse aux lions, il est libre ... 8=)

En fait, il existe chez les robots industriels ce qu'on appelle des degrés de liberté, qui correspondent aux plans dans lesquels se meuvent leurs éléments et qui définissent des angles maximaux de débattement. Ces plans et ces angles définissent le champ d'action de ces robots tout en fixant leurs limites d'action.

Comme le robot industriel, l'humain, qui est à mon avis une machine, possède des degrés de liberté bien à lui, qui, bien que plus nombreux que ceux des robots n'en constituent pas moins son champ d'action, sa limite d'action et donc sa servitude.

Il est évident que ces degrés de liberté concerne autant la structure physique que la structure mentale, chez l'humain...

Feel O'Zof

Message par Feel O'Zof » 29 déc. 2010, 01:37

ADN_ARN a écrit :Si donc l'esclave battu et torturé puis jeté dans la fosse au lions veut être esclave, battu et torturé puis jeté dans la fosse aux lions, il est libre ... 8=)
Exactement. C'est juste que ça a rarement adonné qu'un tel esclave ait désiré son triste sort.
Pour plus de détails sur mes opinions, consultez mon blogue philosophique et laissez-y vos commentaires.

Denis
Modérateur
Modérateur

C'est de l'humour ?

Message par Denis » 29 déc. 2010, 04:20

ADN_ARN a écrit :Sans t'en rendre compte ni paraître le savoir, Denis, tu me donnes absolument raison !
C'est de l'humour ?

Si c'en est pas, alors c'est une façon bien tordue de déclarer que tu as changé d'avis.

ADN_ARN

Message par ADN_ARN » 29 déc. 2010, 07:28

Feel O'Zof a écrit :
ADN_ARN a écrit :Si donc l'esclave battu et torturé puis jeté dans la fosse au lions veut être esclave, battu et torturé puis jeté dans la fosse aux lions, il est libre ... 8=)
Exactement. C'est juste que ça a rarement adonné qu'un tel esclave ait désiré son triste sort.
On en arriverait presque à dire que l'indication « arbeit macht frei » (le travail, c'est la liberté) placée au-dessus du portail de l'entrée du camp d'Auschwitz était la promesse d'un futur idyllique pour les Juifs et les Tziganes qui débarquaient du train, et qui n'avaient qu'à d'adhérer céans au principe de la solution finale du nazisme allemand pour être libre sur le champ ...

ADN_ARN

Message par ADN_ARN » 29 déc. 2010, 07:59

Denis a écrit : Salut ADN,
Tu dis :
D'accord sur ce bout-là.
Mais le reste de ton "argument" est plus une pirouette paradoxale naïve qu'un véritable pas en avant dans le détordage des idées folles. C'est une vue de l'esprit qui se mord la queue et qui est aussi stérile que stérile.
Le fait que quel que soit le déroulement des choses, il y ait un seul déroulement des choses ne démontre pas du tout que, au départ, ce déroulement des choses était unique.
J'admets qu'après qu'une particule radioactive se soit désintégrés, son instant de désintégration soit un moment to particulier, plutôt qu'un autre. Mais il m'est moins évident qu'à toi que la valeur de to était déterminée avant que la particule se désintègre.
Beaucoup moins évident.
Beaucoup beaucoup beaucoup moins.
Denis a écrit :
ADN_ARN a écrit :Sans t'en rendre compte ni paraître le savoir, Denis, tu me donnes absolument raison !
C'est de l'humour ?
Si c'en est pas, alors c'est une façon bien tordue de déclarer que tu as changé d'avis.
Heu ... Oui, c'est de l'humour...

Et heu ... Non ... Je n'ai pas changé d'avis et ce qui est tordu, c'est que ce que tu appelles plus haut pirouette de ma part, tu le reprends à ton compte sans le savoir. Mais au lieu de l'appliquer à l'avenir, tu l'appliques au passé.

C'ÉTAIT indéterminé, dis-tu.

Autrement dit, revenons au départ de notre expérience, recommençons là et nous n'obtiendrons pas le même résultat. OK, ça se tient, et le cas d'indétermination dont tu parles se tient également.

SAUF ...

Sauf qu'il n'y a AUCUN moyen de revenir au départ de notre expérience. Elle est là, toute la réalité.

L'indétermination ne peut être valable que par rapport au futur, jamais par rapport au passé, qui est figé pour l'éternité.

Dire c'ÉTAIT indéterminé, c'est vouloir se placer à un moment, à un endroit et dans des conditions qui n'existent plus, qui n'existent pas et qui n'existeront jamais.

C'est se placer à un moment, un endroit et dans des conditions purement idéelles pour avoir un SECOND regard sur le futur. (Eh oui, alors dans ce cas, l'indétermination semble reprendre tous ses droits)

Mais c'est bâtir son argumentation sur une IMPOSSIBILITÉ. On ne revient jamais en arrière, avec le temps. Ou alors on confond réalité et conjugaison...

---------------

Je t'invite à reconsidérer le concept d'horizon des événements, que tu cites souvent.

Qui dit horizon, dit en général distance. Distance dans l'espace et dans le temps. Dans le cas de l'horizon des événements, la distance est établie dans le temps, et nous nous attendons toujours à ce qu'un tel horizon soit décalé d'une certaine durée vers le futur. L'unité de temps de l'horizon des événements de la météorologie, par exemple, c'est la journée. Celle de l'astronomie va de la seconde à l'année lumière en passant par le mois, le siècle ou le millénaire, selon le cas.

Mais dans le cas que tu présentes, si tu pars du principe que la probabilité de désintégration est indépendante du passé et du futur, alors rien ne t'empêche de considérer que l'horizon des événements se trouve à un temps t impossible à déterminer et rien de plus, ce qui ne donne aucune raison de supprimer de notre raisonnement le concept d'horizon des événements.

(La détermination du prochain gagnant du gros lot du loto se trouve à peu près dans le même cas puisqu'à chaque tirage rien n'indique au préalable s'il y aura un gagnant ou non...)

InfoDav

Message par InfoDav » 04 janv. 2011, 01:45

À mon avis, de naissance nous sommes tous athées. On devient religieux par apprentissage. Alors, comment je suis devenu athée? Tout simplement en naissant.

Red Pill

Message par Red Pill » 04 janv. 2011, 02:19

J'suis devenu athé en m'emmerdant durant les cours de cathéchime à l'école.

Çà peut sembler insignifiant comme çà mais le fait de ne pas aimer les sujets religieux en partant ouvre emplement la porte à l'esprit critique.... :a1:
"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---

Sollen

Message par Sollen » 04 janv. 2011, 02:30

Je ne suis pas devenu athée, j'ai toujours été agnostique et je le suis le toujours. Personne n'est arrivé à me convaincre qu'il y a un Dieu ou qu'il n'y en n'a pas. Je trouve par contre que la Bible à bien des aspects qui ne tiennent pas la route. Notamment, l'idée de la terre plate, le mythe d'Adam et Eve qui vient nier la théorie de l'évolution. Je sais pas s'il y a un principe moteur premier ou tout n'est qu'une question d'une régression à l'infini. Je ne sais pas non plus s'il y a un Dieu qui serait moral ou un Dieu indifférent, un pensé se pensant. Bref je le sais pas.

thx4

Message par thx4 » 04 janv. 2011, 10:03

Je suis passé sur l’excellent blog de Feel O'Zof ; La liberté et le déterminisme

J’ai extrait une de ses réponses à un commentaire : (j’espère qu’il ne m’en voudra pas ?)

« Ironiquement, c’est notre ignorance du futur qui crée ce sentiment que l'on appelle liberté. »

Je partage tout à fait cette réflexion. Mais qu’adviendrait-il si un jour nous y parvenions ?
Je me rassure, c’est pas pour demain, mais à la réflexion ça donne le vertige ! :shock:

A++

Répondre