Rencontres paranormales

Littérature, Cinéma, Musique, ...
Scarlett

Re: Rencontres paranormales

Message par Scarlett » 02 janv. 2011, 21:13

Et, effectivement, le tour de Luc Langevin à Infoman était beaucoup plus impressionnant que les images de la "table qui bouge toujours dans le même sens" de Chantal Lacroix. J'espère que cela convaincra les "matantes" qui croient encore aux pouvoirs du médium de "Rencontres Paranormales".
C'était vraiment le fun et impressionnant. :) Il est bon, j'aimerais bien voir ses émissions spéciales...
Ancienne zozotérique qui cherche maintenant les explications terre-à-terre/logiques/mécaniques/médicales/scientifiques à tout ce qu'on qualifie d'étrange ou de paranormal...

BeRReGoN

Re: Ma gomme est en jeu

Message par BeRReGoN » 02 janv. 2011, 23:56

Denis a écrit :Mon petit doigt me dit qu'on ne les verra jamais, ces deux derniers épisodes.

Ils ont eu tant tellement l'air fous avec les deux premiers (gros mercis à Dufort et Langevin) qu'ils n'oseront pas récidiver.

J'en fais une prédiction officielle et ma gomme est en jeu.

:) Denis
Je ne gagerais pas autant si j'étais toi. L'important pour les diffuseurs se sont les cotes d'écoute alors ça dépend de l'intérêt qu'ils ont eu pour les deux premiers épisodes. Alors à moins qu'un des participants fait des pressions pour que l'émission ne soit pas diffusé, je crois que TVA va les présenter.
"What the hell you starin' at!!"

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 02 janv. 2011, 23:57

Scarlett a écrit :
C'était vraiment le fun et impressionnant. :) Il est bon, j'aimerais bien voir ses émissions spéciales...
Un peu avant en soirée, il y a eu une émission spéciale avec Luc Langevin, spécial humoriste. Ce fut très divertissant et impressionnant!
"What the hell you starin' at!!"

Scarlett

Message par Scarlett » 03 janv. 2011, 01:10

BeRReGoN a écrit :
Scarlett a écrit :
Un peu avant en soirée, il y a eu une émission spéciale avec Luc Langevin, spécial humoriste. Ce fut très divertissant et impressionnant!
J'ai vu que ça passait en reprise, ce soir! On va le regarder.
Ancienne zozotérique qui cherche maintenant les explications terre-à-terre/logiques/mécaniques/médicales/scientifiques à tout ce qu'on qualifie d'étrange ou de paranormal...

DanB

Message par DanB » 03 janv. 2011, 04:12

Communiquer avec un table, c'est tellement stupide.

Le gars a trouvé une petit truc dans un party arrosé et il s'amuse à faire du pseudo morse avec ça. S'il fallait que tout le monde fasse ça avec un petit truc.

Mais bizarre pareil les façons de communiquer des fantômes.

Faudrait mettre une nappe glissante sur la table...
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

Psychotik

Message par Psychotik » 03 janv. 2011, 19:03

J'espère qu'ils n'annuleront pas le show. Je trouve l'émission stupide et ridicule mais tellement drôle à écouter. Roger fait un fou de lui-même et c'est amusant de voir les invités ne rien comprendre du phénomène et d'y croirent.

S'il y a une suite, peut-être qu'ils joueront à ouija ou un truc du genre haha.
Le doute est le commencement de la sagesse.
Aristote

DanB

Message par DanB » 03 janv. 2011, 21:18

Moi aussi, j'espère qu'ils vont continuer. C'est une preuve par l'absurde.

Remarquez que les téléspectateurs de TVA et amateurs de PFK PKP n'y trouvent probablement rien d'absurde.

Chriss chu ben!

Med

Message par Med » 09 janv. 2011, 03:18

Cette émission doit absolument être arrêtée, j'en reviens pas que TVA nous prenne pour des imbécile en montrant un voyant qui utilise un simple tour de magie qui existe depuis la nuit des temps! Le pire, c'est qu'il le fait mal!! Il a ce qu'on appelle dans le jargon des magiciens du "Magician's guilt" qui est des signes et tics qu'ont les magiciens amateurs (ou mauvais magiciens) et qui indiquent à leur public qu'ils viennent de faire quelque chose de louche; dans le cas de Roger, c'est se gratter ou regarder en arrière quand la table bouge ou autre tics du genre.

L'explication sur le blog de Danny est tous simplement excellente. J'ai contacté Monsieur James Randi récemment pour avoir son avis sur l'émission. Voici ce qu'il m'a dit:

"I've had many Canadians notifying me of this situation in Montreal. I think that this "psychic" should be challenged with the JREF prize -- one million US dollars. How he refuses would be very interesting, especially if he says he can't accept money for doing this, because we suggest that he gives the prize money to his favorite charity...

If Canadians want to be juvenile and silly, I think they should be allowed to do that. It's better than playing with guns or running around in traffic... I'm very disappointed...

James Randi.
"

TRADUCTION:
"Beaucoup de Canadiens m'ont signalé la situation à Montréal. Je pense que ce "Médium" devrait être mis au défi JREF (James Randi Educational Foundation) -- un million de dollars US. La façon dont il refuse est très intéressante, surtout si il dit qu'il ne peut pas accepter de l'argent pour le faire, parce que nous suggérons qu'il donne l'argent à son organisme de charité préféré ...

Si les Canadiens tiennent a être enfantins et stupide, je pense qu'ils devraient être autorisés à le faire. C'est mieux que de jouer avec des pistolets ou courir dans la traffic ... Je suis très déçu ...

James Randi"

Je viens d'écouter les extraits radio qu'on a posté dans les pages précédentes, et c'est clair que Chantal Lacroix a été victime de Cold Reading [ou lecture à froid]. Je vous donne un exemple simple: quand j'étais débutant en cold reading, j'ai fais pour le fun une "séance" pour un nouvel ami que je connaissais à peine et il s'est littérallement mis à trembler, me regardait avec des grands yeux et ne pouvais plus dire un mot. Je lui ai dévoilé juste après comment j'ai fais mon numéro parce que je ne voulais pas me sentir coupable. Je ne comprend pas comment Roger peut faire ce genre de pratique et dormir la nuit...

Concernant le cancer dont Chantal parle, je ne pourrai pas dire exactement comment le fameux voyant a pu le savoir parce que je n'étais pas présent, pour moi il y a 3 possibilités:
1) Chantal est une personne publique, c'est fort possible que quelqu'un l'a mentionner sur internet et que Monsieur l'a trouvé pour le sortir lors de la fameuse "séance".
2) Monsieur a mis Chantal à l'aise, et par un jeu de mot (cold reading) tirer l'information de Chantal sans qu'elle s'en rende compte et a re-shooter l'information plus tard [l'exemple de la "matante" cité avant en est un excellent].
3) Il a pris une chance (chose qui est TRÈS fréquente en cold reading).

Quoi qu'il en soit, il n'est pas rare de voir une personne qui a un cancer et qui en guérit d'en avoir un autre au même endroit.

Personnellement, je trouve que l'émission dépasse les limites, celà ne fait qu'encourager l'industrie des charlatans qui abusent de la naïveté des gens pour leur soutirer de l'argent et leur donner des faux espoir. Ceci est inacceptable. :x

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 09 janv. 2011, 04:50

Med a écrit :Personnellement, je trouve que l'émission dépasse les limites, celà ne fait qu'encourager l'industrie des charlatans qui abusent de la naïveté des gens pour leur soutirer de l'argent et leur donner des faux espoir. Ceci est inacceptable
D'un autre côté, les réactions comme celles du Bye bye et d'Infoman montrent qu'une partie du public n'est pas dupe.

Quant à mettre au défi Roger Mainville de faire un test en condition sérieuse, ça serait une bonne idée mais assez limitée: il est 100% sûr qu'il va se débiner sous différents prétextes. Et même s'il acceptait, ceux qui croient à ce genre de truc lui trouverait des excuses pour expliquer ses échecs.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Med

Message par Med » 09 janv. 2011, 04:54

Jean-Francois a écrit :
Med a écrit :Personnellement, je trouve que l'émission dépasse les limites, celà ne fait qu'encourager l'industrie des charlatans qui abusent de la naïveté des gens pour leur soutirer de l'argent et leur donner des faux espoir. Ceci est inacceptable
D'un autre côté, les réactions comme celles du Bye bye et d'Infoman montrent qu'une partie du public n'est pas dupe.

Quant à mettre au défi Roger Mainville de faire un test en condition sérieuse, ça serait une bonne idée mais assez limitée: il est 100% sûr qu'il va se débiner sous différents prétextes. Et même s'il acceptait, ceux qui croient à ce genre de truc lui trouverait des excuses pour expliquer ses échecs.

Jean-François
Mais voyons Jean-François, tu sais bien que si Roger accepte le défi lancé par les scéptiques, ça causerait un stresse à Roger et "les entités ne pourront plus communiquer" parce qu'il y aura des gens fermés comme nous dans les parages... ah le pouvoir mystérieux des scéptiques... :mrgreen:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 09 janv. 2011, 05:05

Med a écrit :Mais voyons Jean-François, tu sais bien que si Roger accepte le défi lancé par les scéptiques, ça causerait un stresse à Roger et "les entités ne pourront plus communiquer" parce qu'il y aura des gens fermés comme nous dans les parages... ah le pouvoir mystérieux des scéptiques... :mrgreen:
Vi, je sais. En fait, je pense que je pourrais écrire le script à l'avance :mrgreen:

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Denis
Modérateur
Modérateur

Ma prophétie

Message par Denis » 09 janv. 2011, 09:54

Salut Med,

Excellente idée d'avoir contacté Randi qui dit, ici :
Traduction personnelle: «La démonstration est ridiculement simple à résoudre! Je ne peux pas croire que ce truc a réussi à convaincre des téléspectateurs. C’est ridicule. Le reste du monde doit sûrement rire du Québec. Dans la première vidéo énumérée ici, le médium pousse effectivement sur la table, puis enlève rapidement sa main comme pour montrer qu’il n’utilise en fait qu’une seule main…! C’est le signe d’un amateur …»
Le seul point négatif, c'est que les québécois passent pour des nouilles.

Quant à la réaction de Mainville au "défi Infoman~Langevin", elle va de soi :
Roger Mainville a écrit :Avant que je fasse affaire avec Infoman, je vais faire affaire avec un expert, avec quelqu’un dont je sais que l’esprit sera assez ouvert pour que je puisse travailler avec lui.
Il y a quelques jours, j'ai "prophétisé" qu'on ne les verra jamais, les deux derniers épisodes.

Penses-tu que j'ai de bonnes chances d'avoir vu juste ?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Scarlett

Message par Scarlett » 09 janv. 2011, 16:11

Med a écrit : Concernant le cancer dont Chantal parle, je ne pourrai pas dire exactement comment le fameux voyant a pu le savoir parce que je n'étais pas présent, pour moi il y a 3 possibilités:
1) Chantal est une personne publique, c'est fort possible que quelqu'un l'a mentionner sur internet et que Monsieur l'a trouvé pour le sortir lors de la fameuse "séance".
2) Monsieur a mis Chantal à l'aise, et par un jeu de mot (cold reading) tirer l'information de Chantal sans qu'elle s'en rende compte et a re-shooter l'information plus tard [l'exemple de la "matante" cité avant en est un excellent].
3) Il a pris une chance (chose qui est TRÈS fréquente en cold reading).

Quoi qu'il en soit, il n'est pas rare de voir une personne qui a un cancer et qui en guérit d'en avoir un autre au même endroit.

Personnellement, je trouve que l'émission dépasse les limites, celà ne fait qu'encourager l'industrie des charlatans qui abusent de la naïveté des gens pour leur soutirer de l'argent et leur donner des faux espoir. Ceci est inacceptable. :x
Vous devriez rendre cette invitation de James Randi "connue" des médias pour voir ce que Monsieur Mainville répondra. Jusqu'à présent, il refuse toutes les invitations venant de gens dits "sceptiques" et pour moi, ça démontre de plus en plus qu'il n'est pas digne de confiance.

Je n'ai eu qu'à googler un peu sur Chantal Lacroix et j'ai tout de suite trouvé un article (de 2009) qui mentionne que la mère de Chantal a été diagnostiquée d'un cancer:

http://www.vitamagazine.ca/perso/femmes ... 1/imprimer

Ça ne m'a pas pris 3 minutes.

Et effectivement, la récurrence d'un cancer (au même endroit ou ailleurs) est fréquente.

Med

Re: Ma prophétie

Message par Med » 09 janv. 2011, 18:01

Denis a écrit : Quant à la réaction de Mainville au "défi Infoman~Langevin", elle va de soi :

Il y a quelques jours, j'ai "prophétisé" qu'on ne les verra jamais, les deux derniers épisodes.

Penses-tu que j'ai de bonnes chances d'avoir vu juste ?
Je ne pourrai pas vraiment te répondre... visiblementTVA s'en fou complètement de ce qu'on dit. S'ils ont eu beaucoup d'audiance, que l'émission vait jaser et leur rapporte de l'argent je pense qu'ils continueront (faut pas oublier qu'il y a des commanditaires qui entrent dans le jeu) ça fait leur affaire et ils continueront surement. :?
Scarlett a écrit :Jusqu'à présent, il refuse toutes les invitations venant de gens dits "sceptiques" et pour moi, ça démontre de plus en plus qu'il n'est pas digne de confiance.
C'est très drôle, mais la plupart des soit dis médiums refusent les invitations de Randi. Exemple facile: Sylvia Brown aux états unis, une soi dite "voyante" qui passe à la télévision a longtemps refusé l'invitation de Randi. Sur CNN, à l'émission de Lary King, elle accepte publiquement l'invitation:
http://www.youtube.com/watch?v=0JVA0dWyuw4
Ensuite on n'entend plus parler d'elle, l'excuse: elle ne "savait pas comment contacter Randi" :menteur:

Scandalisé, Randi répond "Elle sait comment contacter les morts, elle n'arrive pas à me contacter?! :ouch: "

Scarlett

Message par Scarlett » 09 janv. 2011, 19:30

Med a écrit :C'est très drôle, mais la plupart des soit dis médiums refusent les invitations de Randi. Exemple facile: Sylvia Brown aux états unis, une soi dite "voyante" qui passe à la télévision a longtemps refusé l'invitation de Randi. Sur CNN, à l'émission de Lary King, elle accepte publiquement l'invitation:
http://www.youtube.com/watch?v=0JVA0dWyuw4
Ensuite on n'entend plus parler d'elle, l'excuse: elle ne "savait pas comment contacter Randi" :menteur:

Scandalisé, Randi répond "Elle sait comment contacter les morts, elle n'arrive pas à me contacter?! :ouch: "
Oh boy, il y a des sites webs remplis de preuves que cette femme raconte n'importe quoi.

Le problème, c'est qu'en faisant la promotion (TVA) de ce genre de personne, ça leur donne l'occasion d'augmenter leurs tarifs et d'exploiter (encore plus!!!) financièrement les gens crédules.

Med

Message par Med » 09 janv. 2011, 19:39

Scarlett a écrit : Le problème, c'est qu'en faisant la promotion (TVA) de ce genre de personne, ça leur donne l'occasion d'augmenter leurs tarifs et d'exploiter (encore plus!!!) financièrement les gens crédules.
C'est exactement ce qui m'enrage. Je suis justement en train de rédiger un article là dessus.. je vous tiens au courant.

Psychotik

Message par Psychotik » 10 janv. 2011, 19:32

Moi, ça ne m'enrage pas du tout. C'est même vraiment trop drôle à regarder. :lol: J'espère vraiment que la prédiction de Denis ne se réalisera pas. :a4:
Le doute est le commencement de la sagesse.
Aristote

Agniezska

Message par Agniezska » 20 janv. 2011, 05:48

Si je peux m'exprimer...

Lorsque j'ai vu l'émission RP à TVA la première fois, je me suis laissé tenter pour voir le design de l'émission (moi qui aime les films amateurs et qui veut en produire également un jour...), a première vue, j'ai remarqué la table et comment les mains étaient placées ; j'avoue déjà que j'étais pas étonnée je pense bein. Je regardais mes amies dans le salons et voici le script ce soir là...

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Agniezska : Hunh... regardez les mains sur la table...

Amie-1 : Elles ont quoi... ?

Agniezska : Bein... je sais pas si vous êtes ortho mais les mains sont appuyées dessus.. have a look !!

Amie-2 : So.. ?!

Amie-1 : Si le paranormal demande à faire ça ?

Agniezska : Whatever... sûrement quelqu'un va lever la table et ça sera sûrement vers le gars qui est médium que la table va lever...

Amie-3 : ...

Amie-1 : C'est quoi qui te fait dire ça ?

Agniezska : Quand j'étais jeune, bein au secondaire, j'étais hyperactive (je le suis encore à 32 ans) j'avais faite la même chose avec mon pupitre de classe que pour faire du tapage (troublemaker) et le bureau m'a tombé sur mes cuisses me faisant 2 équimoses le lendemain... Le monde avait rit mais c'était moins drôle quand j'ai été expédié au local 125 (local de retrait).

Amie 2 : T'étais dont bein ortho...

Agniezska : Je le suis toujours mais le but est pas là... Quand il va lever la table le gars, faut que la table ait un blocage à sa racine... Après coup, faut appuyer en tirant vers sois-même pour la faire planter...

Amie-3 : ...

Agniezska : Et pour que ça arrive, faut pas avoir couru le marathon pour transpirer des mains ni avoir des souliers de ballerine non plus...

Amie 3 : Eh bein...
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Donc, si les gens critiquent que l'hyperactivité est un cas de Ritalin APO-Méthylphénidate (10, 20, 30, 40, 60 mg), l'hyperactivité aussi simpliste et/ou complexe qu'elle peut paraître, révèle souvent des choses qui paraîssent elles-mêmes simple en bout de ligne...

Au plaisir de laisser d'autres commentaires du même genre selon le cas de figure,
ATH
Quand le linceuil de la mort couvrira la face de la terre, celle dont la puissance est cachée, délivrera les opprimés.

Megan31

Message par Megan31 » 23 janv. 2011, 08:02

Bonsoir les sceptiques!

Je lis régulièrement votre forum, et jusqu'à présent, être sceptique ne m'avait pas occasionné trop de "prises de bec" avec les personnes un peu ou beaucoup zozottes...

Jusqu'à aujourd'hui :shock: J'ai passé un sale quart d'heure cet après-midi... On peut même parler d'heures :ouch: J'étais chez des gens qui croient très fort aux esprits et autres "machins" du même genre... Ces gens ont suivi l'émission Rencontre Paranormal et j'ai eu le malheur d'essayer de dire que je n'y croyais pas une miette, ni à l'émission, ni aux esprits ni à pas grand chose en fait :mrgreen:

J'ai eu droit à au moins 1 heure d'argumentation sur le fait que l'émission n'était pas truquée, que les invités et/ou artiste sur l'émission étaient tous sincères, que l'avertissement en début d'émission le prouvait, que le fait que Chantal Lacroix ne se serait jamais embarqué dans ce genre de truc si ce n'était pas vrai (elle n'aurait pas gâché sa réputation, en quelque sorte), que l'invité André Robitaille n'aurait jamais feint pour des choses comme ça et que la fille qui pleure et qui n'arrive plus à parler parce qu'elle a trop de peine prouvait aussi que ce ne pouvait pas être arrangé/truqué. J'ai même eu le droit à l'émission car ils l'avaient sur leur enregistreur numérique :grimace:

À bout d'argument, j'ai fini par offrir de leur donner le lien vers ce forum... Réponse: non, on en veut pas, on veut y croire. J'ai parlé du prix sceptique (concernant bien des sujets auxquels ils croient dur comme fer)... Réponse: C'est pas tout le monde qui pense juste à l'argent... J'ai eu aussi droit à l'éternel: t'as pas vécu de trucs paranormaux parce que tu n'y crois pas! Faut être ouvert pour en vivre... J'ai eu aussi droit à deux grands classics: "la terre plate" et "on utilise que 10% de notre cerveau" (par contre, pour ces deux choses, je crois avoir bien réussi à expliquer la différence entre la réalité et les versions "mythes" de ces deux "maximes" )

J'ai même eu la vive impression en fin de discussion (pour ce qui est des fantômes, esprits ou autres machins), qu'ils étaient "fâché" contre moi du fait que je ne croyais pas à ces choses!!! En bout de ligne j'ai fini par dire que là je me sentais pas super bien, que je ne comprenais pas pourquoi on pouvait être fâché contre moi de ne pas partager ces croyances, que personnellement, je ne me fâchais pas contre ceux qui les ont! Que chacun a le droit de percevoir/croire les choses comme bon lui semble!!! Et finalement, qu'après cette discussion, je croyais que les deux plus gros sujets sensibles étaient la politique et la religion mais que, je devais désormais ajouter à cette liste : les croyances zozos.... :roll:

Je garde un gout très amer de cette journée qui s'annonçait pourtant très plaisante (avant les zozoteries)... 3 heures de route pour... entk...

désolé pour le roman, mais je devais évacuer cette "petite" frustration :mrgreen:

Med

Message par Med » 23 janv. 2011, 09:16

Megan31 a écrit :désolé pour le roman, mais je devais évacuer cette "petite" frustration :mrgreen:
Tu va rire mais j'étais dans la même situation avant-hier même mais concernant une vidéo d'un UFO, le pire montage que j'ai jamais vu, et la personne y crois en me disant la fameuse phrase "Tu n'a pas vécu ça" et tous le blabla qui vient avec.

J'ai beau citer toutes les règles de base de la physique qui contredient le contenu de la vidéo, ainsi que mes connaissances techniques en effets speciaux, les erreurs frappantes lors du montage, rien à faire. :ouch:

Des fois j'ai l'impression qu'il faut laisser certaines personnes ignorantes ignorantes. Eh vive TVA; "c'est VRAI", yeah.. right :mrgreen:

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 24 janv. 2011, 18:29

Salut Megan31,
Megan31 a écrit : désolé pour le roman, mais je devais évacuer cette "petite" frustration :mrgreen:
Aucun problème. On sent bien le "vécu". :a1:

Bienvenue sur le forum !

Hallu

Megan31

Message par Megan31 » 25 janv. 2011, 02:37

Hallucigenia a écrit : Bienvenue sur le forum !
Merci! :mrgreen:
Med a écrit : Des fois j'ai l'impression qu'il faut laisser certaines personnes ignorantes ignorantes.
En effet... J'ai trouvé une vidéo "débunkant" le truc pour bouger la table et j'ai décidé de ne pas leur envoyer le lien car, après, ils m'en voudraient probablement d'avoir "pété leur bulle" :ouch: :mrgreen:

DanB

Message par DanB » 25 janv. 2011, 03:22

Megan31 a écrit :J'ai parlé du prix sceptique (concernant bien des sujets auxquels ils croient dur comme fer)... Réponse: C'est pas tout le monde qui pense juste à l'argent...
À ce moment, ils peuvent le donner à une bonne cause.

Je suis sûr que Ste-Justine le prendrait, le 10 000$.
Dernière modification par DanB le 25 janv. 2011, 03:34, modifié 1 fois.

Megan31

Message par Megan31 » 25 janv. 2011, 03:33

DanB a écrit :À ce moment, ils peuvent le donner à une bonne cause.

Je suis sûr que Ste-Justine le prendrait, le 10 000$.
:shock: J'aurais tellement aimé avoir pensé à cette réponse samedi!!! Si toutefois le sujet revenait sur le "tapis", je ne me priverais pas pour répondre ça! :mefiance:

Merci!

DanB

Message par DanB » 25 janv. 2011, 03:37

En plus, c'est une chance en or de faire taire la critique.

Évidemment, on ne se lance pas dans une guerre quand on est sûr de rien y gagner...

Répondre