Bonsoir les sceptiques!
Je lis régulièrement votre forum, et jusqu'à présent, être sceptique ne m'avait pas occasionné trop de "prises de bec" avec les personnes un peu ou beaucoup zozottes...
Jusqu'à aujourd'hui

J'ai passé un sale quart d'heure cet après-midi... On peut même parler d'heures

J'étais chez des gens qui croient très fort aux esprits et autres "machins" du même genre... Ces gens ont suivi l'émission Rencontre Paranormal et j'ai eu le malheur d'essayer de dire que je n'y croyais pas une miette, ni à l'émission, ni aux esprits ni à pas grand chose en fait
J'ai eu droit à au moins 1 heure d'argumentation sur le fait que l'émission n'était pas truquée, que les invités et/ou artiste sur l'émission étaient tous sincères, que l'avertissement en début d'émission le prouvait, que le fait que Chantal Lacroix ne se serait jamais embarqué dans ce genre de truc si ce n'était pas vrai (elle n'aurait pas gâché sa réputation, en quelque sorte), que l'invité André Robitaille n'aurait jamais feint pour des choses comme ça et que la fille qui pleure et qui n'arrive plus à parler parce qu'elle a trop de peine prouvait aussi que ce ne pouvait pas être arrangé/truqué. J'ai même eu le droit à l'émission car ils l'avaient sur leur enregistreur numérique
À bout d'argument, j'ai fini par offrir de leur donner le lien vers ce forum... Réponse: non, on en veut pas, on veut y croire. J'ai parlé du prix sceptique (concernant bien des sujets auxquels ils croient dur comme fer)... Réponse: C'est pas tout le monde qui pense juste à l'argent... J'ai eu aussi droit à l'éternel: t'as pas vécu de trucs paranormaux parce que tu n'y crois pas! Faut être ouvert pour en vivre... J'ai eu aussi droit à deux grands classics: "la terre plate" et "on utilise que 10% de notre cerveau" (par contre, pour ces deux choses, je crois avoir bien réussi à expliquer la différence entre la réalité et les versions "mythes" de ces deux "maximes" )
J'ai même eu la vive impression en fin de discussion (pour ce qui est des fantômes, esprits ou autres machins), qu'ils étaient "fâché" contre moi du fait que je ne croyais pas à ces choses!!! En bout de ligne j'ai fini par dire que là je me sentais pas super bien, que je ne comprenais pas pourquoi on pouvait être fâché contre moi de ne pas partager ces croyances, que personnellement, je ne me fâchais pas contre ceux qui les ont! Que chacun a le droit de percevoir/croire les choses comme bon lui semble!!! Et finalement, qu'après cette discussion, je croyais que les deux plus gros sujets sensibles étaient la politique et la religion mais que, je devais désormais ajouter à cette liste : les croyances zozos....
Je garde un gout très amer de cette journée qui s'annonçait pourtant très plaisante (avant les zozoteries)... 3 heures de route pour... entk...
désolé pour le roman, mais je devais évacuer cette "petite" frustration