Merci!thx4 a écrit :Je suis passé sur l’excellent blog de Feel O'Zof

Merci!thx4 a écrit :Je suis passé sur l’excellent blog de Feel O'Zof
ADN_ARN étant un troll qui a demandé a être banni du forum il ne vous répondra surement pas.Tania a écrit :Nous sommes comme des robots? Certains ici le pensent réellement?![]()
Je ne vois aucune logique entre vos prémisses et votre conclusion. Un ou des dieux n'apportent aucune explication à vos questionnements, seulement d'autres questions. Ca n'a rien de productif...Tania a écrit :Voilà, lorsqu'ensuite on se pose les problèmes de la conscience dans son sens le plus large (conscience du soi physique, conscience du soi psychique, conscience du vrai, du beau et du bien), on a du mal à être athée...
Je suis d'accord, ça n'a rien de productif; en donnant un léger coup de pied à la foumilière c'est tout juste un peu provocant, mais... ai-je vraiment l'intention de réveiller toute la fourmilière?... je ne suis pas sûre...Damien26 a écrit :...Je ne vois aucune logique entre vos prémisses et votre conclusion. Un ou des dieux n'apportent aucune explication à vos questionnements, seulement d'autres questions. Ca n'a rien de productif...Tania a écrit :Voilà, lorsqu'ensuite on se pose les problèmes de la conscience dans son sens le plus large (conscience du soi physique, conscience du soi psychique, conscience du vrai, du beau et du bien), on a du mal à être athée...
Damien
Le parallèle n'est pas faux mais il est limité.Tania a écrit : Pour le moment je me contenterai de souligner l'absurdité du parallèle robot/être humain. J'ai déjà entendu cette affirmation à la télé lors de débats entre scientifiques et ça me scandalise.
Merci pour la bienvenue, Poulpeman, ta réponse un peu plus modérée me rassure.Poulpeman a écrit :Bonjour Tania etsur le forum !
Le parallèle n'est pas faux mais il est limité.Tania a écrit : Pour le moment je me contenterai de souligner l'absurdité du parallèle robot/être humain. J'ai déjà entendu cette affirmation à la télé lors de débats entre scientifiques et ça me scandalise.
Au même titre qu'un robot, nous sommes pré-programmés pour certaines fonction (boire, manger, se reproduire, etc).
On peut aussi considérer que l'éducation et le milieu socioculturel complètent cette programmation en imprimant des codes moraux et sociaux dans nos esprits.
Bref, la comparaison humain/robot est pratique pour montrer que le libre arbitre de l'homme est limité par un certain nombre de facteurs, mais elle ne doit pas être poussée jusqu'à l'absurde.
Cordialement,
Poulpeman
Je suis d'accord avec ça, mais ça ne s'applique qu'à certains sujets et seulement pour certaines personnes.Tania a écrit : Lorsqu'on prend conscience de cet état de fait on tente de sortir, par la force de la volonté et notre libre arbitre, de la prison dans laquelle nous sommes enfermés.
Justement, c'est une question d'évolution de la conscience en toute chose.Poulpeman a écrit :Je suis d'accord avec ça, mais ça ne s'applique qu'à certains sujets et seulement pour certaines personnes..Tania a écrit : Lorsqu'on prend conscience de cet état de fait on tente de sortir, par la force de la volonté et notre libre arbitre, de la prison dans laquelle nous sommes enfermés.
Comme je disais, c'est une question d'évolution de la conscience. J'aimerais cependant te préciser qu'on peut sortir de l'endoctrinement religieux et être croyant.Poulpeman a écrit : Si tout le monde pouvait pleinement appliquer ce genre de raisonnement conscient à tout type de sujet, alors tout le monde pourrait sortir de l'endoctrinement religieux et tout le monde serait athée ou agnostique...
Oui, la liste est longue, mais n'oublie pas d'y ajouter l'athéisme.Poulpeman a écrit : Pareil pour le paranormal : la composante émotionnelle de la croyance empêche souvent de sortir de la prise de position irrationnelle.
On pourrait faire une longue liste d'exemples....
Il ne faut pas confondre liberté et libre arbitre. La capacité à penser librement est certes limitée, mais un être humain n'est pas une chose figée, il évolue constamment grâce aux prises de conscience et à sa volonté et son libre arbitre illimité.Poulpeman a écrit : C'est pourquoi je dis que la capacité à penser librement est limitée, et donc que le libre arbitre lui-même est limité.
Poulpeman
Je crois que c'est sur ce point qu'on est en désaccord.Tania a écrit : Il ne faut pas confondre liberté et libre arbitre. La capacité à penser librement est certes limitée, mais un être humain n'est pas une chose figée, il évolue constamment grâce aux prises de conscience et à sa volonté et son libre arbitre illimité.
Dans la mesure où je crois que l'intelligence artificielle est théoriquement possible, je pense également qu'il sera peut-être un jour possible de parler de degré de liberté d'une intelligence artificielle.Penses-tu qu'on pourra parler un jour du degré de volonté d'un robot?![]()
Je le crois, mais ça reste de la spéculation et tout dépend bien sûre à ce que tu entends par "libre arbitre" ou degrés de volonté.Tania a écrit :
Penses-tu qu'on pourra parler un jour du degré de volonté d'un robot?![]()
Ce n'est qu'une question de prise de conscience. Tu peux très bien te dire que tu penses librement dans les limites de tes conditionnements (je parle ici des conditionnements culturo-psychologiques), pourquoi pas. Mais ça n'empêche pas qu'au regard de la vérité absolue tes pensées sont prisonnières de ton conditionnement. Le tout c'est de savoir si t'es conscient d'être enfermé ou pas. Si tu n'en es pas conscient tu auras forcément le sentiment d'être libre, si tu en es conscient, ce sera grâce à ta volonté et ton libre arbitre que tu te transformeras et que tu évolueras. Comme tu vois, tu peux prendre conscience d'être enfermé et user de ton libre arbitre pour te libérer. A moins que, comme beaucoup, tu aies un ego surdimensionné qui te fasse croire que tu sois le seul dans l'univers à posséder la vérité absolue.Poulpeman a écrit :Je crois que c'est sur ce point qu'on est en désaccord.Tania a écrit : Il ne faut pas confondre liberté et libre arbitre. La capacité à penser librement est certes limitée, mais un être humain n'est pas une chose figée, il évolue constamment grâce aux prises de conscience et à sa volonté et son libre arbitre illimité.
Il y a en fait une contradiction dans ton affirmation : la capacité à penser librement est justement une composante du libre arbitre. Il est donc paradoxal de dire que la capacité à penser librement est limitée, et ensuite dire que le libre arbitre est illimité.
Jusque la je partage..Tania
Ce n'est qu'une question de prise de conscience. Tu peux très bien te dire que tu penses librement dans les limites de tes conditionnements (je parle ici des conditionnements culturo-psychologiques), pourquoi pas. Mais ça n'empêche pas qu'au regard de la vérité absolue tes pensées sont prisonnières de ton conditionnement. Le tout c'est de savoir si t'es conscient d'être enfermé ou pas. Si tu n'en es pas conscient tu auras forcément le sentiment d'être libre, si tu en es conscient, .
En général, c’est plutôt l’inverse ; c’est parce que les choses vont contre ta volonté (désirs, etc) que tu t’adaptes ou pas à la situation, et que tu en tires des leçons (conditionnement) pour les situations analogues futures.Tania
ce sera grâce à ta volonté et ton libre arbitre que tu te transformeras et que tu évolueras. .
J’ai une passion pour les films de science fiction, j’ai peut être vu terminator, un trop grand nombre de fois, pour ne citer que lui.Tania
Ce qui change tout, qui permet la vie et l'évolution de l'esprit (ce qui ne sera jamais possible à un robot), c'est la recherche du bonheur et de la moindre souffrance. Si un robot ne souffre pas et n'éprouve pas de bonheur, il ne peut évoluer, il est éternellement dépendant de sa programmation. Il aura donc toujours un temps de retard sur l'homme et sera toujours asservi à l'homme.
C'est quoi ça, la Vérité absolue? Qui peut bien connaitre ça?Tania a écrit :Mais ça n'empêche pas qu'au regard de la vérité absolue tes pensées sont prisonnières de ton conditionnement
En disant que ce ne sera jamais possible à un robot, vous prenez une position ferme qui n'est peut-être pas compatible avec la "Vérité absolue" dont vous parliez juste avant. Pourquoi ne serait-il pas possible de programmer un robot pour rechercher "le bonheur et la moindre souffrance" ou même pour avoir la capacité de prendre conscience des limites de ses capacités? (Je n'affirme pas que ce sera possible, je vous demande sur quoi vous basez cette impossibilité puisque vous en voyez une.)Ce qui change tout, qui permet la vie et l'évolution de l'esprit (ce qui ne sera jamais possible à un robot), c'est la recherche du bonheur et de la moindre souffrance
On parle là de vérité, de juste et de faux pour des choses non mesurables (la politique et la philo en font partie). Agir selon ses désirs ne nécessite pas une forte volonté. On obéit tout simplement aux pulsions de notre corps et de notre esprit. La forte volonté est nécessaire lorsqu'on va à l'encontre de nos désirs intimes. Ceci advient lorsqu'on comprend que nos désirs obéissent à un conditionnement erroné (prise de conscience intellectuelle).thx4 a écrit :Jusque la je partage..Tania
Ce n'est qu'une question de prise de conscience. Tu peux très bien te dire que tu penses librement dans les limites de tes conditionnements (je parle ici des conditionnements culturo-psychologiques), pourquoi pas. Mais ça n'empêche pas qu'au regard de la vérité absolue tes pensées sont prisonnières de ton conditionnement. Le tout c'est de savoir si t'es conscient d'être enfermé ou pas. Si tu n'en es pas conscient tu auras forcément le sentiment d'être libre, si tu en es conscient, .
En général, c’est plutôt l’inverse ; c’est parce que les choses vont contre ta volonté (désirs, etc) que tu t’adaptes ou pas à la situation, et que tu en tires des leçons (conditionnement) pour les situations analogues futures..Tania
ce sera grâce à ta volonté et ton libre arbitre que tu te transformeras et que tu évolueras. .
thx4 a écrit :J’ai une passion pour les films de science fiction, j’ai peut être vu terminator, un trop grand nombre de fois, pour ne citer que lui.Tania
Ce qui change tout, qui permet la vie et l'évolution de l'esprit (ce qui ne sera jamais possible à un robot), c'est la recherche du bonheur et de la moindre souffrance. Si un robot ne souffre pas et n'éprouve pas de bonheur, il ne peut évoluer, il est éternellement dépendant de sa programmation. Il aura donc toujours un temps de retard sur l'homme et sera toujours asservi à l'homme.
Concernant les robots nous sommes dans les suppositions les plus incertaines, pour affirmer ce que tu dis, il faudrait que nous nous cantonnions misérablement à une machine dédiée à des taches subalternes. Pourquoi sous estimer, la capacité de ces machines à s’auto-instruire, et s’auto-perfectionner, une notion de dépasser ses petits camarades et peut être prendre conscience d’elles-mêmes..
Tu viens de décrire ce qu'il y aurait s'il n'y avait pas la vie. Il y a de fortes chances qu'en ayant tout tu n'aies plus rien. Qu'est-ce que la vie? ben... le reste: les sentiments, les émotions, l'amour, la haine, les joies, les peurs, le beau, le laid, le bien, le mal, le juste, le faux etc... Tout ce qui ne concerne pas tes robots adorés, aussi sympa soient-ils.thx4 a écrit : Maintenant la notion de bonheur, j’aimerai que tu m’en dises un peu plus. C’est un clair/obscur de mon point de vue ; si j’ai tout, (intention de posséder, admettons) la santé, une belle maison, un bon boulot, des enfants formidables, mon couple fait des envieux,(j’ai éteins la radio et la télé), etc, je ne désire plus rien, je suis dans quel état, proche du non désir ? On peut vite deviner le bonheur d’un robot ? et j'ai pas osé, mais si finalement, il pourrait devenir immortel ?
Vaste programme
Je ne vois pas la différence entre un désir intime et ta force de volonté. Les deux sont produits par ton cerveau, sans doute dans différence zone. Ces inférences sont arbitrées au niveau de ce que tu nommes "prise de conscience" et permet à ton cerveau de répondre aux différents stimuli qu'il doit gérer quotidiennement.Tania a écrit :On parle là de vérité, de juste et de faux pour des choses non mesurables (la politique et la philo en font partie). Agir selon ses désirs ne nécessite pas une forte volonté. On obéit tout simplement aux pulsions de notre corps et de notre esprit. La forte volonté est nécessaire lorsqu'on va à l'encontre de nos désirs intimes. Ceci advient lorsqu'on comprend que nos désirs obéissent à un conditionnement erroné (prise de conscience intellectuelle).
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit