Elle est accusée de sous-entendre que M.Meinesz est un créationniste ou au minimum qu'il ne croit pas aux milliards d'années revendiqués par la théorie évolutionniste ni au rôle du hasard dans ce processus..
Voici le texte en question traduit directement de l'anglais par un traducteur instantanné sur internet.
Qu'affirment beaucoup d'évolutionnistes ?
Beaucoup de ceux qui croient en l'évolution vous diront qu'il y a des milliards d'années, la vie a commencé au bord d'un bassin de marée ou au fond de l'océan.
Ils pensent qu'à ces endroits, des éléments chimiques s'y sont assemblés dans des structures bouillonnantes, formant des molécules complexes et commençant à se reproduire (répliquer).
Ils croient que toute vie sur Terre est apparue par accident, d'une ou de plusieurs de ces cellules originelles.
Reprenons le contexte.
- le chapitre a pour thème : Comment la vie a t'elle commencé ??
Nous parlons bien de l'abiogenèse et non pas de l'évolution dans ce chapitre. La citation de M. Meinesz ne pourra donc concerner que cet aspect de la théorie..
- Ce chapitre a un préambule. celui-ci se termine par une question. Comment la vie a t'elle donc commencé ?
Nul doute donc que nous restons dans les limites imposées par le thème du chapitre.. Nous allons bien parler d'abiogenèse...
Beaucoup de ceux qui croient en l'évolution vous diront qu'il y a des milliards d'années, la vie a commencé au bord d'un bassin de marée ou au fond de l'océan.
Qu'est ce qui a commencé il y a des milliards d'années ? La vie...
Ou a t'elle commencé ? Au bord d'un bassin de marée ou au fond de l'océan, donc sur terre.
On parle bien de commencement de la vie ou d'abiogenèse. Et on situe cet événement sur terre il y a des milliards d'années..
Voyons la seconde phrase..
Ils pensent qu'à ces endroits, des éléments chimiques s'y sont assemblés dans des structures bouillonnantes, formant des molécules complexes et commençant à se reproduire (répliquer).
Qu'est ce qui s'assemblent ? Des éléments chimiques.. Donc toujours pas la vie.
Ou s'assemblent-ils ? Dans ces endroits, référence à la phrase précédente, c'est à dire au bord de bassin de marée ou au fond des océans..
Qu'est ce qui ce forme ? des molécules complexes. vie ou pas vie ?
Qu'elle propriété apparait ici ? Celle de la reproduction. On dit qu'ils commencent à se reproduire.
Nous avons donc résumé ici le phénomène de l'abiogenèse....
Enfin la troisième phrase.
Ils croient que toute vie sur Terre est apparue par accident, d'une ou de plusieurs de ces cellules originelles
Que ce passe t'il à partir de cet événement ? Toute vie sur Terre vient d'une de ces cellules originelles..
Ce paragraphe a donc bien expliqué le phénomène de l'abiogenèse ou maissance de la vie. La dernière phrase parlant de ces cellules originelles d'ou toute vie sur terre serait issue.
Voici le début du paragraphe suivant:
D'autres scientifiques évolutionnistes tout aussi respectés ne sont pas de cet avis. Ils émettent l'hypothèse que les premières cellules , ou du moins leurs composants majeurs sont venus de l'espace...
Qui n'est pas de cet avis ? d'autres scientifiques évolutionnistes .. Qui peut affirmer que M. Meinesz est présenté comme créationniste ou que ses options scientifiques sont laissées dans le flou pour donner le doute ?
Quelle est leur hypothèse ? Que les premières cellules vivantes sont venues de l'espace.. Mais n'a t'on pas parlé de cellules originelles dans le paragraphe précédent ? Ne vous semble t'il pas que "cellules originelles" ou "premières cellules vivantes" pourraient être la même chose ? Certainement ! C'est donc sur le lieu de l'abiogenèse que porte la différence de vue de ces évolutionnistes comme M. Meinesz.
D'ailleurs la construction de la phrase est sans ambiguité.
"D'autres évolutionnistes ne sont pas d'accord. (sur quoi ?) Ils pensent que l'abiogenèse a été spatiale..
Nulle part le texte n'ajoute qu'ils pensent que cela n'a pas duré des milliards d'années ni que le hasard n'a pas joué son rôle...
Ainsi, la brochure presente vraiment M. Meinesz comme étant évolutionniste et n'ayant comme point de divergence avec ses collègues évolutionnistes, que le lieu de l'abiogenèse.
Il revendique cette différence dans son livre, dans ses mails et dans une conférence qu'il a présentée à l'université.