Ildefonse a écrit :Exact, sauf pour l'abiogénèse.
Donc, la brochure a fait appel à un scientifique pour lui faire dire ses doutes sur l'origine de la vie sur Terre par opposition à une origine extraterrestre. Ce faisant, l'organisation associe ses propres doutes sur cette même origine de la vie, mais par opposition à la création.
C'est de la manipulation. L'intention partisane est évidente. Mais l'organisation ne fait qu'induire un rapprochement de point de vue qui n'existe pas dans la réalité. Ce n'est pas un faux.
Je vais simplifier car tu ne sembles pas connaitre le monde de l'édition et surtout celui de la polémique.
Un savant avance des hypothèses qu'il fait toujours démarrer sur des faits reconnus par tous.
C'est le chemin de toute démonstration scientifique: des faits, puis des hypothèses.
Or tu trouveras beaucoup de savants qui oseront te dire que pour l'instant non seulement on ne sait pas comment l'abiogenèse s'est faite mais qu'en plus il s'avère , pour X raisons qu'ils expliquent, qu'elle n'a pas pu se faire sur terre.
L' hypothèse est donc d'expliquer pour certain comme Meinesz qu'elle peut s'être produite dans l'espace..
Qu'est ce qui est établi dans le discours de Meinesz...que cela a eu lieu dans l'espace ? non, car ça c'est son hypothèse..
Par contre, le socle de sa démonstration, c'est bien que rien ne prouve en labos ou ailleurs que la vie soit née sur la terre.
La brochure cite M. Meinesz pour
cet aspect de sa demonstration. Elle n'a pas, selon la loi, à être d'accord avec son hypothèse pas plus qu'un autre scientifique qui le citerait serait obligé de souscrire à l'hypothèse spatiale.
Que rien ne prouve que cela ce soit passé sur la terre est l'idée retenue par la brochure. Pas le reste !!!
Ensuite nous quittons M. Meinesz sans d'une manière ou d'une autre sous-entendre qu'il est d'accord avec le reste de la brochure car il a été présenté comme évolutionniste adhérant à une abiogenèse spatiale. Rien à voir avec les TJ.
C'est ce qu'on appelle une citation courte.
La loi internationale oblige à citer l'auteur, le livre et l'édition, et à ne pas aller plus loin que l'idée de la citation.
Elle n'oblige pas le "citant" à être d'accord avec le "cité" sur la finalité de son livre.
Le citant a même le droit de contredire, de réfuter la théorie du "cite".. C'est le sens du mot polémique dans la loi sur les citations..
Car en y réflechissant, est ce que le fait que Meinesz ne soit pas créationniste change ne serait-ce qu'une seconde le fait qu'il affirme que la vie n'a pas pu naitre sur la terre.. NON. trois fois non !
Et si les précautions ont été prise pour ne pas le compromettre avec les TJ, l'honneur est sauf...
Il a donc été cité pour un fait qui ne change pas à cause de la citation et qui ne modifie pas sa conviction finale
La citation est licite..