Vous intervenez avec plusieurs ici de façon subjective.
Vous partez du postulat, respectable d'ailleurs, que l'évolution est un fait...
Et partant de là vous en concluez que toute publication qui le nie est malhonnête..
Si votre raisonnement est aussi basique, on/off, alors ne lisez pas la suite, c'est au dessus de vos forces...
Si vous lisez ceci, c'est que vous pensez être objectif..
La vraie objectivité serait d'oublier que la brochure vient des TJ
Si vous vous sentez capables de l'oublier et de ne pas vous déterminer en fonction de vos sentiments envers les TJ, vous pouvez continuer..
Vous semblez donc ne pas juger cette brochure en fonction de son but ou de ses auteurs.
Vous pensez ne pouvoir juger l'utilisation de la citation qu'en raison de son message et de l'usage qu'en fait la brochure.
Alors vérifions cela.
Voyons le droit.
La citation en droit d'auteur
De par le monopole qu’il détient sur son œuvre, l’auteur est le seul à pouvoir autoriser son utilisation.
Toutefois il existe plusieurs cas, limitativement énumérées à l’article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, pour lesquels l’autorisation de l’auteur n’est pas requise, pour des raisons pratiques ou dans l’intérêt du public (liberté d’expression et d’information).
La citation est l’un de ces cas. Elle ne peut néanmoins prétendre au régime des exceptions au droit d’auteur que si elle remplit les conditions suivantes.
Brièveté de la citation
La représentation et/ou la reproduction d'un extrait d'une œuvre ne peut s'analyser comme une exception de citation que s'il est court, au regard à la fois de l'œuvre citée et de l'œuvre citante.
L'appréciation de ce critère de brièveté est délicate. C'est donc au juge qu'il revient d'estimer au cas par cas si ce critère est ou non rempli. Ainsi, il a été jugé que l'intégration de 17 minutes d'un film dans un documentaire d'une durée de 58 minutes ne pouvait relever de l'exception de citation.
Respect du droit de paternité de l'auteur
La citation doit clairement indiquer le nom de l'auteur et la source de l'œuvre première pour relever du régime de l'exception. A défaut elle sera constitutive d'une atteinte au droit moral de l'auteur.
Caractère nécessairement critique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'œuvre citante
Enfin pour qu'une citation soit légitime, il faut qu'elle soit justifiée par le caractère critique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'œuvre à laquelle l'extrait est incorporé. En effet, l'utilisation de la citation doit être didactique pour expliquer, critiquer, encenser l'œuvre citée. La citation doit donc simplement venir illustrer les propos inscrits dans l'œuvre nouvelle pour être considérée comme une exception...
http://www.sacd.fr/La-citation-en-droit ... 192.0.html
Alors ! citer un auteur en respectant les quelques règles énoncées ci-dessus est-il légal ?
Vous aurez nôté qu'il peut être cité pour critiquer l'oeuvre de l'auteur ce qui tord le coup à l'idée que le "citant" est obligé de défendre l'hypothèse développée dans l'ouvrage du "cité"...
Il n'y a donc pas à verser des larmes de crocodiles et hypocrites (si,si) sur le pauvre M. Meinesz qui s'émeut que les témoins de Jéhovah, s'ils ont apprécié qu'il affirme que la vie n'a pas pu naitre sur la terre, n'en deduisent pas pour autant comme lui, qu'elle est née dans l'espace..
Et voila ensuite qu'innocemment, TJrev vous produit un mail d'un Meinesz en colère me remontant mes pauvres bretelles au motif que j'aurais cité dans un message une partie des mails qu'il m'avait envoyé...
Quel immense crime si on sait que M. Meinesz a systématiquement transmis depuis des mois tous mes mails et tous les mails d'autres internautes à TJrev et que celui-ci, sans forcement son autorisation, ne s'est pas géné de les balancer sur le net en citant même au passage les vrais noms et prénoms de certains correspondants.
Je pourrais même vous fournir la remontée de bretelle, dans l'autre sens, de l'un d'entre eux, un ami, à M. Meinesz, qui semble en la matière trouver cet écart tout à fait anormal..en rejettant légitimement la responsabilité à TJrev
Et le pire, c'est que je n'en veux pas à M. Meinesz car il m'a fait comprendre après ce mail que le tableau que lui a fait de moi la complice de TJrev (qui se reconnaitra car elle meurt d'envie de savoir comment je vais répondre à celà) était horrible au point qu'il aurait cru que je l'avais approché, mandaté par je ne sais qui, pour le pieger.
Mais au bout de quelques échanges, le soufflet de sa colère est retombée et nous nous sommes quittés apaisés..
Franchement, c'est un type formidable, comprehensif et je lui garde toute mon amitié et mon respect malgré ce mail assassin...
Voila le type de méthode qui me fait gerber...
Et voila le type d'argument de la vidéo de TJrev..
Sans savoir en plus que dans ce que je produisais de Meinesz, rien, mais vraiment rien ne venait cautionner ce que je disais, et que je reproduisais textuellement ses critiques vis à vis de la brochure...
Sur un autre forum que certains d'entres-vous connaissent car je les y ai croisés, la volonté de contredire les TJ n'a pas supplanté le soucis d'équité. Et il est devenu évident, avec toutes la gouaille et la spontanéité particulière de ce forum que les façons et methodes de TJrev sont limites-limites...
Alors il vient tenté sa chance ici. Et je crois même qu'il y parviendra !! A mois que vous soyez vraiment objectif !!
Allez-savoir !!