Je ne sais pas si mon sujet va attirer beaucoup de gens, mais je me demandais quel était votre cheminement vers le scepticisme...
Voici les grandes lignes du mien:
Jusqu'à l'adolescence, je croyais à tout: dieu, le diable (Le film "L'exorciste" m'a empêché de dormir pendant 3 semaines), les fantômes, les voyantes, les médiums, la télépathie, les extra-terrestres, la sorcellerie, etc.
Graduellement, j'ai cessé de croire. Mon premier doute, ça été "Dieu". J'ai réalisé graduellement que je n'avais aucune réponse à mes prières. Que "Dieu" ne protégeait pas ceux que je lui demandais de protéger et ne m'apportait pas ce que je lui demandais (rien de bien extraordinaire)... Le documentaire "Relidicule" a vraiment été la confirmation de tout ce que je croyais que la religion était, c'est à dire une histoire créée par l'homme.
Les fantômes, je ne suis pas encore totalement convaincue de leur non-existence (à cause d'une expérience particulière... mais je ne perds pas espoir d'y trouver une explication logique). Disons que je me garde une porte ouverte mais je pense qu'on attribue beaucoup trop souvent à des fantômes des trucs explicables.
Avant son décès, ma mère m'avait promis de me faire un signe qui ne me laisserait aucun doute, s'il y avait quelque chose après la vie. Il ne s'est rien passé. Voilà pourquoi je cherche encore une explication logique à l'événement étrange que j'ai vécu car à vrai dire, je pense que ma mère m'aurait réellement fait un signe si ça avait été possible.
Les voyantes... Ouf! Bien que certaines personnes aient été plus crédibles que d'autres, je dirais que la majorité de celles que j'avais rencontré me disaient n'importe quoi! J'ai aussi raconté dans ma "présentation" mes expériences concernant une certaine voyante... À force de voir des prédictions ne pas se réaliser et de découvrir peu à peu les trucs des charlatans, je dirais que j'ai éliminé à 99% cette croyance (je vais me garder 1% pour l'ouverture d'esprit).
Même chose pour les médiums. Je n'ai pas vu de preuves convaincantes à date.
J'ai fait mes propres recherches sur la sorcellerie/magie blanche... le seul "pouvoir" que j'y ai trouvé, c'est celui du rituel, qui nous permet de nous "préparer côté attitude" pour que les choses qu'on demande se produisent. Ce n'est pas "magique", c'est juste psychologique.
Les E.T. ... Je ne sais pas. S'il y a de la vie ici, il peut y en avoir ailleurs. C'est le plus loin que je vais aller. Est-ce que je crois qu'ils nous visitent? Peut-être. Peut-être pas. J'attends encore les preuves convaincantes! Les vidéos poches sur youtube ne m'ont pas convaincus.

L'attitude vs cancer: Ma mère avait l'attitude la plus positive qui soit. Si ça marchait vraiment, elle serait toujours vivante et guérie.
On dit qu'il y a plusieurs types de sceptiques, pour ma part, je me qualifierais de Sceptique "déçue". J'ai été gavée toute ma jeunesse de pensées magiques et bien que tout se soit passé de façon graduelle, mon "retour à la réalité" a été/est encore difficile.
Alors que je me disputais cette semaine avec une amie qui m'osbtine que ne pas encourager son fils à croire au Père Noël va scrapper son enfance et son imaginaire, moi, je ne peux m'empêcher de penser à toute la déception que j'ai vécu en prenant connaissance de la réalité, j'aurais préféré qu'on m'explique plutôt que de me faire croire à toutes sortes de niaiseries, de "pensées magiques".
(Comme je vous dis ça, aux nouvelles à LCN, ils montrent où le Père Noël se trouve selon le suivi de NORAD... Je sens que je vais vomir!)
Et vous? Comment êtes-vous devenus sceptiques? L'avez-vous toujours été? Sinon, quel fût votre cheminement?