Vous assumez que la consicence n'est pas le fruit de l'évolution, mais les recherches dans le domaine ne font que commencer, et il est nullement impossible qu'elle le soit, et personellement, je ne vois pas pourquoi elle ne le serait pas.Tania a écrit :l'apparition de la conscience et l'observation d'une évolution spirituelle qui sort du système matérialiste Darwinien sont déjà de bons indices.
On dirait que votre théorie semble se baser uniquement sur votre refus de considérer cette possibilité. Jusqu'à maintenant, rien n'indique qu'il y a quelque chose d'immortel en nous, quelque chose comme une «âme» ou un «esprit». C'est à vous de le prouver. Vous ne pouvez pas juste l'assumer a priori, sans justification, et de façon gratuite comme vous le faites, et espérer que ça passera inaperçu dans une discussion.
Vous partez toute votre réflexion sur une supposition qui n'est pas fondée, et personne n'est obligé de l'accepter sans raison valable. Si vous voulez qu'on l'accepte, alors justifiez-la, et ne le faites surtout pas en utilisant l'argument d'ignorance, dire simplement «je ne suis pas capable de m'imaginer comment la conscience humaine a pu voir le jour, alors j'assume qu'elle est d'origine surnaturelle».
Juste pour le fun, faites l'exercise mental de considérer que l'esprit ou l'âme n'existent pas, et que la conscience et l'intelligence humaine puissent être parfaitement explicables, qu'elles soient le fruit du monde naturel et non issues de quelconque source surnaturelle. Est-ce que votre argument initial de «la réalité d'un esprit immortel» semble toujours aussi solide et même nécessaire?
Tenez par exemple avant que l'on ne sache l'existence des électrons et les protons dans l'atmosphère et leur interaction, on ne pouvait pas s'imaginer qu'elle était la raison de la foudre. Alors on se disait que c'était Zeus, ou Thor qui était fâché contre nous. La même chose pour les tremblements de terre, qui sont maintenant expliqués par les plaques tectoniques et la subduction. Avant que l'on ne sache l'origine naturelle de ces phénomènes, on assumait que c'était quelque chose de surnaturel qui se produisait. Pourquoi la conscience humaine serait différente?